La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    19854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 ?

ARGOL
    ARGOL

Publiée le 24 juin 2013
    Je ne crois pas avoir vu de plus belle histoire d'amour au cinéma. Abdellatif Kechiche a fait un film absolument extraordinaire, un chef-d'œuvre qui élève le cinéma français loin au-dessus du reste de la production mondiale. Son ambition est celle de Monet ou de Van Gogh, celle de Proust, celle des artistes qui ne supportent rien de commun. Adèle est interprétée par une petite merveille de sensibilité. Trois heures de grâce et d'émotions, d'intelligence, d'humanité, de très très grand cinéma.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Pauvre Adèle ! Et cela vaut aussi bien pour le personnage du film que pour son interprète. Ces interminables plans sur un visage filmé sous tous les angles qui m'ont rapidement plongé dans l'ennui. Je me demande même si certains plans ne sont pas tout juste répétés comme ceux où Adèle dort. Il faudrait visionner "la vie d'Adèle" une seconde fois pour s'en assurer mais ce serait trop, beaucoup trop !
    Abdellatif Kechiche nous a-t-il raconté une histoire ? Nous a-t-il délivré un message ? Non, il nous a imposé son fantasme, sa jouissance masculine à exhiber les corps à corps féminins.
    Trois longues heures à attendre qu'un petit souffle vienne vous chuchoter à l'oreille "Voilà pourquoi ce film a obtenu la Palme d'Or"...mais rien si ce n'est une pensée qui se présente soudain à l'esprit 'Chapitres 1 et 2". Va-t-il y avoir une suite ? Non, je ne veux pas y croire. Adèle et Léa n'ont plus rien à nous dire, ni avec leurs mots, ni avec leurs corps.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Pour les personnes intéressées par ce qu'on pense (avec humour) du film dans certains milieux militants lesbiens (soit dans une vision à l'opposé exact d'un réalisateur hétérosexiste - dont l'histoire du tournage et ce qui s'est passé après ont montré à quel point sa manière d'être reflétait son identité), allez donc voir le sujet consacré au film sur le blog de koudavbine (blogspot).

Voir Kéchiche parler des femmes et des lesbiennes en particulier, c'est comme se renseigner sur la politique internationale des Etats-Unis en lisant la prose des néo-conservateurs. La critique, à travers ses louanges, montre bien d'où elle parle : d'un milieu privilégié, hétéro et sexiste... qui n'a aucune conscience de la réalité du monde tel qu'il est : un monde où le corps (des femmes tout spécialement) est marchandisé à outrance... pour vendre de la lessive... ou réaliser ses fantasmes hétéros à travers l'utilisation du corps des autres.

Pensez hors des clichés et du sexisme n'est pas naturel ; cela demande des efforts de se départir des normes et M. Kéchiche ne nous y aide pas. Cessons avec la pensée pré-mâchée, et pensons par nous-mêmes. Cela commence par ne plus ingurgiter passivement les images validées par une critique aveugle.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Un film "politique", une palme d'or politique. Au cinema comme en politique les palmes et les idées sont bien éloignées de la base. 03 heures d'errance et d'ennui, de cliché, de cul gratuit. Choquer devrait être cérébral.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 octobre 2013
    De quoi parle La vie d'Adèle en fait ? D'amour, de déterminismes sociaux, de désillusion, de chagrin, bref, de la vie.
    Oui, La vie d'Adèle est un beau film. Peut-être pas aussi éblouissant qu'on a pu l'écrire, mais c'est un vrai bon film. Kechiche nous filme les deux protagonistes au plus près (c'est le cas de le dire) pour nous montrer qu'on est avec elles, du début jusqu'à la fin, on partage leur amour, on en est témoin, mais à la fois on sait pertinemment comment cela se terminera. Mal. J'ai un problème avec le personnage d'Emma (Léa Seydoux) que je trouve franchement peu sympathique, je pense que c'est à cause de la comédienne en fait qui n'arrive pas à faire passer de la sympathie dans son personnage, alors que dans la BD, Emma est beaucoup plus aimable, donc je ne sais pas si c'est un choix volontaire de Kechiche ou non, mais j'ai eu du mal à m'intéresser à ce personnage.
