Ah, Cartel...un film hai et bâché de manière brutale. Un film considéré comme l'un des plus mauvais de Ridley Scott. Faut dire qu'après Prometheus (qui a déjà déçu pas mal de monde de manière compréhensible), Ridley avait tout intérêt de livrer un film contentant tous le monde ! Mais non: Ridley, il est pas comme ça ! Il préfère nous livrer un véritable ovni ! Etant fan du metteur en scène, j'avoue sans soucis que je m'attendais vraiment à ce que soit bidon en le voyant (assez tardivement). Les critiques sont si après tout si violentes...pas grand chose ne pouvait rendre confiant ! Et bien pourtant, la première chose que je me suis dit le générique de fin commencé, c'est "pourquoi" ? Pourquoi ce film est autant détesté ? Ou est le problème ? Franchement, je me suis régalé devant ! L'histoire, noire et immorale, a tout pour me plaire ! Le script de Cormac McCarthy est tout simplement brillant ! Ah, ça c'est sur, il n'y a quasiment que des dialogues ! Mais alors quels dialogues ! Franchement, il y a un soin apporté au script qui se remarque très rapidement ! Les scènes de dialogues sont juste passionnantes et par moment poétiques ! Ok, ça fait parfois un petit peu trop philosophique par moment (
le premier dialogue de Cameron Diaz sur la vérité, surtout
) mais n'abusons pas, c'est pas gênant. C'est même par moment totalement justifié et profond:
le dialogue sur "les mondes que nous créons" expliqué au personnage de Fassbender à la fin du film est puissant ! Je dois être un des seuls à le penser, mais oui, j'ai trouvé ça puissant ! J'ai été touché par cette incapacité de Fassbender à protéger la femme qu'il aime, innocente dans cette affaire
! Car le film sait se montrer touchant mais en même temps délicieusement immoral !
La déchéance du personnage de Fassbender vaut le coup d'oeil ! Lui qui était si soigneusement habillé dans son appartement de luxe finit paranoiaque, décoiffé (bah ouais, j'ai envie de le préciser, faites comme si c'était ultra important !) et dans un appartement miteux au Mexique
! Ca a bizarrement quelque chose de jouissif ! Sans parler du destin de certains personnages (
Rainer, Laura)...surtout celui de Westray
. Car l'un des autres détails jouissifs du film, c'est sa violence. Ceux qui ont vu le film l'ont compris: je pense évidemment à l'une des scènes les plus marquantes, soit
la mort de Westray. Voir Brad Pitt mourir de cette manière, c'est plutôt inattendu, surtout que la scène est très tendue (on s'imagine à sa place) ! C'est horrible pour le personnage (et encore une fois immoral) mais j'aime quand c'est sanguinolent comme ça dans un film (non, je ne suis point un psychopathe) ! Le film contient aussi des scènes osées sur la luxure, et ça vaut vraiment le coup. La première scène (Fassbender qui s'occupe de Cruz dans le lit) annonce la couleur ! Et puis la scène du poisson-chat...ouf ! Rien que pour voir la tête que fait le perso de Bardem à ce moment-là, il faut voir cette scène
! C'est trash, et c'est bon ! Un détail assez bien fait, c'est que le film est choral: plein de personnages font des va-et-viens dans l'histoire et tous ont un lien. En quelque sorte, chacun a un petit rôle à jouer, et ça a un côté fascinant. Après, le bémol de ce script, c'est qu'il est quand même pas très clair. Car Cartel est un film assez complexe, et on ne sait pas forcément qui est qui dans cette histoire.
