Les Nerfs à vif
    971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nerfs à vif ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 mars 2011
    Remarquable adaptation du roman "Un monstre à abattre" de John D. MacDonald (publié en 1963), que l'on doit à Jack Lee Thompson. Un sulfureux thriller réalisé en noir & blanc et dans lequel un avocat intègre et père de famille se retrouve menacé (lui, sa femme et sa fille) par un pervers sexuel qui ne pense qu'à une chose, se venger de lui pour avoir contribué à sa condamnation. Endurcie par ses huit années de prison, plus rien ne l'arrête, sadique impitoyable, il ne recule devant rien et va vous donnez des sueurs froide. La mise en scène y contribue beaucoup, surtout dans la seconde partie (la séquence dans la rivière, où le rythme lent fait monter la pression). La B.O composée par Bernard Herrmann y joue aussi un très grand rôle, Gregory Peck est excellent face au redoutable (et impressionnant) Robert Mitchum. Jack Lee Thompson séduit plus qu'il n'en faut avec ce sombre polar qui connu 30 ans plus tard (1992) un remake éponyme réalisé par Martin Scorsese et avec dans les rôles principaux : Nick Nolte & Robert De Niro.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2012
    Si tout le monde connaît le remake par Martin Scorsese,il faut revoir le film d'origine de Jack Lee Thompson.Déjà car la confrontation à fleurets mouchetés entre l'avocat à la haute moralité et le truand vengeur ne manque pas de sel.Respectivement incarnés par Gregory Peck,toujours aussi épris de justice et d'harmonie,et Robert Mitchum,effrayant derrière ses fausses bonnes manières."Les Nerfs à vif"(1962)est un thriller en forme de film noir,qui fait monter la tension crescendo,jusqu'à un final très stressant sur les rivages d'un fleuve.Peck veut défendre sa femme et sa fille,sans contourner les lois;alors que Peck passe son temps à les harceler de manière subtile et insistante.La dimension christique du film de Scorsese disparaît,alors qu'apparaît avec plus d'évidence les carences de la justice américaine en ce qui concerne la protection d'individus menacés indirectement.Le film aurait gagné à être dégraissé,et à se resserrer sur l'inévitable confrontation.De même,on n'a pas vraiment peur pour la famille,le hors-champ et la placidité de Mitchum finissant par extraire ce qui pourrait faire sursauter.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 mars 2018
    Un peu à l'instar de "Flic story" avec Alain Delon et Jean-Louis Trintignant, un film noir qui met en scène un psychopathe véritablement dérangeant bien avant que ce terme ne devienne culturellement générique. Un scénario que j'avais d'abord découvert par l'honnête remake de Martin Scorsese mais le réalisateur J. Lee Thompson en livre une version nettement plus sombre, terriblement anxiogène dans un face à face monumental entre l'excellent Gregory Peck et la prestation hallucinante de Robert Mitchum, magnifiquement inquiétant dans une prestation d'antagoniste qui rappelle énormément celle livrée dans "La nuit du chasseur". Dans la lignée des polars comme "Le port de l'angoisse", une écriture intelligente mais un rythme particulièrement lent. Solide.
    dougray
    dougray

