Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Film militant avant tout, ce pavé lancé dans la mare des autorités italiennes ne fait pas plus dans le détail que les forces de l’ordre quand elles foncent dans le tas. Ce spectacle traumatisant remplit cependant sa fonction.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Utile, "Diaz" rappelle avec force ces exactions hors norme pour lesquelles, bientôt douze ans après, les jugements définitifs n'ont toujours pas été prononcés.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Metro
par Mehdi Omaïs
Mise en scène avec une maestria indéniable, cette plongée éprouvante au cœur de la bestialité humaine constitue une déflagration.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Thomas Agnelli
Par la grâce d'une mise en scène immersive, le réalisateur réussit, comme dans les meilleurs Costas-Gravas, à bousculer les consciences endormies.
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Guillemette Odicino
Manifeste indispensable, "Diaz" remplace le (vrai) procès qui n'aura jamais lieu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Emma Martin
Témoignage choc de l’une des répressions policières les plus scandaleuses, "Diaz" est une oeuvre âpre et révoltante qui saura marquer le spectateur de son seau, celui de la souffrance et de l’insoutenable injustice.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Ferdinand Social
Imparfait et un peu grossier, "Diaz" est servi par une tripotée de comédiens européens tous très convaincants dans leurs rôles. Et les moments chocs, sont impressionnants, très impressionnants.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Malgré son exigence pour reconstituer le drame et sonner l'alerte, ce film coup de poing souffre de sa forme singulière : noyés dans la foule et la confusion des événements, ses nombreux personnages font l'effet d'être tous secondaires.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Malgré ses bonnes intentions, Daniele Vicari fictionnalise trop son sujet, et abuse des scènes de violence, rendant indigeste et trop démonstrative cette reconstitution d'une scandaleuse bavure.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Marie Durand
Même s’il filme avec trop de zèle, à la limite de la complaisance, la violence des policiers italiens contre les militants battus comme des chiens, Daniele Vicari restitue le déploiement d’une pulsion sadique décidée au sommet de l’Etat policier.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Ariane Allard
Impressionnant ? Oui. Convaincant ? C'est moins sûr...
La critique complète est disponible sur le site Positif
TF1 News
par Romain Le Vern
Pris dans le vertige et la passion, [Daniele Vicari] privilégie sans doute trop la fureur à la réflexion et, dans le chaos de dénonciation, n'évite pas une certaine confusion (...). Pour autant, sa force de frappe est indiscutable (...), secouant le spectateur (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Parfois maladroit dans la forme, le film est un formidable pavé jeté aux sacro-saints principes de la démocratie, singulièrement malmenés cette nuit-là.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Franck Nouchi
(...) Le film ne dit pas grand-chose, se contentant, ce qui n'est pas rien, de reconstituer, un peu à la façon d'un long reportage d'actualités, ce qui s'est passé un soir d'été 2001, à Gênes, en Italie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
Film militant avant tout, ce pavé lancé dans la mare des autorités italiennes ne fait pas plus dans le détail que les forces de l’ordre quand elles foncent dans le tas. Ce spectacle traumatisant remplit cependant sa fonction.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Utile, "Diaz" rappelle avec force ces exactions hors norme pour lesquelles, bientôt douze ans après, les jugements définitifs n'ont toujours pas été prononcés.
Metro
Mise en scène avec une maestria indéniable, cette plongée éprouvante au cœur de la bestialité humaine constitue une déflagration.
Première
Par la grâce d'une mise en scène immersive, le réalisateur réussit, comme dans les meilleurs Costas-Gravas, à bousculer les consciences endormies.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
Manifeste indispensable, "Diaz" remplace le (vrai) procès qui n'aura jamais lieu.
aVoir-aLire.com
Témoignage choc de l’une des répressions policières les plus scandaleuses, "Diaz" est une oeuvre âpre et révoltante qui saura marquer le spectateur de son seau, celui de la souffrance et de l’insoutenable injustice.
Ecran Large
Imparfait et un peu grossier, "Diaz" est servi par une tripotée de comédiens européens tous très convaincants dans leurs rôles. Et les moments chocs, sont impressionnants, très impressionnants.
Le Journal du Dimanche
Malgré son exigence pour reconstituer le drame et sonner l'alerte, ce film coup de poing souffre de sa forme singulière : noyés dans la foule et la confusion des événements, ses nombreux personnages font l'effet d'être tous secondaires.
Les Fiches du Cinéma
Malgré ses bonnes intentions, Daniele Vicari fictionnalise trop son sujet, et abuse des scènes de violence, rendant indigeste et trop démonstrative cette reconstitution d'une scandaleuse bavure.
Les Inrockuptibles
Même s’il filme avec trop de zèle, à la limite de la complaisance, la violence des policiers italiens contre les militants battus comme des chiens, Daniele Vicari restitue le déploiement d’une pulsion sadique décidée au sommet de l’Etat policier.
Positif
Impressionnant ? Oui. Convaincant ? C'est moins sûr...
TF1 News
Pris dans le vertige et la passion, [Daniele Vicari] privilégie sans doute trop la fureur à la réflexion et, dans le chaos de dénonciation, n'évite pas une certaine confusion (...). Pour autant, sa force de frappe est indiscutable (...), secouant le spectateur (...).
TéléCinéObs
Parfois maladroit dans la forme, le film est un formidable pavé jeté aux sacro-saints principes de la démocratie, singulièrement malmenés cette nuit-là.
Le Monde
(...) Le film ne dit pas grand-chose, se contentant, ce qui n'est pas rien, de reconstituer, un peu à la façon d'un long reportage d'actualités, ce qui s'est passé un soir d'été 2001, à Gênes, en Italie.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live