Les Nerfs à vif
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nerfs à vif ?

mlight
    mlight

Publiée le 7 août 2020
    Ayant peur que ce film n'ait légèrement vieillit, j'y suis allé sur la pointe des pieds n'en attendant rien de particulier mais étant évidemment favorable à une bonne surprise. Dès les premiers plans la réalisation de Jack Lee Thompson m'a semblé d'une fluidité impressionnante, la mise en scène est travaillée jusqu'aux moindres détails et c'est agréable à suivre du début à la fin.

L'angoisse ne fait que s'intensifier de part ces scènes à l'intelligence remarquable, ces musiques qui nous mettent dans l'inconfort totale et surtout de part ces jeux d'acteurs, Gregory Peck est d'une justesse et d'une classe étincelante, son opposant Robert Mitchum quoique moins convaincant dans la première moitié de l'oeuvre nous étouffe sans pitié dans la dernière.

Impossible de bouder mon plaisir, j'ai trouvé cette projection de haut vol et n'espérais pas y être harponné de la sorte, il mérite sans aucune hésitation le coup d’œil.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film absolument brillant. La tension est maîtrisée de bout en bout par une mise en scène réglée comme du papier à musique et un travail sur la lumière admirable. Le sujet est assez osé pour l'époque et très bien traité. Et il y a une très belle confrontation d'acteur : Gregory Peck, impeccable en homme de loi et Robert Mitchum, inquiétant et menaçant à souhait. Le remake n'était pas vraiment utile quand on voit l'original.
    The-Spider
    The-Spider

