Coup de foudre à Notting Hill
    30580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de foudre à Notting Hill ?

Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

Publiée le 29 mai 2024
    Comédie romantique classique, réelle référence de ce genre selon moi.
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 25 mai 2024
    Une de mes comédies romantiques préférées. En plus j'adore Londres. Ainsi je pose les quatre étoiles.
    Theo
    Theo

Publiée le 5 mai 2024
    Dans l'univers cinématographique des comédies romantiques, "Coup de foudre à Notting Hill" occupe une place singulière. Réalisé par Roger Michell et scénarisé par Richard Curtis, ce film a tous les attributs d'un classique du genre, avec ses moments charmants et ses séquences mémorables. Cependant, une analyse approfondie révèle des lacunes qui nuancent son éclat.

Le film bénéficie grandement de l'alchimie palpable entre Hugh Grant, avec sa maladresse britannique typique, et Julia Roberts, dont le charisme de superstar d'Hollywood illumine chaque scène. Leurs échanges, entre malentendus et moments de complicité, sont le moteur d'une histoire qui capte l'essence des contes de fées modernes. Néanmoins, cette relation, bien qu'attrayante, parvient par moments à frôler la superficialité, notamment dans le développement de ses enjeux émotionnels.

La direction artistique et la photographie du film méritent des éloges pour avoir capturé avec authenticité l'ambiance de Notting Hill, transformant le quartier en un personnage à part entière, charmant et coloré. Cela dit, le scénario, bien qu'efficace dans son exécution, manque parfois de profondeur et d'originalité. Certaines scènes clés semblent prévisibles et manquent d'un impact émotionnel plus fort, ce qui aurait pu élever le film au-delà de ses charmantes prétentions.

La bande originale, mêlant des classiques à des morceaux contemporains, accompagne adroitement l'intrigue, renforçant les hauts et les bas émotionnels des personnages. Les chansons comme "She" d'Elvis Costello et "When You Say Nothing At All" de Ronan Keating sont devenues indissociables de l'imaginaire du film.

Le casting secondaire apporte une touche d'humour et de tendresse, avec des performances notables de Rhys Ifans en colocataire décalé et de Gina McKee, dont le personnage apporte une dimension de gravité et de réalisme. Cependant, le film peine parfois à utiliser ces personnages secondaires pour explorer des thèmes plus profonds, préférant rester dans les eaux sécuritaires de la romance légère.

En conclusion, "Coup de foudre à Notting Hill" est un film qui réussit à divertir et à charmer, tout en laissant l'audience avec un sentiment de légèreté agréable, mais non transcendante. Il capture l'essence du genre romantique sans toutefois repousser ses limites. Son impact culturel et sa popularité persistante témoignent de son charme indéniable, bien qu'il n'atteigne pas le summum de l'originalité ou de la complexité narrative. En définitive, il s'agit d'une œuvre agréable, qui, tout en charmant son public, laisse entrevoir des pistes non explorées qui auraient pu enrichir son tissu émotionnel et thématique.
    K.A. Trevelyan
    K.A. Trevelyan

Publiée le 25 mars 2024
    Comédie très bien ficelée et merveilleusement jouée, j'ai juste eu du mal avec les trucs un peu mièvres et clichés mais on passe néanmoins un bon moment.
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Un film relativement mignon, avec la force de l'amour supérieure aux tromperies etc. Mais un film dont la qualité et le rêve engendré sont bien deça de sa réputation
    Cécile ANTELMI-PAULUS
    Cécile ANTELMI-PAULUS

Publiée le 9 février 2024
    Une comédie aux petits oignons avec cet humour britannique que j'adore . À voir et à revoir sans hésiter . Un petit bijou
    FOURNEAU M
    FOURNEAU M

Publiée le 17 octobre 2023
    Ce film est absolument un 5/5, très sympa et agréable. Le jeu des acteurs y est de qualité. Le scénario est une combinaison merveilleuse d’humour et d’émotion. Tout ça plus une réalisation magnifique a pour conséquence d’en faire l’un des film les plus touchants du monde. On sent qu’on fait partie su film depuis la premier minute. Simplement parfait! Sofia
    manon
    manon

Publiée le 13 octobre 2023
    J'aime toujours autant les comédies romantiques surtout quand ils y a des actrices et des acteurs que j'adore comme Julia Roberts et mr Grant. Même si j'aime aussi les autres. Le scénario est bien écrit à part les scènes où ils se regardent souvent dans le blanc des yeux sans rien se dire. A part ce léger point négatif j'adore tout le reste du film. Je le recommande fortement pour les personnes qui aiment les comédies romantiques et les relations amicales.
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 6 octobre 2023
    Étrangement et sans que je me l'explique, j'ai une certaine tendresse pour ce film, ces anglais loufoques me divertissent, Hugh Grant comme 'Anna scott' sont touchants, il y a une ambiance de ce film qui fait en sorte que... Il traverse toutes les époques... Et tous les publics...
    Pipelette
    Pipelette

