L’intrigue de Yossi se déroule 10 ans après celle de Yossi et Jagger, réalisé en 2005. C’est à la demande de ses étudiants qu’Eytan Fox a écrit cette suite : "Quand je montrais "Yossi et Jagger", les étudiants me demandaient toujours : Qu’est-il arrivé à Yossi ? Qu’est-il devenu aujourd’hui ?"
Eytan Fox relate à travers Yossi la difficulté d’assumer l’homosexualité au sein de l’armée israélienne. Il résume ainsi son film : "Il n’est jamais trop tard pour commencer une vie. Il faut d’abord comprendre ce que vous avez besoin de changer, puis faire preuve de courage et travailler à vous aimer vous-même."
Pour la bande originale, Eytan Fox a fait appel à Keren Ann. Déjà en 2003 dans The Bubble, il avait emprunté deux morceaux à la chanteuse. Dans Yossi, elle fait d’ailleurs une apparition puisque l’une des scènes est tournée pendant l’un de ses concerts.
Yossi est le septième long métrage d’Eytan Fox. Le thème de l’amour dans un contexte de guerre est récurent dans sa filmographie depuis son premier film, Song of the Siren, réalisé en 1994 avec pour fond la Guerre du Golfe.
Pour ce long métrage, Eytan Fox reprend le personnage de Yossi et cette fois encore c’est l’acteur Ohad Knoller qui lui prête ses traits. Le réalisateur raconte : "Avec Ohad, après avoir hésité à nous lancer dans ce projet, nous avons pris conscience de la force du lien qui nous unissait à ce personnage. Nous l’imaginions dans un mauvais pas, et nous avons voulu l’aider à en sortir."
Ohad Knoller reprend pour la seconde fois le rôle de Yossi. C’est également la troisième fois qu’il tourne pour Eytan Fox après The Bubble.