Les Derniers affranchis
    3,2
    545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Derniers affranchis ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 mars 2013
    Ancienne légende du cinéma, Al Pacino a, comme son comparse Robert De Niro, eut de mauvaises périodes une fois les années 90 passées, enchaînant des apparitions remarquées comme des films rapidement oubliables. Et tandis qu'il profite d'un petit come-back surprenant dans le téléfilm La Vérité sur Jack, l'acteur de maintenant 72 ans nous livre une prestation touchante et poignante qui va peut-être passer inaperçue pour beaucoup mais qui demeure pourtant l'un de ses meilleurs rôles depuis presque vingt ans... Dans Stand Up Guys (jargon utilisé par la mafia désignant des hommes fidèles sur qui on peut compter les yeux fermés), il incarne Val, un ex-gangster à peine sorti de prison, qui se voit recueilli par son ami de longue date Doc, sensé le tuer pour le compte d'un parrain notoire. Mais l'amitié est plus forte que le devoir et Doc (interprété par le gigantesque Christopher Walken, ici fabuleusement sobre) va laisser à son septuagénaire de partenaire une dernière nuit de répits en sa compagnie, le temps de manger un bout, de danser un peu, de tirer un coup, de voler une voiture et d'extirper leur troisième pote Hirsh (Alan Arkin, toujours au top malgré un rôle finalement assez mince) de sa maison de retraite pour partir à travers une folle et dernière virée nocturne... Comédie dramatique, film de gangsters du troisième âge, fantaisie burlesque... Stand Up Guys est un peu tout cela réuni en une œuvre singulière aussi drôle que touchante, le réalisateur-scénariste Fisher Stevens nous gratifiant d'un très bon moment de cinéma en compagnie de trois pontes du genre qui, au lieu de pasticher leurs précédents rôles de gangsters, vont au contraire leur amener une nouvelle dimension, se présentant dès lors comme des papys qui ont fait leur temps mais dont les valeurs et l'amitié bravent le temps avec humour et poésie. Ne vous attendez donc pas à une sorte de Very Bad Trip déjanté ou un énième film d'action du troisième âge, vous n'y trouverez pas votre compte. Toutefois, le film est probablement le meilleur pour le duo d'acteurs Pacino / Walken depuis belle lurette.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 8 septembre 2013
    Il faut bien admettre que sans la présence de Pacino et de Walken, on serait devant un n-ième téléfilm de gangsters. Cependant, la classe des acteurs (et actrices), les dialogues parfois savoureux et les ambiances en font un film sympathique qui ne risque pas de faire monter la tension des spectateurs les plus (vieux?) fragiles. "Stand up guys" est un bel hommage à d'immenses comédiens et c'est tant mieux.
    cris11
    cris11

Publiée le 6 septembre 2013
    Voila un super film qui repose sur un duo d'acteurs absolument génial (Al Pacino et Christopher Walken). Le premier a toujours ce brin de folie dans les yeux et le second a toujours autant de classe et de flegme. On pourra aussi cité Alan Arkin qui campe un personnage tout aussi sympathique et l'ensemble des seconds rôles tous très attachants. Cette histoire est traitée sur fond de comédie où on suit toute une nuit d'un vieillard qui vient d'aller chercher son ami qui sort de prison. Et il leur arrive tout un tas de situations improbables. Le film oscille toujours entre situations plus improbables et loufoques les unes que les autres, comédie et émotion (surtout avec Christopher Walken). Un film vraiment excellent. ps: c'est un scandale qu'un film comme celui-ci ne bénéficie pas d'une sortie en salle quand on voit son casting et quand on voit le nombre de merdes qui sortent chaque semaines sur grand écran.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 10 septembre 2013
    Les Derniers affranchis est mortellement plaisant et fun à souhait, on retrouve nos bon vieux Pacino/Walken/Arkin dans ce film complètement barré, ne vous attendez pas à de l'action ou à un bon vieux film de mafia (exemple: les affranchis) car ce n'est pas du tout cela, on tire vraiment du coté de la comédie et du déjanté, et c'est vraiment cool de retrouver ce trio accompagné d'un superbe casting dans un film de ce genre.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 9 juin 2013
    Un casting impressionnant pour une histoire qui ne paye pas de mines, vraiment une bonne surprise
    Publiée le 13 juillet 2013
    Très bon film avec 2 superbes acteurs
    On passe un bon moment
    Je recommande
    L histoire : la retraite quand on est gangster ...
    Vincent P.
    Vincent P.

