Mon compte
    Jersey Boys
    Note moyenne
    3,8
    2428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jersey Boys ?

    312 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    125 critiques
    3
    105 critiques
    2
    33 critiques
    1
    21 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    maximemaxf
    maximemaxf

    348 abonnés 260 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2014
    Clint Eastwood est définitivement un de mes réalisateurs préférés parmi tous ceux que je connais, avec Quentin Tarantino et le regretté Stanley Kubrick. C’est la huitième réalisation que j’ais visionné aujourd’hui même lors de sa sortie, sans pour autant savoir à quoi m’attendre. En même temps, « Jerseys Boys » n’est pas un film qui a bénéficié d’une promotion exceptionnel de la part de Warner car il s’adresse plus à un public américain qu’à un public européen, de plus il fait la biographie d’un groupe de chant et de musique quasiment inconnu du grand public et dont, moi-même et beaucoup d’autres, ignorent le nom ou même l’existence de ces quatre gars ainsi que leur carrière et leur histoire.

    Honnêtement, je me contrefiche de savoir à qui s’adresse ce film, si c’est pour un public américain ou européen, des gens qui ont des connaissances spécifiques en chanson ou en musique, je ne critique pas un film sur ce genre de futilité ou de petit détail. Je m’intéresse avant tout au film lui-même et à ce qu’il représente pour moi, ce qu’il ma fait ressentir, comment j’ais vécu le visionnage et l’opinion que je me fais de ce film. Dans ma critique sur « Aviator » de Martin Scorsese, je disais que le genre du film autobiographique était un style qui ne m’attirait pas toujours car, tout dépend du personnage et de l’histoire du personnage que le film cherche à raconter. Mais pour le coup, si j’avais adoré la biographie sur Jordan Belfort, celle sur le quatuor du groupe Four Seasons composé de Frankie Valli, Bob Gaudio, Tommy Devito et Nick Massi le dépasse, ce film ne mérite peut être pas la note que je lui attribue puisqu’il vient de sortir récemment mais pour moi, c’était à la fois instructif, distrayant, vivant, musicalement rythmique tout en conservant une ampleur dramatique avec la vie privée et intimiste des 4 artistes, surtout de Frankie Valli qui est le principal personnage du film.

    Comme d’habitude avec Eastwood, on retrouve une mise en scène et une réalisation classique et sobre avec des couleurs plutôt sombre et des plans que l’on retrouve dans la plupart de ses films, mais pas que ça, car le film reprend l’univers musicale et l’ambiance de l’époque avec les looks, l’apparence des chanteurs de Jazz ou de Pop Rock américain, sans oublier les fêtes entre célébrités et les jolies femmes à la mode de l’époque. Il y a même spoiler: une référence sympa à Joe Pesci dans le film et à « Les Affranchis »,
    à vous de découvrir quand et à quel moment.

    Si ce film n’a pas reçu une promotion importante, c’est surement parce que le cinéaste a refusé d’engager des stars hollywoodiennes pour interpréter les personnages de sa biographie, alors que dans celui qui avait été réalisé sur « », Dicaprio tenait le rôle du personnage du même nom. Et ce n’est pas plus mal, voir un film non hollywoodien loin des gros blockbusters à budget colossal avec une réalisation ayant pour unique but d’être rentable est une expérience agréable car on a souvent la chance de tomber sur des œuvres ayant de la personnalité, un certain style et une âme propre grâce aux acteurs du film (contrairement à des blockbusters qui sont très souvent réalisés par profit et non par passion ou intérêt pour l’histoire du film), ce qui est le cas ici. John Lloyd Young m’est totalement inconnu, pourtant il était excellent dans le rôle de la star du groupe qu’était Frankie Valli, physiquement il avait un portrait proche du chanteur lors de ses années de jeunesse et son histoire est très bien respecté dans l’ensemble, le fait qu’il voulait être coiffeur par exemple ou qu’il évolué un moment dans le milieu de la mafia, et surtout il a une voix vraiment surprenante. Je ne sais pas si sa voix ressemble vraiment à ça dans la réalité, mais la première fois ça fait tout drôle, mais avec la musique en plus que ce soit le piano, les cuivres, la batterie ou le saxophone, sa voix lui donne un énorme charisme sur scène et ça endiable le spectateur. Vincent Piazza, Eric Bergen et Michael Lomenda offrent une belle interprétation des autres membres du groupe, à savoir Tommy Devito, Bob Gaudio et Nick Massi et leur histoire ainsi que leurs origines sont aussi globalement respecté et la plupart des éléments de leur parcours aussi, comme spoiler: la composition de la chanson qui leur avait valu un aller simple pour la gloire « Short Short » par Bob Gaudio, la rencontre avec le producteur Bob Crewe également
    en revanche, je n’ais pas trouvé grand-chose sur Tommy Devito et Nick Massi donc je ne peux pas assurer que ce qui est dit dans ce film est vrai, mais venant de Clint Eastwood je crois qu’on peux s’y fier les yeux fermés sans problème. Christopher Walken a un rôle moins important que je ne le pensais, mais son interprétation d’Angelo Gyp DeCarlo était bonne et son personnage venait se rendre utile quand il le fallait dans l’histoire, le casting féminin s’en sort bien aussi, notamment Freya Tingley.

