La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    19854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 ?

Publiée le 11 octobre 2013
    un film banal très long a la limite vulgaire a cause des scènes de sexe très crues voir moche . un film qui aurait du être interdit au moins de 16 ans
    deeejod
    deeejod

Publiée le 21 octobre 2013
    Si je suis comme tout le monde bluffé par cette jeune actrice (Adèle), je suis en revanche beaucoup plus dubitatif sur le film. J'ai eu beau me répéter que c'était une Palme d'Or et donc (?) un chef d'oeuvre, j'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques dithyrambiques, notamment celles disant "ça c'est du cinéma". Très curieux. Oui c'est bien joué et la direction d'acteur (éprouvante) est très bonne. Pour le reste une surabondance de gros plans jusqu'à l'indigestion (c'est oppressant et pas toujours justifié je trouve) et une photo parfois jolie, parfois assez quelconque, en tout cas rien de cinématographiquement incroyable, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas Fellini ou Bergman non plus. Au nom de de quoi et par rapport à quoi "ça c'est du cinéma"? Parce que ça dure trois heures? Parce que toutes les séquences sont interminables, ce qui flatte l'ego des critiques parisiennes pour qui c'est un signe d'art supérieur? Parce que les fantasmes du réalisateur sont les mêmes que celles de ces critiques définitivement boboïsés - fantasmes sur les classes populaires, fantasmes sur le milieu artistique, fantasmes évidemment sur un couple de filles dont une très (trop) jeune? Parce qu'on y cite Sartre et Marivaux à outrance (on est ravi de savoir que M. Kechiche est cultivé, nous n'en doutions pas mais ces échanges en écho au film sont d'une lourdeur au bout d'un moment ...) ? En définitive, c'est bien sûr un bon film car il pousse très loin l'étude de ses personnages (surtout Adèle) mais il est interminable et au final, à force de revoir sans cesse les mêmes scènes (morve, pleurs, sexe, spaghettis, discussions "intellos" lénifiantes), l'émotion finit par se diluer... et personnellement je n'étais pas mécontent que ça se termine.

Ps: le film aurait-il eu une Palme d'Or et le même succès avec exactement la même histoire mais avec deux hommes? Il n'est pas totalement inintéressant de se poser la question...
    Publiée le 25 octobre 2013
    Grosse daube "à la mode" pour les sous, M Ké(pas)chiche devrait se concentrer sur un vrai cinéma.
    Publiée le 10 janvier 2015
    Le film est ennuyeux du début à la fin. Une répétition de scène tourné façon documentaire sans saveur avec des dialogues plats.
    Dire que ce film a eu la palme d'or. Ça me laisse perplexe.
    Publiée le 27 septembre 2013
    Récompensé au festival de Cannes par la prestigieuse et très prisée Palme d’Or, La Vie d’Adèle portait de grand espoir au vu des films en compétition (Ma vie avec Liberace, Only God Forgives, La Grande Bellezza…). Soutenu par la presse et acclamé par les spectateurs, le chef d’œuvre se révèle être un teen movie sans intérêt. Malgré les polémiques, le film se relève et s’annonce comme le phénomène français de cette fin d’année. Malheureusement ce vide abyssal ne s’obstine qu’à ressortir inlassablement les mêmes clichés, les mêmes principes que l’on retrouve dans tous les films de ce genre. Bâclant certaines scènes, écrasant littéralement les quelques émotions perceptibles, le film s’acharne au pied de la médiocrité que même les actrices peinent à remonter.

Dans ce long film de 3 heures, on suit la vie d’Adèle, de ses 15 ans à l’âge adulte. Kechiche montre une adolescente timide et réservée dans son quotidien. Ses désirs et ses pulsions sexuelles commencent à s’affirmer, tandis qu’elle trouve un copain, elle fait la connaissance d’Emma, une femme qui va changer sa vie.

