The Highwaymen
    2135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Highwaymen ?

Manuel P
    Manuel P

Publiée le 7 août 2019
    Un film réaliste qui met en lumière le fait que Bonnie and Clyde, couple passé à la postérité en raison du romantisme qui nimbe leur histoire, n'était en fait que deux vulgaires assassins sans scrupule, capable de tuer un gérant de station-service pour quatre dollars. Deux ordures qu'une certaine Amérique d'alors porta aux nues d'une manière insane et déplacée. Cette fois, c'est la traque des duettistes par le légendaire Texas Ranger John Hamer et son fidèle adjoint qui compose la trame du film, le couple de tueurs n'apparaissant que de manière quasi fantomatique. Kevin Costner et Woody Harrellson sont tout bonnement excellents et l'authenticité est au rendez-vous. En prime, une réflexion sur le temps qui passe et sur la fin des mythes américains. Un bémol, l'exécution finale est bien moins violente et spectaculaire que dans la réalité. L'un des meilleurs films américains du début 2019.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 avril 2020
    Un bon film noir, crépusculaire comme ses deux héros, qui conte la traque de Bonnie et Clyde dans le Sud des USA peu après la Grande dépression de 1929. Film sur les deux Texas Rangers qui les ont abattus alors qle FBI de l’époque patinait (déjà !) et sur une Amérique désorientée, misérable, qui encensait alors deux frappes criminelles psychopathes. La mise en scène est rigoureuse et les paysages sans charme de la Bible Belt sont pourtant splendidement filmés. Avec deux acteurs solides et des dialogues savoureux, voilà un film Netflix réussi malgré un rythme inégal. Toujours trop long comme tous les films d’aujourd’hui.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 5 mai 2020
    Ce long-métrage s'avère être une réelle bonne surprise ! J'avoue être récalcitrant à visionner des productions Netflix qui cour circuitent le réseau traditionnel des salles obscures. Seulement ici, le sujet m'a attiré ainsi que le casting, de mon point de vue, cinq étoiles. Malgré quelques longueurs, le récit de la fin de la traque de Bonnie & Clyde, par le duo d'ex Texas Rangers de retour aux affaires, vous prend et vous transporte dans le Midwest des années 30 fidèlement reconstitué. Le gros point fort du film est sans aucun doutes le duo Woody Harrelson et Kevin Costner ; ce dernier que l'on voit moins souvent à l'affiche signe une prestation honnête et solide malgré que je ne sois pas un grand fan. Quant à W Harrelson, que j'adore, il fonctionne à merveille dans le rôle du vieux Texas Ranger usé, avec Costner. Je ne sais pas si à l'époque, le fait d'avoir abattu le couple criminel sans leur laisser de chance de se rendre, avait soulevé des questions d'éthique mais en tout cas, le réalisateur ici axe sa réflexion autour de ce point et je trouve ça intelligent. Car ce sont des criminels qui n'ont pas hésité à tuer des épiciers ou des policiers (cf. Bonnie & Clyde de 1967 d'Arthur Penn) mais ils étaient devenus tellement insaisissables qu'au moment de les appréhender (Clyde Barrow était un tireur hors-pair), il aurait été décidé au moindre geste suspect de ne pas les arrêter mais de répliquer par les armes : le dilemme se pose donc entre les deux Rangers. En conclusion, malgré quelques faute de rythme, c'est une production cinématographique de qualité et captivante surtout si vous appréciez le duo d'acteurs Harrelson / Costner et, l'histoire de ce couple infernal de l'histoire des États-Unis.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 30 mars 2019
    Netflix commence à nous sortir des films avec une plus grande qualité visuelle et scenaristique ce qui permet à ce film d'être le plus sincère possible même si à des moment le film possède des longueurs, il se regarde car les décors, le jeu d'acteur, les costumes et la musique sont exceptionnels. Sur ce point il n'y a rien à dire dommage que le film et était assez mal montée ce qui casse de temps à autres le rythme. 4/5
    A v
    A v

Publiée le 17 avril 2019
