La Parade
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Parade ?

gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 4 février 2013
    « La Parade » est un film boursouflé, lourdingue, esthétiquement laid, médiocrement interprété dans son ensemble (sauf l’acteur principal Nikola Kojo qui est formidable), mis en scène et écrit à la truelle, dont le propos est pavé de louables intentions certes mais pour lequel le résultat est assez insupportable … jusqu’au basculement final qui vous happe de manière fulgurante et qui semble donner un sens à tous les excès de mauvais goût précédemment cités.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 février 2015
    même si le film est plein de maladresses,sterotypes et longeurs .la parade offre des moments drôles,touchant et parfois bouleversant.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 5 février 2013
    En dehors du fait , que les combats sont toujours d'actualité , et ce film nous le montre bien , même si maints clichés et dialogues en découlant gâchent un peu cette comédie dramatique .
    quelque s moments bien drôles toutefois permettent d'aller au bout et de ne pas être trop déçu ...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 23 février 2013
    Une comédie sympathique, qui possède cependant quelques longueurs qui ont tendance à ralentir un peu le rythme. Au final les deux heures sont beaucoup trop longues pour ce type de comédie. Le film se rattrape heureusement avec les quelques trouvailles visuelle et les petits détails amusants.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 24 janvier 2013
    Lourd, mais lourd à fond.....bourré de clichés. J'espère bien qu'en Servie et dans la région balkanique en général ces espèces de réacs homophobes
    ne sont pas très répandus. Évidement l'on ne peux pas être si manichéen et ces gros abrutis ont un côté attendrissant. Mais il faut atteindre presque deux heures de film pour le voir....et ça fait trop.....
    Publiée le 19 janvier 2013
    Même si l'ossature du film est fragile voir à la limite amateur, le film vous brosse une galerie de portraits tous différents. On sent rapidement qu'il s'agit d'un film militant de la cause serbe homosexuelle.D'ailleurs on perd à plusieurs reprises, les repères de notre propre mode de vie
    .Les petits défauts scéniques s'effacent devant la truculence des personnages.Je dirais finalement que c'est drôle, touchant.Cependant une réalisation mieux maîtrisée aurait porté le film vers son couronnement.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 27 janvier 2013
    Difficile de prendre ce film au second degré même si tant de caricatures à travers ces personnages, qd on voit qu'en 2010, pas très loin de chez nous, il y à cette haine et cette maltraitance contre des personnes qui demandent qu'à s'aimer et à être à égalité en tant qu'humain et individu! Combien de temps faudra t il encore se battre à travers ce monde de sauvages ne voyant pas plus loin que leur crétinerie d'humain sans humanité! Un film qui fait sourire, rire, pleurer, réfléchir(pour ceux qui savent...).
    Publiée le 31 janvier 2013
    Un combat sociétal ,un de plus !
    Les sociétés en fonction des pays, des religions ,des ambitions des politiques,de la culture du peuple ont du mal à evoluer : là Belgrade avec le droit des homos ,hier San Francisco avec Harvey Mik également avec le droit des gays, De Gaulle avec le droit de vote des femmes, Lincoln avec la fin de l'esclavage, La Droite et la Gauche aujourd'hui avec le mariage homosexuel....
    C'est un film très réussi , c'est un drame; j'ai particulièreemnt remarqué Hristina Popovic parfaite dans son rôle A ne pas manquer pour ceux qui aiment ces combats !
    Schwann
    Schwann

Publiée le 4 février 2013
    La Parade n'évite aucun cliché. La réalisation n'est pas toujours très réussie. Néanmoins, c'est une belle bourrasque qui emporte en Serbie, entre tchetniks, oustashis, shqiptars et ... pédés. C'est un foutoir sans nom qui mènera tout de même à la Sarabande d'Haëndel et un encart sur les circonstances de la première Gay Pride - "parada" quand les Serbes prononcent le mot. Cela remet d'ailleurs certaines choses en perspective. On est en droit de se demander en quoi les clichés pourraient aider le message que Srdjan Dragojevic souhaite faire passer : sauf que les clichés ne concernent pas uniquement les personnages homosexuels, mais aussi les personnages hétérosexuels, masculins comme féminins. C'est une comédie dans laquelle tout le monde est ridicule ; aussi ridicule que l'intolérance.
    Publiée le 19 février 2015
    Un très bon moment devant ce film. L'humour certes potache parfois sert un film qui nous redonne l'espoir d'une meilleure compréhension entre les hommes. En se servant des clichés (aussi bien sur les homosexuels que sur les anciens militaires "yougoslaves") il dénonce l'ignorance qui fait le lit de l'intolérance.
    Un film qui pourrait en faire réfléchir plus d'un!
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 2 février 2013
    Bon film malgré certains côtés caricaturaux du monde gay.Mais l'humour fait passer bien des choses et la violence au quotidien est dénoncée.
    domido60
    domido60

Publiée le 6 février 2013
    Drôle et émouvant!

Srdjan Dragojevic force délibérément le trait pour faire passer un message de tolérance et c'est sans doute ce qui a défrisé la critique, car parfois cette comédie manque vraiment de finesse, mais on s'amuse franchement devant les délires des acteurs pittoresques et généreux.

C'est un film formidable, vive l'amour et le mariage pour tous!
    Publiée le 20 janvier 2013
    Me souvenais plus du thème , quand j ai vu que c était sur une gay pride a monter a Belgrade et comment on considérait mal les gays me disais qu ils prenaient assez a l heure actuelle avec l opposition au mariage gay mais en fait ça montre toute la difficulté pour monter cette parade face a l opposition forte , la 1 ère véritable gay pride avec service d ordre date de 2010a Belgrade,
    c est fou c est très récent .
    C G
    C G

Publiée le 7 août 2013
    Excellent Film.
    Drôle.
    Un hymne à la tolérance sous fond de contexte Mariage pour Tous, notre grand débat de société de ces derniers mois,
    chaque personnage est extrêmement attachant.
    On rit, On pleure, On est Ému, On réfléchit.

Allez Y! Vous ne serez pas décus.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Je trouve les critiques professionnels très dures avec ce film. Il ne faut pas oublier le contexte dans lequel il a été réalisé. L'ex-Yougoslavie n'est pas la France et n'a pas la même histoire de l'homosexualité. C'est peut-être un film maladroit par moment mais en tout cas il est très sincère et très émouvant et drôle. Les clins d'œil à la cage aux folles et aux autres films gays friendly sont bienvenus.
    Alors que l'homophobie française se réveille à la faveur de la loi sur le mariage homo, Ne baissons pas la garde.