Par plusieurs points le film suit une trame ronchonne, chiante comme la pluie et très peu originale. Sa superficialité et ses clichés grandissent au fil du temps, et c’est alors que le sourire de notre cher Steven, remettant la palme, nous revient en mémoire avec un goût de fiente. Le film est à la hauteur d’un LOL que Valérie Donzelli aurait écrit et réalisé à la sauce cinéma d’auteur. Il n’y a rien dans ce film, on pourrait éventuellement retenir la lumière des scènes de sexes si elle n’était pas écrasée par un manque cruel de pathétique. Aucunes émotions ne parviennent au spectateur qui, comme le réalisateur, se place plus en tant que voyeur que contemplateur.

La suite ici:
    Publiée le 9 octobre 2013
    Nul. Le film est monté en épingle par les médias. Il ne le vaut pas. Pauvre, long, voyeur. Je me suis gravement ennuyée. Le cinéma français est vraiment en panne et c'est bien dommage.
    Snook64
    Snook64

Publiée le 18 janvier 2014
    Palme d'or du navet. Film long, chiant et en plus mal joué. Beaucoup de bruit pour rien.
    👎
    .........................
    Caramazof
    Caramazof

Publiée le 9 octobre 2013
    Long, prétentieux, voyeur, ennuyant: en un mot, affligeant.
    Publiée le 18 octobre 2013
    Je suis juste hyper déçue !! J'attendais ce film avec impatience pour finalement tomber sur Ca !
    Film beaucoup trop long, 3h durant lesquelles on passe la vie d'une jeune ado à sa vie d'adulte avec des transitions plus que mediocres. Sans parler des scènes porno et je pèse mes mots, qui sont tellement longues qu'elles en deviennent ridicules ! Bref, Je ne conseille vraiment pas.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Ah! Léa Seydoux. Léa seydoux aux cheveux bleus. Vantant Sartre. C'est beau. On y croirait.
    Adèle au nom imprononçable qui devient instit' à la sortie du Lycée, c'est beau le cinéma. On y croit. A fond !
    Ce film est aussi crédible que Léa seydoux en prolo dans Grand central. On aimerait croire à tout mais ce n'est pas le cas du tout !
    L'écorchée ado interprétée par la nouvelle médiatisée gamine de 19 ans, qui se souviendra longtemps que les larmes, la morve, le sexe, l'ont fait grimper aux rideaux et sur les marches de Cannes, reste le bon point du film. Son naturel presque trop mis en avant d'ailleurs (frôlant la vulgarité) est intéressant et donne à son "personnage" une belle dimension. Le réalisateur ne semble pas avoir filmé une actrice mais une ado qui aurait pu être n'importe quelle ado, et façonnée pour le tournage par Monsieur tyran. Apparemment. Accepter de tourner avec Kechiche c'est accepter de se donner corps et âme, c'est Adèle qui s'y est collée. Elle parle dans la vie comme elle le fait dans le film. Balançant quelques gros mots en radio ou à la tv. C'est elle, filmée sur 3 heures...Pas de coup de coeur mais ceci ne vaut que par la présence trop importante dans tous les médias des deux actrices. Qui devient limite écœurante comme la scène de sexe de plus de 5 minutes qu'on nous balance à l'écran. Ok elles ont eu du mal, ok elles se sont roulé des pelles à Cannes devant des millions de téléspectateurs pour ensuite cracher sur le réalisateur qu'elles entouraient pourtant de tout leur "amour de cinéma" WAAAAA le ciné est une grande famille...et une fois le tapis replié, on se marche dessus. Léa Seydoux est une enfant gâtée et bien que sa prestation soit honorable, c'est ce qui importe je sais, je trouve un peu fort d'avoir démonté un réalisateur qui s'est vu presque contraint de faire bosser une actrice parce que tonton papa parrain sont les distributeurs du film. Le hic c'est que je n'oublie pas ça. Le cinéma est fait par les mêmes pour les mêmes avec les mêmes. La nouvelle coqueluche du ciné et de la pub est de tous les films, laissant peu de place aux autres. Heureusement que cette Adèle a eu France Inter et quelques couvertures pour qu'on se souvienne qu'elle a été également récompensée. Le méritait-elle ? probablement. Mais le film reste un mystère quant aux critiques dithyrambiques qui lui sont attribuées. A moins que les journaux soient tous menacés ...par les parrains du ciné ! 