Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Critikat.com
par Carole Milleliri
Magnifique interrogation ouverte sur l'identité, "Aujourd'hui" mérite tous les égards. Quand la gravité se drape de rêve pour dire la place de la mort dans la vie, le cinéma devient un instrument magique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un prétexte narratif pour une oeuvre en roue libre d'une grande beauté, souvent filmée avec génie par un cinéaste qui sait capter mieux que quiconque les petits riens magiques du réel pour les intégrer à ses trames mythiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Sandrine Marques
Un film métaphysique, d'une puissance sensorielle rare. (...) [Une] magnifique fable initiatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
On a une impression d'improvisation permanente alors que tout est extrêmement élaboré.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Il faut pour atteindre une telle simplicité d'expression – jusqu'à l'indicible des derniers mots que s'échange le couple dans le silence du soir – une grande confiance dans la force d'immersion d'un cinéma tenant à la fois de la transe et de la chronique documentaire. Gomis fait du réinvestissement presque magique de la rue et de la ville (...) la question centrale de son indépendance de cinéaste.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Déjà remarqué grâce à "l'Afrance" notamment, le cinéma d'Alain Gomis est simple et orgueilleux, ambitieux et troublant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Avec ce bel "Aujourd'hui", hymne à la vie, au message apaisant, d'une très grande intensité spirituelle et philosophique, Alain Gomis signe son chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
[Alain Gomis] signe une oeuvre sensorielle, dépourvue de récit rassurant mais structurée, accessible, bien vivante, pétrie de sentiments universels.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Julien Gester
Une oeuvre obstinée, dans son harmonieuse obsession à interroger, à chaque fois par la forme de la rêverie vagabonde et du voyage immobile, ce qu'est, ce que peut bien être, l'identité d'un individu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Clément Mathieu
Traversé de quelques séquences lumineuses – dont la belle et inquiétante scène d'ouverture – et de longueurs, le film est porté par les yeux de Saul Williams.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Eric Vernay
Progressant par bulles poétiques sous forme de longs travellings éthérés, le troisième long métrage d'Alain Gomis est une ode plus sensuelle que morbide à la beauté du monde.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Louis Séguin
Prenant le contre-pied des films (ou séries) de fin de vie prétexte au grand déballage d'audaces narratives, "Aujourd'hui" opte pour l'anti-spectaculaire. (...) Filmer des sensations, telle est la tâche que se fixe Alain Gomis. Car l'intériorité, chez ce cinéaste (...) n'est jamais affaire de psychologie, mais de perception.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Le troisième film d'Alain Gomis est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Pour son troisième long métrage, Alain Gomis offre un voyage allégorique, intime, dans un temps suspendu, séduisant mais sans réelle émotion.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Vincent Thabourey
La caméra d'Alain Gomis imprime le réel avec modestie. (...) A charge pour le spectateur de lâcher prise et d'accepter la beauté brute mais linéaire de cette troublante poétique urbaine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Fable flottant hors des sentiers balisés (...) voyage entre rêve et réalité [qui] offre un défilé d'images, de souvenirs et de sensations.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Critikat.com
Magnifique interrogation ouverte sur l'identité, "Aujourd'hui" mérite tous les égards. Quand la gravité se drape de rêve pour dire la place de la mort dans la vie, le cinéma devient un instrument magique.
L'Humanité
Un prétexte narratif pour une oeuvre en roue libre d'une grande beauté, souvent filmée avec génie par un cinéaste qui sait capter mieux que quiconque les petits riens magiques du réel pour les intégrer à ses trames mythiques.
Le Monde
Un film métaphysique, d'une puissance sensorielle rare. (...) [Une] magnifique fable initiatique.
Les Inrockuptibles
On a une impression d'improvisation permanente alors que tout est extrêmement élaboré.
Cahiers du Cinéma
Il faut pour atteindre une telle simplicité d'expression – jusqu'à l'indicible des derniers mots que s'échange le couple dans le silence du soir – une grande confiance dans la force d'immersion d'un cinéma tenant à la fois de la transe et de la chronique documentaire. Gomis fait du réinvestissement presque magique de la rue et de la ville (...) la question centrale de son indépendance de cinéaste.
L'Obs
Déjà remarqué grâce à "l'Afrance" notamment, le cinéma d'Alain Gomis est simple et orgueilleux, ambitieux et troublant.
La Croix
Avec ce bel "Aujourd'hui", hymne à la vie, au message apaisant, d'une très grande intensité spirituelle et philosophique, Alain Gomis signe son chef-d'oeuvre.
Le Journal du Dimanche
[Alain Gomis] signe une oeuvre sensorielle, dépourvue de récit rassurant mais structurée, accessible, bien vivante, pétrie de sentiments universels.
Libération
Une oeuvre obstinée, dans son harmonieuse obsession à interroger, à chaque fois par la forme de la rêverie vagabonde et du voyage immobile, ce qu'est, ce que peut bien être, l'identité d'un individu.
Paris Match
Traversé de quelques séquences lumineuses – dont la belle et inquiétante scène d'ouverture – et de longueurs, le film est porté par les yeux de Saul Williams.
Première
Progressant par bulles poétiques sous forme de longs travellings éthérés, le troisième long métrage d'Alain Gomis est une ode plus sensuelle que morbide à la beauté du monde.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Transfuge
Prenant le contre-pied des films (ou séries) de fin de vie prétexte au grand déballage d'audaces narratives, "Aujourd'hui" opte pour l'anti-spectaculaire. (...) Filmer des sensations, telle est la tâche que se fixe Alain Gomis. Car l'intériorité, chez ce cinéaste (...) n'est jamais affaire de psychologie, mais de perception.
TéléCinéObs
Le troisième film d'Alain Gomis est une réussite.
Les Fiches du Cinéma
Pour son troisième long métrage, Alain Gomis offre un voyage allégorique, intime, dans un temps suspendu, séduisant mais sans réelle émotion.
Positif
La caméra d'Alain Gomis imprime le réel avec modestie. (...) A charge pour le spectateur de lâcher prise et d'accepter la beauté brute mais linéaire de cette troublante poétique urbaine.
Télérama
Fable flottant hors des sentiers balisés (...) voyage entre rêve et réalité [qui] offre un défilé d'images, de souvenirs et de sensations.
L'Express
Voir le site de L'Express.