Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Avec deux interprètes remarquables et une écriture cinématographique très tenue - ni pathos, ni sécheresse -, Catherine Breillat décrit cette entente sans merci, cette complicité féroce et affectueuse, manipulatrice et pourtant sincère.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Philippe Rouyer
Breillat donne la clé de son cinéma. La beauté de ses personnages tient toujours à ce vertige qui s'empare d'eux pour leur permettre de se contempler sombrer dans l'abîme.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Malgré la froideur du film, il y a quelque chose d’émouvant dans la description de cette femme seule qui lutte passivement et se cogne inlassablement contre le même mur invisible sans jamais trouver d’issue.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Catherine Breillat agence les séquences de cette barbarie intime avec des choix de distances qui commandent le respect, dédaignant la compassion qui abaisse par un vérisme pictural à hauteur de douleur.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) Huis clos scandaleux, farce noire qui violente l'idéalisme, mais force l'admiration. Il faut (...) reconnâitre au film toutes les vertus de la fiction. A commencer par le choix des acteurs, qui dénote, si besoin était, que Catherine Breillat a conservé sa prescience et sa justesse artistiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Le rappeur de NTM joue un formidable arnaqueur de célébrités dans "Abus de faiblesse".
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
C’est ce halo de mystère, remarquablement entretenu par la mise en scène, qui confère au film grandeur et étrangeté.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Louis Guichard
Kool Shen n'a rien à envier à Joey Starr, son ex-moitié rap de NTM : il sait être à la fois charmeur et effrayant en Narcisse sous pression.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
La réalisatrice refuse catégoriquement le terme de biopic pour cette chronique douloureuse interprétée par Isabelle Huppert et Kool Shen mais il est difficile de ne pas penser au fait-divers en voyant ce film poignant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Matthieu Amat
"Abus de faiblesse" séduit par une subtilité psychologique qui ne se manifeste pas dès l’abord, mais se découvre petit à petit, une fois le film fini même, avec le recul sur ce qui a pu d’abord laisser froid ou paraître un peu gros.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Isabelle Huppert est une fois de plus époustouflante dans un de ces rôles torturés où elle excelle.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Petite boule d'énergie mais aussi d'inconséquence, Isabelle Huppert est remarquable face à un Kool Shen bloc de virilité satisfaite.
Libération
par Olivier Séguret
Une extraordinaire scène finale, plan séquence maintenu dans la durée où le visage de l’actrice s’altère, en temps réel, des marques du désespoir, fait décoller "Abus de faiblesse" vers un inattendu sommet à la Dreyer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Louis Séguin
La cinéaste filme ces scènes difficiles avec une minutie d'autobiographe, mais avec une distance loin de toute empathie, installant immédiatement une relation trouble entre le spectateur et son personnage : entre pitié et agacement, Maud inspire des sentiments contradictoires.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Breillat cultive encore le malaise, cette fois-ci en évoquant à la sauce fictive ses drames personnels, AVC...et abus de faiblesse. Le résultat est surprenant, tant le ton est apaisé, à la lisière de la comédie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Seule la dernière séquence, d'une vraie force cinématographique, adresse le vrai sujet du film.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le spectateur ne parvient jamais réellement à s’approcher du mystère de ces arnaques répétées (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
En collant trop à sa propre histoire, Breillat signe un film intriguant mais inabouti. Restent un sujet fort et Isabelle Huppert, magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Une prestation exceptionnelle d'Isabelle Huppert face à l'ex-rappeur Kool Shen, mais dans un récit plat et monotone, qui ne s'interroge pas sur son sujet.
Première
par Frédéric Foubert
(...) Kool Shen a beau faire le job, on vous échange n'importe quel talk-show avec l'embobineur Rocancourt contre dix "Abus de faiblesse".
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Marianne
par Guy Konopnicki
L'arnaque (...) semble tellement énorme qu'Isabelle Huppert n'y croit pas plus que le spectateur.