Publiée le 7 mars 2014
    En signant un remake nerveux mais imparfait, qui valait surtout par la prestation ahurissante d’un Robert De Niro survolté, Martin Scorsese m’avait donné envie de découvrir le film original.. Et, une fois n’est pas coutume, "Les nerfs à vif" de J. Lee Thompson est moins réussi que son remake. En effet, s’il est incontestable que Scorsese a eu la main lourde, il avait, malgré tout, réussi à insuffler une épaisseur intéressante au récit, notamment en stylisant la violence du grand méchant Candy et, surtout, en légitimant sa quête vengeresse (puisque Bowden, qui était son avocat, reconnaissait l’avoir volontairement mal défendu en raison de l’atrocité de ses crimes). Or, dans "Les nerfs à vif", premier du nom, Candy reproche simplement à Bowden d’avoir témoigné contre lui. Le lien entre les deux personnages est, donc, bien moins fort et les motivations du méchant sont bien plus anecdotiques. Dès lors, on ne peut qu’être un peu déçu par le manque de substance de l’intrigue (qui souffre forcément de la comparaison avec son successeur, notamment dans son traitement très aseptisé de la violence) mais également de ses personnages, assez monochromatiques avec l’avocat droit dans ses bottes (Grégory Peck, bien mais figé), l’épouse soumise qui correspond si bien à son époque (Polly Bergen oubliable), la jeune fille modèle comme proie évidente (Lori Martin troublante), le copain flic dépassé (Martin Balsam) ou encore le privé caricatural (Telly Savalas avec des cheveux). Ce relatif manque d’écriture des personnages a, néanmoins, un effet bénéfique : il permet de magnifier le rôle du méchant, qui est le seul à sortir du lot (avec sa désinvolture et son immoralité) et qui bénéficie de l’interprétation d’un Robert Mitchum habité. L’acteur est, sans surprise, la principale attraction du film, chaque scène où il apparaît suscitant immanquablement l’effroi. Il serait, cependant injuste de cantonner "Les Nerfs à vif" à la seule prestation de Mitchum, en oubliant, au passage, le travail de mise en scène de J. Lee Thompson. Le réalisateur a su créer un climat de tension permanente qui tranche avec le décor plutôt tranquille de cette ville de Floride, en utilisant intelligemment le noir et blanc et en exploitant parfaitement la formidable musique du grand Bernard Herrmann. Difficile, à ce titre, de ne pas penser au "Psychose" d’Alfred Hitchcock en voyant ce film, tant les similitudes sautent aux yeux (le noir et blanc stylisé, la musique d’Herrmann, le plan si familier dans l’escalier, la tension sous-jacente, la présence de Balsam…), bien que "Les nerfs à vif" ne parviennent pas à égaler le chef d’œuvre du maître. Il manque, cependant, à la mise en scène de Thompson, un sens du rythme et un montage un peu plus affûté, qui n’auraient pas été de trop. "Les nerfs à vif" reste un film intéressant mais souffre définitivement de la qualité supérieure de son remake… ce qui n’est pas si commun.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Très bon thriller, dans la plus pure tradition américaine de la défense du territoire (Rio Bravo, Assaut, History of violence, Panic room, etc.). Mitchum renoue avec son rôle menaçant de La Nuit du chasseur, mais dans une version plus animale, avec une violence moins sourde, moins sublimée et plus audacieuse pour l’époque. La première moitié est assez classique, même un peu sage, avec des formes de tension très esthétisantes et datées, mais le long guet-apens final reste très très efficace aujourd’hui encore. Un classique à découvrir.
    cris11
    cris11

Publiée le 27 mai 2012
    Cette première version de "les nerfs à vif" est un bon thriller noir. Gregory Peck est excellent. En revanche, Robert Mitchum, malgré une bonne prestation est plus difficile à imaginer dans la peau de Max Cady. La réalisation est plutôt bien, la tension est vraiment perceptible et les scènes de confrontation entre les 2 acteurs sont très électriques, mais le scénario quoique très riche et intéressant offre tout de même pas mal de passages prévisibles.Un bon film à voir mais qui pour moi, est un cran en-dessous de son remake signé Scorsese car cet original va beaucoup moin loin dans le côté pervers et malsain, De Niro est largement plus effrayant et inquiétant que Robert Mitchum, et il est beaucoup moins sombre (malgré le noir et blanc).
    Publiée le 24 août 2019
    Pas trop convaincant ces nerfs à vif sur la ville du Cap Fear, les violences sexuelles en noir et blanc intéressant d'actualité. Des moments tendus de temps en temps terriblement réaliste, d'autre que ça frise le ridicule, là où il faut se planquer contre l'immonde peur du personnage joué par Robert Mitchum, le rôle du parfait salopard Max Cady. On peut comprendre pourquoi ce film fut jugé malsain pour son époque mais reste osé pour parler de ce crime odieux. Restons neutre face à la facilité du jugement contre ce genre de rebut irrécupérable pour la société, une peine pas assez sévère puis libéré sans appel, ainsi soit la justice irrévocable, l'origine de cette écriture d'intrigue angoissante. Il paraîtra révoltant pour les spectateurs impuissants autant que le désarroi de l'avocat que joue Gregory Peck, ça ne peut que le mettre les boules au jeu sous tension, sa famille en dépend de la survie. C'est pas un chef-d'œuvre, il n'y a pas de trait de génie dans la mise en scène, ni dans le scénario, les acteurs conviennent et se contentent.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Ce harcèlement moral déversé diaboliquement par une entité au sang froid sur tout un système de protection incapable de rebondir devant les piqures morales démoniaques incessantes d’un seul homme envers un autre est terrifiante.

