Mon compte
    Cherchez Hortense
    Note moyenne
    3,5
    24 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • 20 Minutes
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Marianne
    • Metro
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le sixième film de Pascal Bonitzer (...) est son film le plus rond, le plus tenu, le plus riche sans doute aussi – au point qu'on hésite à dire que nous sommes parvenus à démêler tous les fils qui le tissent malgré deux visions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Bonitzer fait sortir ses tripes à son acteur qui n'avait pas été aussi bouleversant depuis son rôle d'amoureux éconduit dans "Le Goût des autres" (1999) d'Agnès Jaoui.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Françoise Delbecq

    On rit de la confrontation père-fils dans un restaurant japonais. On hurle de rire au saut du lit (...) oui, un film jouissif !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Un programme chargé, pourtant plein de légèreté, porté par un Jean-Pierre Bacri truculent de bougonnerie, émouvant et profond en cocu blessé ou en chevalier impuissant. Un festival à lui tout seul.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Une mise en scène fluide permet à cette comédie de prendre son envol. Du monde 
tel qu'il va, 
y compris quand 
il ne va pas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Jean-Pierre Bacri est proprement génial dans "Cherchez Hortense", et ses partenaires ne lui cèdent en rien, qu'ils se nomment Isabelle Carré (déjà en tandem avec l'acteur dans "les Sentiments" de Noémie Lvovsky), Claude Rich (le père distraitement indigne), Kristin Scott Thomas (la compagne évanescente) ou Jackie Berroyer (le vieux pote).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Très bonne surprise de cette rentrée, le nouveau film de Pascal Bonitzer (...), coécrit avec Agnès de Sacy, réunit des qualités qui ont parfois tendance à se faire rares dans le cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Cet ultime avatar, qui englobe les précédents, pose [Pascal Bonitzer] en auteur de comédies intellectuelles tortueuses, sortes de farces lacaniennes. (....) Le récit élargit par petites touches son évocation de la faillite névrotique de l'univers bourgeois.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) "Cherchez Hortense", le nouveau film du brillant Pascal Bonitzer, dont le moindre défaut est sans doute de se savoir brillant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par La rédaction

    Sous ses atours intello et bavard et malgré un sujet grave (les sans-papiers), cette comédie quasi Allenienne se révèle particulièrement ludique et charmante. Isabelle Carré, Jean-Pierre Bacri et le facétieux Claude Rich sont irréprochables.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Isabelle Danel

    Sous des dehors intellos et bavards, "Cherchez Hortense" cache, comme ses personnages, un réjouissant jeu de piste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Le scénario est une merveille, les dialogues sont épatants et la distribution, aux petits oignons. Entouré, entre autres, de Claude Rich, irrésistible en père indigne, d'Isabelle Carré, épatante en immigrée serbe, et de Jackie Berroyer, dostoïevskien en diable, Jean-Pierre Bacri trouve là un de ses plus beaux rôles.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Bonitzer multiplie les références littéraires et psychanalytiques, les variations sur le pouvoir et les doubles. Mais un élan inédit anime la mécanique savante : davantage de réalité et, néanmoins, d'idéalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Matthieu Bareyre

    Bonitzer, choyant une équation narrative un peu molle, dissimule néanmoins sous le rire et une musique impeccable un gros attirail. La comédie aussi a ses tirs de barrage.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacome

    Comme souvent dans les films de Pascal Bonitzer, les personnages sont bavards et le fond, grave, n'empêche pas un ton ludique. D'où vient alors le sentiment que, cette fois-ci, la mécanique est légèrement grippée ? Peut-être d'une certaine lassitude de retrouver pour la énième fois ce milieu intellonanti plus à l'aise dans le discours que dans l'action.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Une comédie inquiète autour du langage et de ses chausse-trappes. Plutôt mineur, et très relâché dans la forme, mais l'écriture est ciselée, et l'ensemble porté par un casting parfait.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    Les situations drolatiques s'enchaînent mais le ton général est clairement à la mélancolie. Les personnages et les acteurs échangent leur fragilité pour révéler par instant une angoisse sans vertige, qui semble naître de l'expérience même d'une réalité qui se vide d'un coup du peu de substance qu'elle était capable de contenir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Une fois de plus, le cinéma français nous propose une comédie dont le scénario, au lieu d'être bâti comme un solide mur, a tout du château de cartes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Vous aimez les comédies françaises confortables, parisiennes et gauchisantes? "Cherchez Horense" est le parfait prototype. (...) Écrit en période de sarcozysme triomphant, ce scénario égratigne les tracasseries administratives abusives sans trop de pugnacité.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Uriel Ceillier

    On se délecte du jeu de Claude Rich en père vachard, et d'Isabelle Carré, exquise surprise.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Beaucoup de contrepieds, pas vraiment de vertige, beaucoup d'ironie mais pas franchement de surprise.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Pascal Bonitzer aime conduire de ronronnantes mécaniques de cinéma, belles de carrosserie (...) mais une fois accompli ce tour de manège, quel souvenir, quelle émotion en retient-on?

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top