La Momie
    3,3
    32990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 février 2017
    Remake du film "La Momie" de 1932 que je n'ai pas vu, réalisé par Stephen Sommers et sorti en 1999, ce film est assez étonnant dans sa manière d'aborder cette aventure et le rendue est très bon. C'est l'histoire d'une égyptologue, de son frère et d'un aventurier qui, dans les années 20, partent à la recherche du temple d'Imhotep afin d'y découvrir son trésor mais les trois personnages ouvrent malencontreusement une malédiction et ramènent Imhotep à la vie. Le scénario est digne d'un bon film d'Indiana Jones mais il se démarque par le fait qu'il aborde le thème avec des touches d'humour très sympa. Le film mêle également aventure et frissons pour donner un très bon rendue. Le film n'est pas exceptionnel en sois mais c'est un très bon divertissement et c'est son but qui est donc atteint. De plus, l'histoire, mis à part le fait qu'elle soit un peu clichée et que l'on s'attende très fortement à la fin, reste très convenable, intéressante et facile à suivre, on ne se prend pas la tête. Le casting du film est très bon, nous avons principalement Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah et Arnold Vosloo. Les acteurs ont été très bien choisis car d'une part, on vois qu'il y a une réelle alchimie entre les trois héros et ils collent très bien à la peau de leur personnage et il en est de même pour le méchant qui joue bien. Les effets spéciaux sont très bien faits, ils n'ont pas vieillis et sont réalistes mis à part peut-être à quelques endroits où la 3D n'est pas très au point mais cela ne choque pas. "La Momie" est donc un très bon divertissement qui est parfait pour une journée pluvieuse.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 août 2009
    Mélangez Indiana-Jones avec une cuillère à soupe de fantastique à la sauce égyptienne et une pincée d'humour et vous obtiendrez le mélange parfait du divertissement explosif.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 28 août 2012
    Un film d’aventure qui conjugue action et humour et qui n’est pas sans nous rappeler un certain « Indiana Jones ». Divertissant et plaisant.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 4 décembre 2013
    Un film fantastique desservi par des acteurs excellents, notamment la belle Rachel Weisz.
    Publiée le 30 juin 2010
    La qualité principale de ce film d'aventure qui lorgne vers le fantastique réside dans la qualité de la réalisation : le look visuel rétro, particulièrement maitrisé et assez inspiré, permet a La Momie d'échapper a l'étiquette "pur produit commercial sans âme - made in USA". Pour le reste, on fait dans le classique. L'un des meilleurs clones de la série Indiana Jones.
    bolt
    bolt

Publiée le 17 octobre 2008
    Un très bon film d'aventure. Agréable et plaisant à regarder, et qui possède un bon scénario.
    Publiée le 2 mai 2016
    Un dépoussiérage qui s'imposait ! Stephen Sommers est le réalisateur pop-corn par excellence. Celui qui fabrique tous ses films avec le même moule depuis de longues années déjà (G.I. Joe, Van Helsing) mais qui rencontre toujours du succès même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. En 1999 il décide de s'attaquer à un remake, et pas des moindre puisqu'il veut relancer la saga La Momie de Karl Freund datant de... 1932 et qui aura quatre suites dont la dernière date, quand même, de 1944. Alors, remake réussit ou foireux ?

L'histoire nous propulse en plein milieu de l'Égypte ancienne au sein d'un complot visant à évincer le Pharaon de son trône. On se rend compte que ce complot politique renferme une terrible histoire d'amour qui va causer la perte, dans la douleur, de ceux qui avaient orchestré le complot. Mais qu'importe, la malédiction est en place et le thème est très bien placé au centre de l'intrigue. Cliché quand tu nous tiens. Lorsqu'on pense à l'Égypte ancienne, on pense aux pyramides, aux momifications de pharaon ainsi qu'aux malédictions qui hantent les sépultures des défunts souverains d'Égypte ainsi que des divers mythes religieux qui sont raccrochés à ces lieux symboliques. Bref, il va y avoir des momies et des scarabées à coup sûr ! Bingo ! L’histoire nous propulse, après cet évènement bref en guise d'introduction, dans une Égypte du début du XXème siècle auprès de trois personnages. On y suit Rick O'Connell qui, sous ses faux airs de Indiana Jones, se met en quête d'un trésor perdu. Pour cela, il met au parfums une égyptologue, Evelyn Carnahan ainsi que son fougueux frère Jonathan qui pense plus à l'argent qu'autre chose. L'histoire prend des tournures très intéressantes dans la mesure où elle mêle des situations comiques avec des séquences aventures qui sont très bien ficelées. On trouve beaucoup à dire quant au thème utilisé, le déroulement général des péripéties, certains vont même jusqu'à comparer ce film à un Indiana Jones discount. Je suis plutôt partisan de ceux qui vont pendre ce film comme il est, à savoir : une aventure sympathique dans les mythes Égyptiens où l'humour côtoie le fantastique. Certes le film comporte de nombreuses lacunes, comme une histoire un poil superflue, des gags parfois lourds et un scénario qui a tendance à tourner en rond. Mais le principal est assuré puisqu'on est pris dans l'histoire et que l'on ne s'ennuie pas.

