Mon compte
    Woody Allen: A Documentary
    Note moyenne
    3,3
    247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Woody Allen: A Documentary ?

    25 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    15 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 21 septembre 2013
    Très bon travail de journalisme qui retrace avec détails et finesses le parcours d'un des plus grands cinéastes américains de tout les temps.
    ocelot
    ocelot

    25 abonnés 927 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2012
    Un documentaire très intéressant sur la vie cinématographique de Woody Allen. A voir par tous les cinéphiles !!
    JeffPage
    JeffPage

    40 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2012
    Un documentaire sur l'un des réalisateur les plus prolifiques et les plus drôles de ces 40 dernières années, ça s'annonce bien.
    Malheureusement, le résultat est assez décevant. Après la première partie du film relatant la carrière de Allen avant le cinéma, très intéressante est bien faite, le film se perd dans les sujets évoqués par W. Allen tout au long de sa carrière.
    En souhaitant se concentré sur les films considéré comme étant les plus important de sa carrière, le docu en oublie certains pourtant excellent et inoubliable (pas un mot sur "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe..." ni sur "Whatever Works", certes plus récent mais excellent).
    De plus, le film tire par moment en longueur et l'on en vient à se poser la question de la durée : 1h50 n'est ce pas trop ?
    Malgré tout, il est intéressant de voir Allen au travail ainsi que son propres regard vis-à-vis de son oeuvre.
    Au final, ce film n'est pas exceptionnel mais reste un document intéressant sur Woody Allen.
    A conseillé au fan et à ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur lui.
    gemini-hell
    gemini-hell

    26 abonnés 395 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juin 2012
    Ce documentaire retraçant le parcours artistique de Woody Allen colle tout à fait à l’œuvre existentielle, drôle et nostalgique de ce cinéaste unique. Les hauts et les bas de son parcours professionnel et privé sont évoqués par le réalisateur lui-même, ses collaborateurs ainsi que par de nombreux interprètes de ses films, le tout ponctué d’extraits bien choisis de ses longs métrages et qui évoquent d’agréables souvenirs de cinéphiles. Certes, des zones d’ombre subsistent (on savait que Woody Allen n’aimait pas « Manhattan », il le confirme encore ici mais on ne sait toujours pas pourquoi ; « September » est complètement ignoré alors que le film à la luxueuse particularité d’avoir été tourné deux fois avec un casting sensiblement différent) et on peut parfois regretter que le regard du documentariste soit aussi sage.
    ml-menke
    ml-menke

    42 abonnés 551 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2012
    Un documentaire a pour but premier de faire connaitre son sujet au large public et c'est une réussite pour ce Woody Allen. Voilà sans apporter de nouveauté au style du documentaire, on assiste à un bon moment sur la carrière de cet homme dont l'humour n'est plus à remettre en question.
    kingbee49
    kingbee49

    39 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2012
    Documentaire instructif pour les néophytes. Les autres, les fans, ou les cinéphiles accomplis de l'oeuvre de Woody Allen n'y trouveront pas grand chose... C'est vrai que ce docu fait très "télé" , c'est dommage...Mais j'ai apprécié l'éclairage sur sa carrière de gagman presse/ télé, cela rend passionnant l'évolution qu'il a eu par la suite...
    César D.
    César D.

    37 abonnés 616 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2012
    pour tous ceux qui aiment Woody Allen, sans forcément connaitre tous ses films (c'est mon cas). on suis l'évolution de la vie de l'homme, comme celle du cinéaste, le tout agrémenté de beaucoup d'extraits de films. au final, un bon documentaire, sans tralala.
    Ciné2909
    Ciné2909

