La Parade
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Parade ?

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 1 février 2013
    Ce que j'aime dans le cinéma slave, c'est son côté hétéroclite. La parade du serbe Srdjan Dragojevic grince de partout. Ça commence en grosse comédie bien beauf, ça se transforme en film militant et ça finit en drame.

Le ton est donné par les premières images du film, une leçon de vocabulaire: par quel mot méprisant désigne t-on les Croates, chez les Serbes, les Bosniaques et les Kosovars? (Oustachis, ça vous le saviez); et les Bosniaques, chez les Kosovars, les Croates.....etc, etc. Il n'y a qu'un seule injure sur laquelle tous se retrouvent: pédé! Ça, c'est de l'universel.

Deux couples. Lemon (Nikola Kojo) est un ancien combattant de l'armée serbe, costaud et poilu comme un singe, une croix d'or maousse sur la poitrine. Il est bardé de revolvers, il y en a partout chez lui, planqués derrière les tableaux et dans les vases de fleurs. Il dirige une société de gros bras, et possède une salle de judo. Viril, le judo. David Douillet aurait l'air freluquet au milieu des sportifs. Lemon met son poing dans le nez de tout ce qui ressemble à un croate ou un efféminé. Il n'aime que deux choses: son immonde bouledogue Susucre et sa fiancée Perle (Hristina Popovic), esthéticienne très occupée à préparer un mariage chic avec son chéri (enfin, chic selon Perle dont la notion d'élégance est hallucinante, c'est: velours rose et pompons partout). Bref, le couple de blaireaux parfaits.

L'autre couple est composé de Radmilo (Milos Samolov), un vétérinaire grassouillet, et de Mirko, qui ne pouvant exercer son métier de metteur en scène de théatre, s'est reconverti en organisateur de mariages.... Et dont le souhait le plus cher est d'arriver à organiser une Gay Pride à Belgrade..... Là, il ne manque pas un cliché, les amoureux roulent dans une voiture rose bonbon avec un porte clé Hello Kitty et boivent leur thé un petit doigt en l'air.

Il se trouve que Mirko a été contacté par Pearl pour organiser la fameuse noce, et que Lemon convainc, de façon fort directe, Radmilo de soigner d'urgence Susucre qui s'est ramassé une balle qui traînait.... La rencontre des deux couples se passe comme vous l'imaginez (non, pire encore probablement), et au bout de mille péripéties, on en vient à ce que le mariage ne s'effectuera que si Lemon et ses gros bras acceptent d'assurer la sécurité de la Gay Pride, menacée tant par les hooligans du coin que par les policiers eux même. Comme aucun n'accepte, Lemon et Radmilo, dans la mini rose, vont aller recruter dans toute l'ex-Yougoslavie des potes de Lemon, enfin d'anciens ennemis, puisque respectivement: croate, bosniaque et albanais.... devenus potes.

C'est bourré de trucs burlesques, mais c'est lourdingue! Ca ressemble plutôt à de la saucisse /purée de pois cassés qu'à de la nouvelle cuisine.... Et sur le plan des bons sentiments, c'est pas léger-léger non plus, car vous devinez bien que tous ces bas-du-front vont finir convertis à la tolérance, non seulement entre leurs ethnies respectives.... mais vis à vis de leurs nouveaux amis homosexuels, et ils se feront tabasser par les skinheads, non plus pour l'argent -mais par conscience....

Ah, sûr qu'ils n'en sont pas à parler de mariage pour tous en Serbie! Y a du boulot à faire, et du chemin! Le côté militant du film est donc plutôt fait pour la consommation domestique, mais nous autre en apprécions le côté délirant, burlesque, énorme.... A côté, les frères Farelly jouent petit bras...