Les acteurs sélectionnés pour cette aventure sont tous très en accord avec leurs personnages. On a le chasseur de trésor baroudeur et gaillard interprété par le sympathique Brendan Fraser (Les Looney Toons Passent à l'Action, Voyage au Centre de la Terre). Il est a l'aise dans ce type de film familial et dans la peau de son personnage, sans être désagréable, il peut se montrer très drôles par ses répliques et mimiques. La sublime Rachel Weisz (Agora, Stalingrad) s'en tire elle aussi à merveille dans son rôle de chasseuse de trésor à travail les légendes et autres bouquins antiques. Son insupportable frère est joué par John Hannah (la série Spartacus) est pas mal même si son personnage est agaçant et pas franchement très intéressant. Les autres acteurs sont tous très bien, comme Arnold Vosloo dans le rôle d'Imhotep qui nous livre une interprétation convenable.

La réalisation est très bonne et, malgré l'age du film, on ne remarque même pas les quinze bougies du film de Stephen Sommers. On peut noter la présence de nombreux effets spéciaux n'ont, à ce jour, pas pris une ride tout comme les décors qui sont toujours aussi beaux et crédibles.
    Les musiques sont sympathique et nous immergent à merveille dans cette aventure, mêlant chant égyptiens et mélodies rythmées lors des phases d'actions, un bon plus.

________________________________________________

Les + : une histoire divertissante, des acteurs qui collent à leurs personnages, un humour très appréciable, le côté Égypte ancienne avec ses particularités

Les - : mais un peu long à démarrer, puis il lui manque un petit "je ne sais quoi"