    72 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2012
    Que l’on connaisse ou non le réalisateur, Woody Allen : a documentary est justement là pour nous présenter une incroyable carrière jalonnée de succès mais aussi de déroutes. Biographie tout ce qu’il y a de plus chronologique, c’est l’occasion également de revoir quelques extraits de ses plus grands films de quoi vous donner envie de (re-)découvrir les œuvres comme Bananas, Manhattan ou Annie Hall. Un hommage qui se complète avec tous les artistes qui ont eu l’opportunité de travailler avec lui et qui ne manquent pas de louanges à son égard sans oublier les muses que sont Diane Keaton ou Mia Farrow. Un documentaire qui traine parfois en longueur mais incontournable pour les fans et instructif pour ceux qui connaissent peu ou pas l’homme et sa riche filmographie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 354 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juin 2012
    A bientôt 80 ans, avec plus de 40 ans de quarante ans de carrière et plus de 40 films a son actif, ajoutez à cela 3 Oscars (dont 15 nominations !), l’infatigable Woody Allen a accepté de revenir sur sa carrière auprès du réalisateur Robert B. Weide. Woody Allen : A Documentary (2012) est une passionnante plongée au cœur de l’univers du cinéaste, pour peu que vous ayez (comme moi) vu l’intégralité de sa filmographie, vous apprécierez d’autant plus ce documentaire qui retrace sa carrière du début à aujourd’hui. Saviez-vous qu’avant d’être scénariste et réalisateur, Woody Allen gagnait sa vie en écrivant des blagues ? Les revendant à différents chroniqueurs ou journaux, avant de passer au stade au-dessus en faisant des one man shows. C’est par la suite qu’il a pu mettre un pied dans l’univers du cinéma grâce à Quoi de neuf, Pussycat ? (1965), son premier rôle. Il en a d’ailleurs écrit le scénario, mais n’ayant pas apprécié la façon dont les producteurs et le réalisateur avait bâclé son travail, il jura qu’il ne travaillerait plus sur un scénario sans en assurer la réalisation, c’est d’ailleurs pour cette raison que depuis, il écrit et met en scène ses propres scenarios, une façon pour lui de s’assurer que son travail est respecté et non dénaturé. Robert B. Weide revient aussi sur les plus grands succès du réalisateur, de ses films Hollywoodiens (ou plutôt New Yorkais) en passant par ses films Européens (Anglais, Français & Espagnol), dont le récent Minuit à Paris (2011), qui est d’ailleurs son film le plus important de toute sa carrière (au box-office).
    Tout au long de cette rétrospective, Robert B. Weide a eu le privilège de pouvoir suivre Woody Allen, notamment à Brooklyn (où il a tourné de nombreux films), ainsi que dans différents lieux de son enfance, sans oublier son lieux de travail (sa salle de montage). Ajoutez à cela que le réalisateur a pu filmer les coulisses du tournage de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010), alors que Woody Allen a toujours refusé qu’une équipe de tournage soit présente lorsqu’il tourne. Et pour étoffer ce documentaire, le réalisateur est parvenu à réunir bon nombre d’amis, de collaborateurs, de membres de sa famille, d’acteurs/actrices ayant travaillés avec lui (sa sœur, ses producteurs, ses muses : Diane Keaton & Scarlett Johannson (seule Mia Farrow est absente), sans oublier la participation de Penélope Cruz, Sean Penn, Naomi Watts, Josh Brolin, Owen Wilson et bien d’autres encore, ainsi que celle de Martin Scorsese). Robert B. Weide nous offre là un documentaire passionnant, drôle et nostalgique, sur le cinéaste le plus prolifique des Etats-Unis.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

    46 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2012
    Si les inconditionnels de Woody Allen n’apprendront rien de nouveau dans ce documentaire à sa gloire, il faut encore une fois saluer le charme et l’esprit de ce réalisateur et scénariste hors normes. Au soir de sa carrière, cet hommage à le mérite de bien disséquer l’évolution de son œuvre et le rôle essentiel de sa muse, Diane Keaton, qui l’a aidé à se transcender d’un cinéma gaguesque et parfois foutraque à des réalisations beaucoup profondes et ambitieuses. Ce document trop sage nous donne envie de revoir ses meilleurs films. C’est bien là le plus important.
    belo28
    belo28

