Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 412 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 juin 2014
"Jersey Boys" de Clint Eastwood, est ici d'un registre différent, plus léger et forcément musical, comme si le célèbre réalisateur avait voulu se faire plaisir comme nous faire plaisir ! Et il faut bien dire que ça marche et que ça swingue pas mal du tout... Car Clint sait quand même y faire et que son talent multiple, cowboy ou pas, lui permet de viser juste, le plus souvent. Toute la force de ce dernier opus, repose principalement sur des dialogues ciselés et bien écrits et également sur des reconstitutions extérieures et intérieures soignées et très esthétiques ! En effet, l'histoire de ce groupe les "Four Seasons" nous plonge dans une époque où l'œil se régale d'infinis détails, du galbe d'une carrosserie élégante au piétement du mobilier vintage en passant surtout par des robes, des blousons, des textures et des teintes qui nous charment tout simplement !!! Le tout filmé admirablement avec des éclairages de maître ! Et quel satisfaction de retrouver cette musique prenante, ces voix aux timbres si différents qui faisaient tout l'esprit du groupe ! À ce propos, les quatre comédiens passionnants sont franchement à la hauteur afin de donner une vraie personnalité, on ne peut plus définie et trempée à chaque chanteur/musicien/compositeur à tel point que même leur vocabulaire les caractérise vraiment ! On pense bien sûr au caïd du groupe Tommy DeVito dont les répliques ne font pas dans la dentelle et à la voix pointue et envoûtante de Frankie Valli ! Le procédé théâtral utilisé, consistant à ce que chacun s'adresse en aparté au spectateur, a un côté désuet qui a tout son sens et sied bien à l'esprit général de cette comédie. Les seconds rôles apportent beaucoup au bon fonctionnement et justifient toute leur raison d'être au film... Bien sûr, l'histoire de ce quatuor est certes basée sur un scénario classique doublé d'une mise en scène qui l'est tout autant, mais en considérant le contexte, l'ambiance générale et cette période, tout parait ainsi parfaitement en adéquation pour donner finalement un ensemble fluide et très homogène bien en phase avec cette histoire. Et donc, tous les dessous assez troubles et croustillants, de la formation du groupe jusqu'à sa dissolution sont franchement un pur plaisir pour le spectateur qui en apprend pas mal du reste, durant la projection ! Au final, sans avoir la puissance et la maestria de "Gran Torino" ou du superbe "Invictus", ce biopic se révèle un film très plaisant, bien fait et sacrément intelligent qui donne envie de se replonger dans ces mélodies bien personnelles des années 60 où ma foi, on innovait et on créait vraiment ! Et donc, pourquoi pas quatre étoiles pour ce quatuor de mafieux devenus chanteurs et... plutôt des stars !
Clint Eastwood est un conteur d'histoire, il choisit ici, un biopic, l'histoire d'un groupe de rock (the four seasons) dont le nom ne dit à priori rien, mais dont les chansons, même à notre époque sont dans nos têtes.....Vous serez surpris....voire émus.... Pour revenir au film, il se déroule dans les années 50 ou 60 et les costumes , décors, dialogues, effets spéciaux sont très convaincants..... Le scénario sans être transcendant, porte la marque d'un beau classicisme, même s'il n'est pas aussi romantique que certains du même réalisateur....Il est satisfaisant, sans plus....Les dialogues ont des pointes vraiment drôles....c'est du cinéma très bien facturé, au niveau technique, comme Clint Eastwood sait en faire, et comme il nous rassure formellement.... C'est un bon cru Eastwood, ce n'est absolument pas une comédie musicale, quelques chansons au plus, ni le meilleur Eastwood, mais il montre un attachement à une époque, et montre au fond que ce réalisateur reste jeune et entreprenant.....A voir.....c'est du bon cinéma....