    Je trouve que le film est assez intelligent lorsqu'il montre comment une passion ne peut pas faire une vie, Emma et Adèle sont très différentes, de par leur naissance (milieu populaire, milieu plus aisé), de par leur aspiration (une veut être artiste, l'autre veut gagner de l'argent et avoir un emploi stable), de par leur vie tout simplement. Adèle s'est mise en couple alors qu'elle était en Terminale, elle aspire à autres choses aussi, enfin, elle pense qu'elle aspire à autre chose, mais ce qu'elle veut vraiment, c'est Emma. C'est d'une cruauté infinie sur ce que ça raconte, que même si elles sont presque fait l'une pour l'autre (c'est con cette formulation) elles ne peuvent pas être ensembles. C'est horrible quand on voit qu'Emma a tourné la page, il n y a même plus de méchanceté dans ce qu'elle dit, dans son regard, elle éprouve une affection pour Adèle, mais une affection nostalgique, c'est du passé pour elle, ça y est, elle a avancé. Et pas Adèle. C'est vraiment touchant, parce que ce film raconte la vie, et montre qu'une histoire homosexuelle n'a rien de différent d'une histoire hétérosexuelle. C'est la même chose, Kechiche insiste très peu sur l'acceptation de l'homosexualité en fait, que ça soit par Adèle ou par les autres, c'est pas ça qu'il raconte. Je pense qu'il essaie de montrer que nous partageons tous la même chose, sans importance de la sexualité, et je trouve qu'avoir remis la palme d'or à ce film, pendant que des millions de débil... euh des millions de personnes défilaient contre le mariage gay, c'était vraiment une bonne chose.
    Harma
    Harma

Publiée le 23 mars 2014
    Nullissime !!!! je me demande pourquoi on donne la palme d'or à un film porno ! Il y a en France des films qui sont bien meilleurs et que l'on ne récompense pas. Ce film n'a pas de scénario. Il est très mal filmé. Trop long. Bref à éviter.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 23 octobre 2013
    "Je sens que je vais m'ennuyer, il doit filmer aussi mal que Lars von Trier..." et BIM!!!! Dans ta tronche pour reprendre le poète Jean-claude Van Damme, une mise au point sans préliminaires et un coup de poing monumental dans mes préjugés. Un grand moment de cinéma, vraiment bluffé du début jusqu'à la fin par les 2 actrices et la fluidité de la mise en scène d'un naturel assez impressionnant. Le temps se fige et ne laisse place qu'à l'admiration, le désir, la séduction et l'incroyable chapitre d'une vie mouvementée qui ne laissera pas indifférent. Belle palme d'or.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 avril 2016
    La vie d'Adèle est dans la lignée des deux précédents films ( L'Esquive et La graine et le mulet ) que j'ai pu voir de son auteur, le round d'observation en moins ... Le style de Kechiche est toujours aussi déroutant et impose un léger temps d'adaptation avant d'entré en symbiose avec le génie dont il fait étalage. Celui-ci est raccourci avec cette création, le sujet plus accessible en apparence car néanmoins complexe explique peut être certaines idées préconçue à l'avance, encore que ... Pour ma part, la Palme d'Or me semble justifiée, beaucoup de films ont pour thème l'Amour avec un grand A, peu sont ceux qui parviennent a insuffler pareil sensations. J'ai été littéralement pris aux tripes pendant l'intégralité du récit ! Adèle Exarchopoulos et ses comparses sont en partie responsables, merci à eux. Je m'attarde quelques peu sur la prestation de la personne ladite mentionné car elle est tout simplement exceptionnel. Elle m'a fait ressentir des choses insoupçonné, son charme se répand en continu, c'est magnifique ! Abdellatif Kechiche possède un don pour transcendé ces comédiens, la méthode est peut être contestable mais elle fonctionne ... Autre point sensible ( ou polémique ), la " multitude " des scènes de sexes est certes un tantinet trop poussé mais en rien choquante. Un film qui fait et fera encore parler dans l'avenir, tant mieux !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 28 octobre 2013