Publiée le 15 novembre 2013
    Je n écris pas pour des films magnifiques qui mérite et qui sont connus .
    Voila un film qui est passe inaperçu pour les mauvaises raisons .
    Un bon moment
    Publiée le 13 février 2013
    Les vieux géants en ont encore sous le pied! Une réalisation intelligente... Des paliers de plus en plus rythmés qui donne un charme fou à cette histoire d'amitiés et de vies si particulières... Des acteurs immenses! Merci;-))
    Publiée le 7 octobre 2013
    Je ne mets pas 5 car le film met trop de temps à partir et on est limite mal à l'aise du manque d'action du début. Mais c'est largement rattrapé par la suite et on comprend pourquoi le réalisateur nous a fait attendre, car le film monte en puissance et finit en apothéose.

Une phrase est l'élément déclencheur de toute l'intrigue, qui rompt la glace entre ces anciens amis. Et là nous voyons l'excellence du jeu de Pacino et de Walken qui ne m'ont jamais déçues.

A voir en anglais, absolument, la VF est trop exagérée, notamment pour Pacino. Mais cela reste un très bon duo, que ce soit dans l'action, le comique ou dans le drame.

A aller voir les yeux fermés!
    Publiée le 6 mars 2013
    Film attachant , on sent que les acteurs ont vieillis mais cela donne encore plus de charme au scénario. L'intrigue est originale et on prend vite goût à regarder Al pacino et Walken vadrouillé ensemble, pour moi il mérite amplement le 4,5/5 . L'acteur de Breaking bad joue lui aussi très bien
    Publiée le 27 mars 2013
    Mouais, le sujet est usé jusqu'à la corde et les scénaristes n'ont pas forcé leurs talents. Coté acteurs Christopher Walken parait bien fatigué heureusement Al Pacino est là pour amuser la galerie, on préférerait le voir dans des films plus "sérieux".
    Publiée le 28 février 2013
    Le trio des papys flingueurs recomposé : un charmant bonbon au poivre gris.

Une douceur cinématographique avec de grands acteurs.
    Romain Schirrer
    Romain Schirrer

Publiée le 15 juillet 2013
    Sublime prestation des deux acteurs dans un film drôle, émouvant et délirant.
    Tibo26
    Tibo26

Publiée le 25 mai 2013
    La musique est sympathique. Le casting, avec ce trio Pacino-Walken-Arkin, était alléchant mais au final c'est décevant et on s'ennuie ferme. Les acteurs tournent en rond, ça frise le ridicule. Ou alors je n'ai pas tout saisi d'un certain 2nd voire 3e degré dans les dialogues. Les vieux de la vieille, bah ça marchait mieux dans The Expendables ou dans Space Cowboys.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 décembre 2014
    En réunissant trois vieux cadors, dont au moins deux sont automatiquement associés aux figures de gangsters à qui ils ont brillamment prêtés leurs traits tout au long de leur carrière, Les derniers affranchis s’assure un capital sympathie pour au moins les fans des trois acteurs. Entre Al Pacino, en ancien tueur sortant tout juste de prison, Christopher Walken, dans un rôle plus posé que ses prestations habituelles, et Alan Arkin, que l’on a moins l’habitude de voir en mafieux, le cocktail passe très bien. Même si le trio est charismatique au possible, le scénario ne parvient jamais à offrir des pistes nouvelles, et, à défaut de proposition cinématographique solide, oscille même constamment entre le pur film de gangster et la comédie légère. Mais voir ces trois anciens symboles du crime organisé déambuler, toute une nuit durant, est un spectacle qui, à lui-seul, ravira les nostalgiques de la représentation romancée que le Nouvel Hollywood fait de la mafia italo-américaine et les amateurs de comédies dramatiques classiques.