    Après son fameux biopic "Le fondateur", John Lee Hancock nous reviens avec THE HIGHWAYMEN retaçant le parcours de deux flics en fin de carrière chargés de traquer le fameux couple de criminels légendaires, Bonnie Parker et Clyde Barrow. En 1967, Arthur Penn leur consacrait un film engagé et érigeait ses jeunes tueurs amoraux en symboles dérangeants d’une révolte totale : Bonnie Parker et Clyde Barrow, icônes mortelles des années noires de la Grande Dépression, les Roméo et Juliette du braquage, les amants maudits qui finirent criblés de balles, dans une embuscade policière en 1934. Avec The Highwaymen, John Lee Hancock nous fait revivre la légende de l'autre côté de la barrière, d'un autre angle de vue, avec les Texas rangers Frank Hamer et Maney Gault. Deux « cowboys » à l’ancienne en fin de carrière et fatigués, incarné par les toujours talentueux Kevin Costner et Woody Harrelson, dont le duo fonctionne à merveille dans un road movie à la poursuite du couple rebelle et sanguinaire, que l'on ne verra d'ailleurs quasiment jamais. Bref l'histoire vrai de ces deux quasi-papis à la gâchette facile et aux méthodes expéditives mise pour une fois à l'honneur, m'a conquis sans une minute d'ennui !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 avril 2019
    The Highwaymen nous conte l'histoire vraie de deux Texas Rangers sortis de leur retraite forcée pour attraper les criminels les plus connus de l'histoire américaine, le couple Bonnie and Clyde. Loin du romantisme et de l'image idéalisé des truands, ce film se concentre sur la traque des fugitifs en développant son intrigue sur le duo de policier incarnés par Kevin Costner et Woody Harrelson. Filmé comme un Western avec ses paysages et ses routes interminables, le film nous parle du temps qui passe et de cette période américaine où la crise fait des ravages, où la pauvreté devient normalité et où les technologies transforment le monde avec une jeune agence du FBI qui relègue petit à petit les Rangers et leurs méthodes éculées et pourtant efficaces. Sur le papier, ce casting et cette envie de bien faire attirent l'attention mais le résultat est finalement décevant. Trop long avec des passages interminables, le film ne parvient pas à nous tenir en haleine. La faute à un résultat final connu longtemps à l'avance, le film déroule son intrigue sans surprise et ne jure que par son duo de policiers ce qui en fait un film soporifique mais pas dénué de qualité, notamment dans le soin du détail et la retranscription d'une certaine époque.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 octobre 2022
    Les films de John Lee Hancock valent toujours le détour. Avec une qualité technique parfois inégale, le réalisateur parvient toujours à captiver notre attention à un degré très élevé, car ses intrigues sont presque toujours inspirées de faits réels (The Blind Side), voire même historiques (Alamo). Et, 'en plus de déployer ses efforts à respecter l'histoire, il tente souvent de le faire de manière originale et innovante. C'est exactement le cas avec "The HighwayMen". Les exécuteurs de Bonnie And Clyde nous avaient, jusqu'à présent, été montrés à l'écran, comme des accessoires, voire même comme des faire-valoir, visant à mettre en valeur le couple d'assassins. Or, Hancock fait exactement le contraire. Il dresse un portrait des deux "exécuteurs" en replaçant leur chasse dans un contexte historique plus large. Ensuite, il déconstruit habilement le mythe "Robin-Des-Bois des deux bandits. Les prestations de Costner, Harrelson, et de Bates parachèvent à merveille l'excellence de l'ensemble.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 avril 2019
    Comme en écho au film d'Arthur Penn "Bonnie et Clyde" qui donnait une touche très glamour et au final fantaisiste, assez peu réaliste au fameux couple criminel, le méconnu réalisateur John Lee Hancock livre un polar très bien documenté, mis en scène de façon très consciencieuse à défaut d'ampleur ou d'inventivité. Un film qui repose presque exclusivement sur l'alchimie entre Kevin Costner et Woody Harrelson et sur une peinture des Etats-Unis au coeur de la Grande Dépression, époque qui conférait à des gangsters de l'acabit de Bonnie & Clyde ou encore John Dillinger un statut héroïque de Robin des bois ici parfaitement décrit. Avec ses faux airs de western, un ensemble qui sonne un peu comme un film noir crépusculaire, de très bonnes idées malheureusement desservies par un rythme assez lent et quelques longueurs. Tout à fait satisfaisant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 mai 2023