    Un film grandiose et parfait, débordant d’émotions et de réalisme, parvenant de façon révolutionnaire à apporter une nouvelle dimension au cinéma. La manière dont sont filmés les personnages, à l’aide de gros plans qui cherchent à faire ressortir les plus infimes variations sur les visages au gré des changements d’humeur et des sentiments se succédant, installe une proximité incroyable vis-à-vis des spectateurs. Adèle, divinement incarnée par Adèle Exarchopoulous, apparaît ainsi non seulement comme une amie connue depuis toujours, mais aussi comme une âme sœur, un alter ego de nous-mêmes, sensation infiniment rare au cinéma. Ses larmes émeuvent comme si son chagrin était le nôtre, son sourire nous communique une joie sans pareille… On ressent le même trouble qu’elle à l’approche d’un baiser amical, on subit de plein fouet la violence de l’insulte « sale gouinasse » et c’est avec un désespoir et un sentiment d’impuissance équivalents qu’on fait face aux reproches d’Emma. Abdellatif Kechiche a eu la chance de dénicher une actrice incroyablement expressive et profite donc de cette opportunité pour filmer au plus près d’elle le moindre spasme qui la traverse. Se concentrant principalement sur sa bouche, orifice sur lequel s’échoue l’ensemble des émotions qu’elle connaît, il crée une intimité parfaite, faisant d’Adèle l’un des personnages les plus attachants et passionnants de l’histoire du cinéma. Mais à l’impressionnante performance de la jeune actrice s’ajoute celle de Léa Seydoux, elle aussi parfaite en artiste amoureuse. Ses cheveux teints en bleu, elle rayonne d’une rassurante beauté et illumine notamment le premier chapitre, celui de l’initiation.
    La structure du film, en deux parties opposées, représente d’ailleurs magistralement les différentes étapes de la jeunesse d’Adèle. Si aucun intertitre ne les sépare, leurs différences sont pourtant notables, l’histoire passant sans transition de l’éveil amoureux à la banalisation du couple. L’amour qui était au départ un prétexte à la joie devient presque une charge rendue difficile à porter en raison du fossé social et culturel entre les deux héroïnes, Emma aimant s’entourer d’une élite bobo pédante pouvant l’aider à avancer dans ces ambitions tandis qu’Adèle préfère voir en l’enseignement une mission sacrée qui la rend humble en l’éloignant des projecteurs qui l’accompagneraient inévitablement si elle n’était qu’un modèle pictural. Le second chapitre est donc tristement amer là où le premier se voulait émotionnellement déstabilisant, en raison de la perte de repères d’Adèle, mais se dirigeait progressivement vers la plénitude.
    Néanmoins, on sort de la projection revigoré, avec le sentiment d’avoir accompli un grand pas en avant humainement, comme si c’était notre propre initiation à la vie et non celle d’Adèle qui avait eu lieu et que nous avions vécu nous-mêmes ses épreuves. Surtout, un grand nombre de scènes continuent à nous hanter, tant il est certain qu’elles vont rentrer dans les annales du septième art : les conversations graveleuses entre Adèle et ses copines, la prise de conscience de sa non-attirance pour Thomas, la découverte de l’homosexualité via le baiser avec Béatrice, les premières désillusions et crises de larmes, la rencontre avec Emma, les premiers échanges sur le banc, la séparation d’avec les amies, le premier baiser dans le parc, les dialogues de sourds du second chapitre, la cruelle et déchirante dispute précédant la séparation, la libération par la soumission au processus éducatif et enfin l’amère séquence finale. Mais s’il est une seule scène à retenir parmi toutes, c’est sans doute celle des retrouvailles dans le café, d’une splendeur inimaginable et d’une sensibilité transcendante. Et le tout est filmé avec un souci constant de l’éclairage ou du cadrage, que ce soit lors des scènes de sexe, dans le bar gay (couleurs magnifiques) ou dans le parc ensoleillé de bonheur. Les ellipses sont nombreuses et les transitions parfois brutales, mais elles concordent parfaitement avec le caractère pictural de l’œuvre, chaque séquence correspondant à un nouveau coup de pinceau complétant le portrait d’Adèle que nous soumet le réalisateur. On se laisse troubler avec une satisfaction infinie par ce couple et comme Adèle dit le faire en parlant de son ex-compagne, on ne fait pas que vivre avec cette jeune Lilloise, mais on la respire, l’accueillant pour toujours dans son cœur avec l’espoir de la retrouver un jour. Car si le film dure bien trois heures, celles-ci suffisent difficilement à contenter notre faim : Kechiche a réussi à créer en nous un nouveau besoin vital, celui de continuer à suivre son héroïne et finir notre existence avec elle.
