Ernest et Célestine
    4,3
    3021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ernest et Célestine ?

Publiée le 16 janvier 2013
    Ce dessin animé est un pur régal aussi bien pour les enfants que pour les parents. Comme quoi pas besoin de la 3D.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Un film pour passer le temps, c'était mon dernier recours au cinema. Bref, le film est trop lent, pas assez d'humour, ni d'action, une leçon morale qui ne s'affirme pas assez. Sans doute c'est un bon film pour les tout petits mais pas pour les grands, enfin, pas pour moi. Mais bon, vos enfants ou petits enfants apprécieront surement...
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 30 décembre 2013
    Belle histoire d'amitié qui plairait à tous avec de jolie petite musique et des personnages tellement attachants.
    Publiée le 12 mai 2013
    J'ai trouvé ce film très brutal et bruyant surtout au début, alors qu'il est conseillé aux enfants dés 3 ans... (!) Mon fils a eu peur, moi j'étais agacée de voir tous ces personnages adultes hurler pendant la moitié du film sans aucun sens sinon nous renseigner sur la puérilité des auteurs... Tout le monde ne sait pas écrire pour les tout-petits... ce film et son "humour" relèvent plus des 7/8 ans à mon avis. Seule la rencontre des deux personnages est très réussie.

Les dessins en revanche m'ont beaucoup plu, et le scénario aussi, bien que très ambigu sans l'assumer vraiment puisque les deux protagonistes deviennent bizarrement des modèles de moralité à la fin...

Bref, sentiment de m'être fait avoir par une promesse de poésie et de douceur, qui n'a pas été tenue si ce n'est par les graphisme en lui-même.
    Jacques A.
    Jacques A.

Publiée le 23 février 2014
    Un petit bijou de scénario, de dessin, d'animation. Je suis fier de voir ce genre de production face a tous les blockbusters du monde. J'espère que tous les enfants verront ce film. Heureux, très heureux de l'avoir vu.
    caro18
    caro18