    Une histoire intéressante plombée par un rythme d'une lenteur absolue. On a connu l'ami Kevin Costner plus en verve, notamment dans Les Incorruptibles, même genre en plus nerveux, et les gangsters Bonnie & Clyde sont finalement complètement en retrait. C'est bien joué, évidemment, mais on s'ennuie, et ça manque d'émotion, en témoigne le final. Pas grand chose à dire de plus, l'angle était sympa mais l'ensemble est véritablement trop mou. Dommage.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 11 novembre 2019
    Kevin Costner et Woody Harrelson sont au service d’une reconstitution soignée mais d’une platitude démentielle et visuellement très académique, alors que le sujet de Bonnie & Clyde méritait un film plus flamboyant et enlevé. L’intérêt est de découvrir la traque infernale du point de vue de Frank Hamer, dernier Texas Ranger, sur la piste du couple rendu mythique par son histoire romanesque. Ici le réalisateur déconstruit le mythe et expose le coté sordide des crimes du couple, ce qui justifiera son exécution programmée. Mais cette scène finale est elle aussi ratée malheureusement, car trop aseptisée. Cela donne néanmoins envie de revoir le chef d’œuvre d’Arthur Penn qui date de 1967 mais n’a pas pris une seule ride.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 juin 2023
    L'histoire retracée de la traque de Bonny & Clyde avec certes un beau casting. Je n'ai pas adhéré à cette production qui manque de corps, de rythme malgré un casting séduisant.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 1 juillet 2019
    The Highwaymen est une franche déception, pas à la hauteur du casting alléchant de l'affiche. En cause une réalisation bien peu inspirée, où académisme rime rapidement avec quelconque. Le scénario est également bien faible, et les acteurs n'ont pas grand chose à défendre avec leur personnage : Kathy Bates est sous-employée, Costner joue en pilotage automatique et les seconds rôles sont inexistants. Seul Harrelson s'en sort honorablement.
    Publiée le 31 mars 2019
    Extrêmement déçu par ce biopic autour de Bonnie et Clyde. D'autres films avaient su donner à ces personnages tout le panache qui les rendit célèbres et adulés en leur temps, tandis que dans ce film on assiste à de vulgaires meurtriers sans envergure dont le sadisme l'emporte sur l'empathie qu'on attendrait. Ils attendent le flic pour lui régler son compte, sans autre dessein. On comprend donc mal comment la foule peut embrasser leur voiture pour les élever en héros. Quant aux deux mercenaires vieillissants, interprétés par Costner et Harrelson, on se demande ce qu'il font là, deux comédiens débutants auraient suffi. Le prestige de Kevin Costner s'écroule comme lui dans ce rôle aussi ridicule qu'inutile. On sent que l'acteur est venu "cachetonner" pour arrondir ses vieux jours. Car franchement, comment celui qui incarna un magnifique Eliot Ness a-t-il pu tomber si bas ? Enfin, le scénario a sans doute voulu suivre le récit authentique des derniers jours de Bonnie et Clyde, et c'est fort dommage. Car l'histoire n'a aucun intérêt. Elle est insipide, sans rebondissement, sans surprise, s'attardant à l'apologie des armes à feu avec des tirs au pistolet ratés ou à des poursuites sans drôlerie avec un enfant. La lenteur (2h10) ne fait qu'enfoncer le film dans un navrant documentaire avec de belles images sans fiction. Tristesse.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 décembre 2019
    Ce film offre une nouvelle lecture du destin des légendes Bonnie and Clyde. Le gros défaut du film réside dans le manichéïsme ambiant, Frank Hamer est présenté comme un pur héros à l'américaine. Le passé douteux des texas rangers est juste survolé pour ne pas tâché l'aura du héros. On peut être interloqué dans la manière dont le film place Bonnie Parker comme une sadique alors qu'il est prouvé aujourd'hui qu'elle n'a tué personne à contrario de Clyde Barrow. Par contre, le film évite l'écueil habituel et systématique de montrer Clyde Barrow et Bonnie Parker en gangsters glamours, ils ont été des gansgters sans pitié, des criminels, ce que le film montre parfaitement.