Westray, par exemple. La seule chose qu'on sait sur lui, c'est que c'est un "intermédiaire" (de ses propres mots). Ok. Personnellement, je ne suis pas tellement avancé. Il meurt à la fin du film sans que j'ai pu comprendre quel rôle il avait dans tout ça. Après, il y a aussi Malkina. Elle est mystérieuse, et c'est le but pendant une partie du film, soit. Mais à la fin, on a pas trop compris non plus ce qu'elle voulait. Elle a eu tous le monde mais...pourquoi ? Et pour qui elle travaille ? Pour elle-même ? Ou pour le cartel ? Elle fait foutre toute l'opération en l'air, mais je bloque pour ce qui s'agit de comprendre pourquoi. Parce qu'on voit que même si elle est sans-coeur, elle apprécie plutôt bien Rainer...et c'est en gros de sa faute si celui-ci meurt (bêtement, qui plus est)
. Evidemment, tout a une explication, mais je reproche quand même au scénario de ne pas avoir été assez clair, voir pas du tout à certains moments. Mais bon, moi, j'aime les films au scénario complexe (je ne sais même pas pourquoi), du coup, ça me plait en quelque sorte. Bien sur, il n'y a pas que le scénario qui est réussi: il y a aussi le reste ! A commencer par les acteurs, très impliqués ! Fassbender est juste génial, à la fois charismatique par moment (lorsqu'il doit convaincre) mais aussi pitoyable comme le veut le rôle et très émouvant (
ses pleurs lorsqu'il reçoit la vidéo de la mort de sa femme
). Javier Bardem excelle dans un rôle assez déjanté, et comme toujours, convainc parfaitement (avec encore une fois une magnifique coupe de cheveux). Brad Pitt est bon. Il n'apparait pas énormément mais il est bon. Son rire sarcastique sur la situation de Fassbender reste en tête ! De même
que sa mort (qu'on est pas près d'oublier)
. La vraie surprise du film, c'est Cameron Diaz. Jamais je ne l'avais vu si vénéneuse, envoutante, sexy, et détestable. Un régal de la voir dans ce film ! Pénélope Cruz est toujours aussi belle, et plutôt touchante dans sa naiveté (pas forcé du tout, d'ailleurs, ça fait du bien) ! On croise aussi des acteurs secondaires géniaux comme Rosie Perez (excellente), Edgar Ramirez ou Nathalie Dormer. Le casting est réussi, aucun doute là-dessus. Et plus important, les acteurs sont impliqués, je le répète ! L'une des autres surprise dans ce film, c'est la musique ! Cette fois-ci, elle n'est pas composée par Marc Streitenfled mais par...Daniel Pemberton. Vous le connaissez pas ? Moi non plus. Et pourtant, la bo est réussie ! Même très réussi ! C'est sur, il n'y a rien d'épique, mais le thème principal se retient bien et est entrainant. Les autres le sont tout aussi ! Pour ce qui est de la réalisation, c'est du Ridley Scott. C'est à dire que c'est soigné et classe ! Certains plans sont toujours aussi beaux de sa part, et les scènes de violences sont (encore une fois, oui) énormes de sa part ! Là ou je me suis pris une grosse claque (alors qu'en quelque sorte, je m'y attendais), c'est la photographie de...Darius Wolski (si vous bien suivi mes critiques, vous savez que j'adore son travail). Juste: woaw ! Les images sont somptueuses ! Plus ce mec travaille, plus ce qu'il fait est beau, j'ai l'impression ! Franchement, quelle sublime photographie ! Que j'ai hâte de voir son travail sur Exodus (oui, ma critique n'est pas intemporelle) ! Comme autre atout de la mise en scène, il y a le montage, très maitrisé. Le film jongle intelligemment entre ses nombreuses petites intrigues (
le parcours en parallèle du camion de drogue, par exemple !
). Cartel est donc un film réussi: machiavélique et puissant ! Le film est détesté peut-être parce qu'il est surprenant, j'en sais rien. Mais un bâchage comme ça pour un film qui ne le mérite pas, ça m'échappe. En tous cas, de mon point de vue, Scott est toujours aussi bon derrière la caméra, et son Cartel est un excellent film, unique dans sa filmographie, et peut-être même l'un de ses meilleurs ! Normalement, je devrais mettre 4,5, car le film n'est pas parfait et n'est pas forcément à se voir plusieurs fois. Mais je met 5 (ce qui ne me gêne pas le moins du monde, c'est pas à remord que je fais ça) pour remonter un peu la moyenne de ce film ! Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voyez-le. Ne vous fiez pas forcément aux critiques négatives et regardez-le. C'est tout ce que je peux conseiller, tellement le film divise (car il commence à avoir ses défenseurs et c'est tant mieux). Dévorez-le. Ou détestez-le, c'est comme vous voulez.