Cette guerre des nerfs démontre les faiblesses d’un encadrement de répression manipulé par les agissements lucides et calculés d’un être pervers conscient de sa force de destruction.

Une bête féroce pulsionnelle ivre de vengeance s’avère beaucoup plus efficace et dangereuse que toute une machinerie en plein doute, dépourvue de textes punitifs abandonnant une proie et sa famille aux déchainements d’un personnage incontrôlé.

Max Cady est une épreuve, une contrepartie violente et isolée narguant un système juridiquement correct offrant à ses intégrés une jolie femme, de beaux enfants, une belle maison et un joli bateau dans un univers chaleureux.

Toutes ces récompenses existentielles sont remises en question par une face obscure, démoniaque, exclue d’un système secrètement convoité. Un être oublié que l’on ne pensait jamais retrouvé bien au chaud dans un cocon protecteur.

« Les nerfs à vifs» est un film admirable montrant les contraintes d’un citoyen honnête et respecté abandonné par toutes les enseignes protectrices de son environnement encaissé puis rendre les coups face à un être pervers terriblement efficace contournant avec délices les faibles ripostes qu’il reçoit.

Mention spéciale à Robert Mitchum et à sa magnifique prestation dévoilant un personnage cynique au plein pouvoir réduisant à néant l’ordonnancement d’un système limité devant le logiciel interne pratiquement inviolable d’un monstre parachuté afin de montrer les limites protectrices d’une société menant irrémédiablement vers l’autogestion.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 septembre 2012
    Ce face à face entre Grégory Peck, en avocat père de famille, et Robert Mitchum, en sadique cherchant sa vengeance, est devenu mythique. Si l’intrigue de ce film noir ne lui permet pas d’en tirer ni un suspense digne d’un film d’Hitchcock (ce à quoi il est souvent comparé) ni un thriller brutal, Jack Lee Thompson le filme suffisamment bien pour lui donner une intense montée crescendo de la tension du début à la fin. L’écriture des personnages et la musique de Bernard Hermann rendent ce classique palpitant.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Avant de commencer ma critique, je tiens à signaler que j’avais déjà vu le remake réalisé par Martin Scorsese avant de voir cette première version de J. Lee Thompson. Contrairement à beaucoup de spectateurs, je préfère le remake sorti dans les années 90. Peut-être est-ce parce que je n’ai plus eu l’effet de surprise avec l’ancienne version. Mais dans le remake, les personnages sont aussi plus approfondis. La menace que représente Max Cady est mieux mise en scène et l’histoire durant plus longtemps, cela permet de travailler un peu plus le récit. Mais attention, je trouve la première version réussie ! Gregory Peck et (surtout) Robert Mitchum sont excellents. La musique de Bernard Herrmann (qui a été réutilisée dans le remake) est géniale, en particulier le thème d’ouverture. J’ai trouvé le film, malgré sa durée ne dépassant pas les deux heures, un peu longuet. Mais je suis tout de même content de l’avoir vu, car je tenais à comparer les deux versions.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 mars 2011
    Je trouve Robert Mitchum encore plus impressionant que De Niro, il est absolument effrayant et Gregory Peck excellent, sans parler de l'inspecteur interprété par Martin Balsam et Teddy Savalas en détective privé. On a un face à face très tendu et le noir et blanc renforce d'autant plus les zones d'ombre, les scènes sont plus suggestives comparées à la violence de Scorsese, et les situations sont pesantes, imaginez à l'époque!! Pour cela je le préfère légérement à la version Scorsese mais après d'autres choses que je préfère chez le Scorsese donc les deux se valent bien, mais ce film a du remuer à l'époque (désir sexuel de Max Cady envers la jeune fille...). Un excellent thriller.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 décembre 2011