    Site : Selenie
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 avril 2019
    Kevin Costner et Woody Harrelson forment un duo inédit et excitant, malheureusement sur Netflix plutôt que sur le grand écran. Et cela pour un film qui, sur le papier, l’est tout autant. Si les comédiens font plaisir à voir ensemble, on aurait cependant une œuvre plus mémorable, moins propre. Sinon, narrer l’histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow du point de vue de la loi se révèle en effet pertinent. Car tout le monde pense la connaître de près ou de loin. Elle fait partie de l’inconscient collectif l’histoire de ce couple de bandits mythique et sulfureux. Un couple ayant défrayé la chronique dans les années 30 et dont la légende est toujours vivace, notamment grâce au film d’Arthur Penn et des chansons mythiques comme celle du duo Bardot/Gainsbourg. Dans « The Highwaymen », on nous présente le côté moins glorieux et certainement plus avéré de ce duo criminel : des tueurs de flics (de sang-froid), toxicomanes, braqueurs violents et venant d’un milieu très populaire. C’est assez intéressant et une double mise en parallèle donne du propos et du coffre au long-métrage de John Lee Hancock qui aime à retracer l’histoire de figures célèbres de son pays après « Alamo » ou encore « Dans l’ombre de Mary ». Il y a d’abord celle de l’adoration que suscitait Bonnie et Clyde pour la population avec la fascination que l’on constate pour les stars de télé-réalité, les criminels ou les bad boys/girls, proche de l’idolâtrie. C’est un versant passionnant du film, mais pas assez creusé. Il y a ensuite une critique en biais, plus discrète, des banques de l’après fameuse crise de 1929 que l’on peut comparer à celle grognant actuellement dans notre société.

Sur la forme, « The Highwaymen » se révèle irréprochable, fondu dans une reconstitution à l’ancienne de toute beauté et une mise en scène classique mais adaptée. La caméra de Lee Hancock nous assène même quelques plans bien trouvés (le prologue ou des plans larges sur la campagne du Texas) qui flattent l’œil. Et le choix de ne pas montrer les brigands (ou juste de les suggérer) est pertinent puisque l’intrigue se focalise sur les rangers de l’époque chargé de les stopper. A ce niveau, on pourra reprocher au scénario un déroulement un peu trop linéaire et manquant quelque peu de punch. Et sur les deux heures et quinze minutes que dure le long-métrage, le montage aurait pu être resserré d’une petite demi-heure. On aurait également aimé que les seconds rôles soient plus étoffés, en particulier celui du personnage de Kathy Bates qui joue le gouverneur du Texas, surnommée Ma, une exception à ce poste à cette époque. La fusillade finale, brève et efficace, est exemplaire mais l’ensemble du film, s’il est tout à fait plaisant, reste peut-être trop sage et classique pour pleinement convaincre. Quant à Kevin Costner, ce rôle d’homme mutique et taciturne lui va comme un gant, mais il n’étonne pas vraiment. Une histoire légendaire américaine, peut-être pour la première fois aussi proche de la réalité, et qui ne manque ni d’atouts ni de panache mais reste peut-être un peu trop en surface à tous les niveaux. Aussi lisse et propre que les costumes de l’époque.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.