Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
La qualité du film de Petzold repose sur l'équilibre créé entre les deux forces qui le traversent, l'amour et le politique. Le cinéaste apporte à son sujet une intelligence qui tranche avec la masse des films consacrés à l'Allemagne de l'Est, dont la commune mesure est le manichéisme et la moquerie facile.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Ouvert à tous les chatoiements et les lumières de la campagne environnante, le film est d'une beauté aussi époustouflante qu'il est glaçant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Nicolas Bauche
Le film de Petzold explore (...) les limites invisibles du politique, les murs qu'on ne peut voir à l'oeil nu mais qui se dressent entre soi et soi où que l'on aille.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Avec "Barbara", [Christian Petzold] signe un passionnant thriller sur la glaciation.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
par Florence Ben Sadoun
Dès les premiers plans, aucune échappatoire pour le regard, on ne peut que suivre cette femme (...). Christian Petzold saisit dans l'image le temps de Barbara, mais son passé comme son présent ne lui appartiennent plus.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
(...) le sujet du film n'est [pas] un suspense classique autour d'une évasion, qu'on connait par coeur, mais une étude très finement tricotée autour de la confiance. A noter la présence de Nina Hoss, comédienne remarquable (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Deux beaux portraits d'êtres humains s'ébauchent ici, soutenus par le talent de leurs interprètes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
"Barbara" a touché le public allemand, fait vibrer en lui une corde émotionnelle qui révélait que cette période de l'histoire nationale a laissé bien des traces et des cicatrices toujours présentes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un sens de l'économie remarquable, un usage délibéré de la répétition et une reconstitution à la fois méticuleuse et dépouillée du décor made in RDA permettent (...) à Christian Petzold d'instiller ce climat propre à la société totalitaire (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
"Barbara" dévoile la mécanique de suspicion imposée par la Stasi en RDA par le biais d'une mise en scène subtile et d'une direction d'acteurs au cordeau, permettant d'aérer un scénario lui-même un peu asphyxiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Isabelle Curtet-Poulner
C'est un film épuré, minimaliste. Un album sépia des années 80, quand l'Allemagne était scindée en deux.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Anastasia Levy
Drame subtil, avare de mots, "Barbara" est porté par la performance toute en retenue de Nina Hoss.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Christian Petzold (...) tient la bride du suspense et celle de la suspicion pour nous maintenir en haleine derrière le rideau de fer de ce film sombre et glacé qu'éclaire la subjuguante Nina Hoss.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Frédéric Strauss
Le réalisateur allemand Christian Petzold retrouve son actrice fétiche, la remarquable Nina Hoss, et sa plus chère obsession. (...) A travers ce retour sur le passé de son pays, [le réalisateur] soulève des questions qui dépassent les idéologies.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Comme ses personnages, on aimerait désormais que le cinéaste tombe le masque, et oriente la rigueur de sa mise en scène et la conviction de son actrice au service du grand film lyrique que l'on peut attendre de leur association.
Critikat.com
par Julien Marsa
À première vue pas franchement emballant, le film vient pourtant peu à peu cueillir le spectateur, par l'intelligence et la cohérence des moyens qu'il déploie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Plutôt que de montrer une nation alors opprimée, le cinéaste choisit de présenter les effets insidieux qui minent la vie quotidienne, et la paranoïa qui gangrène les rapports entre individus.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Excessif
par Romain Le Vern
(...) Petzold force trop le trait et instaure une distance qui menace de perdre le spectateur pour peu qu'il n'accroche ni à la reconstitution d'époque ni au rythme lent. Au final, "Barbara" n'inspire rien de plus de la reconnaissance de ses qualités, à commencer par les efforts méritoires de l'actrice Nina Hoss.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Première
par Thomas Agnelli
On a l'impression d'être devant sa télé à regarder des feuilletons munichois : la reconstitution historique sent la naphtaline et le scénario est trop alambiqué pour pas grand-chose.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
La qualité du film de Petzold repose sur l'équilibre créé entre les deux forces qui le traversent, l'amour et le politique. Le cinéaste apporte à son sujet une intelligence qui tranche avec la masse des films consacrés à l'Allemagne de l'Est, dont la commune mesure est le manichéisme et la moquerie facile.