    Toutefois, il y a quelques libertés prit par rapport à l’histoire d’origine que j’ais été voir mais qui permet à ce film d’avoir une construction solide qui permet une bon enchaînement dans le scénario, après tout chaque biographie ou film tiré d’une histoire vraie et réaliste a sa part de faux même lorsqu’il se veut le plus proche de la réalité, et très souvent c’est un mal nécessaire pour bonifier l’histoire. Par exemple dans « Titanic » : James Cameron avait évincé le fait que les troisièmes et secondes classes ne pouvaient pas se rendre sur le pont au risque d’être fusillé afin de pouvoir construire l’histoire d’amour entre Jake et Rose, un troisième classe et une première classe, certains râlent encore et considèrent surement ce film comme une trahison par rapport à la réalité, ce qui est assez justifié quelque part, mais c’était nécessaire pour écrire la romance du film et ce n’est pas plus mal, on a eu le droit au final à une vraie perle du septième art. Ici c’est un peu pareil, même si les modifications ne sont peut être pas aussi flagrantes que dans le film de James Cameron, quoiqu’il en soit l’intrigue et le parcours des personnages avaient de la logique et une bonne mise en place.

    Après, pour parler des thèmes que ce film traite à travers la vie du groupe, je tiens à préciser quelque chose qui fera peut être que le public européen n’appréciera peut être pas autant le film que j’aimerais espérer et dont j’ais parlé un peu plus haut : c’est un film qui vise un public américain et non pas le public européen car, déjà ce film qui relate le parcours du groupe est également inspiré d’une comédie musicale de Broadway dont la réputation n’est plus à faire, et l’univers est uniquement centré autour des Etats-Unis et de sa culture, et même si je ne suis pas un grand fan de leur culture, je considère qu’on a beaucoup à apprendre de cette culture que les américains ont à apprendre des européens et de notre culture. Clint Eastwood analyse dans ce film le milieu du Show-business ainsi que l’évolution du temps, le thème de la vie à travers la vie privée de Frankie Valli et encore, j’en ais surement oublié un ou deux voire plus. En plus, ce film a un véritable aspect biographique puisque les quatre membres du groupe donnent leurs impressions en s’adressant aux spectateurs durant le long-métrage, ce qui fait qu’on entre plus encore dans le propos, et surtout c’est bien aboutie car les personnages ne parlent pas pour ne rien dire et on n’a ni trop ni pas assez de narration, c’est très bien dosé.

    Mais surtout, ce qui est le plus plaisant dans ce film c’est sans aucun doute la musique et les titres du groupe Four Seasons qui sont tout simplement génial. De « Sherry » jusqu’aux titres en solo de Frankie Valli comme « I love you baby » en passant par « Big Girls Don’t Cry » ou encore « Walk like a man », quasiment tout les titres que j’ais entendu dans la version du film sont superbe à tel point que j’avais envie de me lever de mon siège pour danser et remuer dans tout les sens au rythme des voix et de la musique. Et surtout, j’adore la toute dernière chanson spoiler: au générique ou l’on revoit tout les personnages du film avec la version originale d’un titre que Claude François avait reprit de son vivant et qui est devenu culte
    , l'ambiance du film est renforcé avec quelques scènes marrantes et des dialogues qui apportaient une jolie touche d'humour dans ce bel univers.

