La Traversée de Paris
    4,1
    10606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée de Paris ?

Chucky.
    Chucky.

Publiée le 28 janvier 2013
    Pour l’un de ses premiers rôles importants, Louis de Funès tiens tête à deux monstres sacrés du cinéma Français, dans une comédie hilarante, et quelques fois dur. C’est au côté de Bourvil et de Jean Gabin que Louis de Funès commence à devenir ce qu’il deviendra plus tard, l’un des plus grands comique de l’histoire du cinéma.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 décembre 2007
    Rien que pour entendre gueuler Gabin aprés De Funès Jambier...Jambier je vous conseille ce film qui vous fera passer un amusant moment et qui n'est pas qu'une énième histoire sur l'occupation.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 22 août 2007
    Un grand classique. Du grand Gabin, du grand Funès et du grand Bourvil. La totale.
    kray
    kray

Publiée le 13 septembre 2009
    Un très grand moment de cinéma avec trois acteurs inoubliables dans des scènes qui le sont tout autant.
    Publiée le 7 février 2010
    Un grand classique du cinéma français, Bourvil est marrant comme Louis De Funès mais Jean Gabin les domine de haut, la fin est très bonne.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Monsieur Jambier, 45 rue Poliveau !
    [...]
    JAMBIER JAMBIER JAAAAMMBIER !!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 janvier 2008
    Franchement déçu. Bourvil et Gabin fidèles à eux-mêmes, quelques bons dialogues (monologue de Gabin dans le bistrot où il s'engueule avec le patron), deux trois aspects intéressants sur le marché noir. Mais je n'ai pas accroché. Les dialogues bof. Les personnages dérangeants. L'histoire trop linéaire (ah, la mauvais habitude que l'on prend avec les films contemporains d'avoir des rebondissements et un scénario un peu original...).
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 14 juillet 2011
    Un film extraordinaire. J'aime particulièrement :
    - Bourvil dans les rôles qui ne sont pas comiques,
    - la scène culte du café,
    - la morale tout au long du film,
    - le peintre qui est (presque) pris à son propre jeu.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 24 septembre 2023
    Grand classique du cinéma français, La Traversée de Paris est un exemple d'écriture et de mise en scène. Partant d'un concept simple, le film parvient à installer une tension et un suspense constant. Le duo formé par Jean Gabin et Bourvil est formidable et parvient à trouver un parfait équilibre, dans la lignée des meilleurs buddy movies.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 novembre 2015
    Jean Gabin, Bourvil, Louis De Funès. Rien que pour ce trio d'acteurs réuni, "La Traversée de Paris" vaut le détour. Mais pas seulement pour eux. En effet, Claude Autant-Lara signe ici un film tout à fait réussi, dépeignant le Paris de l'Occupation allemande avec son marché noir et ses divers personnages, troubles, filous, lâches, sournois. Se déroulant en une nuit, le film voit Marcel Martin (Bourvil, se fondant à merveille dans le rôle) s'adjoindre les services de l'antipathique Grandgil (Jean Gabin, excellent dans un rôle qui lui va à ravir) afin de transporter un cochon découpé en morceaux dans des valises pour le revendre au marché noir. Reposant sur la relation mouvementée entre les deux personnages, le film vaut essentiellement pour la qualité de la mise en scène et pour ses dialogues, parfaitement irrésistibles, dépeignant avec force une époque bien particulière.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un des grands classiques du patrimoine cinématographique français dont on ne retient souvent que la fameuse scène de la cave au son de "Jambier, 45 rue Pauliveau". Pourtant, l'intérêt de "La Traversée de Paris" ne se limite pas à cette seule séquence. Tout d'abord, le film dresse un portrait subtil et pas forcément flatteur de la France de l'Occupation. Outre, les rondes de nuits des patrouilles allemandes et le couvre-feu, c'est toute l'ambigüité des Parisiens, contraints à la résignation par la force des choses mais qui se complaisent dans une certaine inertie face à l'occupant, que se plait à décrire Claude Autan-Laura. Le film propose ainsi un éventail assez représentatif de la population de l'époque, allant de la bourgeoise aux rêves de résistance au cafetier qui exploite une juive en passant par le policier trop zélé et l'ancien soldat traumatisé. A ce titre, les dialogues sont merveilleusement bien écrits et frappent par leur justesse (la négociation dans la cave avec Jambier, le monologue de Grandgil ponctué par l'énorme "Salauds de pauvres"...). Mais que serait le film sans l'extraordinaire interprétation avec des 2nds rôles parfaits (Louis de Funès en boucher, Jeanette Batti en épouse, Jean Dunot et Georgette Dany en détestables cafetiers...) et surtout un époustouflant duo vedette composé d'un Bourvil rare dans un rôle de magouilleur pathétique et d'un Jean Gabin monstrueux de charisme mais moins renfermé qu'à son habitude (il faut le voir déclarer son amitié à Martin tout le long du film). Une composition aussi précieuse qu'exceptionnelle, les 2 acteurs s'étant par la suite un peu cantonnés au même type de rôle (le gentil dadais pour Bourvil, le dur au coeur tendre pour Gabin). On pourra toujours reprocher au film un final un peu longuet qui vient attenter à la nouvelle de Marcel Aymé dont il est tiré (plus sombre et politique) mais c'est bien insuffisant pour priver "La Traversée de Paris" de son statut de chef d'oeuvre du 7e art.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 22 juillet 2014
    Un film sympathique qui repose avant tout sur ses acteurs. Autant-Lara adapte Marcel Aymé et passe au révélateur les divisions profondes de la France d'après-guerre. Les questionnement sur l'occupation et la position de la France, mais surtout des français lors de cette période sont bien amenés. L'histoire est plutôt quelconque, mais le suspense est bien maintenu et on suit avec plaisir les deux larrons. Gabin et Bourvil délivrent d'ailleurs une prestation géniale et se lâchent grâce notamment à une écriture libérée. Le tout reste assez classique mais on passe un bon moment.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 31 décembre 2016
    Dans un Paris fait de décors de théâtre, se joue le combat quotidien de ses habitants en tant de guerre. Non ce n'est pas le front ni les armes, mais bien la faim et la générosité qui sont en jeu. Claude Autant-Lara montre la difficile nécessité pour les habitants d'accéder à une nourriture décente, tout en préservant un souci de l'autre. Il y a forcément du chacun pour soi et c'est ce qui saute aux yeux dans "La Traversée de Paris". Du reste, entre un Gabin déchaîné et un Bourvil trouillard, on se régale à les voir flâner sur les trottoirs parisiens.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 29 avril 2013
    Film culte ! Néanmoins il n'en reste pas non plus parfait ! Il comporte effectivement des scènes cultes ( celle du cochon, celle où nos 3 monstres du cinéma français se retrouvent dans la même pièce etc...) mais le film accumule quelques longueurs. Mais il aborde un thème très peu abordé ou très peu rapporté durant la guerre où tout un marché noir c'était mis en place, afin de combler le manque crée par la rapt de la nourriture par les allemands. Il restera quand même un des films cultes français !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 mars 2017
    ce film oui est un bon film on passe un bon moment mais c'est tout le film n'est pas drôle sauf quelques moment qui font sourire . oui une scène culte . mais sinon le film est plutôt survendu c'est bon film mais c'est tous il est pas extraordinaire même avec les scène de Louis de Funès