La Momie
    3,3
    32990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

reaperz
    reaperz

Publiée le 11 octobre 2014
    Très bon film d'aventure dans la lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft. Le film commence a vieillir mais est toujours aussi plaisant a regarder. Seuls les effets spéciaux font taches de nos jours, tous le reste est intact.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 novembre 2008
    Le retour improbable de la momie dans le cinéma contemporain. Qui l’eut cru ? Délaissée depuis longtemps à cause de son manque évident de réalisme, sa lenteur aussi poétique que soporifique et sa présence horrifique vieillotte, le monstre aux bandelettes a vite été zappé des mémoires. Jusqu’en 1999, lorsque le réalisateur Stephen Sommers réussit l’impossible : allier le film d’aventure au fantastique en y incluant de bons passages de frayeurs et un casting inimaginable. En effet, personne ne pouvait croire que le décérébré lourdingue Brendan Fraser pouvait devenir un héros intrépide. Mais le film est une franche réussite, renouant avec le vieux film d’aventure épique dans les dunes chaudes de l’Égypte des années 20, avec sa momie en images de synthèses très convaincante voire même effrayante, ses scarabées mangeurs d’hommes et ses soldats de l’ombre. Les dialogues sont truculents, les scènes d’anthologie nombreuses et les effets visuels encore aujourd’hui très surprenant. Arnold Vosloo campe quant à lui une antiquité sur pattes des plus horribles, décomposée puis reprenant peu à peu vie en gardant quelques traces de son passé momifié sur la peau pour notre plus grand plaisir. Avec La momie, Sommers livre un film absolument jubilatoire dont on ne lasse pas.
    moket
    moket

Publiée le 25 janvier 2020
    Ce film n'a d'autre ambition que de distraire et y parvient plutôt bien. C'est drôle, ça part dans tous les sens et c'est plein d'action : une sorte d'Indiana Jones nouveau, même si Brendan Fraser est un peu le Harrison Ford du pauvre.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 16 janvier 2010
    Agréable divertissement, "La momie" est un astucieux mélange d'aventures, d'horreur, et de comédie. C'est même une sorte d'hommage aux vieux films d'épouvante centrés sur la malédiction des momies. Aussi, les effets spéciaux sont spectaculaires (il faut dire qu'ont les doit a la même équipe qui ont créé ceux de "Twister" et "Jurassic Park"!). Bref, "La momie" est un très bon divertissement, et son succès a été si grand que d'autres suites ont vu le jour!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    La sortie de ce film est une événement. Stephen Sommers signe ici un film moderne à très grand spectacle. Extérieurs somptueux et effets spéciaux impressionnants sont en parfaite harmonie.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 janvier 2007
    Excellente idée de départ pour ce film aux effets spéciaux ahurissants et au scénario fourni en scènes d'actions et également en référence à l'histoire. Brendan Fraser et Rachel Weizs forment un couple très drôle, et c'est très bien réalisé. Un divertissement excellent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 juin 2017
    Spectacle au rendez-vous avec l'humour en prime, cette Momie est une belle réussite du cinéma de divertissement, avec effets spéciaux de qualité et sens du rythme et de l'image. Les comédiens sont à leur aise (même si Brendan Fraser a plus le côté mannequin que le côté Indiana Jones) et si l'histoire n'est pas des plus originales, elle est suffisamment bien amenée pour qu'on ne s'ennuie jamais. Le film ne recèle guère de profondeur, mais pour une soirée pop-corn c'est idéal.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 juin 2018
    "La Momie" est vraiment un film très sympa. C'est pas tout à fait un reboot de la franchise "La Momie" des années 40-50, mais en tout cas, on passe vraiment un moment agréable devant ce film. Le scénario est plutôt correct, même si c'est un peu classique et que ça apparaît un peu comme une histoire de momie qui revient d'entre les morts et qui sème la terreur, on arrive quand même à être bien embarqué dans l'histoire. La mise en scène est bien gérée, les acteurs se débrouillent bien, y'a du bon boulot sur les décors et les effets spéciaux du film sont toujours impeccables, même avec les années qui ont passé. Y'a vraiment beaucoup d'humour dans le film, pas trop lourd et surtout pas insistant, y'a vraiment des scènes qui m'ont fait crevé de rire, même si des fois ça tourne au nanardisme, au moins, c'est assumé. Mais surtout, le film possède des scènes horrifiques et des moments glauques assez flagrants, ce qui donne un peu plus d'ombre au film et un peu plus de sérieux, même si, le côté humoristique gâche un peu les moments d'horreur. Mais vraiment, y'a des trucs glauques choquants, sans oublier bien sûr les scènes de bataille qui sont impressionnantes. Niveau casting, Brendan Fraser est vraiment cool et attachant. Il est drôle, à l'air de prendre son pied et se donne à fond lors des scènes d'action. Rachel Weisz est très bien aussi, elle a beaucoup de charme et joue parfaitement le rôle de l'archéologue impliquée, mais sans en faire trop et sans pour autant faire la demoiselle en détresse. John Hannah est sympa, drôle, même si des fois il en fait trop, il apporte bien le côté comique au film. Mais la palme d'or revient à Arnold Volsoo dans le rôle de la momie Imhotep qui est vraiment bien flippant et qui apporte clairement le côté horrifique. Le reste des acteurs, Oded Fehr, Kevin. J. O'Connor, Aharon Ipalé (RIP)... est pas mal non plus. La musique, par contre, est assez oubliable. En conclusion, "La Momie" est un film à la fois comique, aventurier et horrifique qui nous divertit bien et qui nous en met plein la vue. Il sera ensuite suivis par deux films relativement corrects, mais ce premier opus vaut le coup, donc à voir si ça vous branche.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Longtemps après Indiana Jones, La Momie parvient à jouer sur le même registre sans pour autant copié.Dôté d'une très bonne histoire avec du surnaturelle et un lieu parfait pour une histoire digne des grands films d'aventuriers, le réalisateur Stephen Sommers signe un film dôté de suspense, d'action, d'épouvante mais aussi d'humour qui font de ce film un véritable régale cultissime. Le casting exceptionnelle avec Arnold Vosloo effrayant, une Rachel Weisz sublime et un Brendan Fraser habitué au rôle comique (et d'idiot) parvient à joué juste et surtout à faire un héros crédible voir parfait. En conclusion un magnifique film tant par la musique, le casting, l'histoire ou encore les effets spéciaux qui font de La Momie un véritable petit bijou d'aventure.
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 27 novembre 2010
    un superbe cocktail d' aventure et d'humour a la "indiana jones"
    Publiée le 5 octobre 2018
    Dans la catégorie film d'aventure, cette version de "La Momie" est un réjouissant spectacle. Il y a tout un tas d'images très chouettes pour la rétine, et des comédiens généreux. L'ensemble repose sur l'action et l'humour, et fonctionne à plein régime.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 février 2019
    Un très bon démarrage dans l’ancienne Egypte avec animation numérique et 3D très bonne pour l’époque. Le passage suivant sur la salle des momification fut assez horrible à regarder car l'atmosphère était très bien menée, pas forcément au niveau musicale, mais niveau effets sonores et cris des victimes, parfait. Entre eux, niveau interprétation, les personnages sont très bon et respecte parfaitement l’alchimie qui doit être mise en place. Les genres Fantastique et Horreur sont très bien mêler entre eux, c’est ce que signalait Télé Loisirs, et que je confirme à mon tour. Tout en ayant bien sûr, la qualité visuelle des années 90. Ou plutôt, de la fin des 90. Quant aux décors, ils sont vraiment très bons, représenter l’intérieur des temples ou des simples salles ou couloirs fut franchement top.