Publiée le 13 décembre 2012
    Dessins magnifiques pour une petite histoire attachante et si mignonne.
    Publiée le 20 mars 2013
    excellent!!!! dessins-animé de toute age vraiment chapeaux ^^^^^
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 décembre 2014
    Le dessin n'est pas très léché. C'est un style graphique original qui peut (ou pas) plaire. Les personnages sont rigolos mais l'histoire n'est pas passionnante. La souris est un peu trop moderne. Trop "femme libérée". C'est dur à expliquer mais je trouve qu'il manque un peu d'esprit DA. Ça ressembler un film en fait.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 mai 2020
    Sorti en 2012, "Ernest et Célestine" est clairement l'un des plus beaux dessins animés français de ces dernières années. Adapté de la série belge de livres pour enfants, le film est réalisé par trois cinéastes : Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar. Il faut également souligner le scénario de l'écrivain Daniel Pennac qui a organisé une formidable synthèse de l'univers crée par Gabrielle Vincent. Narrant l'amitié entre un ours et une souris, "Ernest et Célestine" est un conte inspiré et d'une grande originalité. avec d'un côté les ours avides de sucreries et les souris un étage en dessous en quête de dents. Les aventures de ces deux personnages extremement attachants sont courtes mais ne comportent aucun temps morts, ravissant petits et grands. L'animation présente elle-même un dessin à la fois sobre et lumineux. Une histoire d'amitié drôle et émouvante.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 mai 2020
    Une petite perle du cinéma d'animation qui ravira petits et grands !! L'idée de découvrir ce dessin animé vient de son scénariste et dialoguiste Daniel Pennac, écrivain que j'aime beaucoup qui est un très conteur en livres ou bandes déssinés, si vous ne le connaissez pas, je vous les conseilles. Ici, il n'y a pas un gros budget style des studios Pixar ou Dreamworks mais il n'y a pas non plus de l'argent jeté par la fenètre pour faire de l'animation, juste ce qu'il faut comme graphisme pour nous enchanter. Célestine, c'est une petite souris vivant dans les égouts que ses proches veulent qu'elle soit dentiste alors qu'elle veut simplement dessiner de l'art et Ernest est un ours clochard gourmand et bon vivant qui va se lier d'amitié avec elle dans les galères ou ils vont bien d'entendre et s'aider pour s'en sortir. Un conte animé bien fait que je conseille aux enfants, c'est une belle histoire faite pour eux.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 septembre 2023
    J'ai eu la curiosité de voir si ça allait éveiller des souvenirs d'enfance, mais non. Avec un regard d'adulte totalement objectif (dont je ne suis plus la cible), c'est une très jolie histoire simple et efficace pour les enfants (les sucreries et les dentistes côté "petite souris" + amitié improbable) avec des dessins qui respectent l'œuvre initiale.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 mars 2021
    Ce dessin animé français est magnifique de part la qualité de ses dessins et de son animation. L'histoire est également très plaisante à suivre, même pour un adulte et c'est là toute la réussite d'"Ernest et Célestine" : savoir satisfaire les attentes des petits et des grands.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 octobre 2023
    Adaptation sur grand écran de la série de livres pour la jeunesse du même nom de l'autrice Gabrielle Vincent, Ernest Et Célestine est une très belle œuvre coréalisée par Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar. L'histoire nous fait suivre la rencontre entre Ernest, un ours vivant à la surface de la terre, et de Célestine, une petite souris vivant dans le monde souterrain des rongeurs. Ils vont se retrouver ensemble à être pourchassés par les autorités suite à une série d'événements malencontreux. Ce scénario s'avère être particulièrement plaisant à suivre pendant toute sa courte durée d'une heure et quart. Le récit nous plonge au cœur d'une amitié naissante riche en péripéties, véhiculant de belles valeurs comme l'entraide et la tolérance. L'esprit des livres est parfaitement respecté et bien retranscrit. Le ton se veut à la fois mignon, attendrissant et amusant. Tout cela est procuré via les personnages attachants au centre de cette intrigue, à commencer par les deux artistes rebelles recherchés, souhaitant se détacher de leur condition sociale. Les autres animaux sont tout aussi appréciables, même s'ils sont contre nos deux boules de poils tant aimées. Les relations entretenues par tous ces protagonistes sont d'une belle authenticité, en particulier celle et l'ours et la souris, et procurent également beaucoup d'amusement. Tout cela est rendu possible grâce aux voix de Lambert Wilson et Pauline Brunner, sans parler des autres, parvenant à donner vie à ces êtres animés. Dommage toutefois que l'on ne soit pas d'avantage submergés par l'émotion. Sur la forme, la direction artistique est somptueuse. Cet aspect aquarelle lui confère un cachet singulier et offre des plans digne de véritables tableaux. De plus, ce visuel est créatif. Ces belles images raffinées sont accompagnées par une jolie b.o. aux mélodies tantôt tristes, tantôt légères, en plus de comporter quelques chansons sympathiques. Cette belle entente s'achève sur une fin attendue mais satisfaisante, venant mettre un terme à Ernest et Célestine, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant d'être découvert, même s'il est avant tout destiné aux plus jeunes, mais les adultes étant restés de grands enfants apprécieront également cette production affectueuse.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 avril 2013
    Connu par les plus jeunes. Cette adaptation est une réussite. De A à Z. L'histoire bien que simpliste (mais le film ne s'adresse pas au plus de 1 0ans), arrive à nous réserver quelques petites surprises et joue avec chacun des personnages (ou chacun dispose, de sa propre personnalité). L'humour est présent, on ne s'ennuit pas et même si les graphismes sont loin d'être ceux de Dreamworks et compagnie. LEs plus jeunes se rappelleront des lectures lors des sorties bibliothèque... Et améliorer cela, aurait dénaturer l'oeuvre. Ici, c'est fort heureusement pas le cas et même les plus grands connaissant le livre ; pourront apprécier cette adaptation. Sympa, simple, jentillet. Bref, un joli petit moment ; nous montrant que l'on a pas besoin de l'age de glace et compagnie pour réaliser un film réussit. LEs petits y trouveront peut être même davantage de plaisir! Apres, pour les plus de 10 ans (voir même 8 ans) ; ils seront sans doute interessé par autre chose...^^.
    moket
    moket

Publiée le 2 mai 2016
    Derrière un dessin à l'esthétique somptueuse se cache une histoire simple, mais drôle, touchante et infiniment poétique. L'univers visuel mis en place, notamment le monde souterrain des souris, est inventif et très soigné. Un très beau film.