A voir? Ben oui, tout compte fait, à voir!
    Cluny
    Cluny

Publiée le 23 janvier 2013
    Il aura fallu attendre la 547° critique clunysienne pour y voir figurer un film serbe, qui rejoint donc le film bosniaque de Jasmila Zbanic "Sarajevo, mon Amour". Dans l'ombre d'Emir Kusturica, le cinéma serbe a eu peu de visibilité sur la scène européenne, soupçonné de tous les maux de la nation coupable, à l'image de Finkelkraut écrivant dans Le Monde "L'Imposture Kusturica" après sa Palme d'Or pour "Underground" sans avoir vu le film. Il aura donc fallu une comédie racontant comment d'anciens mercenaires des Balkans en arrivent à voler aux secours des organisateurs de la première Gay Pride de Belgrade pour que les distributeurs français pensent à présenter un film serbe.

On le sait depuis "Le Dictateur" : la comédie est un excellent moyen de faire passer un thème grave au grand public. Vu par plus de 500 000 spectateurs en Serbie, mais aussi en Bosnie et en Croatie, "La Parade" possède cette vertu de traiter la question du droit à la différence dans une société marquée par le machisme et l'homophobie. Et comme il est préférable de mettre en scène un héros auquel le public puisse facilement s'identifier, quoi de mieux que de choisir l'archétype du Serbe, à savoir un maffieux qui a fait le coup de feu dans tous les conflits des années 90. On découvre Lemon sous la douche, par des gros plans sur des tatouages qui évoquent chacun un champ de bataille de cette guerre perdue de la Grande Serbie ; puis on circule dans son appartement à la décoration kitch, véritable musée du nationalisme serbe : drapeaux, uniformes, décorations, sans parler des armes dissimulées dans les pots de fleurs ou des paquets de céréales.

Mais ce gros dur a deux faiblesses : son chien Susucre et sa copine Pearl. Le premier se fait canarder dès le début du film, et le véto qui va le sauver (un automatique sur la tempe) s'avèrera être homosexuel et le compagnon d'un des organisateurs de la Gay Pride, lui-même ordonnateur du futur mariage de Lemon et de Pearl. Cette dernière, Bimbo et forte femme aux rêves de midinette, lassée des frasques de son beauf de fiancé, ne lui laisse pas d'autres choix pour la conserver que de mettre son savoir-faire de gorille au service cette cause perdue : organiser le défilé de la fierté homosexuelle dans une ville tenue par des milliers de skins nationalistes et néo-nazis, et où la police ferme les yeux quand elle n'est pas directement complice.

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 29 janvier 2013
    je ne dit pas que ce film est mauvais je ne suis tout simplement pas rentrée dedans je n'ai pas accrocher
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 19 janvier 2013
    Le film de Srdjan Dragojevic, dénonçant l’homophobie dans les pays de l’ex-Yougoslavie, a évidemment une résonnance particulière en ces temps de débats mouvementés. Choisissant un humour totalement déjanté où l’influence d’un Emir Kusturica est omniprésente, il tombe dans le piège d’une caricature assez grossière que le scénario lui tendait. Faire appel à de gros malabars nostalgiques des castagnes guerrières de la région pour assurer la protection d’une GayPride, débouchait fatalement sur une galerie de portraits, certes savoureuse, mais sans finesse. Il n’en demeure pas moins que l’on rit de bon cœur et que les acteurs du cru sont épatants. Côté émotion on regrettera un message de tolérance plutôt naïf et d’un militantisme convenu dans cet affrontement entre nazillons débiles et homos de type “cage aux folles”. Imparfait, plein de clichés mais originalement débraillé, ce film ne laisse pas indifférent.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 19 janvier 2013
    un film sensible, drôle, émouvant, et viril (eh oui !!!) aussi bien chez les homos que chez les hétéros. surtout ne ratez pas ce film. tous les acteurs sont extraordinaires les bons comme les méchants, la mise en scne est très soignée et le scénario éclate.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 17 février 2013
    Pas mal, un peu décevant… dommage que le film bascule dans le patos à la fin. On en sort avec une drole d'impression de ratage… film drole qui ne s'assume pas, film militant qui ne va pas au bout… un gout de "quel dommage", surtout après la visite de la fanfare
    Alex H
    Alex H