    Pour conclure, « Jersey Boys » m’a fait passer un formidable moment en deux heures et quinze minutes que je n’ais pas vu passer : j’ais voulu chanter et danser avec le quatuor lorsqu’ils étaient sur scènes, j’ais souri et ri plus d’une fois, j’ais même été ému et je ne sais même pas si je dois le classer comme mon film préféré de Clint Eastwood, j’hésite à le mettre entre « Gran Torino » et « Sur la route de Madison », quoiqu’il en soit, courrez vite le voir si vous aimez Clint Eastwood, et allez-y tout de suite si vous aimez les bonnes biographies musicales, que ce soit en version originale ou en version française.
    MC4815162342
    MC4815162342

    397 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2014
    Eastwood is back !
    Enfin il est de retour, 3 ans qu'on ne l'avait pas eu derrière la caméra, avec les problèmes autour de son projet "A Star is Born" il a perdu pas mal de temps mais pour notre plus grand bonheur il est de retour avec une comédie musicale, enfin pas une comédie musicale à proprement parlé, ne vous attendez pas à des gens par vingtaines qui dansent et chantent dans la rue, non, c'est plus comme "Walk the Line" ou plus récemment "Inside Llewyn Davis", les moments de chants sont logiques et cohérent dans l'histoire, ils n'arrivent que quand ils sont sur scène ou en studio, mais jamais n'importe où n'importe quand pour rien et j'avoue que ça me rassure car je déteste ce genre de chose, c'est tellement ridicule, à mon gout en tout cas.
    On nous dévoile pendant plus de deux heures la monté du groupe Four Seasons, un groupe qui s'est révélé en 1960, depuis 9 ans leur histoire a été adapté en pièce musicale à Broadway, et maintenant au cinéma sous la direction du seul et unique légende Clint Eastwood.
    L'histoire d'un groupe, de sa monté jusqu'à sa déchirure, une histoire intéressante pour les gens qui comme moi ne connaissait pas ce groupe, le scénario est travaillé principalement à partir de la comédie musicale donc tout n'est pas forcement véridique, pas mal de chose le sont évidement mais normalement c'est librement inspiré.
    Niveau casting fallait faire fort et pour ça il valait mieux prendre des inconnus, ou des personnes peu connue, en tête nous avons John Lloyd Young qui reprend le personnage de Frankie Valli qu'il a déjà joué dans la pièce de Broadway, un petit mec à la voix juste incroyable, il faut évidement savoir que les acteurs ont prit des courts de chant et danse pour que ce soit le plus réaliste et vrai possible, il est accompagné de Vincent Piazza, Erich Bergen et Michael Lomenda qui complètent avec brio de groupe, ils chantent tous à merveille et sont génialement mis en scène, le géant Christopher Walken est également de la partie dans le rôle du mafieux Angelo DeCarlo, voir le magistral Walken pour la première fois chez le grandiose Eastwood est un pur bonheur, même si son rôle n'est pas immense, ça fait énormément plaisir de voir ces deux légendes ensembles, le reste du casting m'est assez inconnu, mis à part le petit rôle d'une des filles de Clint, Francesca, Joseph Russo qui incarne Joe Pesci, ami du groupe à l'époque essaye de nous convaincre mais n'y arrive pas, le gars n'est pas mauvais mais personne ne peut remplacer ce bon vieux Pesci.
    La bande son est évidement le point le plus important du film, et c'est vrai quelle est MAGNIFIQUE, du très très bon, dans le temps on savait faire de la musique sans déconner, chaque morceau est superbement écrit et musicalement envoûtant.
    Les décors et costumes sont superbes, certains effets spéciaux font faux, surtout dans la voiture, l’arrière plan est assez faux mais je trouve que ça donne un petit coté vieillot et totalement dans l'ambiance, ça colle nickel, le maquillage est atroce pour certains, moi je le trouve très correct, rien d'affreux, on peut mieux faire sans doute mais il n'est en rien dégueulasse dans ce film, et dans J. Edgar non plus, car beaucoup on craché dessus, les costumes sont vraiment bien foutu et hyper bien retranscrit, l'univers est là, c'est vraiment excellent de voir les années 60 avec une telle image, le film dispose d'une photo vraiment sublime, la réalisation de Clint est comme d'habitude classique mais toujours parfaite, les contrastes sont superbes, un peu le même style d'image que pour J. Edgar mais avec beaucoup plus de couleur.
    Pour revenir à l'histoire, plus précisément à la mise en scène, une chose est très sympathique et inédite chez Eastwood, le faite que chaque membre du groupe parle face caméra quelques fois, ils nous racontent des choses, comme des narrateurs en somme, un procédé très sympa déjà vu dans les série Malcolm et House of Cards.

