Le Projet Blair Witch
    21358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Blair Witch ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 mars 2012
    "Le projet Blair witch" est le pillier de tous les films qui ont été tournés caméra à la main depuis. C'est LA référence que l'on donne quant on parle de cette façon de tourner. Déjà, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, il faut se mettre dans de bonnes conditions : voir le film sur un écran assez grand et dans le noir, c'est déjà un bon début pour espérer réussir à se mettre à la place de ses trois personnages qui se retrouvent perdus dans une forêt où ils tournaient un documentaire sur la légende de la sorcière de Blair. Vous n'êtes jamais passé en voiture de nuit sur une route bordée par une forêt en vous disant que vous n'aimeriez pas marcher à l'intérieur ? Imaginez vous y retrouver. Le film est assez angoissant, surtout vers la fin, et certaines scènes nous font ressentir un sentiment de pitié devant l'impuissance et la peur de ces jeunes. Il est vrai qu'on peut en attendre beaucoup plus du film. Pour ma part je l'ai apprécié, mais c'est un film de salon à ne pas voir encore et encore, juste à voir une fois ou deux.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Extrêmement novateur à l'époque de sa sortie, "Le Projet Blair Witch", sans être aussi angoissant qu'on veut bien le croire, a indéniablement ouvert une nouvelle page de l'histoire du cinéma d'horreur. L'idée vaut de l'or : faire une oeuvre de fiction à base d'images documentaires tournées par les personnages du film. De fait, cela engendre un système narratif nouveau : ce qui est montré et ce qui ne l'est pas doit se justifier dans le cadre de l'histoire, ce qui n'est cependant pas toujours le cas ici. Plus que terrifiant, le film est irritant : plus l'histoire avance, plus les personnages sont agacés, plus l'atmosphère est lourde. La tension qui émane du film ne provient pas de ce qui est de nature horrifique, que l'on ne voit pas, mais des réactions des personnages, qui n'en voient guère plus que nous. "Blair Witch" ne repose ni sur le gore ni sur la surprise du spectateur, mais sur l'effroi simple de personnages perdus en pleine forêt et confrontés à des phénomènes étranges et néanmoins dénués de tout spectaculaire. Plus marquant par son aspect théorique que par sa réussite en tant que film d'horreur effrayant, "Blair Witch" a été souvent imité et même parfois dépassé.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 27 août 2012
    Je l'avais déjà vu il y a longtemps et l'ai revu récemment . Je l'ai vraiment trouvé extra ! Ce film était le premier à avoir tenter la caméra à l'épaule pour le film d'épouvante , et c'est très réussi !!!! Bons les acteurs ne sont pas extraordinaires mais sont plutôt convainquant dans les rôles des jeunes étudiants perdus dans les bois, filppant la nuit alors que des bruits bizars retentissent dans autour d'eux. Le scénario est plutôt original , surtout que pendant tout le film (excepté la dernière scène) on ne peut pas se dire , les perso sont cons ils ont qu'a se casser de là etc.... La dernière scène est d'ailleurs la plus flippante du film est vraiment bien réalisée surtout qu'elle livre enfin l'explication spoiler: : la forêt est peut-être hantée par une sorcière mais surtout par l'esprit du tueur en série/pervers qui sévissait dans la petite ville de "Blair", ainsi que par les esprits des enfants qu'il a tué (3ème nuit). La preuve en est qu'au moment où Heather meurt on voit Mike tourné vers le coin de la pièce ( méthode du tueur : il kidnappait 2enfants en mettait un au coin pendant qu'il tuait l'autre)

Vraiment super film à voir absolument !!!
    NetSurfer
    NetSurfer

Publiée le 18 juillet 2008
    Peut-être que ce film ne vaut pas 0 étoile, il pourrait en valoir une pour ce qu'il a d'innovant (le vrai-faux documentaire) ou pour le jeu des acteurs plutôt convaincants. Mais franchement, lorsque arrive le générique, on la sensation de s'être fait grandement arnaqué : "quoi ?? ça se finit comme ça ? ça commençait enfin à faire peur et on allait peut-être enfin voir qqch d'effrayant !" mais non, c'est bel et bien fini. GIVE ME MY MONEY BACK ! T'es là genre "qui comment pourquoi?", t'as rien vu du tout, t'as à peine sursauté deux fois et tu t'es e***** pendant 80 minutes auparavant à suivre les engueulades des personnages en espérant qu'il se passe quelque chose, et quand tu crois que ça arrive enfin t'as le super générique de fin qui commence...

