Mon compte
    Jersey Boys
    Note moyenne
    3,8
    2430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jersey Boys ?

    312 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    125 critiques
    3
    105 critiques
    2
    33 critiques
    1
    21 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shaigan
    Shaigan

    86 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2014
    Clint Eastwood est toujours aussi doué et ce film fourmille de très bonnes idées. Les acteurs, bien dirigés, sont eux aussi impeccables. Le seul problème, c'est que c'est un biopic, et comme tous les biopics, ce n'est pas très intéressant. Toujours la même structure vue des milliers de fois : 1) les débuts au bas l'échelle sociale, 2) l'ascension, 3) la gloire, puis 4) les problèmes liés à la gloire. Aucune originalité, on aurait pu écrire quasiment le même scénario pour le biopic de n'importe quelle célébrité. Il faudrait quand même un jour ou l'autre que les producteurs de cinéma comprennent que ce n'est pas parce que une personnalité était très douée dans son domaine que ça rend sa vie passionnante pour autant. Mais bon, malgré ça, grâce au talent d'Eastwood, ça reste quand même agréable à regarder.
    Marceau G.
    Marceau G.

    389 abonnés 365 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Dernier film en date du très grand Clint Eastwood et étonnamment, il n'y a quasiment pas eu de promo ! La sortie du film est donc passée inaperçue... Bon, autant le dire tout de suite, ce film m'a déçu. La bande-annonce attirait, et le mélange mafia/film-musical me bottait pas mal. Alors qu'en fin de compte, on a plus droit à un fourre-tout inégal bien que sympathique. À trop vouloir hésiter entre comédie musicale et biopic dramatique, le grand Clint se perd... En effet, le film est long, ce qui fait qu'à certains moments on apprécie, alors qu'à d'autres, on se tourne les pouces ! Bon ok je vais un peu loin là, mais ce film est creux par moments. Disons que ça débute bien, ensuite, ça devient vraiment passionnant, et pour terminer, la fin est caricaturale et assez ridicule (à noter, les maquillages de vieillesse ringuards au possible). Le scénario est correct même si la narration par chacun des chanteurs, un à un, rend le film un peu superficiel. La réalisation est belle (Eastwood oblige) et la photo, pâle, est typique et magnifique. On peut cependant mentionner que le biopic est l'un des genres les plus casse-gueule du cinéma. Un genre où d'excellents metteurs en scènes ont échoué comme des m*****. Un genre difficile, tant par le côté historique et véridique des événements, que par le dosage réalité/fiction, ou encore par le choix de la période destinée à être adaptée... Cigare-Poncho ne fait pas exception à la règle (sauf pour le génial "Bird"). Je ne connaissais pas ce groupe avant de voir ce film, mais ils ont apparemment eût de l'influence sur la musique américaine. Donc ces mecs ; Frankie Valli, Tommy DeVito (non, pas le gangster psychopathe et cool de chez Scorsese), Bob Gaudio et Nick Massi (incarnés par un sosie de Chaning Tattum (Valli) et un sosie d'Armie Hamer (Gaudio), et les autres par de braves gars pas connus !). La voix de Frankie Valli me cassait un peu les couilles au début j'avoue, mais finalement il se révèle excellent chanteur (à l'instar de ses potes musiciens). On peut aussi noter la présence de Christopher Walken (ici The King of Jersey !) dans un rôle taillé sur mesure. Eastwood mêle cependant avec justesse intrigues amoureuses, paternelle (même si on regrette la musique diffusée pendant l'enterrement), amicales, musicales, et mafieuses, mais encore une fois, ce-dernier met trop de chose dans son film... Et c'est le principal défaut du film, car quand il s'agit de nous montrer un concert cool et dansant, y'a rien à dire à part bravo ! Musicalement, ce film est superbe, et si il y avait pas ce petit problème, "Jersey Boys" aurait pu s'avérer génial. Surtout qu'il y a un peu d'humour (la vanne sur Liberace était très bien trouvée !)... Un film un peu hasardeux mais franchement sympa (mention spéciale au générique de fin) !
    Kiwi98
    Kiwi98