    Bref, Jersey Boys est de toute évidence une réussite de plus pour le... oh toujours des magistral, grandiose, phénoménal etc... mais ne devrais-je tout simplement pas dire: Clint, car ce nom résume à lui seul tout ces mots.

    PS: Clint se fait un léger clin d’œil très sympa en faisant apparaître quelques secondes à la tv des images de la série Rawhide dans laquelle il jouer avant de tourner Pour une poignée de dollars.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

    28 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Can't take my eyes off you !
    On dit que le cinéma possède et permet d'offrir à l'Homme une mémoire du monde, une mémoire de son Histoire. Clint Eastwood le prouve aux spectateurs en nous livrant un véritable chef d'œuvre cinématographique, un hymne au septième art et à ses pouvoirs !
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    nimeno
    nimeno

    3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Une pure merveille qui vous enchante pendant plus de 2 heures...
    reymi586
    reymi586

    468 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juin 2014
    Ce nouveau film de Clint Eastwood est sorti dans l'anonymat le plus complet, aucune promo n'a été faite et c'est dommage. D'ailleurs, j'avoue ne pas avoir reconnu le style de Clint. Mais c'est bien, ça veut dire qu'on peut se renouveler même à son âge. Pour revenir sur le film, je n'ai pas du tout été déçu par ce biopic. Super intéressant du début à la fin, c'est frais et ça swing ! Et on finit en beauté avec une scène finale pleines de bonnes vibrations. Les quatre acteurs principaux sont fabuleux et j'ai adoré la manière de Clint de les filmer, de manière très intime. Il y a une vraie proximité avec le spectateur, ce qui nous fait rentrer d'autant plus dans le film. Bravo !
    Pascal C.
    Pascal C.

    29 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    Un pur délice ! Le portrait psychologique au rasoir d'un chanteur à la voix de folie et de ses compères des four season's. Un monument signé Clint Eastwood au sommet de son art.
    madmax1
    madmax1

    11 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    Clint Eastwood est le réalisateur spécialiste du détail. Son dernier film est tout simplement parfait. Zéro défaut !
    Et même après plus de deux heures de projection, on reste jusqu’à la fin du générique.
    Du grant art !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 juillet 2014
    Jersey Boys, le biopic des Four Seasons pris en main du début à la fin par la main du maître Eastwood. Sur le papier, on ne pensait pas à la réussite du projet, mais à l’écran on y croit. Dynamique, rythmé et parfaitement raconté par Clint Eastwood avec des acteurs au top, et un grand réalisme. Avec tout cela, on a l’impression d’y être et la bande son ne vous sortira certainement pas de la tête.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 juin 2014
    Super film, simple, bien écrit, bien filmé, bons acteurs, super musique.
    D'après une histoire vraie, dans les coulisses des maisons de disques et de la mafia.

    A voir.
    hulot02
    hulot02

    16 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juin 2014
    Adaptation d'une comédie musicale à succés, Jersey boys dépasse rapidement le cadre de ce genre d'adaptation au cinéma. Mis scène avec une fluidité et une grâce incroyable, magnifié par une superbe photographie de Tom Stern, le film est un plaisir total. Loin des succes story sirupeuses et calibrées le film distillent de magnifique variations sur la nature de la place de l'artiste dans la société. Tour à tour nostalgique,émouvant et euphorisant le film est une bouffée de bonheur au milieu d'une production hollywoodienne assez indigeste depuis quelque temps. A voir absolument.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    Un Film tout simplement magnifique qui intéresse, je le pense, un large public. Jeune de 21 ans, j'ai pu apprendre d'où venez ces musiques à l'origine. Une histoire dure, avec un côté dramatique, mais aussi drôle. Bref je recommande !!!!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 juin 2014
    Un jeu d'acteurs impresionnant, un délice pour les yeux et surtout pour les oreilles !
    Un véritable petit bijou !
    Merci Clint Eastwood !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 juillet 2014
    un film prenant qui vous emporte dans les dessous du show-biz ... je le suggère à tous du grand Clint !!
    sararemi
    sararemi

    6 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juin 2014
    merveilleux moment ! du Clint tout craché encore un moment inoubliable je retournerai le voir avec autant de plaisir
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    J'ai adoré. Du vrai cinéma à l'américaine comme il savent le faire. Merci Mr Eastwood.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top