Le Figaroscope
Avec deux interprètes remarquables et une écriture cinématographique très tenue - ni pathos, ni sécheresse -, Catherine Breillat décrit cette entente sans merci, cette complicité féroce et affectueuse, manipulatrice et pourtant sincère.
Positif
Breillat donne la clé de son cinéma. La beauté de ses personnages tient toujours à ce vertige qui s'empare d'eux pour leur permettre de se contempler sombrer dans l'abîme.
Cahiers du Cinéma
Malgré la froideur du film, il y a quelque chose d’émouvant dans la description de cette femme seule qui lutte passivement et se cogne inlassablement contre le même mur invisible sans jamais trouver d’issue.
L'Humanité
Catherine Breillat agence les séquences de cette barbarie intime avec des choix de distances qui commandent le respect, dédaignant la compassion qui abaisse par un vérisme pictural à hauteur de douleur.
Le Monde
(...) Huis clos scandaleux, farce noire qui violente l'idéalisme, mais force l'admiration. Il faut (...) reconnâitre au film toutes les vertus de la fiction. A commencer par le choix des acteurs, qui dénote, si besoin était, que Catherine Breillat a conservé sa prescience et sa justesse artistiques.
Le Parisien
Le rappeur de NTM joue un formidable arnaqueur de célébrités dans "Abus de faiblesse".
TéléCinéObs
C’est ce halo de mystère, remarquablement entretenu par la mise en scène, qui confère au film grandeur et étrangeté.
Télérama
Kool Shen n'a rien à envier à Joey Starr, son ex-moitié rap de NTM : il sait être à la fois charmeur et effrayant en Narcisse sous pression.
20 Minutes
La réalisatrice refuse catégoriquement le terme de biopic pour cette chronique douloureuse interprétée par Isabelle Huppert et Kool Shen mais il est difficile de ne pas penser au fait-divers en voyant ce film poignant.
Critikat.com
"Abus de faiblesse" séduit par une subtilité psychologique qui ne se manifeste pas dès l’abord, mais se découvre petit à petit, une fois le film fini même, avec le recul sur ce qui a pu d’abord laisser froid ou paraître un peu gros.
Franceinfo Culture
Isabelle Huppert est une fois de plus époustouflante dans un de ces rôles torturés où elle excelle.
Le Journal du Dimanche
Petite boule d'énergie mais aussi d'inconséquence, Isabelle Huppert est remarquable face à un Kool Shen bloc de virilité satisfaite.
Libération
Une extraordinaire scène finale, plan séquence maintenu dans la durée où le visage de l’actrice s’altère, en temps réel, des marques du désespoir, fait décoller "Abus de faiblesse" vers un inattendu sommet à la Dreyer.
Transfuge
La cinéaste filme ces scènes difficiles avec une minutie d'autobiographe, mais avec une distance loin de toute empathie, installant immédiatement une relation trouble entre le spectateur et son personnage : entre pitié et agacement, Maud inspire des sentiments contradictoires.
aVoir-aLire.com
Breillat cultive encore le malaise, cette fois-ci en évoquant à la sauce fictive ses drames personnels, AVC...et abus de faiblesse. Le résultat est surprenant, tant le ton est apaisé, à la lisière de la comédie.
Ecran Large
Seule la dernière séquence, d'une vraie force cinématographique, adresse le vrai sujet du film.
La Croix
Le spectateur ne parvient jamais réellement à s’approcher du mystère de ces arnaques répétées (...)
Les Fiches du Cinéma
En collant trop à sa propre histoire, Breillat signe un film intriguant mais inabouti. Restent un sujet fort et Isabelle Huppert, magnifique.
Ouest France
Une prestation exceptionnelle d'Isabelle Huppert face à l'ex-rappeur Kool Shen, mais dans un récit plat et monotone, qui ne s'interroge pas sur son sujet.
Première
(...) Kool Shen a beau faire le job, on vous échange n'importe quel talk-show avec l'embobineur Rocancourt contre dix "Abus de faiblesse".
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Marianne
L'arnaque (...) semble tellement énorme qu'Isabelle Huppert n'y croit pas plus que le spectateur.