    262 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juin 2014
    Après plus de 24 films au compteur en 43 ans Clint Eastwood récréé l’événement avec son nouveau film sur la fondation du groupe "The Four Seasons" et de ses membres. Et il faut dire que papy Clint revient de loin depuis le succès monumental de Gran Torino vu qu'il nous a offert durant cette période deux biopics sur deux grandes personnalités du 20ème siècle, consacré à Edgar Hoover et son combat contre le crime et Invictus qui revisitait de manière intimiste un des passages les plus symboliques de la vie de Nelson Mandela et entre temps Au Delà, oeuvre ambitieuse et casse gueule mais ou le mot "ennui" ne suffit plus.
    Suite à ces trois films plus ou moins appréciés la star de 84 ans repasse derrière la caméra avant le très attendu American Sniper avec Bradley Cooper pour nous adapter encore une fois une histoire vraie, celle de 4 hommes qui ensemble vont fonder un des plus grand groupe des années 60 : Four Seasons.
    Dès le début de Jersey Boys on ressent comme un joli manque d'inspiration de la part de Clint Eastwood qui fait dans la continuité de ses trois derniers films mais avec quelque sursauts d'originalités notamment avec les personnages s'adressant directement à la caméra, des voix off et ressorts comiques de part et autre. Mais finalement que retenir de Jersey Boys ? Et bien pas grand chose au final malgré quelque moments passionnants le film s'avère autant cliché qu'il n'est cucu avec une ambiance sixties exagérée et le rôle très très sobre de Christopher Walken qui ne nous offre même pas un pat de danse. Mais si il y a une chose que l'on peut retenir c'est l'humanité qui s'y dégage car enfin Clint revient à un film vivant racontant des faits que l'ont ne connait pas forcément et avec une sincérité qui se ressent profondément.
    Jersey Boys est adapté d'une comédie musicale de Broadway qui triomphe depuis 9 ans. John Lloyd Young qui interprète Frankie Valli sur scène passe donc sous la direction d'Eastwood et est excellent dans son rôle de chanteur bon catholique à la voix aigus (un peu trop parfois). Mais si Eastwood reconstitue de manière fidèle et honnête le parcours du groupe il ne prend aucun risque avec des thèmes familiers pour aboutir à du classique sur tout les niveaux et surtout celui de la dramaturgie, le film peut être émouvant mais jamais trop perturbant et nombreuse sont les séquences qui gâchent la précédente malgré une belle fin rendant hommage au comédie musicale de cette époque.
    Bilan :
    Si Jersey Boys est assez classique Eastwood rehausse le niveau avec un film vivant, rythmé et honnête.
    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2014
    La mise en scène reste d'un grand classicisme mais ne manque pas de finesse. L'ensemble aurait toutefois gagné à plus de concision. À plus de rythme peut-être aussi. En cela il faut attendre le générique de fin.

    Clint Eastwood assume son côté bien-pensant qui ravira ses admirateurs et déplaira forcément à quelques-uns.

    Les quatre principaux protagonistes ne sont pas des acteurs. Inutile de s'attarder sur ce point, même si certaines scènes sonnent vraiment faux. Pour un film musical, c'est regrettable. En revanche, donnez leur un micro, ils se révèlent ceux qu'ils sont "de vraies bêtes de scène".

    Les numéros musicaux se succèdent et sont de grandes réussites. Ils ne manqueront pas de rappeler au plus grand nombre ces airs fredonnés sans véritablement savoir qui en étaient les créateurs.

    La reconstitution est parfaitement réussie, tant dans la couleur des images, les costumes et ces fameux studios d'enregistrement des années 60.

    Rien ne manque non plus dans le scénario. Ce mélange showbiz américain souvent associé à la maffia. Le thème de la fidélité avec l'abnégation de l'un des membres du groupe qui fera tout pour sauver celui auquel il doit ses débuts dans le métier. Le réalisateur ne pouvait pas laisser passer ce geste généreux. Il s'en délecte et s'y attarde longuement.

    Malgré quelques ces petits bémols je renie pas cet agréable moment de cinéma.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 335 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2014
    Je ne vous cache pas que ça me faisait un peu peur ce retour d’Eastwood. Qu'il s'agisse d'« Au-delà » ou de « J. Edgar » je considère que les derniers films du grand Clint n'ont clairement pas enrichi sa filmographie, bien au contraire ! Alors quand je découvre que ce film est un biopic sur Frankie Valli, j’ai encore plus peur. Je m’attends au film convenu, consensuel, sans sel ni intérêt... Une sorte de « Walk the line » bis... Pourtant au final, même si mes craintes n’étaient pas totalement injustifiées, je dois bien avouer que j’ai eu à faire là à un film qui tenait quand même bien la route. Certes c’est classique, mais c’est du bon classique : à la Eastwood quoi... C’est bien filmé, sobrement, sans chichi, et en plus de ça le film parvient à slalomer entre les poncifs insupportables dans ce genre de film, notamment les sentimentalismes surappuyés. Il y a un petit côté « fable mafieuse » à la Scorsese assez agréable d’ailleurs, avec en guise de clin d’œil la présence du toujours aussi bon Christopher Walken. D’ailleurs, je dois reconnaitre que le choix de la distribution, composée de relatifs inconnus, est plutôt bien vue, surtout qu’elle m’a permis de découvrir Vincent Piazza que j’ai trouvé particulièrement bon (une nouvelle étoile à suivre ?). Bref, je trouve que ce film n’a vraiment rien d’exceptionnel tant il est prévisible, mais il a cette petite sophistication, ce raffinement et parfois ce petit souffle (le final notamment m’a surpris de la part de papy Clint : on sent qu’il est encore capable d’audace) qui font que ça passe sans trop sourciller. Why not...
    Alain D.
    Alain D.