Je ne critique pas le système (caméra-épaule - faux documentaire faisant semblant d'être vrai), car Cloverfield et Rec ou même encore Paranormal Activity sont filmés de la même manière, mais eux réussissent à faire peur, sursauter ou passer un moment de ciné agréable. C'est juste qu'il y a un sérieux problème avec le Projet Blair Witch, pas avec le "système".

Ce n'est pas parce que vous avez aimé Cloverfield ou Rec ou Paran. Activity que vous devez vous sentir obligé de regarder celui-là, croyant que vous allez être terrifié ou l'apprécier, loin de là...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mai 2013
    Pas mal, pas mal mais pas de quoi s'extasier. Franchement j'espérais un truc plus angoissant mais certains moments sont réussis et l'on ressent parfaitement l'inquiétude des protagonistes. A voir néanmoins mais ce n'est pas un film vraiment marquant, du moins selon mon avis. Le Projet Blair Witch a fait un gros buzz à son époque pour finalement peu de chose.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 mai 2010
    Avouons-le ce film est une belle surprise. Très original
    peypino
    peypino

Publiée le 25 avril 2011
    petit film malin!
    ces jeunes gens on réussi a faire flipper tout le monde avec 2 caméra 3 bout de bois et une lampe de poche!
    pionnier des films caméra embarqué comme rec ou cloverfield le projet blairwitch a tout de même quelque chose de plus: la simplicité
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 19 janvier 2016
    J'ai trouvé ce film vide et dénué d'intérêt, il ne se passe rien, on vois tout le long du film 3 jeunes entrain de s'engueuler car ils sont perdu dans une forêt et en plus de ne pas savoir lire une carte, un d'eux à la brillante idée de l'a jeter dans la rivière.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 27 août 2012
    Un film novateur pour l'époque dont pas mal de films ont repris l'idée de la caméra amateur (Rec , Paranormal Activity...). Le film surpasse cependant largement les Paranormal Activity car il réussit là ou beau nombres de films d'horreurs échouent: nous faire ressentir la terreur des personnages, leur désespoir et dans les dernières minutes, leur supplice. C'est quelque chose que très peu de films d'horreurs arrivent à faire mais ici, le réalisateur se concentre sur la cohérence des personnages et leur psychologie, et de ce fait Le Projet Blair Witch est beaucoup plus réaliste que Paranormal Activity car leurs réactions sont bien moins connes. De plus, le script n'est entaché d'aucune idée de scénarisation, ce qui renforce l'aspect réaliste du film. Par conséquent, le film doit comporté seulement quelques minutes d'angoisse sur les 1h17 de film mais on ne peut pas reprocher cette absence de véritable frissons car c'est totalement justifié par la volonté de tourner un vrai film amateur. Le Projet Blair Witch est donc un film maîtrisé de bout en bout mais dont l’intérêt d'être revue une deuxième fois reste assez discutable.

