Ernest et Célestine
    4,3
    3021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Publiée le 27 décembre 2012
    Un moment de douceur et de magie...avec une petite dose d'humour et un message bien d'actualité!!
    Publiée le 7 décembre 2015
    Ernest et Célestine, un superbe film d'animation adapté de livres pour enfants, raconte une magnifique histoire d'amitié. Derrière ce film intelligent et poétique se cache une histoire assez banale mais pleine de bons sentiments : d'un côté les souris en bas et de l'autre les ours en haut. Chacun dois rester dans son domaine, les ours doivent ne pas se mélanger avec les souris et vice versa. Et c'est grâce à Ernest, l'ours et son amie Célestine, la souris que tous les autres découvriront qu'une amitié entre ces deux animaux totalement différents est en effet possible. Briser les préjugés et le thème du film, non chères souris, les ours ne sont pas des brutes (même si Ernest paraît un peu repoussant au début). Ce film sert peut-être à faire passer un petit message pour les enfants mais aussi pour les plus grands qui trouveront leur plaisir à voir un tel film. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette histoire, on est vraiment pris dedans, et ça reste très éloigné des dessins animés que l'ont peut trouver de nos jours, des films d'animations produits par de grosses maison de production comme les Disney ou les Dreamworks par exemple. On montre une fois de plus que les français savent faire quelque chose, et quelque chose de génial dans l'animation. Le dessin est absolument magnifique, pas d'image de synthèse, c'est vraiment beau à voir, c'est un travail très artistique même au niveau des couleurs sous aquarelles et on n'est pas plongé dans des dessins, comme je disais, qui restent dans une technique récente qui servent à plaire au grand public. De plus, cette histoire apporte un superbe message de tolérance, il est pleins de poésie et de philosophie: accepter l'inconnu, se faire son propre avis sur quelqu'un. Car cette toute petite souris qu'est Célestine (au caractère bien trempé) vit dans un genre d'horrible internat surveillé par une horrible gardienne et va savoir se rebeller et visiter le monde des ours pour finalement trouver en Ernest un ami merveilleux. Un très bon moment dans du cinéma d'animation, qui plaira à tout le monde et qui fait beaucoup de bien à voir.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Un pur moment de bonheur qui raviverra aussi bien les petits que les parents.
    Les dessins et animations sont juste sublime.
    A aller voir d'urgence.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Des personnages tendres, des dessins simples et élégants, une intrigue fraîche et subtile, Ernest et Célestine a tout pour nous toucher au cœur. Un film politique pour les enfants, qui appelle à la remise en cause de l’ordre en place. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/12/24/ernest-et-celestine-critique/
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 16 janvier 2014
    Cette animation avec ses dessins traditionnels est charmante. Drôle et poétique sur une amitié qui dérange. Les images sont belles. César du film d'animation, nomination aux oscars, on ne l'arrête plus! Très bon moment!
    Publiée le 15 décembre 2012
    Je m’attendais à un chef-d’œuvre et je n’ai vu finalement qu’un petit film pour enfants. Déçue, donc.
    Publiée le 13 février 2013
    Malgré qu'il soit conseillé aux enfants, ce dessin animé pourra ravir autant les grands que les petits. Les dessins sont agréables à regarder, la petite Célestine est adorable et pas casse-bonbon et Ernest a la bonne voix pour son caractère grincheux ! Il fait parti des films français que j'ai le plus apprécié !
    Conseillé à toute famille !
    Publiée le 19 avril 2013
    Fabuleux, poignant, adorable! Toute la douceur que j'attendais! Et puis les illustrations sont superbes.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Correct sous tout rapport. Rien de particulièrement excitant non plus...
    sombreromarseille
    sombreromarseille

Publiée le 13 avril 2013
    je commence à me lasser des animations steriles et parfaites du point de vue esthetique(ralph, dreamworks, pixar...) , ce dessin animé sort du lot de part les couleurs , le dessin, les musiques, c'est sur ça n'explose pas partout , il n'y a pas de super heros , on ne va pas à 200à l'heure.Ben justement!
    le temps de se poser; magnifique.
    Publiée le 23 décembre 2012
    C'est un bijou plein de poésie, d'humour et les dessins sont si beaux. N'hésitez pas, mon fils de 6 ans a adoré, bien mieux que les mondes de Ralph pour lui et nous avons beaucoup ri !!!
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un bon petit film sur les différences à voir en famille. Il peut paraître niais mais ne l'oublions pas c'est un film pour enfants avant tout.
    Virginie G.
    Virginie G.

Publiée le 8 janvier 2015
    Film pour toute la famille, les personnages sont attachants. A quand un prochain film familial de ce genre avec ces jolies valeurs.
    Akilajo
    Akilajo

Publiée le 5 juin 2012
    Film Français présenté pour la Quinzaine Des Réalisateurs, Ernest et Célestine a été produit par Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar et l’aide de Daniel Pennac dure 80 minutes avec comme acteurs principaux une souris du nom de Célestine ( Pauline Brunner pour la voix ) et d’un ours du nom de Ernest ( Lambert Wilson pour la voix ). spoiler: Quand le film commence, ils ne se connaissent pas. Le gros ours vit en haut d'une colline, ses parents voulaient qu'il soit juge, mais il préfère être musicien ambulant. La petite souris habite sous terre où on la forme pour être dentiste en ramenant des dents de lait d'enfant ours. Mais Célestine est une artiste. Une amitié interdite va bientôt éclore entre eux et causer pas mal d’ennuies dans leurs deux mondes respectifs ( le dessus : la ville, et le dessous : les égouts ).
    Destiné aux enfants en premier temps, ce film d'animation est vraiment bien, on ne s’ennuie jamais et l’histoire est très prenante et on ressent beaucoup d’émotion. Le film cherche à montrer les abus de pouvoir et les mauvais préjugés que peuvent avoir certaines classes sociales sur d’autres et les différences de chacun. Après avoir vu quelques films qui m’ont déplu celui-ci m’a boosté un peu plus quant à la suite du programme. Je conseille fortement ce petit film d’animation à tout le monde à partir du 12 décembre 2012 qui émerveillera autant les petits que les grands.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Critique complète >> http://www.cinecoulisses.fr/2012/12/critique-ernest-et-celestine/

Plus qu'une transcription, ERNEST ET CELESTINE est une adaptation de l'œuvre de Gabrielle Vincent. Touchant et attendrissant, le film rend hommage au style si particulier de l'auteure. Signée Daniel Pennac, l'histoire est agréable à suivre et malgré quelques lenteurs on se laisse (em)porter en douceur et sans difficulté par les images et les péripéties, ponctuées de quelques séquences plus oniriques. Au cœur du film, la relation entre Ernest et Célestine est construite avec justesse. Pauline Brunner et Lambert Wilson qui prêtent leurs voix aux protagonistes n'y sont sans doute pas étranger et nous offrent un travail irréprochable, s'appropriant réellement leurs personnages.

Indéniablement un des films d'animation de cette fin d'année et - à mon sens - le plus mignon, ERNEST ET CELESTINE est à découvrir pour les fêtes, en famille (à partir de 4 ans) ou même entre amis. Petit ou grand enfant, que vous ayez (ou non) grandi avec, il vous sera certainement très difficile de rester insensible au charme de cette petite souris et de cet ours marginal. Avec Les Mondes de Ralph et Les Cinq Légendes, il complète mon trio des films de ce Noël 2012 à ne pas manquer.