3 heures de film, de dialogues moyens, de scènes sexuelles, finissant en crise de rire (spectateurs) et des références pseudo intello pour grossir le tout, c'est moyen ! j'ai pas adoré, ni détesté...je suis passée à côté. Que Spielberg ait filé la palme ....mouais.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Alors la ... Que dire ?!!!! Je vais être très très très tranchante subjectivement .... Ce film serait déjà avoir un avertissement -de 18 ans! Relève du porno. Je me demande pourquoi lés scenes sont si longues? La palme d or vous dites ? Pfff je suis sortie au bout de 45 min j en pouvais plus! Dommage car le scénario était intéressant mais les scènes de sexe trop longues, ont tt gâché ... En tt cas beau casting malgré tt
    Publiée le 13 octobre 2013
    Une manière de filmer peu esthétique et épuisante pour le spectateur (gros plans sur les visages, caméra qui tremble énormément). Un rythme très lent, des scènes très longues sans valeur ajouté. Quelques dialogues intéressants dans un océan d'ennui.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Je ne recommande ce film à personne. J'ai été vraiment très déçu. Trois heures de plans tellement rapprochés que l'on peut compter les grains de beauté des deux actrices principales. Trois heures pendant lesquelles se succèdent des scènes vides de sens (et d'intérêt) pour laisser place à des scènes de sexe tellement brut et trivial que ça en devient malsain et presque gênant. Si le but de ce film était de choquer par sa pornographie, alors c'est raté, car même les passages "choquants" traînent tellement en longueur (cinq minutes de scènes sexuelles, qui en paraissent 10) qu'ils décrocheraient une meilleur Palme sur Youporn (et encore...). C'est sans sentiments, stéréotypé. On n'arrive pas à accrocher au tempérament de Léa Seydoux ou d'Adèle Exatchopoulos. Et pourtant le jeu de deux actrices pourrait à lui seul relever le niveau du film, mais Kechiche écrase leur sensualité, leur sexualité, leur liberté et leurs personnalités. Un film bien insipide et je reconnais être l'une des personnes à être parties avant la fin (la salle s'est vidée au fur et à mesure), chose qui ne m'était encore jamais arrivée. Même l'ennui est moins ennuyeux que ce film. Un grande déception après tout ce qui avait été dit dessus.
    Publiée le 12 octobre 2013
    J'exagèrerais en disant que c'est le pire film de l'histoire de l'Humanité car je n'ai pas vu tous les films de la Terre (même si, en toute logique, j'essaye le plus possible d'éviter les navets ou, à tout le moins, les films qui, je pense, ne me plairont pas) et que je suis tout de même intimement persuadée qu'il y a bien pire mais ça fait quand même du bien de le dire.

Dieu que ce film est lent ! On a presque le temps de s'assoupir entre chaque mot dans certaines scènes... Sans compter que les dialogues sont parfois tellement fades, vides, plats et autres synonymes : c'en est estomaquant.
    Et puis oui, même les scènes de sexe sont lentes, trop lentes en ce sens qu'elles s'éternisent pour ne rien apporter d'autre qu'un voyeurisme affligeant qui n'atteint pas réellement les effets, j'imagine attendus, sur le public. De l'acte "pur et dur". En tant que tel. Juste ça. Très légèrement ponctué de quelques rares regards dans lesquels on croit entrapercevoir - enfin - la naissance de l'once d'un début de sentiment. Merci. Bonsoir.