    589 abonnés 3 282 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 novembre 2014
    Trois jeunes gars Tommy , Frankie et Nick chantent dans les bars et fêtes diverses du New Jersey.
    Une excellente prestation de John Lloyd Young dans le rôle principal de Frankie qui deviendra la Star : Frankie Valli. Il nous laissa quelques succès musicaux comme : Can't take my eyes off you, sherry, Oh What a Night... Efficace également Vincent Piazza dans le rôle de Tommy, caïd et manager du groupe.
    Les 3 jeunes vont recruter un compositeur-chanteur Bob Gaudio (Erich Bergen) : et former le groupe "Frankie Valli & The Four Seasons". Tommy, le manager est plus que 'border line'; son vice pour le jeu va lui causer, ainsi qu'au groupe, énormément de problèmes.
    Sur des décors super vintages de 1960 : le film évoque les démêlés de ces garçons, mais aussi leur amitié et le sens du devoir et de l'honneur de Frankie qui assurera pour "la famille".
    A noter également la brillante interprétation de Christopher Walken dans le rôle de Angelo , parrain protecteur du groupe.
    Un bon divertissement musical que nous propose ici Clint Eastwood
    norman06
    norman06

    346 abonnés 1 665 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juin 2014
    Biopic musical agréable et bien rythmé. La patte d'Eastwood est intacte, même si l'ouvrage est mineur. Émotion garantie.
    Requiemovies
    Requiemovies

    207 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2014
    (...)
    Avec «Jersey Boys», le cinéaste fait ses premiers pas l’adaptation de comédie musicale. Mais venant de lui, il ne faut surtout pas s’attendre à une simple retranscription. Si le réalisateur respect les codes du genre, il n’en n’oubli pas d’imposer avec délicatesse certaines marques de sa grammaire cinématographique. On reconnaît alors, dans une économie de moyens certes, la patte du metteur en scène. On retrouve avant tout et de façon très présente la mélancolie qui forge la plupart de ses films. Avant tout, il prend soin de poser un regard jamais consensuel et réaliste sur l’ensemble de ses personnages.
    Si le film peut souffrir d’un certain académisme, pour ne pas dire d’un respect des chartres de la comédie musicale, il respire tout le sérieux et la précision dont le réalisateur nous a habitué. A ce titre, il parsème son film d’une certaine légèreté emprunt d’un humour bienvenu sans être trop présent.
    Loin de s’ancrer dans les films les plus dramatiques de Clint Eastwood, «Jersey Boys» s’inscrit parmi les biopics de facture très honnête.
    Même si le budget réduit peut se faire sentir par moments, plusieurs séquences manquent de caractère visuel sur le plan graphique seulement (diversité et profondeur de champ des décors), d’espace, de grandeur, cela ne gâche en rien le plaisir que l’on a à suivre les quatre membres du quatuor.(...)
    Côté casting, chaque comédien trouve sa place au travers une direction d’acteurs impeccable comme toujours chez le réalisateur. Dans les rôles principaux, Vincent Piazza et John Llyod Young (ce dernier, habitué de la scène musicale) réussissent une jolie mise en avant et on espère les retrouver très prochainement dans des rôles différents.
    (...)
    Même si on pouvait en attendre plus de Clint Eastwood, le film suit un rythme déjà vu, «Jersey Boys» reste une œuvre, simple mais juste, et conserve régulièrement la liberté de ton de son auteur.
    On ne pourra également que saluer les efforts de mise en scène lors de passages musicaux, et un final, s’il n’est pas très original, qui a le mérite de clore le film de manière élégante. L’éternel mise en scène du réalisateur qui s’adapte toujours et encore à son sujet. Même dans la facilité de forme, à près de 84 ans, « The Man with No Name » reste toujours et encore un des meilleurs réalisateurs actuels. Dans la simplicité des faits, dans l’efficacité et la subtilité de ton.
    traversay1
    traversay1

