Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Parisien
par Hubert Lizé
Avec ses héros à la fois attachants et dérangeants, "A.C.A.B." a l'étoffe d'un grand film d'action et d'une réflexion intelligente sur le fascisme ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ecran Large
par Sandy Gillet
Derrière cette escouade de CRS à la matraque facile, se dessine le portrait au vitriol d'une Europe en déshérence.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Si "ACAB" est aussi réussi, c'est que la forme est à la hauteur du fond. À la sécheresse de l'écriture répond la nervosité de la réalisation ; à chaque affrontement, la caméra est au coeur de l'action.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
"A.C.A.B" adopte la structure attrayante d'une oeuvre à la psychologie simple, fonctionnant selon les règles d'un spectaculaire un brin vulgaire mais efficace. De ce point de vue, l'usage de la musique y est particulièrement complaisant. Mais les qualités du film sont dans ses défauts, justement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
"A.C.A.B." n'est ni un réquisitoire ni une réhabilitation, mais le portrait sans complaisance d'une société à la dérive. Stefano Sollima trouve le ton juste pour ce voyage au coeur de la violence ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Alain Spira
Pour son premier long-métrage, le fils du réalisateur Sergio Sollima (...) frappe très fort avec ce film-matraque.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Lorenzo Codeli
Sollima, efficace action director voudrait démontrer que ces épaves - bravement incarnées par Pier Francesco Giallini - ce sont des "héros à rebours" dans un monde sens dessus dessous.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
En se gardant de tout jugement subjectif, "ACAB" décrit une société italienne rongée par la haine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jérémie Couston
De l'incandescence de la bande son (...) à celle des scènes d'affrontements entre CRS et ultras, filmés au plus près de l'action, le film crépite sans relâche (...). Ce voyage au bout du fascisme ordinaire n'appelle pas à l'insurrection mais tente, avec les atours du cinéma d'action, de réveiller les consciences.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Ilan Ferry
Une certaine difficulté à saisir distinctement la finalité du propos.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
L'Express
par Christophe Carrière
L'âpreté du propos contraste avec la majesté de la mise en scène. Fort et stressant à la fois.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Cette plongée ultra-réaliste dans le quotidien de trois CRS italiens (...) est parfois teintée d'ambiguïté. Qu'importe (...), ce brûlot politiquement incorrect en dit long sur les dérives de nos sociétés modernes.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Du point de vue de la mise en scène, voilà assurément un thriller choral très maîtrisé. L'ennui, c'est que l'épopée de ces flics italiens (...) dégage un fumet propre à intoxiquer la conscience démocratique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Libération
par Bruno Icher
Ce portrait de la société italienne déliquescente serait simplement convenu s'il ne contenait pas un enchaînement logique très discutable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Benoît Smith
Derrière ses grands airs d'introspection d'une institution contestée, "ACAB" ne découvre rien, ne cherche rien, sinon à assurer un spectacle qui rassurerait chacun sur son bon droit.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
On pourrait prétendre que le film dénonce les dérives de ces policiers. En fait c'est un peu l'inverse : montrer les failles et l'humanité de ces vengeurs assermentés revient à fournir des excuses à leurs pulsions fascistes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
"A.C.A.B" a le mérite de décrire, comme de l'intérieur, une réalité violente et peu reluisante, mais manque gravement de point de vue moral, prêtant le flanc à toutes les interprétations.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
"A.C.A.B. (All Cops Are Bastards)", un putassier portrait de flics antiémeutes aux manières très contestables, tente de renouer avec l'esprit incorrect qui animait, par exemple, le cinéma d'Umberto Lenzi (...). Vain et grossier, daté et fier de ses petites provocs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Parisien
Avec ses héros à la fois attachants et dérangeants, "A.C.A.B." a l'étoffe d'un grand film d'action et d'une réflexion intelligente sur le fascisme ordinaire.
Ecran Large
Derrière cette escouade de CRS à la matraque facile, se dessine le portrait au vitriol d'une Europe en déshérence.
Le Journal du Dimanche
Si "ACAB" est aussi réussi, c'est que la forme est à la hauteur du fond. À la sécheresse de l'écriture répond la nervosité de la réalisation ; à chaque affrontement, la caméra est au coeur de l'action.
Le Monde
"A.C.A.B" adopte la structure attrayante d'une oeuvre à la psychologie simple, fonctionnant selon les règles d'un spectaculaire un brin vulgaire mais efficace. De ce point de vue, l'usage de la musique y est particulièrement complaisant. Mais les qualités du film sont dans ses défauts, justement.
Les Fiches du Cinéma
"A.C.A.B." n'est ni un réquisitoire ni une réhabilitation, mais le portrait sans complaisance d'une société à la dérive. Stefano Sollima trouve le ton juste pour ce voyage au coeur de la violence ordinaire.
Paris Match
Pour son premier long-métrage, le fils du réalisateur Sergio Sollima (...) frappe très fort avec ce film-matraque.
Positif
Sollima, efficace action director voudrait démontrer que ces épaves - bravement incarnées par Pier Francesco Giallini - ce sont des "héros à rebours" dans un monde sens dessus dessous.
Première
En se gardant de tout jugement subjectif, "ACAB" décrit une société italienne rongée par la haine.
Télérama
De l'incandescence de la bande son (...) à celle des scènes d'affrontements entre CRS et ultras, filmés au plus près de l'action, le film crépite sans relâche (...). Ce voyage au bout du fascisme ordinaire n'appelle pas à l'insurrection mais tente, avec les atours du cinéma d'action, de réveiller les consciences.
CinemaTeaser
Une certaine difficulté à saisir distinctement la finalité du propos.
L'Express
L'âpreté du propos contraste avec la majesté de la mise en scène. Fort et stressant à la fois.
Télé 7 Jours
Cette plongée ultra-réaliste dans le quotidien de trois CRS italiens (...) est parfois teintée d'ambiguïté. Qu'importe (...), ce brûlot politiquement incorrect en dit long sur les dérives de nos sociétés modernes.
TéléCinéObs
Du point de vue de la mise en scène, voilà assurément un thriller choral très maîtrisé. L'ennui, c'est que l'épopée de ces flics italiens (...) dégage un fumet propre à intoxiquer la conscience démocratique.
Libération
Ce portrait de la société italienne déliquescente serait simplement convenu s'il ne contenait pas un enchaînement logique très discutable.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Critikat.com
Derrière ses grands airs d'introspection d'une institution contestée, "ACAB" ne découvre rien, ne cherche rien, sinon à assurer un spectacle qui rassurerait chacun sur son bon droit.
L'Humanité
On pourrait prétendre que le film dénonce les dérives de ces policiers. En fait c'est un peu l'inverse : montrer les failles et l'humanité de ces vengeurs assermentés revient à fournir des excuses à leurs pulsions fascistes.
La Croix
"A.C.A.B" a le mérite de décrire, comme de l'intérieur, une réalité violente et peu reluisante, mais manque gravement de point de vue moral, prêtant le flanc à toutes les interprétations.
Les Inrockuptibles
"A.C.A.B. (All Cops Are Bastards)", un putassier portrait de flics antiémeutes aux manières très contestables, tente de renouer avec l'esprit incorrect qui animait, par exemple, le cinéma d'Umberto Lenzi (...). Vain et grossier, daté et fier de ses petites provocs.