    plp56
    plp56

Publiée le 15 octobre 2013
    Ce film ne m'intéresse pas ! Je me suis donc glissé pour voir un bout (en réalité la fin), une 1/2 heure d'ennui, terrible ! Je plaignais les spectateurs qui s'étaient déjà coltinés 2h30. Une chose est certaine, les actrices jouent superbement. Mais alors, les dialogues, au secours ! C'est creux, un verbiage insignifiant, des gros plans étouffants. C'est bien une palme d'or de cannes ça : une grosse m... rien de plus. Malheureusement...
    Publiée le 11 octobre 2013
    En 3 mots #morve, moche, pornographie, pleur, longgggggg, voyeur, histoire banale.
    Adele pas crédible en maîtresse d' école avec des tiques du langage d' une fille de 18 ans.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 octobre 2013
    La vie d'Adèle mérite amplement sa palme d'or du festival de Cannes. Cette histoire d'amour entre Adèle et Emma m'a véritablement transporté.
    J'étais assez sceptique face aux trois heures de film car il est vrai que ce dernier est très lent, et quelques scènes auraient pu être écourtées. Cependant, c'est aussi cette lenteur qui donne son charme au film. On a le temps de voir vivre cette véritable histoire d'amour avec un grand A : la rencontre, la découverte, la recherche, la passion fulgurante mais aussi la vie commune, le sentiment d'être délaissé, la trahison et surtout la déchirure.
    Je dirais que l'homosexualité n'est qu'une apparence superficielle du film parce que c'est lorsqu'on creuse qu'on est frappé simplement par l'amour entre deux personnes.
    Les deux actrices sont fabuleuses et je leur tire ma révérence car tourner un film comme celui-ci doit demander énormément de travail, et je sais que cela n'a pas été facile, loin de là.
    On vit cette passion avec elles, on se sent présent et on partage leurs émotions. Et quand je parle de ressentiment, ce n'est pas simplement « je suis contente, je suis triste », non. Ce sont de véritables émotions, poignantes et très dures. La vie d'Adèle porte très bien son nom, car on la vit et on la ressent.
    Il y a beaucoup de gros plans dans cette réalisation, qui peuvent parfois vous sembler inutiles (Adèle qui dort, Adèle qui mange des spaghettis...) mais c'est justement pour nous montrer que c'est une histoire qui peut arriver à chacun d'entre nous, c'est réaliste. Adèle est simplement une lycéenne comme une autre, qui se recherche et va tomber amoureuse.
    En l'espace de plusieurs années, on suit sa vie de façon très personnelle et intimiste jusqu'à ressentir sa profonde tristesse qui clôture ce film.
    La vie d'Adèle nous prend aux tripes et on tombe amoureux de cette histoire simple, mais extrêmement belle et déchirante.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Une grosse merde comme il est rare d'en voir! Honte à la France!
    Des scènes stupides inutiles et trop longues. Des clichés de merde. Et carrément des incohérences affligeantes! C'est un peu comme un tableau blanc, pour moi c'est pas de l'art!
    Publiée le 5 octobre 2013
    Un film sublime, intense en émotions, Adèle y est poignante... Mais un petit regret concernant ces scènes de sexe un peu trop longues à mon goût, crues et violentes, qui à mon avis ne représente pas vraiment le sexe lesbien... Mais à part ça, superbe!
    Publiée le 8 octobre 2013
    Trop de longueurs tue la longueur !
    Il faudra vraiment m'expliquer le pourquoi du comment ce film a été palmé alors que le scénario est proche du néant... Heureusement le jeu d'acteur m'a tout de même tenu durant les 3/4 du film soit 2h30... Après j'ai préférer partir pour mettre mon temps à profit et éviter de me suicider en pliant mon fauteuil de cinéma !