La Momie
    3,3
    32990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

Publiée le 15 juin 2011
    moi qui suit fan des film d'action celui la est le meilleure mais je plréfére le 2 car on voit le vré visage qui revint a la vie de l'ancienne maitresse du pharaon c a la foi un film qui fait peur rire et pleine d'action il est époustouflant
    Publiée le 7 novembre 2009
    Une momie effrayante de l'action des personnages haut en couleur voila qui lance parfaitement cette saga
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 15 août 2010
    Un bon film d'aventure, donc divertissement. Les effets spéciaux font effet.
    Publiée le 17 juillet 2008
    Très bon film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 juin 2023
    Toujours un excellent divertissement, un film d'aventure fantastique de haut vol avec un casting impeccable. Très nerveux, La Momie ne reprend que rarement son souffle, les décors sont tops et les effets spéciaux ont bien vieillis. C'est bourré de rebondissements et de cascades et à mon sens dans un autre genre ça vaut bien un Indiana Jones. Intemporel.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 novembre 2021
    C'est naze. Héros insignifiant, histoire débile et humour ras des paquerettes. Le film aux effets spéciaux bien faits (il fait bien l'avouer) se veut le nouveau Indiana Jones mais ne lui arrive même pas aux chevilles. N' est pas spielberg qui veut...
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 22 décembre 2013
    La momie reste surement l'un des films incontournables pour notre génération, même si il commence à prendre un petit peu un coup de vieux. Le plaisir est pourtant toujours là, bien sur c'est un film américain donc on en fait des tonnes mais quand on y pense niveau effet spéciaux pour l'époque le rendu est tout de même pas mal. Sinon je n'ai pas encore vu la première version de ce film donc je ne ferai pas de comparatif. En bref, action, aventure avec un poil de fantastique/comédie voir même horreur pour les plus peureux mais il reste un film à voir !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 mars 2008
    Imaginez que l'on étire sur deux heures le prologue des Aventuriers de l'arche perdue. gardez l'aventurier, ajoutez une crypte remplie d'or et une momie, et multipliez les pilleurs de tombes... Le film démarre sérieux, bifurque vite vers la parodie foutraque. L'humour emporte tout, sur un fond d'effets spéciaux souvent hallucinants. Nuées de scarabées voraces qui vous engloutissent un méchant en quelques secondes : ce n'est plus La momie, c'est Y'a t-il un aventurier dans la pyramide ?
    Benito G
    Benito G

Publiée le 31 mars 2011
    Le meilleur épisode de la saga! Un film au décor et aux effets époustouflant (mettons de coté quelques incohérences). Le film démarre tranquillement, pour nous amener assez vite au coeur de l'action. Ou action, suspens (à la Indiana Jones, on va dire), aventure et parfois quelques touches d'humour se mélangent. L'histoire est assez classique pour un film traitant de ce thème. Mais ici, tout s'accorde parfaitement. LE jeu des acteurs est à la hauteur de l'ensemble du film. Et l'on est tenue en haleine du début à la fin (avec quelques petites touches fantastique...^^). Le réalisateur réusssit le pari de nous divertir en nous proposant une sorte de concurrent d'Indiana J. (pas dans le même contexte bien sur, mais sur le principe). A cela ajouté, une touche de romantisme... Et vous vooila parti pour 2h d'aventure à coupper le souffle! On sent bien la production Américaine, y'a pas de doute. Mais n'en demeure pas moins, que l'on se régale ; sans aucun moment d'ennuit , ni de temps mort. L'histoire, ormis les petites incohérences ; tient la route et reste (malgrès le mlange des styles) et reste sur son fil connecteur de départ. Là ou le film aurait pu partir dans tout les sens ou dans le n'importe quoi (comme c'est parfois le cas dans ce genre de film). Mais ici, le budget étant de taille ; a permi ; la réussite d'un joli projet ; qui s'adresse à un large public! Je ne me suis pas ennuyé un instant. Alors que je m'attendais à un film assez bateau (même si il reste quand même assez simple). Certains moments, n'en sont pas moins surprenant et inattendu! Avec ses rebondissements de chaque instant^^ (même si le coté retournement de situation, lui n'est pas trop présent ; mais je pense que c'est plutot une bonne chose ; au mépris de faire un truc complètement raté et qui aurait fait baisser un peu l'excellence de ce film ; dans son genre). J'en suis ressorti plus que convaincu! Epoustouflant de A à Z! A voir et à revoir (qui pour le moment, n'a d'ailleurs pas pris encore une ride^^ Là ou d'autres productions, pourtant plus récente ; apparaissent deja plus "vieillot"lol). Les amateurs d'aventure et d'action seront certainement ravis (même si le coté "momie", paroifs un peu "glauque" (ce n'est pas le mot exact, mais je me comprend) ; pourra en troubler ou en décevoir quelques uns). Bref, du grand spectacle que je ne me lasse pas de voir et revoir à l'occasion!
    dougray
    dougray

