Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le passionnant documentaire que lui a consacré Robert B. Weide (...) offre de mesurer ce que la personnalité et la trajectoire de l'enfant de Brooklyn présentent de proprement exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Résolument bienveillant, souvent très drôle, ce film a le mérite d'insister sur les grands débuts du cinéaste new-yorkais.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Grégory Valens
L'un des meilleurs documentaires sur un cinéaste qu'il nous ait été donné de voir depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Ecran Large
par Sandy Gillet
Un documentaire flatteur et sans aspérités mais qui donne envie de revoir tous ses films. Et finalement, n'est-ce pas là le plus important.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
Documentaire très riche en témoignages, en coulisses de tournages et en images d'archives. On y voit l'enfance à Brooklyn et les débuts du jeune Woody Allen à la télévision (...), sa façon d'écrire ses scénarios (...) et comme il dirige d'un presque rien les plus grands acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Portrait d'Allen en amuseur public et disciple bergmanien, artisan consciencieux et vieux gosse angoissé : au-delà du cliché souvent véhiculé, une figure complexe et insaisissable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Gérard Delorme
On en ressort globalement séduits, mais aussi partagés entre la frustration d'avoir juste effleuré la surface de son oeuvre et le vertige d'une filmographie pléthorique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Entre portrait et hommage, voilà une plaisante invitation à revoir les oeuvres de cet artiste majuscule.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Le résultat, très linéaire et professionnel, divertit du début à la fin. Manque juste le piment d'une véritable enquête qui lui aurait permis de dépasser le stade du bonus hagiographique pour DVD auquel il se limite.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
C'est cette facilité à écrire que souligne le documentaire. (...) Côté témoignages, en revanche, c'est un peu la cata. Les acteurs se perdent entre dithyrambes et clichés. (...) Bref, dès que Woody quitte l'écran, pensez à autre chose.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Le film est aussi plaisant et confortable qu'un dîner entre amis où rien de ce qui fâche n'est jamais abordé. Trop soucieux de ménager le principal intéressé et même un peu paresseux, Robert B. Weide contourne soigneusement ce que le cinéma d'Allen ne manque pas de questionner.
Chronic'art.com
par Murielle Joudet
Ce qui est assez beau, c'est ce que le documentaire montre de la trajectoire du cinéaste, à la fois fragile et assurée : passant du stand-up au film à sketches, puis de ses propres films à sketches à ses comédies sérieuses avec l'assurance de celui qui, doué de prescience, précipite son destin pour atteindre la forme pleine et pure de son art - la comédie romantique.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Fabien Reyre
Adoubé par la star, qui se prête de bonne grâce au jeu des confidences et des petites révélations sur ses habitudes de travail, ce documentaire ressemble plus à une biographie très officielle et très autorisée qu'à un travail de journaliste, et encore moins de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
(...) le film passe les plats et la pommade. Au final, le gars qui s'en sort le mieux, c'est Woody Allen, qui parle plutôt bien de sa carrière et de sa méthode de travail. Au lieu de chercher midi à quatorze heures sans le trouver, Robert B. Weide aurait mieux fait de s'en tenir à un entretien avec le cinéaste, et basta.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Noémie Luciani
Redondant par essence, "Woody Allen : A Documentary" reste en deçà du documentaire, dans l'indéfini du document. Servile et bon élève, appliqué sans génie, aveugle par politesse et par respect des convenances.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Obs
Le passionnant documentaire que lui a consacré Robert B. Weide (...) offre de mesurer ce que la personnalité et la trajectoire de l'enfant de Brooklyn présentent de proprement exceptionnel.
La Croix
Résolument bienveillant, souvent très drôle, ce film a le mérite d'insister sur les grands débuts du cinéaste new-yorkais.
Positif
L'un des meilleurs documentaires sur un cinéaste qu'il nous ait été donné de voir depuis longtemps.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Ecran Large
Un documentaire flatteur et sans aspérités mais qui donne envie de revoir tous ses films. Et finalement, n'est-ce pas là le plus important.
Elle
Documentaire très riche en témoignages, en coulisses de tournages et en images d'archives. On y voit l'enfance à Brooklyn et les débuts du jeune Woody Allen à la télévision (...), sa façon d'écrire ses scénarios (...) et comme il dirige d'un presque rien les plus grands acteurs.
Le Point
Voir le site du Point.
Les Fiches du Cinéma
Portrait d'Allen en amuseur public et disciple bergmanien, artisan consciencieux et vieux gosse angoissé : au-delà du cliché souvent véhiculé, une figure complexe et insaisissable.
Première
On en ressort globalement séduits, mais aussi partagés entre la frustration d'avoir juste effleuré la surface de son oeuvre et le vertige d'une filmographie pléthorique.
Télé 7 Jours
Entre portrait et hommage, voilà une plaisante invitation à revoir les oeuvres de cet artiste majuscule.
TéléCinéObs
Le résultat, très linéaire et professionnel, divertit du début à la fin. Manque juste le piment d'une véritable enquête qui lui aurait permis de dépasser le stade du bonus hagiographique pour DVD auquel il se limite.
Télérama
C'est cette facilité à écrire que souligne le documentaire. (...) Côté témoignages, en revanche, c'est un peu la cata. Les acteurs se perdent entre dithyrambes et clichés. (...) Bref, dès que Woody quitte l'écran, pensez à autre chose.
Cahiers du Cinéma
Le film est aussi plaisant et confortable qu'un dîner entre amis où rien de ce qui fâche n'est jamais abordé. Trop soucieux de ménager le principal intéressé et même un peu paresseux, Robert B. Weide contourne soigneusement ce que le cinéma d'Allen ne manque pas de questionner.
Chronic'art.com
Ce qui est assez beau, c'est ce que le documentaire montre de la trajectoire du cinéaste, à la fois fragile et assurée : passant du stand-up au film à sketches, puis de ses propres films à sketches à ses comédies sérieuses avec l'assurance de celui qui, doué de prescience, précipite son destin pour atteindre la forme pleine et pure de son art - la comédie romantique.
Critikat.com
Adoubé par la star, qui se prête de bonne grâce au jeu des confidences et des petites révélations sur ses habitudes de travail, ce documentaire ressemble plus à une biographie très officielle et très autorisée qu'à un travail de journaliste, et encore moins de cinéaste.
L'Express
(...) le film passe les plats et la pommade. Au final, le gars qui s'en sort le mieux, c'est Woody Allen, qui parle plutôt bien de sa carrière et de sa méthode de travail. Au lieu de chercher midi à quatorze heures sans le trouver, Robert B. Weide aurait mieux fait de s'en tenir à un entretien avec le cinéaste, et basta.
Le Monde
Redondant par essence, "Woody Allen : A Documentary" reste en deçà du documentaire, dans l'indéfini du document. Servile et bon élève, appliqué sans génie, aveugle par politesse et par respect des convenances.