Publiée le 1 mai 2023
    La plus grande "rom-com" de tous les temps, cliché si on veut, mais ça marche tellement. Julia Robert et Hugh Grant sont beaux, étourdissants, le scénario est parfait, je pleure à chaques fois, et j'ai besoin de voir ce film au moins une fois par an. Film de chevet comme on dit.
    Rostilebeau
    Rostilebeau

Publiée le 23 mars 2023
    Quand tu n'as pas le moral. Quand tu est malade. Quand il pleut de cordes. Quand tu es de mauvaise humeur. Y'a COUP DE FOUDRE à prendre d'une traite allongée sous une couette. Et tout va mieux.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 20 décembre 2022
    spoiler: C'est l'histoire d'un mec affublé d'un regard de cocker qui invite une star à boire des thés.

Cette critique contient des spoilers
    Je n'avais jamais vu ce classique et m'attendais à un thème plus universel qu'une histoire d'amour impossible entre une Star hollywoodienne et M. Tout le monde. Ma capacité d'empathie s'émousse lorsque mon prochain est payé 11M$ par film plus encore si ses problématiques sont : des paparazzis me suivent jusque devant mon chez moi, je suis au régime depuis 10 ans ou "Men went to bed with the dream, they didn't like it when they'd wake up with the reality". Tous ces états d'âme bourgeois auquel je m'identifie peu sont heureusement remis en perspective par le réalisateur via la famine au Darfour ou l'amie en fauteuil roulant mais on peut trouver cela insuffisant. Voir ridicule lorsque notre actrice hollywoodienne célèbre, riche et sublime prétend qu'elle ne soit que : "I'm also just a gril, standing in front of a boy, asking him to love her". Et pourtant la scène fonctionne, parce que Julia Roberts est irrésistible et parce qu'au fond, on s'en fout de l'absurdité de la déclaration, on est là pour rêver, être emporté, même si c'est sur du vent, une non-réalité.

23 ans après sa création, Notting Hill a plutôt bien vieilli et nous épargne les maux des productions actuelles : multiplication de scènes courtes, réalisation épileptiques et blagues vaseuses. Ici, le rythme est indolent, on laisse le charme agir entre notre duo amoureux (la star esseulée et le libraire maladroit et craquant) : on se balade dans les rues de Londres au fil des saisons, on discute à deux ou entre amis, on s'attarde au lit ou autour d'un dîner et d'un brownie et on profite de gros plans sur les sourires de Julia Roberts et Hugh Grant. La comédie romantique dans ce qu'elle a de meilleur.

Le film assume son romantisme suranné dans des scènes toujours à la limite du mièvre (Anna : Can I stay for a while? _William: You can stay forever.) voir du niais ("whoopsidaisies"). Elles sont accompagné d'envolées musicales marquantes pour un résultat étonnamment émotionnel. L'overdose de sentimentalisme ne m'a finalement vraiment rebuté que dans son final attendu. Peut-être parce que Roger Michell se permet de jouer avec les codes de la comrom' en plantant un baiser dès les premières 30min de son film. Probablement aussi parce que l'absence d'actions et gag miteux laissent le temps de donner de la chair à nos héros et aux personnages secondaires, à l'image du coloc' qui aurait pu n'être qu'un insupportable ressort comique alors qu'il devient touchant.

La meilleur scène : Anna : Probably best not tell anyone about this. _William: Right, no one. I mean, I'll tell myself sometimes but - don't worry - I won't believe it.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2022
    Une très bonne comédie américaine romantique marrante et hilarante avec Hugh Grant et Julia Roberts .
    Mag B
    Mag B

Publiée le 27 novembre 2022
    Le film qui fait du bien par excellence. Oui c'est un peu le film conte de fée et alors ça fait du bien . Un incroyable Julia Roberts qui nous fait chavirer avec son sourire. Tendresse, humour, amour : la recette gagnante !
    Astérix Épérils
    Astérix Épérils

Publiée le 10 octobre 2022
    Je ne peux m'expliquer pourquoi ce film me plaît tant !
    Une histoire d'amour totalement improbable entre la plus grande actrice d'hollywood et un libraire d'une petite boutique londonienne qui vends avec difficultés ses livres de voyages. La rencontre entre les deux semble totalement improbable, leur univers est opposé en tout point, mais pourtant...
    C'est un film que j'ai vu et revu, l'humour anglais y est présent tout au long et évidemment le duo Hugh Grant - Julia Roberts fonctionne à merveille.
    Je n'irai pas jusqu'à dire que ce film est un chef d'oeuvre, mais je ne peux pas mettre une note inférieur si je souhaite être honnête avec mes coup de coeur personnels