Paulette
    3,2
    3354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paulette ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 janvier 2013
    "Paulette" est une mémé au caractère impossible et bien trempé incarnée par Bernadette Lafont, raciste, méchante et sans le sou, vivant de plus dans une cité de banlieue... Ce tableau nous met déjà dans l'ambiance avant même de connaître la suite qui s'annonce croustillante dans tous les sens du terme ! Son commerce de drogue dans lequel elle va se lancer, sera au départ timide puis bien rodé pour devenir plutôt diversifié et dépasser tous les espoirs de réussite !
    Cette histoire est donc portée par une actrice qui nous fait craquer à tous les coups tout en étant secondée par trois copines coopérantes et très en forme, elles aussi !
    Les seconds rôles valent leur pesant d'or afin que cette comédie fonctionne comme sur des roulettes ! Tout est drôle, bien trouvé et les situations s'enchaînent et évoluent à un très bon rythme au grand étonnement du spectateur !!!
    Toutefois, le seul bémol serait sans doute ce malin "plaisir" à rendre gratuitement Paulette beaucoup trop détestable, particulièrement au niveau du racisme avec ce vocabulaire douteux et bien martelé dont on se serait bien passé !
    Bien sûr, ici, la morale n'est pas trop préservée et rappelle évidemment le film "Une pure affaire" avec l'irrésistible François Damien, où sa famille complète était dans le même commerce !
    Une très bonne comédie à prendre avec un certain recul et juste pour ce qu'elle est...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 24 mai 2013
    Une fantastique actrice dans une vrai comédie comique française, truculente et pleine de gags hilarants.

Avec des propos que le "modérateur ! " d'Allociné censurerait immédiatement si je les répétais, comme quoi la liberté d'expression existe encore dans le cinéma français, plus que sur ce site, et peut-être plus pour longtemps.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 18 mai 2013
    Au départ j'ai découvert un film atypique et osé bien emmené par Bernadette Lafont. C'est amusant et distrayant et en même temps ça attire l'attention sur quelques problèmes de société. Mais bon petit à petit son côté surréaliste et surtout son côté affectif imposé et disproportionné commencent à parasiter l'idée de départ et la singularité qu'avait le film, ça dévie vers le pseudo-drame familial, puis ça finit par devenir un peu brouillon voir même un peu banal.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Malgré un certain nombre de griefs contre lui, "Paulette" s'avère donc être un film pas si désagréable que cela, qui nous décroche quelques sourires sans pour autant totalement nous séduire. Les blagues racistes, et l'intrigue cousue de fil blanc ne permettent pas au film de s'envoler, mais pourtant, dans une période si moribonde pour le cinéma français, ce film rend une copie passable. À noter la bonne performance du casting dans son ensemble et plus particulièrement de Bernadette Laffont.

Publiée le 2 février 2014
    Une comèdie osèe! Osèe, parce que raconter une histoire d'une vieille dame qui se met à vendre du cannabis pour se sortir de la misère, il fallait avoir le courage! Ce qui est intèressant, c'est que c'est fondè sur un fait rèel qui s'ètait dèroulè en règion parisienne! Sur un sujet moderne et finalement très actuel (la dèlinquance des personnes âgèes), Bernadette Lafont, dèlicieusement insolante, est formidable! Les retraites ne lui suffisent plus, elle vit dans la souffrance matèrielle et en même temps, son personnage ne connait pas tous ces nouveaux codes de la sociètè d'aujourd'hui! En se mettant dans l'illègalitè, Paulette change! Et avec toutes ces rencontres, elle èvolue! C'est à dire, elle s'ouvre aux autres et le fait d'avoir une utilitè quelque part, ça prouve qu'elle existe! Mais ce n'est pas non plus pour ça que Paulette devient meilleure! Dans les seconds rôles fèminins, Carmen Maura, Dominique Lavanant et Françoise Bertin (« Alzheimer ») s’en sortent dignement en jouant ègalement les mamies dealeuses dans une solidaritè et une entente spontanèe de bon aloi! Eclairèe de mèlacolie, Axelle Laffont s'est embellie au fil des annèes et ressemble à s'y mèprendre à Debbie Reynolds! Dommage que son rôle soit