Publiée le 30 décembre 2012
    Le projet Blair witch est un bon film, avec un budget et un casting minuscule et quelques bruits les realisateurs ont reussi a instaurer une ambiance prenante, stressante et meme realiste. Je le conseil vraiment, tout le monde ne peut pas aimer mais il est a voir au moin une fois.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 juillet 2013
    Tiens ! Voici le film mystère, qui a créé un buzz d’enfer sur le net à sa sortie. Et je peux légitimement demander la raison de tout ce ramdam. Après tout, c’est très film de fin d’études avec un poil de provoc en plus, c’est tout. Déjà, les found footages, ça m’a toujours laissé froid, tellement ce genre est téléphoné, et très convenu finalement. C’est mal filmé, mais tout le monde va dire que c’est fait exprès. L’histoire est intéressante, mais le jeu d’acteur plus que moyen n’aide pas. Passe encore, sauf que la photo est horrible, mais on va encore dire que ça aussi c’est fait exprès. Et le scénario se noie dans tout ça, alors que c’est lui qui aurait pu, dût sauver le film. On ne développe rien dans ce film. D’autres rappelleront que c’est ça qui a fait la force du film ; on ne voit rien, et c’est ça qui fait flipper à mort. Pas moi. J’ai plutôt ressenti un certain malaise, quand les cris ont commencés à se faire plus pressants dans le noir, mais c’est tout, pas assez pour arriver à une vraie peur. Depuis Délivrance, tous les cinéastes connaissent ce truc, du chasseur chassé, pour monter la pression, de la à avoir peur…ce film n’est franchement pas assez bon pour ça. Le concept du truc fait avec trois bouts de ficelle, anti système, anti-esthétique, anti-hollywoodien, est beaucoup plus puissant que le film lui-même.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Tourné en caméra amateur par deux réalisateurs inconnus et interprété par trois jeunes acteurs de la même trempe, le long-métrage est une véritable curiosité qui n'a pas fait long feu pour faire parler de lui... Il faut dire que le succès du Projet Blair Witch réside surtout dans sa manière d'être présenté à un public alors habitué à des productions sanglantes et le plus souvent surfaites. Non pas que le film de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez soit réellement novateur (Cannibal Holocaust avait déjà exploité ce stratagème du found-footage), mais jamais aucun des précédents longs-métrages n'avaient été autant réalistes. Ici, pas de meurtres violents, pas de courses-poursuites effrénées ni de jeu de cache-cache déjà vu : le scénario s'intéresse à la randonnée de trois apprentis réalisateurs d'une vingtaine d'années qui souhaitent faire un reportage sur une légende alentour nourrie par les racontars du coin, celle de la sorcière de la forêt de Blair qui prendrait possession des gens qui y pénètre et les forcerait à assassiner des enfants innocents. En soi, Le Projet Blair Witch peut s'avérer extrêmement ennuyeux tant son réalisme est à toute épreuve. En effet, voir trois jeunes gens camper, se perdre en forêt, se disputer et blablater pendant une bonne heure n'a en soi rien de vraiment palpitant. Mais c'est pourtant là que réside toute la force du long-métrage et toute l'ingéniosité du scénario, heureusement ponctué de quelques séquences à frissons parsemées ici et là (la mystérieuse disparition de leurs affaires, à glacer le sang). Réaliste, naturel et par conséquent terrifiant, le long-métrage possède surtout un final d'une puissance réellement impressionnante : court mais intense, la dernière minute de bobine enfonce le clou et nous tétanise, nous laissant aussi bien dubitatifs quant à ce qui se trame réellement qu'ébahis par tant de maîtrise, renouvelant clairement le genre du found-footage et proposant dès lors un film culte rarement égalé.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 16 juin 2020
    le film qui a révolutionner mon genre de film preferer : le found footage ! les acteurs sont bon et les tensions excellente , en fait on passe un super moment devant ce film on croirait presque que c'est vraix tellement c'est bien fait un un vieux film ! a voir
    Arkhos
    Arkhos

Sur l'affiche y avait marqué :"on a pas eu aussi peur au cinéma depuis shining"
    ah bon ?!
    Peur d'avoir la migraine du siècle en sortant du cinéma, tellement ça fait mal à la tête.
    Ce film, si on peut appeler ça, comme ça, est sans aucun doute la plus belle fumisterie de la fin du 20ème siècle. Max Pecas faisait plus peur dans ces films.
    Une daube qui servira au moins à une chose au septième art : on ne fera jamais pire !
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 22 décembre 2011
    Le Projet Blair Witch est un fabuleux film qui fait ( c'est pas original ce que je dis mais bon ..) réellement peur ! 19 ans après le génial Cannibal Holocaut, Le Projet Blair Witch réussi à faire peur avec juste des bruitages et la nuit, c'est le seul film,à ma connaissance, qui a réussi à faire peur avec ...rien, en faite, l'ambiance très malsaine, les couleurs sont sombres, même le jour, le talent réel des acteurs...tout celà font que Le Projet fait partis d"un des films les plus térrifiant qu'on puisse voir. A voir dans une pièce sombre, tout seul, que ce soit dans la pièce où vous ètes, mais aussi dans l'endroit où vous vivez. Culte.