Clint Eastwood, plus qu'un grand, une véritable institution qui s'est imposé au cours de sa longue carrière comme une gueule de cinéma et un réalisateur plutôt doué qui a su livré de grands films ( Impitoyable, Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino,... ) comme parfois des films pitoyables ( Firefox, Bronco Billy, Au-delà,... ). Sa carrière a donc toujours oscillé entre le prodigieux et le médiocre, le bon et le moins bon et ses dernières années il a eu tendance à livré ses films les moins inspirés notamment avec ses trois derniers qui souffrait d'un académisme irritant et soporifique. Chemin qu'aurait très bien pu prendre ce Jersey Boys car il avait toutes les cartes en mains pour être un de ces biopics sans saveurs et oubliable mais Eastwood retrouve sa passion que l'on croyait perdu pour extirper cette histoire en somme classique de la banalité et en faire une oeuvre exaltante. On peut dire que cela fait plaisir de revoir un Eastwood vraiment réussi, d'autant plus qu'il retourne dans un genre qu'il n'a pas beaucoup exploité durant sa carrière car c'est un réalisateur éclectique qui a fait tout les genres ( western, drame, policier,... ) mais qui ne sait intéressé qu'aux films musicaux qu'a deux reprises. C'est donc plus de 32 ans après l'excellent Honkytonk Man, drame sur un guitariste de country, et 26 après le magnifique Bird, biopic musical, que Clint se rattaque au genre musical et même si le film n'est pas aussi réussi que les deux précédents il est néanmoins un très bon moment de cinéma. Le scénario est d'ailleurs plus que classique, s'inspirant de l'histoire des Four Seasons, mythique groupe des années 60, qui va nous montrer son ascension puis sa chute, avec la présentation de chaque membres du groupes ainsi que leurs déboires sentimentales et professionnelles. En gros rien de bien originale de ce coté-là, surtout que le film n'évite malheureusement pas l'académisme et qu'un manque d'émotion ce dégage de l'ensemble. Néanmoins il y a suffisamment d'humour et de personnages attachants pour qu'on reste captiver par l'histoire surtout si on n'est pas très familiarisé avec l'histoire de ce groupe. Sinon le casting est tous ce qu'il y a de plus solide avec le toujours impérial Christopher Walken ainsi que d'un jeune cast principalement composé d'acteurs peu connu qui sont tous très bon mais on retiendra surtout John Lloyd Young qui est la révélation du film et qui s'y montre excellent. Pour la réalisation Eastwood fait dans le classicisme qu'on lui connait mais il injecte dans son film une telle énergie qu'on se laisse prendre au jeu avec grand plaisir surtout que les musiques sont excellentes et le rythme très bien géré pour qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. De plus il utilise une astuce de mise en scène vraiment sympa en brisant le quatrième mur avec les personnages qui parle directement avec le spectateur. On peut dire que l'ensemble est très classique mais malgré tous un charme opère et élève le film des autres productions comme si Eastwood faisait parler sa nostalgie et faisait son film avec le cœur en offrant un belle déclaration d'amour au cinéma. En conclusion on aura rien de transcendantal, pas de prise de risque majeure et rien de vraiment grandiose mais pourtant on aura de la sincérité, du respect et un bel hommage qui pourrait ce résumer par la très belle séquence finale. C'est donc un très bon film venu d'un cinéma sincère et authentique qui ce fait de plus en plus rare, la nostalgie d'une époque révolu et assurément un pari réussi de la part de Clint Eastwood qui livre son meilleur film depuis Gran Torino.
Pas un chef d'oeuvre mais on n'est pas passé loin. Et même si je ne met pas 4/5, c'est un des meilleurs films que j'ai pu voir récemment. Ce qu'il manque à ce film c'est de l'enjeu, mais c'est le problème de quasiment tous les biopics, puisque soit on connait déjà la fin, soit le corps du film a plus d'importance que sa fin. Pour le reste tout est parfait, la galerie de personnages est énorme, les acteurs et leurs interprétations sont magistrales, chacun à son petit passage centrée sur lui, les musiques sont géniales mais on les connait toutes, ce qui les rend énorme c'est la façon donc Clint les amène. L'histoire comprend son nombre de rebondissements, de révélations, pour que l'intérêt ne tombe jamais. on est vite surpris d'ailleurs de se trouver plus face à un film de gangster qu'un biopic musical, Jersey Boys ne manquant pas de faire référence aux Affranchis. Ce qui est un peu dommage est le manque d'enjeu (comme dit précédemment), mais aussi le démarrage du film, qui est un peu poussif. En effet, on alterne assez vite entre les personnages et l'on tarde à comprendre où le film va nous emmener. Le film propose de nombreux apartés, qui au début sont assez déconcertants puisque chaque personnage en fait. On met donc une bonne 20aine de minutes pour comprendre qui sont les personnages principaux. Pour le reste, tout passe à une vitesse folle, la reconstitution des années 60 est une merveille, et on prend plaisir à redécouvrir ce groupe.