très secondaire! Mais pouvait-il en être autrement avec un personnage comme Paulette qui ne laisse guère la vedette aux seconds plans ? Tout y est pour rendre ce film sympathique au possible avec des personnages, une histoire, un thème, de l'humour, de l'èmotion et beaucoup de sens, joliment soutenue par la musique originale de Michel Ochowiak, une partition reprise par une fanfare que le compositeur a fait exister à l'image! il y a ègalement le côtè social qui passe bien dans le film de Jèrôme Enrico et qui nous montre que cette vieille dame coriace va trouver la solution elle-même! Certes, ça va se retourner contre elle à un moment de l'histoire mais Paulette en ressortira victorieuse et grandie! On notera que ce fût malheureusement l'avant dernier rôle à succès de la grande Bernadette Lafont alias mamie Paulette, l'inoubliable interprète de Nelly Kaplan et Jean Eustache qui a tirè sa rèvèrence durant l'ètè 2013 et dont on oubliera pas de sitôt sa gouaille et son ènergie...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 février 2015
    " Paulette " comédie très sympathique . C'est l'histoire de Paulette ( Bernadette lafont ) une grand mère endetter avec une petite retraite qui n'arrive plus à joindre les deux bouts . Un soir en bas de la cité ou elle habite elle assiste à un trafic de drogue ou elle voit que les dealers gagne facilement de grosse somme d'argent en dealant de la drogue . Paulette décide alors de se lancer dans un trafique de drogue pour gagner un maximum d'argent et se sortir de sa situation morose ...
    " Paulette " est une comédie très sympathique . Le scénario est originale celui d'une grand mère qui va se lancer dans un trafique de drogue . Et une grand mère qui va s'improviser dealeuse de drogue sa va donner lieu à des moments bien hilarants . Même si le scénario est un peu gros et surréaliste par moment on se laisse tout de même prendre au jeu de cette sympathique comédie qui nous reserve quelques moments particulièrement hilarants grâce a son lot de scènes cocasse et de répliques hilarantes . Bernadette Lafont est excellente et hilarante dans le rôle de cette grand mère qui va s'improviser dealeuse de drogue . Une comédie tres sympathique avec quelques moments particulièrement hilarant . On passe un très bon moment .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 juin 2013
    un bon film avec une bernadette en grande forme
    une mamie va se mettre à dealer pour améliorer son quotitdien
    des clichés bien évidemment, mais tellement drôle
    un film marrant et touchant à la fois
    j'ai adoré ce film
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 février 2013
    Quand les français s’attaquent au sujet de la drogue et essaient d’en faire une comédie, ça ne donne pas vraiment des chefs d’œuvre : Les Frères Pétard et Une Pure Affaire sont là pour témoigner.
    Alors évidemment, ce Paulette avec l’insupportable Bernadette Lafont ne s’annonçait pas comme un grand film. Aurait-il pu être un petit plaisir passager ? Oui. L’est-il ? Absolument pas. Le film a pourtant quelques bonnes idées, comme d’utiliser un personnage extrêmement vulgaire et raciste comme héroïne. Malheureusement, ce trait de caractère se transforme en gimmick pénible et contre-productif. Le casting est assez disparate : si Bernadette Lafont, Axelle Laffont, Paco Boublard et le jeune Ismaël Dramé sont pénibles, Carmen Maura, Dominique Lavanant et Jean-Baptiste Anoumon sont très bons et hausse le niveau d’un film assez lamentable, pourtant. Car le reste du film est exceptionnellement nul. La production design le fait ressembler à un téléfilm France Télévisions, le scénario est famélique, limite raciste par moment (le restaurant japonais qui s’appelle Chang, par exemple) et surtout d’une facilité déconcertante et la réalisation n’offre que quelques jolis plans.
    Paulette est une catastrophe industrielle qui réjouira les bien-pensants qui se pensent subversifs. En dehors de ça, le film permet quand même à Carmen Maura et Dominique Lavanant de revenir à l’écran, ce qui est une vraie qualité.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 17 mai 2013
    Comédie typiquement Française sans intérêt ou les clichés abject fusent a la vitesse de la lumière et rendent ce film tout simplement quasi insupportable .