L'avancée dans le temps est, contradictoirement, excessivement rapide ou, pour être exacte, mal annoncée. Les avancées temporelles ne sont soulignées d'aucune indication claire : d'un coup, pouf, on tilte - à retardement - qu'on est plus loin dans le temps mais on reste incapable de dire exactement quand.

Il y a quelques moments intéressants cependant, qui peuvent amener le public à réfléchir et à s'ouvrir l'esprit, à entendre le message d'ouverture qui, peut être, est celui-là même que le réalisateur a voulu mettre en avant dans ce film mais ils sont tellement... Tellement rares... :/
    N'hésitez cependant pas à jeter un œil à la bande dessinée dont s'est inspiré La vie d'Adèle :)
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 1 juin 2015
    La Vie D'Adèle : Chapitres 1 et 2 est un très bon film. Agréablement surpris par ce film qui ne me tentait guère à vrai dire mais qui s'avère être très bon dans son genre en maîtrisant son sujet. Un beau film sur l'évolution, sur la recherche de soi et sur l'amour. Présenté en compétition officielle au 66ème Festival De Cannes en 2013, le film obtiendra la Palme D'Or à l'unanimité du jury. Elle est donc pour moi, à mon grand étonnement du coup méritée, malgré qu'elle fût à la fois polémiquée et controversée.
    Comme son titre nous l'indique, le film se centre sur la vie d'Adèle, adolescente alors en classe de Terminale, crois à l'amour et va se laisser séduire par un jeune homme. Mais une fois l'expérience passée avec ce dernier, elle met rapidement fin à cette liaison. Sa vie et son orientation sexuelle va basculer le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus qui va alors lui faire découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, la jeune Adèle grandit, se cherche, se perd et se trouve.
    L'exploit de ce métrage est sa durée de 3 heures dont ces dernières ne se ressentent pas vraiment car l'on est captivé par cette histoire, et qu'il n'y a pas vraiment de longueurs a déclaré si ce n'est peut-être un démarrage un peu mou. Un film doté d'un réalisme poussé à l'extrême sur une histoire de la vie d'une personne banale qui deviendra lesbienne, homosexuelle avec un certain regard sur la société.
    Un film fort qui peut s'avérer parfois dérangeant, le réalisateur va très loin dans sa réalisation, qui est bonne dans son ensemble, très spéciale aussi car souvent composée de gros plans et c'est son style. Il nous montre aussi des scènes de sexes crues, fortes et intenses mais qui sont utiles ainsi qu'extrêmement bien maîtrisés et desservent l'histoire du film à contrario de ce que certains pourraient penser.
    Certains défauts se remarquent cependant ne serait-ce que dans la narration où notamment le changement dans le temps se fait de manière trop abrupte en découvrant les changements de situations et l'évolution des années sur le moment sans aucunes explications au préalable, ainsi que le changement brute également des scènes où l'on passe notamment d'une scène de bouffe à une scène de sexe. Le manque également d'une réelle bande son est assez dommage, car c'est ici composée uniquement de musiques connues dans des genres divers lors de scènes de soirées ou encore de danses qui lorsqu'elles sont présentes apportent un réel plus aux images comme voilà le sympathique morceau I Follow Rivers de Lykke Li très entraînant.
    Pour moi le métrage se porte sur une seule actrice, l'épatante et excellente et mignonne Adèle Exarchopoulos qui est habitée par son rôle et le joue à la perfection à l'instar de Léa Seydoux qui le maîtrise également, mais pas totalement. Adèle recevra d'ailleurs l'année suivante aux Césars le prix du meilleur espoir féminin amplement mérité. Le reste du casting composé de gens moins connu sont tout aussi bons avec Jérémie Laheurte, Mona Walravens, Salim Kechiouche, Catherine Salée.
    L'ensemble sans être un chef d'œuvre est une belle réussite, un film choc si l'on veut mais surtout un beau film sur l'amour dans un couple de n'importe quelle nature qu'il soit. Il reste à voir bien qu'il peut plaire comme déplaire.
    Ma note : 8/10 !