Libération
Ouvert à tous les chatoiements et les lumières de la campagne environnante, le film est d'une beauté aussi époustouflante qu'il est glaçant.
Positif
Le film de Petzold explore (...) les limites invisibles du politique, les murs qu'on ne peut voir à l'oeil nu mais qui se dressent entre soi et soi où que l'on aille.
TéléCinéObs
Avec "Barbara", [Christian Petzold] signe un passionnant thriller sur la glaciation.
Elle
Dès les premiers plans, aucune échappatoire pour le regard, on ne peut que suivre cette femme (...). Christian Petzold saisit dans l'image le temps de Barbara, mais son passé comme son présent ne lui appartiennent plus.
L'Express
(...) le sujet du film n'est [pas] un suspense classique autour d'une évasion, qu'on connait par coeur, mais une étude très finement tricotée autour de la confiance. A noter la présence de Nina Hoss, comédienne remarquable (...).
L'Humanité
Deux beaux portraits d'êtres humains s'ébauchent ici, soutenus par le talent de leurs interprètes.
La Croix
"Barbara" a touché le public allemand, fait vibrer en lui une corde émotionnelle qui révélait que cette période de l'histoire nationale a laissé bien des traces et des cicatrices toujours présentes.
Le Monde
Un sens de l'économie remarquable, un usage délibéré de la répétition et une reconstitution à la fois méticuleuse et dépouillée du décor made in RDA permettent (...) à Christian Petzold d'instiller ce climat propre à la société totalitaire (...).
Les Fiches du Cinéma
"Barbara" dévoile la mécanique de suspicion imposée par la Stasi en RDA par le biais d'une mise en scène subtile et d'une direction d'acteurs au cordeau, permettant d'aérer un scénario lui-même un peu asphyxiant.
Marianne
C'est un film épuré, minimaliste. Un album sépia des années 80, quand l'Allemagne était scindée en deux.
Metro
Drame subtil, avare de mots, "Barbara" est porté par la performance toute en retenue de Nina Hoss.
Paris Match
Christian Petzold (...) tient la bride du suspense et celle de la suspicion pour nous maintenir en haleine derrière le rideau de fer de ce film sombre et glacé qu'éclaire la subjuguante Nina Hoss.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Le réalisateur allemand Christian Petzold retrouve son actrice fétiche, la remarquable Nina Hoss, et sa plus chère obsession. (...) A travers ce retour sur le passé de son pays, [le réalisateur] soulève des questions qui dépassent les idéologies.
Cahiers du Cinéma
Comme ses personnages, on aimerait désormais que le cinéaste tombe le masque, et oriente la rigueur de sa mise en scène et la conviction de son actrice au service du grand film lyrique que l'on peut attendre de leur association.
Critikat.com
À première vue pas franchement emballant, le film vient pourtant peu à peu cueillir le spectateur, par l'intelligence et la cohérence des moyens qu'il déploie.
Le Journal du Dimanche
Plutôt que de montrer une nation alors opprimée, le cinéaste choisit de présenter les effets insidieux qui minent la vie quotidienne, et la paranoïa qui gangrène les rapports entre individus.
Excessif
(...) Petzold force trop le trait et instaure une distance qui menace de perdre le spectateur pour peu qu'il n'accroche ni à la reconstitution d'époque ni au rythme lent. Au final, "Barbara" n'inspire rien de plus de la reconnaissance de ses qualités, à commencer par les efforts méritoires de l'actrice Nina Hoss.
Première
On a l'impression d'être devant sa télé à regarder des feuilletons munichois : la reconstitution historique sent la naphtaline et le scénario est trop alambiqué pour pas grand-chose.