Nouvelle réussite pour Clint Eastwood avec ce biopic musical de Frankie Valli & The Four Seasons, un groupe de "pop rock" des années 60 au nom peu connu dans nos contrées mais aux nombreux tubes. Evidemment, la musique tient le devant de la scène et le film est de facto truffé d'extraits musicaux plus captivants les uns que les autres. L'histoire est, quant à elle, assez classique mais pourvu d'une intensité émotionnelle qui fait la différence et nous fais vivre les joies et peines de ce groupe fantastique.
Magnifique, un vrai chef d'oeuvre signé Eastwwod qui prouve une fois de plus qu'il est un maitre dans l'art de réaliser
Une histoire superbement mené du début a la fin, mené par des musiques superbement interprétés et des acteurs très convaincant Un petit coté "Parrain" donnant a ce film un coté interdit qui est juste parfait
a voir et revoir, surtout pour les 15 dernières minutes du film qui sont, pour moi, la demonstration de l'art d'Eastwood et son hommage flagrant aux années 60
Loin de la folie rouge (de la victoire nos Diables), ce soir, c'est le grand Clint qui m'a mis 4 goals dans la lucarne de mon regard cinéphile, 4 étoiles dans les yeux, "Four Seasons" dans ma tête.
Eastwood revient avec un film magistral, il a retrouvé le rythme qui manquait à ses dernières oeuvres, sans aucun temps mort, et livre un formidable biopic sur le groupe oublié mais néanmoins mythique des années 60's de Frankie Valli (le dernier à avoir tenu tête à la vague anglaise menée par les Beatles et les Rolling Stones) et sur la subtile guerre d'égos (entre Valli, DeVito et Gaudio) qui se jouait au sein du groupe. Toujours avec la tendresse propre à Eastwood et dans laquelle il a forgé son style. Tout en essayant de nouvelles techniques pour raconter l'histoire (presque documentaires à certains moments mêlant apartés des personnages centraux, très réussis) des Jersey Boys, quatre gamins qui auraient pu tourner mafieux mais sont devenus des stars de la musique. Deux mondes pas totalement étrangers d'ailleurs comme le film l'explique en révélant certains dessous de l'industrie musicale d'alors.
Ce film est donc bien sûre musical (mais, entendons-nous n'a rien d'une comédie musicale) et offre aussi quelques passages assez cocasse et hilarant. Notamment grâce à l'inégalable Christopher Walken qui retrouve ce rôle de mafieux qui l'a tant fait connaître, l'aspect paternaliste en plus.
Entre des images léchées (la couleur très sixties est remarquables et une bande-son trépidante et impeccable, Jersey Boys, est un nouveau coup de Maître du cowboy repenti. Qui dégaine ce film à temps pour faire taire les critiques qui l'enterrent depuis quelques années déjà. A 84 ans, papy fait encore plus que de la résistance et retrouve même une certaine jeunesse dans sa mise en scène. La musique comme cure de jouvence? En tout cas, c'est son meilleur film de puis Invictus, si pas Gran Torino.
J'ai adoré ce film, mis à part un montage un peu brouillon, et le style "narration" que je n'aime pas beaucoup, ce film est génial, avec un casting super. Je me suis replongé dans ma jeunesse (Hé oui !) car à l'époque c'était MA musique de chevet, et chaque tube entendu dans ce film, je les connaissais. Je pense que le scénario est basé sur des faits réels, cela je l'ignorais, mais de nos jours je pense que rien n'a changé. A voir absolument et en VO bien une fois Clint Eastwood est au top de la réalisation et de la mise en scène.
C'était super, comme la plupart des films de Clint Eastwood, ce type est un génie, il fait pratiquement mouche à chaque coup c'est fou ! En fait ce qu'il y a dans c'est films c'est l'Humanité qui en ressort, on est touché en plein cœur 💖💕💓💘 bravo 👏👏👏
Une belle histoire avec un scénario, qui se déroule et se déroule encore jusque dans le générique final en forme de comédie musicale. Clint Eastwood invente à chacun de ses films un nouvel univers, une nouvelle histoire. Et c'est bien aussi ce cinéma, qui donne du rêve, qui emmène dans une aventure avec des personnages et des rebondissements. La tentation d'applaudir a frémi dans la salle parmi le public à la fin du film...
