Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Critikat.com
par Estelle Bayon
Les digressions fantastiques, notamment dans la dernière partie, orientent peu à peu ce premier long-métrage d’une bluffante maîtrise vers une violence de classe qui vient hanter la prospérité sclérosée de cette caste aisée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Noémie Luciani
Kleber Mendonça Filho a préféré convoquer la grammaire de la fiction. Célébré au Brésil comme à l'étranger, "Les Bruits de Recife" vaut pour la force du tableau sociétal qu'il propose autant que comme objet cinématographique rare, alliance étonnante d'inventivité et de rigueur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Les vies entrecroisées des habitants d’un immeuble au Brésil. Un beau premier film.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Film d’angoisse hyperréaliste parmi les plus obsédants vus récemment, c’est un thriller dont l’intrigue aurait cette suprême élégance de ne jamais advenir, et qu’il ne reviendrait alors qu’à nous de délirer intimement.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Louis Séguin
(...) on comprend vite qu'il s'agit d'un projet de mise en scène beaucoup plus ambitieux et troublant : filmer la ville pour prendre le pouls de la ville comme elle va.
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Dans ces purs saisissements de cauchemar narquois (dans la lignée des splendides courts métrages de l’auteur, Vinil verde et Electrodomestica) éclate la singularité de ce premier film étonnant, parfois encore broussailleux, mais dont le travail sur l’espace et l’indicible porte une vraie détermination cinématographique.
Chronic'art.com
par Guillaume Orignac
Avec une grande maîtrise, Kleber Mendonça Filho retravaille ici la grammaire moderne du cinéma en plongeant le style noir de Pakula à l'intérieur d'un quartier de Récife.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Emile Breton
Ainsi ces touches légères sur la vie d’une rue s’ordonnent-elles en un tableau d’une extrême noirceur. Le tout sans hausser le ton jusqu’au pamphlet. En cinéma de l’ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Entre thriller et peinture sociale, un premier film intrigant, qui joue avec maîtrise de l’ellipse pour découvrir sous le quotidien des énigmes inquiétantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le bruit, métaphore sourde d'une violence urbaine ? Il ne fallait pas seulement y penser, il fallait l'exprimer. Ce film le fait à merveille. Kleber Mendonça Filho (...) impose un ton et un style très abouti, faisant cousiner un hyperréalisme ironique avec des atmosphères quasi vaudoues aux confins de la science-fiction.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Entre critique sociale et western urbain aux accents fantastiques, “Les Bruits de Recife” est une œuvre étonnante, formellement somptueuse et d'une grande subtilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Eric Vernay
Comme emmurés dans leurs ancestrales relations maîtres-valets, les personnages de ce premier film électrique et maîtrisé forment un agrégat de bulles solitaires prêtes à exploser.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Il (Kleber Mendonça Filho) révèle des qualités de conteur, une utilisation consommée du hors-champ et plus généralement une incroyable maitrise formelle (...) au service d'une fable hyperréaliste et surréaliste au discours subversif contenant autant de malaise que de poésie.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Louis Séguin
On comprend vite qu'il s'agit d'un projet de mise en scène beaucoup plus ambitieux et plus troublant : filmer la ville pour prendre le pouls de la vie comme elle va (...).
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Entre réalisme mordant, humour et onirisme, comédie et thriller, "Les Bruits de Recife" nous entraîne à la suite des personnages dans le labyrinthe sans fin –et sans place perdue- de tours sans âme ni aires de jeux, porté par une incroyable bande son qui se dévide hors champ.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Kleber Mendonça Filho parvient ainsi à l'échelle d'un quartier, d'une architecture, à dessiner une variété de motifs particulièrement signifiants sur le Brésil d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Malgré ses qualités, le film finit par distiller un léger ennui, troublé çà et là par quelques belles idées visuelles (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
Les digressions fantastiques, notamment dans la dernière partie, orientent peu à peu ce premier long-métrage d’une bluffante maîtrise vers une violence de classe qui vient hanter la prospérité sclérosée de cette caste aisée.