    71 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2012
    Un bon moment! Revoir les meilleurs vannes de Woody Allen permet toujours de passer un bon moment, cependant le documentaire en lui même n'a pas de valeur informative! On connaissait déjà tout ce que le documentaire aborde et on regrette qu'il soit si complaisant avec son sujet!
    pitch22
    pitch22

    170 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2012
    Hommage convenu limite pépère, ce documentaire se regarde toutefois sans ennui et parvient à donner envie de voir ou de revoir certains films du cinéaste. Le montage, valorisé par une belle photo, soutient l'attention. Le portrait de l'artiste emprunte le mode très conventionnel du récit chronologique, en alternant d'une part témoignages de proches et morceaux d'interviews de l'intéressé, d'autre part du matériel d'archives, à savoir photos, bouts de spectacles, courts extraits de films et de vidéos. Ça court jusqu'en 2011 avec Midnight in Paris, présenté exagérément comme un immense succès, alors que beaucoup de spectateurs l'avaient apprécié moyennement voire pas du tout. Les débuts, moins connus et plus orientés sur le comique du personnage, se suivent avec plus de plaisir que les deux autres tiers du doc. De la part du réalisateur Robert B. Weide, on ne pouvait pas s'attendre à très original. L'essentiel passe en revue la carrière du passionnant cinéaste en allongeant flatteries et éloges, tout en en mettant en avant l'humilité et l'atypicité du bonhomme, pessimiste mais spirituel, mélancolique mais loquace, névrosé mais réfléchi: quelqu'un qui prend des risques, se moque de la réussite et n'a pas de leçon à donner. Le doc ne fait pas l'impasse sur le clash avec Mia Farrow (lorsque fut déballée la liaison d'Allen avec sa fille adoptive) mais il tente de classer l'affaire en montant un Woody serein et ouvert d'esprit. La fin a tendance à donner le coup d'encensoir, à grands renforts de témoignages de proches qui louent sa longévité si créative, en passant par le pasteur chrétien qui l'admire -too much! Bref, c'esst un doc classique, orthodoxe mais pas mauvais, relativement captivant.
    cylon86
    cylon86

    2 549 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mai 2012
    L'idée d'un documentaire sur Woody Allen est intéressante tant le cinéaste a eu une carrière prolifique et tant il a toujours tourné autour des questions de la vie, de l'amour et de la mort. L'homme est drôle (il écrivait 50 blagues par jour à ses débuts) et reste persuadé qu'il n'a jamais réalisé le grand film dont lui et le public rêvent ("Ce qui se tient entre la grandeur et moi, c'est moi"). Humble, rempli d'humour et prêt à dévoiler des moments difficiles de sa vie, Woody Allen est un homme passionnant et le documentaire l'est aussi, bien que parfois trop convenu et traînant un peu longueur, il reste un très bel hommage sur un homme et une carrière qui a marqué les esprits.
    LeGaNico
    LeGaNico

    14 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mai 2012
    "Woody Allen: A Documentary" est un bon documentaire.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

    39 abonnés 712 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2012
    Woody Allen: A Documentary est un bon documentaire purement divertissant. Robert B. Weide est toujours gentil, il filme tous les intervenants en train d'envoyer des éloges au réalisateur le prolifique des U.S.A., il n'est jamais dérangeant mais toujours accrocheur, on ne s'ennuie pas une seconde. Le documentaire insiste un peu trop sur le fait que Woody Allen à toujours était drôle et à toujours sue écrire, Woody Allen même quand il ne joue pas est drôle et bon acteurs, le documentaire est souvent extrêmement drôle. Woody Allen: A Documentary reste très autobiographique et soulève donc très peu de question. Il nous restera en tête les passages avec le maîtres new-yorkais, qui reste les plus intéressants. Robert B. Weide nous apprend tout de même pas mal sur Wooy Allen est donne juste envie de voir ou de revoir, voir découvrir toutes sa filmographie. Un bon doc au final que divertissants, c'est frais, simple, bien fourni, bien-pensants et terriblement attachants. À voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top