Publiée le 19 septembre 2013
    Remake d'un classique de l'horreur des studios Universal (avec Boris Karloff) dont il reprend plus ou moins l'intrigue (un grand prêtre de pharaon revient d'entre les morts, dans l'Egypte du début du 20e siècle pour ressusciter son amour perdu), "La Momie" s'offre une nouvelle jeunesse en prenant ses distances avec son modèle et ressuscite, au passage, le grand film d'aventure façon "Indiana Jones". Sans aller jusqu'à égaler les aventures de ce brave Indy, "La Momie" offre un grand spectacle à la fois spectaculaire et drôle, qui a su soigner la forme (décors travaillé, BO réussie, rythme incessant...) et n'a pas fait l'impasse sur tout l'aspect "film d'horreur". Les effets spéciaux (signés ILM bien sûr) sont une des grandes satisfaction du film puisqu'ils permettent de renouveler l'image un peu poussiéreuse que le public peut avoir des momies. Point de grand dadais recouvert de bandelette fondant seul sur ses victimes au ralenti les bras tendus mais, au contraire, un monstre en décomposition qui va, peu à peu, se régénérer et qui s'avère à la tête d'une armée de serviteurs morts-vivants. Cette Momie nouvelle version (campé par l'effrayant Arnold Vosloo qui ne fait pas, pour autant, oublier Boris Karloff) est, également, doté de pouvoirs bien plus dévastateurs que l'hypnose (seul arme de Karloff dans les années 30), ce qui donnent quelques séquences très spectaculaires. Le réalisateur Stephen Sommers ne s'est cependant pas cantonné à mettre en scène un film vaguement horrifique et confère à son intrigue un humour surprenant qui permet une certaine prise de distance avec le sujet sans pour autant le dénaturer. La grande idée du film est d'ailleurs d'imposer à un héros qui subit les événements plus qu'il ne les provoque, évitant ainsi le piège de la tête à claque qui a tout vu dans la vie ou du super-héros droit dans ses bottes. Le réalisateur est aidé, en cela, par un casting épatant avec un Brendan Fraser hallucinant en aventurier à la fois cool et balourd (l'acteur n'a jamais réussi, depuis, à être aussi charismatique), la très belle Rachel Weisz qui contourne le piège de la potiche en affublant son personnage d'une maladresse invraisemblable, l'amusant John Hannah en frère trouillard ou encore Kevin J. O'Connor en traître. Pour autant, "La Momie" ne fait pas l'économie de quelques défauts inhérents à ce genre de productions, tels qu'un scénario pas forcément très élaboré ou des seconds rôles assez caricaturaux (les américains grandes gueules, les égyptiens serviles...). La modernisation du mythe mérite cependant qu'on ne s'arrête pas sur ces détails.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 septembre 2014
    La Momie est une sorte de mix entre les films de la Hammer (version aseptisée) et les aventures d'Indiana Jones. Le réalisateur a mit les moyens pour que le spectateur s'évade: les personnages sont attachants, les décors sont grandioses et les scènes d'actions s'enchainent sans répit, seulement rythmées par les punchlines un peu lourdingues du héros. Mais l'atout principal du film reste ses magnifiques effets spéciaux concoctés par ILM et qui résistent très bien au passage du temps. Néanmoins, l'intrigue est un peu simpliste et le film traine parfois un peu trop en longueur. Bref, c'est pas très malin et ça ne révolutionnera pas le septième art, mais ça vaut vraiment le coup d'œil.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 17 août 2008
    La Momie, un film d'aventure d'une réussite indéniable ! Mélangeant scènes d'actions explosives et moments de tension, ce film a vraiment tout pour captiver. A mi-chemin entre l'épouvante et la grandeur, la momie Imhotep est assez incroyable, de par ses effets visuels mais de par le personnage lui-même. Brendan Fraser incarne très bien une sorte d'Indiana Jones plus musclé, Rachel Weisz est sublime et John Hannah a un rôle vraiment plaisant. Sans oublier bien sûr quelques traits d'humour qui rendent le film encore plus distrayant et une histoire très originale qui nous met vite dans l'ambiance, le film se regarde aisément et n'oublie pas de marquer le spectateur. En résumé, La Momie est un film d'aventure qui ne faiblit jamais et remplit de séquences particulièrement fortes en émotion !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 18 août 2019
    "La Momie version 1999 est vraiment un bon divertissement.