    Vingt ans avant le remake de Scorsese, "Les Nerfs à vif" de Jack Lee Thompson envahissait déjà les écrans du monde entier. Suivant exactement la même trame, l'original montre des atouts mais également quelques défauts en comparaison de son successeur.
    On y retrouve en premier plan un Gregory Peck imPeckable opposé à un charismatique mais lassant Robert Mitchum. Moins impressionnant que De Niro dont Scorsese avait laissé foncer dans le trash et la violence, apportant une touche d'horreur au récit, Mitchum semble muselé et restreint à laisser la musique faire office de grande méchante du film.
    Bien que l'original marque une véritable révolution dans son scénario, il faut avouer que le remake est parvenu à ajouter un impact visuel plus percutant qui amplifia de lui-même l'impact psychologique auprès du public.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 octobre 2014
    Plus de cinquante ans après les nerfs à vifs restent toujours un des grands film du thriller. La vengeance d un ancien prisonnier envers un avocat qui a témoigné contre lui donne lieu à un affrontement froid et brutal entre Gregory Peck et Robert Mitchum. Un Gregory Peck sur de ses convictions sur la justice et la société en générale va se voir ébranler et s apprête même à y renoncer quand Max Cady interprété par un sensationnel Robert Mitchum le menace lui est surtout sa famille. Mitchum est proprement hallucinant dans son rôle de sadique extrêmement froid, c est d ailleurs cette froideur qui me fait préférer cette version à celle de Scorcese, cette vengeance implacable et calculée étant bien plus impressionnante que la folie pure dans laquelle bascule le Max Cady interprété par DeNiro. En revanche l étude de la famille prête à exploser était une des forces de la version de Scorcese et manque un peu quand on revoit le remake (le personnage de l épouse et de la fille modèle sont trop insipides dans l original). Vous ajoutez à cela que le film sort une morale surprenante contre la peine de mort, une musique excellente qui ajoute à la tension qui ne retombe jamais et vous avez ces "Nerfs à vif " un film à voir absolument.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 avril 2019
    Les Nerfs à vif est un génial film de Jack Lee Thompson mené par un duo d'acteurs génial.
    Le pitch est simple et tellement puissant : un ex-taulard qui décide de suivre en filature un honnête citoyen et sa famille jusqu'à ce qu'il perde le contrôle de ces nerfs. Et tout au long du film, on est pris aux mêmes troubles moraux que les personnages et on ressent la même paranoïa que la famille Bowden. Max Cady est un antagoniste terrifiant, intelligent, manipulateur, très psychologue et absolument inarrêtable.
    Les acteurs sont impressionnants. Robert Mitchum est intimidant au possible. Il est omniprésent dans ce film, que ce soit dans les scènes où il est présent ou dans celles où il n'y est pas. 7 ans après La Nuit du Chasseur, il retrouve un rôle à la hauteur de son talent. Son duo avec Gregory Peck est mythique ; un des plus grand duel au cinéma.
    L'angoisse est très présente, il y a un vrai travail de réalisation de la part de Jack Lee Thompson. Les dernières sont particulièrement intenses et on ne peut pas dire que le film porte mal son nom.
    Mémorable.
    Publiée le 10 mars 2011
    L'élément-clé d'un bon thriller, c'est un scénario solide, et "Les nerfs à vif" voit le sien se dégonfler piteusement dans la deuxième partie après un début prometteur. Les "gentils" semblent accumuler naïvement les erreurs les plus grossières, comme s'ils désiraient masochistement se faire pulvériser par un Robert Mitchum par ailleurs remarquable. La fin est à mon goût un peu trop superficielle, et j'ai donc été un peu déçu par ce film. Il reste néanmoins une magnifique BO de Bernard Hermann, maître de la musique de thriller.