Publiée le 31 juillet 2014
    Mise en scène assez légère pour un scénario très intéressant. Dommage, surtout avec deux grands acteurs.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 mars 2012
    S'interrogeant sur la justice américaine, un thriller tendu et visuellement abouti, proche du conte (Robert Mitchum, inoubliable, a tout du grand méchant loup), s'achevant sur un climax magnifique.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 2 janvier 2017
    Ce thriller de Jack Lee Thompson s'articule autour de ses deux personnages principaux. Max Cady, fraîchement sorti de prison, est interprété par Robert Mitchum qui compose ici un rôle qui lui était peu commun. Son interprétation est caractérisée par une masculinité poussée à l'extrême et animée par un désir indéfectible de vengeance. Face à lui, Gregory Peck en victime toute désignée évolue dans un registre plus conventionnel.
    Comme son titre le suggère, ce long métrage de Jack Lee Thompson ménage un suspense efficace dans un crescendo soigneusement entretenu jusqu'à un violent épilogue. L'efficacité est également du côté de la B.O., brillante. Les scènes de suspense les plus marquantes ne sont pas sans nous remémorer quelques plans séquences modèles d'Alfred Hitchcock.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 décembre 2010
    Un film plutôt pas mal, malheureusement (pour lui) handicapé aujourd'hui par le remake magistral de Martin Scorese qui le surpasse largement ! Ceci mis de coté, reconnaissons que ce film est tout de même de qualité ! Avec en tête de casting Gregory Peck et Robert Mitchum, tout deux excellents dans leurs rôles ! La bande-originale est saisissante, mise en valeur par une mise en scene excellente, l'histoire se déroule dans une atmosphère angoissante et nous tient en haleine du début a la fin !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 avril 2015
    Un suspense tendu, opposant la figure de marbre de Gregory Peck en bon pater familias et le cynisme froid d'un Robert Mitchum pratiquant la torture mentale avec une décontraction qui le rend encore plus angoissant. Évidemment, le style est un peu suranné mais demeure efficace, notamment grâce à la partition musicale qui soutient parfaitement l'intrigue. C'est moins outrancier que la version Scorsese, mais c'est tout de même prenant et agréable à suivre.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 janvier 2009
    Un duel Gregory Peck-Robert Mitchum, ça ne se refuse pas. C'est plutôt réussi, les temps morts sont rares. Certes, on est loin d'être tenu en haleine du début à la fin, mais le film est plaisant. Au final, je trouve qu'il faut avoir peur, non pas des criminels libérés, mais plutôt de la rigueur de la justice américaine, capable d'enfermer un homme pour défaut de ressources financières ou pour manque de moralité. A côté, la surveillance de haute police instaurée en France du début du XIXe aux années 1880 fait pâle figure. Vive la liberté.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 novembre 2009
    Un film au suspense diablement efficace prouvant qu'avant d'être un tâcheron, Jack Lee Thompson était un véritable metteur en scène. La BO de Bernard Herrmann quand à elle est redoutablement angoissante. Mais l'autre suspense du film est de savoir qui de Gregory Peck, dans le rôle du bon, ou de Robert Mitchum, dans celui du méchant, va réussir à avoir la vedette. Au final, c'est Robert Mitchum qui l'a remporte, mais d'une très courte tête, terrifiant dans ce rôle de sadique. Un thriller très réussi et peut-être même le meilleur film de son réalisateur.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Très bon thriller sur l'opposition entre un avocat est un homme sorti de prison qui cherche à se venger par tous les moyens. Tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle à commencer par Robert Mitchum et Gregory Peck !
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 29 septembre 2016
    Une brute sadique et criminelle sort de 8 ans de prison, durant lesquels il a perdu sa famille et sa vie, mais également étudié le scrupuleusement le droit. Il retourne dans la ville de l’avocat qui a témoigné contre lui et qu’il juge responsable de sa souffrance, bien décidé à se venger en appliquant sur lui une inoubliable guerre des nerfs. En crescendo, l’avocat et sa famille se voient persécutés de manière de plus en plus insupportables, jusqu’à flirter avec des extrémités mortelles, sans que rien de direct ou d’illégal ne soit commis.
    Le film nous montre d’abord avec maestria comment une ambiance de menace chronique, une addition d’incidents, un épuisant qui-vive et un état nerveux parvenu à son point critique parvient à pourrir une vie jusqu’a transformer un honnête et brillant avocat en criminel s’il veut s’en sortir dans cette jungle non-dite. La montée de la violence exultera dans une seconde partie en une franche vocation de mise à mort.
    Malgré le style de jeu dépassé depuis 55 ans, l’échafaudage progressif et réaliste de l’angoisse et de la barbarie poussé à son paroxysme reste intelligent et efficace, contrairement à son remake qu’on nous a servi 30 ans plus tard, et qui après vision de celui-ci parait affligeant et perclus de jeux caricaturaux et de relations grossières. Les nostalgiques pourront aussi revivre ces moments forts portés par un énorme Robert Mitchum, en excellente ordure de service, un tout jeune Gregory Peck, et un Telly Savalas avec tous ses cheveux.
    Publiée le 27 novembre 2008
    Un film très intéressant et prenant. Cependant, la fin traîne vraiment en longueur...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 10 mars 2011
    Voilà un excellent thriller que nous livre ici Jack Lee Thompson avec Les nerfs à vif. La musique de Bernard Hermann est superbe et colle parfaitement à l'ambiance du film, l'histoire est très bonne, le suspens présent, malgré une fin ultra prévisible. Gregory Peck en avocat est convaincant, mais c'est surtout Robert Mitchum dans l'un de ses plus grands rôles qu'on retiendra, sa vraie gueule d'acteur, sa présence font de Max Cady un personnage inoubliable. A noter de très bons seconds rôles avec en point de mire Telly Savalas en détective privé. En gros voici une perle du cinéma.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 10 mars 2011
    "Cape Fear" est un excellent long métrage très obscur, à faire passer son remake pour un navet du septième Art alors qu'il a été réalisé par Scorsese. Mitchum a un sens bien plus mordant du barge tout juste sorti de prison par rapport à son homologue De Niro pour moi. Jack Lee Thompson possède un large sens de la mise en scène en décriant cette Amérique incapable de rebondir d'après ses lois envers les agissements d'un psychopathe. Une guerre des nerfs admirablement construite face à un Max Cady campé par un Robert Mitchum impressionnant après son rôle dans "The Night of the Hunter" , muté en véritable animal contre ce Gregory Peck solide qui campe un avocat aux bords de la crise. Critique ouverte du système américain qui mène irrémédiablement à l'autogestion, "Cape Fear" par sa musique d'Herrmann aussi , fidèle d'Hitchcock, est un thriller sombre ultra efficace où le spectateur doit s'accrocher pour ne pas péter un véritable plomb.
    Publiée le 8 juin 2012
    Un trés bon thriller de cet époque comparable a un hitchcock un peu plus sombre.On retrouve une atmosphére oppresente bien que la fin soit trop lente