Publiée le 21 janvier 2013
    Très bon film sur la tolérance et les différences. Bravo ça n'a pas du être simple a tourner
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 27 mars 2013
    Un excellent film, une interprétation magistrale, une très grosse surprise.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 janvier 2013
    La cause est plus que bonne. La lutte contre l'homophobie en Serbie reste plus que jamais d'actualité avec des skinheads qui adorent casser du gay avec une violence inouïe. Autant dire que La parade de Srdjan Dragojevic attire d'emblée la sympathie. Le problème est qu'un film militant, et c'en est un, se doit de ne pas (trop) verser dans la caricature et de garder un certain sens des nuances. En jouant sur le registre de la farce "hénaurme", La parade prend un parti pris risqué qui aurait pu fonctionner avec un minimum de mise en scène et de subtilité dans ses dialogues. Le film en est grandement dépourvu, versant dans un humour fruste et se complaisant dans une dualité virilité/homosexualité qui est la source de tous les gags, exécutés avec une grâce pachydermique. Certaines scènes, quand l'agitation et la logorrhée s'éteignent, surnagent tout de même. Mais elle sont l'exception dans une oeuvre qui a choisi sciemment des armes triviales pour faire passer son message. A juste titre si l'on en juge par le succès du film en ex-Yougoslavie.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 janvier 2013
    Une bande annonce extremement reussi.Le film lui est sans plus.Des personnages a la Kusturica mais avec moins de talent , moins de folie peut etre en partie du au sujet principal du film.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Nous sortons de la projection de "LA PARADE" les yeux mouillés..;
    Où comment faire progresser la tolérance et le droits des gays et des autres.C’est sur ce scénario tristement tragique que le réalisateur et scénariste serbe Srđan Dragojević articule La Parade
    Alors on rit énormément bien sûr , certa, on est effrayé par la brutalité et l 'horreur de l'intolérance
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 26 août 2013
    On serait tenté de dire que ce film est grotesque et bourré de clichés, mais quand on connait la réalité serbe actuelle on a malheureusement l'impression qu'il ne s'agit là de la pure réalité. Et face à une réalité si désolante, rien de mieux que de l'humour et encore de l'humour !
    elriad
    elriad

Publiée le 4 août 2013
    Bien sûr ce film, vu du côté français, peut paraître bien désuet, limite grossier. Bien sûr on pense à nos films des années 70 qui traitaient d l'homosexualité avec lourdeur, nous qui sommes à l'heure du mariage pour tous et de l'adoption pour les couples gays et lesbiens. Mais si l'on regarde de plus près les conditions de nos amis homosexuels serbes, le constat est terrible et ce film, en ce sens, ne peut être vilipendé, jeté au panthéon des navets d'un coup de mauvaise critique. Plus à destination du peuple serbe, il lance un cri d'alarme en jouant de ce qui parle le plus, l'humour et la caricature. Ne pas voir donc autre chose qu'un objet qui chez nous aurait quelques 40 années d'âge mais qui ailleurs, n'a d'autre ambition que de réveiller les consciences...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 5 février 2013
    Un thème difficile et pourtant actuel aux portes de l'Europe ou autant de haine et d'intolérance perdurent et se nourrissent de la crise comme des blessures de la guerre . Le film tourné comme une improbable rencontre de deux mondes totalement différents . Et si les poncifs sont légions ! La justesse des comédiens , la drôlerie parfois cocasse des situations font de ce film Une Bonne Comédie emplie d'espérance et d'humanité !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 septembre 2013
    La Parade est un peu caricatural, La Parade est un peu beauf, La Parade choisit un peu la facilité, mais La Parade joue avec l’autodérision. Cette coproduction hongroise , serbe , croate , slovène et allemande est un défi osé et nettement relevé. Quand on sait que la Serbie est un pays extrêmement homophobe avec un nombre important de néo-nazis, ce film de Srdjan Dragojevic prend toute son importance. Nikola Kojo donne une valeur supplémentaire en brute attendrissante. La Parade est un message de tolérance sur les Droits de l’Homme.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44