    3 579 abonnés 4 864 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2014
    Ils étaient quatre garçons dans le vent dans les années 60 mais leur postérité n'a pas été pas celle des Beatles, c'est le moins que l'on puisse dire. Reste une poignée de tubes dont le connaisseur moyen n'avait pas la moindre idée qu'ils aient été signés par les Four Seasons, ces Jersey Boys dont Clint Eastwood nous raconte l'histoire en adaptant une comédie musicale dont il a conservé les comédiens, tous inconnus. Du cinéma classique pour évoquer les problèmes d'égo d'un groupe musical, dans une sauce vintage agréable et assez peu piquante, délayée dans une longueur excessive. Le problème est tout simple : on connait la chanson, de la modestie des origines des garçons à la moue de départ des maisons de disques en passant par les groupies hystériques, la vie de famille sacrifiée et donc les dissensions internes qui conduisent à la chute. Jersey Boys est un film sage comme une (belle) image, dont on devine la réalité édulcorée et qui donne, parfois, envie de se bouger sur son siège. C'était le but, non ?
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    188 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2014
    Difficile de résister à l'appel du dernier Clint Eastwood. Pour ce dernier film, le cinéaste se lance dans un biopic musical d'un célèbre groupe américain dont on connait les tubes. Heureusement d'ailleurs que l'on profite en intégralité des tubes car ils donnent la pêche. Sinon, le film est majoritairement basique pour un biopic. L'aspect intéressant de la narration est le fait que les personnages principaux s'adressent à tour de rôle à la caméra pour nous raconter un passage de leur histoire. A certains moments, on a la sensation de voir un film de Martin Scorsese avec des personnages d'origine italienne, un peu mafieux et qui roulent des mécaniques. Les acteurs ne sont pas mauvais mais nous ne sommes pas en face des grandes interprétations des précédents films d'Eastwood. La réalisation est plutôt classique pour un biopic musical... Le seul moment vraiment intéressant et kiffant est le générique de fin, comme une comédie musicale où les tubes sont repris. On attend son prochain film...
    Myene
    Myene

    18 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    Film plaisant et agréable à suivre mais qui ne laissera pas trop de traces dans nos mémoires cinéphiliques mais c'est un excellent travail qui mérite d'être connu et reconnu dans ses qualités esthétiques et historiques: Du ^prêt à porter/regarder de haut de gamme griffé Eastwood ...qui répondait peut être a une commande sur mesure de la Warner?
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 février 2015
    Les films se succèdent et se ressemblent pour le grand Clint, qui enchaîne les déceptions. Ce Jersey Boys n'est pas un mauvais film, Walken y est très bon par exemple, mais le scénario est trop classique. Et toujours ce recours au "gnan-gnan", certes moins affirmé que pour Invictus mais tout même gênant. Mauvaise passe pour Eastwood, en espérant que son American Sniper redresse la barre.
    Fabien D
    Fabien D

    178 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2014
    Le cinéma de Clint Eastwood a perdu de sa superbe depuis les ratés d'Invictus et d'Au-delà. Les grands films bouleversants et humanistes comme Gran Torino et Million Dollar Baby avait laissé place à un cinéma plus artificiel avec des ficelles assez vulgaires. Si J. Edgar n'était pas un mauvais film, il était bien en dessous de ses oeuvres précédentes. Disons-le tout de suite, Jersey Boys ce n'est pas du grand Eatswood. Le film est un biopic assez classique soigné au niveau de la mise en scène et qui préfère la sobriété aux effusions larmoyantes (bon, ça c'est tout à son honneur). Problème cette sobriété empêche certaines scènes de fonctionner (la mort de la fille du héros sabré en deux minutes, l'alcoolisme de sa femme, ses crises de couple : tout est balayé sans aucun développement). Le film s'intéresse, et c'est là ou il réussit le mieux, à présenter l'ascension et la chute d'un groupe venant du New Jersey. Alors, on aura le droit à un super bande son sixties, a une superbe reconstitution d'époque et on s'attachera aux personnages même s'ils sont assez peu développés. Jersey Boys est un le film qui prouve que Eastwood n'a rien à prouver. C'est un divertissement plaisant avec ses défauts (atroces maquillages finaux) et ses qualités (esthétique et musicales). On aurait aimé adorer mais l'ensemble est trop propret. On regrettera aussi le sous-emploi de l'excellent Christopher Walken. Bref, Jersey Boys n'est ni long ni ennuyeux mais manque un peu de souffle et de grâce. Sympa mais à mille lieux des grandes oeuvres du cinéaste.
    Thierry M
    Thierry M

    161 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2014
    Le grand Clint realise un film fort en émotion , , mais qui reste parfois très brouillon.
    floramon
    floramon

    81 abonnés 1 423 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2014
    Moi qui aime beaucoup les biopic et les films musicaux et bien je peux vous dire que celui là m'a peu enchanté , cela se laisse regarder mais rien d’intéressant, je ne le conseille pas au fan de biopic et de comédie musicales mais si vous aimez Frankie Valli cela peu être intéressant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top