Jersey Boys : Encore une fois, chapeau l’artiste. Clint Eastwood remonte dans le passé pour nous offrir un biopic des plus emballant et captivant. Vraiment, il a cette manière classicisme et enchanteresse pour que on ne s’ennuie jamais. Car, l’histoire et le biopic a beau être assez simple et pas très complet : c’est surement pas le but rechercher. Mais, il y a cette ambiance, ce travaille fait sur les relations des personnages et la manière de raconté et ça nous suffit pour n’en pas perdre une miette. Car en plus, la réalisation est soignée car c’est du Clint : c’est un maestro de la mise en scène classique. Et l’ambiance années 60 est rudement maitrisée et immersive. Pour en revenir au scénario, j’avais peur que il soit trop comédie musical mais pas du tout, il y a juste des musiques quand le groupe chante, il y en a pas quand les personnages discutent (a la manière des Disney). Sinon, l’histoire est bien raconté et l’interaction des personnages car ils parlent a la caméra et donc a nous : c’est une idée plutôt sympa. Et pour finir, la bo est juste extra et les acteurs sont tous convaincants et le casting est très bon. Donc voila, des l’aucune et de la simplicité dans le scénario mais ça ne gâche en rien le plaisir qu’on a en regardant ce film.
Avant le triomphe d' « American Sniper », Clint Eastwood avait réalisé « Jersey Boys », qui s'est en revanche soldé par un échec cuisant. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que celui-ci soit inférieur, au contraire. Alors comme on est chez Eastwood, c'est plutôt classique spoiler: (le générique de fin, réjouissant, excepté) , mais une fois de plus dans le bon sens du terme, avec beaucoup de soin, de talent et même d'intelligence pour faire revivre les années 50 de façon ludique et vivifiante. Oui c'est un biopic, mais avec suffisamment de matière et de recul pour rendre le résultat intéressant, voire franchement captivant par moments, le tout sur fond d'épopée mafieuse bien exploitée, apportant une vraie dimension supplémentaire à un scénario déjà assez riche et bien écrit. Avec en bonus la présence du toujours excellent Christopher Walken et d'un probable futur crack, Vincent Piazza, éclipsant quelque peu les trois autres membres du groupe. Et si ces quatre étoiles sont peut-être un peu généreuses, elles viennent récompenser une œuvre généreuse, sensible mais rigoureuse sur ce milieu très cinégénique qu'est l'industrie musicale, surtout lorsqu'un grand mélomane comme Clint Eastwood s'y intéresse, 27 ans après « Bird » : une réussite.
Après quelques films en demi-teinte, Clint Eastwood retrouve son énergie (à 84 ans) avec cette histoire retraçant le parcours de quatre garçons du New Jersey qui deviendront célèbres en formant le groupe Frankie Valli et the Four Seasons qui trouva son apogée dans les années 60. Adapté d'une comédie musicale elle-même adaptée du parcours de Frankie Valli, "Jersey Boys" est un film passionnant sur toute une époque où les mecs du New Jersey avaient trois options pour s'en sortir : l'armée, la mafia ou la célébrité. Les membres du groupe, malgré leur contact avec la mafia (dont un parrain campé par Christopher Walken), ont choisi la célébrité avec tous les différends artistiques et les batailles d'ego qui vont avec. Il y a certes des clichés dans le scénario mais l'ensemble reste passionnant malgré tout, laissant la place à de nombreux morceaux musicaux rendant la bande-originale du film irrésistible. La mise en scène d'Eastwood, bien que discrète, est très soignée et la reconstitution est bluffante. Traité avec un peu de distance et d'humour (les personnages s'adressent à la caméra à certains moments), "Jersey Boys" est de ces films très plaisants à voir, porté par de solides acteurs.
Bon biopic retracant l'histoire de jimmy vally et des four seasons. L'histoire est tres bonne et on rentre facilement dans la vie de ces 4 garçons. Ce qui fait que je lui mets pas 5 étoiles, c'est a cause de la longueur du film. je pense que 2h15 de lecture ( oui je l'ai vu en VOST,) ca m'a un peu gaver
Un super moment de cinéma ! Volontairement classique dans les plans, les images et le traitement de l'histoire, ce biopic est tout de même ultra rythmé, dynamique, drôle et vivifiant! On sort de la salle avec la pêche et des chansons en tête! C'est du cinéma qui n'invente rien, mais qui reste très efficace. Des types normaux, un peu voyous, qui deviennent célèbres et sortent des tubes que l'on connait tous en 2014 sans même savoir que ce sont eux qui nous les ont amenés il y a 60 ans... Les acteurs sont tous justes dans leurs personnages, assez caricutarés pour être parfois hilarants, mais assez réalistes pour que l'on s'attache à eux. Bref, allez y, et à peine sortis de la salle vous verrez que vous ne penserez plus qu'à trouver des infos sur le net à propos de "Frankie Valli & The Four Seasons" !