Loin de toute vocations à égaler le travail d'un Indiana Jones en matière de chasse aux trésors, La Momie premier du nom dépoussière un univers ancien en y apportant un second souffle. L'histoire est originale et nous embarque dans une aventure divertissante aux côté de Rick, Evelyn et Jonathan dans le monde de l'Égypte ancienne où les momies côtoient les scarabées dévoreurs de chairs. Les acteurs sont au point, les décors sont beaux et les effets spéciaux sont toujours impeccables. Une formule gagnante !
    Publiée le 25 juillet 2013
    Sympathique concept, un bon film à voir en tant que divertissement, à la fois drôle, avec de l'action, bien que les effets on assez vieillis.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 28 juin 2013
    Je n'ai pas accroché à cette saga, mais ce premier opus reste pas mal. On découvre cette histoire sympatique, avec une idée bien exploitée. C'est une bonne aventure, avec pas mal d'action et un peu d'humour. Les décors et les costumes sont bons, ainsi que les effets spéciaux. Les acteurs sont convaincants, mais il y a quelques moments de longueurs. Une seule vision m'a suffit pour cette saga, mais "La Momie" reste un divertissement efficace.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Très bon film d'avenutres avec un bon melange d'humour et d'action.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mars 2013
    La Momie est un très bon film d’aventure, et la meilleure surprise est son casting. Brendan Fraser, acteur plutôt tourné vers la comédie, étonne. Il arrive à donner une vraie crédibilité à son personnage baroudeur. Rachel Weisz est excellente comme à son habitude. Elle a tout de suite un capital sympathie dès sa première apparition, et tout le long du métrage elle joue son rôle avec conviction. Les seconds rôles sont non moins convaincants. John Hannah arrive à limiter la casse car il a le rôle dangereux : celui du comique de service. Arnold Vosloo trouve un très bon rôle (surement son meilleur avec Darkman) et est très bien accompagné de Patricia Velasquez parfaite dans son rôle d’Ankh-Su Namun (à la fois diablement sexy et diablement inquiétante). Tout ce petit monde se fait plaisir, alternant entre sérieux et second degré. Le scénario tient la route, et sans être révolutionnaire bénéficie d’une écriture solide entremêlant diverses influences avec une certaine aisance. Visuellement, si les effets spéciaux ont un peu vieilli (ils manquent de matérialité), ils restent encore largement convenables. Les scènes d’action pour leurs part sont toujours aussi efficaces, parfaitement orchestrées, et filmées par Stephen Sommers avec la facilité qu’on lui connait dans ce domaine. Très variés (courses poursuites en chameaux, en voitures, en avions, combats au corps à corps, fusillades…) elles parsèment le métrage pour notre plus grand plaisir. La Momie est ainsi doté d’un rythme sans faille, et accroche du début à la fin malgré sa durée supérieure à deux heures. Mais la force la plus évidente du film c’est son mélange d’humour et d’action. Sérieux, la Momie n’aurait sans doute pas été bien meilleure que la version de Mulcahy. Là on a un divertissement totalement décomplexé, conscient de ses limites et surtout de la concurrence plus que rude d’un Indiana Jones. Plutôt que d’essayer de marcher sur ses traces, Sommers ne nous livre pas un archéologue, mais un aventurier pur et dur qui parle avec ses flingues (et plus ils sont gros mieux c’est). Tirant à tout va même lorsqu’il sait que c’est inutile, Fraser incarne un héros totalement caricatural. D’ailleurs tout les personnages sont volontairement excessifs (les texans, bonjour !), font des choses excessives, à prendre au second degré. Cela colle d’ailleurs bien au style Sommers qui s’avère pire qu’Emmerich et Bay réunis ! Lorsqu’il livre un film il met le paquet avec des effets spéciaux partout, des créatures par lots de dix, de la surenchère à tous les étages (et encore là il est dans sa période calme !). Cela en devient complètement dingue et généralement les Sommers (à l’exception de Deep rising) sont vraiment à prendre à la rigolade.
    Bref un pur film de divertissement, à ne pas comparer avec Indiana Jones car ce sont deux types de métrage bien distincts. Tandis que Benjamin Gates joue dans la même catégorie que le susnommé, La Momie qui prend clairement le pas du fantastique (assez modeste dans les Indiana) est ouvertement une comédie avec des moments sérieux plutôt qu’un film sérieux persillé de moment légers.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 septembre 2016
    Le divertissement d'aventures comme on aime : pas prise de tête sans être complètement débile, de l'action, du frisson, de l'humour, de la romance, … un peu comme Indiana Jones.
    Les acteurs sont bons. Brendan Fraser est très bien (c'est dommage que sa carrière se soit limitée à cette saga), porte très bien le film sur ses épaules et prouve ainsi que c'est un excellent acteur de film d'action (où son charisme marche très bien). Rachel Weisz est très bien de son côté en comparse féminine à la fois en détresse, mais aventurière également. John Haanah est bien dans le rôle comique du film. Quant à Arnold Vosloo, il est très convaincant en momie.
    Les effets spéciaux sont de qualité, le design évolutif de la momie est très bien réalisé. Les scènes d'action sont impeccables. On ne s'ennuie pas du tout, le film alternant et combinant très bien les quatre éléments cités au début (action, frisson, humour, romance). L'histoire est très sympathique, même si elle est prétexte à des scènes d'action.
    La musique d'Alan Silvestri donne un souffle épique à ce film.
    Stephen Sommers réalise un film référence en terme d'aventure.
    Publiée le 8 août 2010
    Drôle, divertissant et magnifiquement fait, voir intelligent, ce rare film accompli de Stephen Sommer nous révèle des acteurs qui s'amusent bien tout en étant convaincant, ce qu'on trouve rarement dans les grosses productions d'Hollywood.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 février 2013
    une grande aventure et un grand divertissement, aux décors somptueux !!! un super film
    Publiée le 21 mars 2012
    La Momie ne révolutionne pas le genre des film d'aventure mais y rajoute une dose d'humour sympathique. Les effet spéciaux sont pas mal du tout et les décors sont somptueux. Malgré tout le film souffre d'un scenario un peu trop prévisible.
    Dommage que Brendan Fraser se contente desormais de film pour enfant car il est vraiment bon.