L’intrigue est captivante, elle propose de bons rebondissements (malgré quelques facilités scénaristiques) et prend le temps de bien installer, de bien présenter son univers. J’ai juste un regret concernant les personnages… Hormis Evelyn et Imhotep (la momie), les autres personnages ont tendance à manquer énormément de développement… Rick O'Connell est même assez cliché.

Je trouve l’ambiance du long-métrage assez réussie. Elle arrive à être fun (il y a de l’humour bien dosé, de l’action,…) tout en gardant une petite touche (très légère) d’épouvante. C’est très bien maîtrisé, et ça rend le film divertissant et agréable à visionner.

Le rythme aussi est très bon, on ne s’ennuie pas une seule fois. Les décors sont très bien reconstitués. Enfin, il n’y a pas grand-chose à dire sur le casting qui est simplement correct… Je retiens surtout la très bonne performance d’Arnold Vosloo qui prête ses traits à la créature.

La Momie est donc un bon film devant lequel on passe toujours un bon moment."

D'autres critiques sur cineomax.over-blog.com
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 14 août 2013
    La Momie, un film d'aventure d'une réussite indéniable, qui a marqué mon enfance et qui m'aura bien traumatiser dans son ensemble ! Mélangeant scènes d'actions explosives et moments de tension, ce film a vraiment tout pour captiver. A mi-chemin entre l'épouvante et la grandeur, la momie Imhotep est assez incroyable, de par ses effets visuelss mais de par le personnage lui-même. Brendan Fraser incarne très bien une sorte d'Indiana Jones plus musclé, Rachel Weisz est sublime et John Hannah a un rôle vraiment plaisant. Sans oublier bien sûr quelques traits d'humour qui rendent le film encore plus distrayant et une histoire très originale qui nous met vite dans l'ambiance, le film se regarde aisément et n'oublie pas de marquer le spectateur. En résumé, La Momie est un film d'aventure qui ne faiblit jamais et remplit de séquences particulièrement fortes en émotion. Un bel hommage au style d'aventure "Indiana jones" que l'on ne retrouvait plus depuis 1989... En bref, un très bon film à grand spectacle!
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 13 avril 2011
    J'adore ce film étant fasciné par l’Égypte antique. La réalisation est très bonne, on passe un bon moment à la fois drôle et dépaysant. Le voyage vaut le détour.