Le Monde
Kleber Mendonça Filho a préféré convoquer la grammaire de la fiction. Célébré au Brésil comme à l'étranger, "Les Bruits de Recife" vaut pour la force du tableau sociétal qu'il propose autant que comme objet cinématographique rare, alliance étonnante d'inventivité et de rigueur.
Les Inrockuptibles
Les vies entrecroisées des habitants d’un immeuble au Brésil. Un beau premier film.
Libération
Film d’angoisse hyperréaliste parmi les plus obsédants vus récemment, c’est un thriller dont l’intrigue aurait cette suprême élégance de ne jamais advenir, et qu’il ne reviendrait alors qu’à nous de délirer intimement.
Transfuge
(...) on comprend vite qu'il s'agit d'un projet de mise en scène beaucoup plus ambitieux et troublant : filmer la ville pour prendre le pouls de la ville comme elle va.
Cahiers du Cinéma
Dans ces purs saisissements de cauchemar narquois (dans la lignée des splendides courts métrages de l’auteur, Vinil verde et Electrodomestica) éclate la singularité de ce premier film étonnant, parfois encore broussailleux, mais dont le travail sur l’espace et l’indicible porte une vraie détermination cinématographique.
Chronic'art.com
Avec une grande maîtrise, Kleber Mendonça Filho retravaille ici la grammaire moderne du cinéma en plongeant le style noir de Pakula à l'intérieur d'un quartier de Récife.
L'Humanité
Ainsi ces touches légères sur la vie d’une rue s’ordonnent-elles en un tableau d’une extrême noirceur. Le tout sans hausser le ton jusqu’au pamphlet. En cinéma de l’ordinaire.
Le Figaroscope
Entre thriller et peinture sociale, un premier film intrigant, qui joue avec maîtrise de l’ellipse pour découvrir sous le quotidien des énigmes inquiétantes.
Le Journal du Dimanche
Le bruit, métaphore sourde d'une violence urbaine ? Il ne fallait pas seulement y penser, il fallait l'exprimer. Ce film le fait à merveille. Kleber Mendonça Filho (...) impose un ton et un style très abouti, faisant cousiner un hyperréalisme ironique avec des atmosphères quasi vaudoues aux confins de la science-fiction.
Les Fiches du Cinéma
Entre critique sociale et western urbain aux accents fantastiques, “Les Bruits de Recife” est une œuvre étonnante, formellement somptueuse et d'une grande subtilité.
Première
Comme emmurés dans leurs ancestrales relations maîtres-valets, les personnages de ce premier film électrique et maîtrisé forment un agrégat de bulles solitaires prêtes à exploser.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Il (Kleber Mendonça Filho) révèle des qualités de conteur, une utilisation consommée du hors-champ et plus généralement une incroyable maitrise formelle (...) au service d'une fable hyperréaliste et surréaliste au discours subversif contenant autant de malaise que de poésie.
Transfuge
On comprend vite qu'il s'agit d'un projet de mise en scène beaucoup plus ambitieux et plus troublant : filmer la ville pour prendre le pouls de la vie comme elle va (...).
TéléCinéObs
Entre réalisme mordant, humour et onirisme, comédie et thriller, "Les Bruits de Recife" nous entraîne à la suite des personnages dans le labyrinthe sans fin –et sans place perdue- de tours sans âme ni aires de jeux, porté par une incroyable bande son qui se dévide hors champ.
Télérama
Kleber Mendonça Filho parvient ainsi à l'échelle d'un quartier, d'une architecture, à dessiner une variété de motifs particulièrement signifiants sur le Brésil d'aujourd'hui.
Positif
Malgré ses qualités, le film finit par distiller un léger ennui, troublé çà et là par quelques belles idées visuelles (...).