    L'histoire peut paraitre original mais n'est finalement pas terrible , ça tourne en rond , l'humour frôle le sol , le maximum sera deux trois sourires , pour une comédie c'est vraiment faible .
    Le personnage de Paulette est lourd , les clichés qui vont avec elle sont gonflant , mais coté cliché ça touche tout , la police , les jeunes , les vieux , lourdingue comme pas permit .
    Un des autres coté bien lourd et le coté moralisateur , olala la méchante vieille raciste , oh elle devient gentille et touchante etc ...
    Bref un film a éviter .
    tisma
    tisma

Publiée le 14 septembre 2017
    Un petit film bien amusant. Le fait que ce soit le dernier de Bernadette Laffont nous emeut un peu plus, sinon, ce n'est pas la comedie de l'annee
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 octobre 2013
    "Paulette" aura été la quasi dernière apparition de Bernadette Lafont à l'écran dans un rôle de mamie acariâtre et raciste qui se convertit par obligation en dealeuse de cannabis pour compléter une retraite de commerçante miséreuse. Le scénario vaguement inspiré d'un fait divers repose sur deux fléaux qui minent les banlieux, le trafic de drogue et des vieux aux frontières de la misère après une vie de travail à enchainer les petits bouleaux. Jérôme Enrico le fils de son père Robert tente de décrire la difficile cohabitation de ces deux populations sous le couvert d'une comédie. Il confie le rôle de la mamie vendeuse de "trip sucreries" à Bernadette Lafont réputée pour sa gouaille et son absence de complexe un peu comme autrefois Audiard avait transformé une Annie Girardot encore au zénith de sa gloire en femme de ménage bavarde incurable ("Elle boit pas , elle fume pas , elle drague pas ... mais elle cause ! "1970). Sans doute pas facile pour Bernadette de prononcer toutes ces horreurs faites de préjugés racistes vieux comme le monde que l'on croyait disparus. C'est sans doute pour cela qu'elle est souvent à la limite d'en faire un peu trop dans le style bougon sans doute pour rendre sa mamie détestable. Mais la comédienne a du talent et de l'expérience et elle sait rester à la lisière du mauvais goût qui s'offrait à elle. Cahin Caha, les choses se mettent doucement en place et l'on prend un certain plaisir à voir la petite affaire de Bernadette prendre un tour inattendu puis prospérer avec le débauchage de ses trois copines de belote (Dominique Lavanant, Carmen Maura et Françoise Bertin) . Si le film décrit brièvement mais assez justement l'ambiance dans les cages d'escaliers mises sous la coupe réglée des bandes qui gèrent les entrées il n'évite pas les lieux communs et les caricatures. Mais il ne faut pas bouder son plaisir de voir une dernière fois Bernadette livrer sa généreuse "nature" face à la caméra.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 août 2015
    Paulette vit dans une citée HLM de banlieue ; elle est âgée, aigrie et raciste (son mari est décédé le 11 septembre 2001). Elle ne s'entend pas bien avec sa fille, ni son beau-fils, qui est policier, ni son petit fils qui est métis. Après la visite des huissiers qui lui prennent ses meubles et sa télé Radiola, spoiler: Paulette trouve du travail chez Mr De Vito, le fournisseur de daube de son immeuble.

Une bonne interprétation de Bernadette Lafont dans le rôle de Paulette, et d'excellents seconds rôles avec Axelle Laffont la fille de Paulette, Carmen Maura et Dominique Lavanant.
    Une comédie policière au scénario pauvre et peu crédible qui fait néanmoins sourire.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 mars 2014
    Drole, rafraichissant et original Paulette nous fait passer 1h30 tres divertissant.3.5/5
    Publiée le 18 janvier 2013
    Méfiante, j'y allais sans conviction car j'avais entendu Laurent Ruquier en parler... Mais ô surprise, ce film se révèle une délicieuse comédie sur un scénario simple et crédible. C'est sans prétention, très amusant et réussi. Idéal durant cet hiver rigoureux. Allez-y sans hésiter.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 juillet 2013
    Sans être la comédie du siècle Paulette nous fait passer un bon moment.