Les petits détails comme les hiéroglyphes, la quantité précise de poussière ou des toiles d’araignées, le sable… tout y était. L’un des grands avantages du film, l’exotisme qui nous est offert. En effets, “La momie� n’est autre qu’un film sur l’ancienne Egypte, et doit avant tous nous gâter en thermes de paysages, de cités, de temples… Là aussi, tout y était. Et exotisme car oui, les paysages naturels ou mêmes numériques furent bien présents et c’est très bon. Ce genre de film doit avant tous nous faire voyager à travers des lieux méconnue des autres civilisations ou plutôt, des autres peuples des autres continents. De plus, la musique accompagnant ces moments d’aération étaient franchement grandiose et parfaitement choisie.

Pour sa distribution, Brendan est juste parfait et s’est parfaitement jouer l'homme sérieux mais pas trop quant même, du rigolo un peu matcho. Rachel elle, atout naturellement charme et d’un naturel d’actrice élégant. Le final du film lui fut très bon également, spoiler: la séquence d’intérieur de la destruction de la cite antique fut franchement très bonne, dommage que les décors tells que ceux présents, ce soit envoler en éclats.
    La prise de vue mais en extérieur, spoiler: de cette même destruction, fut juste grandiose. Les gigantesques murs se referment sur eux même, les colossales nuages de sables, la musique et le son, chapeau tout simplement.
    Peut être qu’un peu plus de visuel sur le passé de la cite aurait été encore mieux, mais ce n’est que détail.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 12 mars 2010
    Dôté d'un humour imbattable et d'une bande d'acteurs (dont Brendan Fraser, en tête) excelle magistralement. Une histoire peu conventionnel, de l'humour à volonté et des scènes impressionnantes. Un bon film: le meilleur de la série !
    Publiée le 5 janvier 2011
    Une très belle aventure dirigée par Stephen Sommers, de très bons effets spéciaux, dans un décors absolument époustouflant. Pourquoi s'en priver ?
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 octobre 2017
    Très bon film d'aventures qui a permis à Brendan Fraser de démontrer qu'il n'excelle pas que dans les rôles comiques et qu'il est tout à fait crédible dans le rôle d'un vrai héros. Et surtout, LE grand point fort du long métrage, c'est Imhotep, un antagoniste exceptionnel au charisme inouï, interprété avec un immense talent par Arnold Vosloo. Il justifie à lui tout seul de voir le film, même si celui ci est pétri de qualités (un humour drôle et pas trop lourd, des effets spéciaux réussis, une histoire intéressante)… Réalisé dans l'esprit des bons vieux films d'aventure d'antan avec pour citer Indiana Jones. Un genre de films que j'aime beaucoup mais qui a hélas disparu ces temps-ci.