Mon compte
    Barbara
    Note moyenne
    3,8
    20 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Metro
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Excessif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    La qualité du film de Petzold repose sur l'équilibre créé entre les deux forces qui le traversent, l'amour et le politique. Le cinéaste apporte à son sujet une intelligence qui tranche avec la masse des films consacrés à l'Allemagne de l'Est, dont la commune mesure est le manichéisme et la moquerie facile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    Ouvert à tous les chatoiements et les lumières de la campagne environnante, le film est d'une beauté aussi époustouflante qu'il est glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Le film de Petzold explore (...) les limites invisibles du politique, les murs qu'on ne peut voir à l'oeil nu mais qui se dressent entre soi et soi où que l'on aille.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Avec "Barbara", [Christian Petzold] signe un passionnant thriller sur la glaciation.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Dès les premiers plans, aucune échappatoire pour le regard, on ne peut que suivre cette femme (...). Christian Petzold saisit dans l'image le temps de Barbara, mais son passé comme son présent ne lui appartiennent plus.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    (...) le sujet du film n'est [pas] un suspense classique autour d'une évasion, qu'on connait par coeur, mais une étude très finement tricotée autour de la confiance. A noter la présence de Nina Hoss, comédienne remarquable (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Deux beaux portraits d'êtres humains s'ébauchent ici, soutenus par le talent de leurs interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    "Barbara" a touché le public allemand, fait vibrer en lui une corde émotionnelle qui révélait que cette période de l'histoire nationale a laissé bien des traces et des cicatrices toujours présentes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un sens de l'économie remarquable, un usage délibéré de la répétition et une reconstitution à la fois méticuleuse et dépouillée du décor made in RDA permettent (...) à Christian Petzold d'instiller ce climat propre à la société totalitaire (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    "Barbara" dévoile la mécanique de suspicion imposée par la Stasi en RDA par le biais d'une mise en scène subtile et d'une direction d'acteurs au cordeau, permettant d'aérer un scénario lui-même un peu asphyxiant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Isabelle Curtet-Poulner

    C'est un film épuré, minimaliste. Un album sépia des années 80, quand l'Allemagne était scindée en deux.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Anastasia Levy

    Drame subtil, avare de mots, "Barbara" est porté par la performance toute en retenue de Nina Hoss.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Christian Petzold (...) tient la bride du suspense et celle de la suspicion pour nous maintenir en haleine derrière le rideau de fer de ce film sombre et glacé qu'éclaire la subjuguante Nina Hoss.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le réalisateur allemand Christian Petzold retrouve son actrice fétiche, la remarquable Nina Hoss, et sa plus chère obsession. (...) A travers ce retour sur le passé de son pays, [le réalisateur] soulève des questions qui dépassent les idéologies.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Comme ses personnages, on aimerait désormais que le cinéaste tombe le masque, et oriente la rigueur de sa mise en scène et la conviction de son actrice au service du grand film lyrique que l'on peut attendre de leur association.

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    À première vue pas franchement emballant, le film vient pourtant peu à peu cueillir le spectateur, par l'intelligence et la cohérence des moyens qu'il déploie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Plutôt que de montrer une nation alors opprimée, le cinéaste choisit de présenter les effets insidieux qui minent la vie quotidienne, et la paranoïa qui gangrène les rapports entre individus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Excessif

    par Romain Le Vern

    (...) Petzold force trop le trait et instaure une distance qui menace de perdre le spectateur pour peu qu'il n'accroche ni à la reconstitution d'époque ni au rythme lent. Au final, "Barbara" n'inspire rien de plus de la reconnaissance de ses qualités, à commencer par les efforts méritoires de l'actrice Nina Hoss.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Première

    par Thomas Agnelli

    On a l'impression d'être devant sa télé à regarder des feuilletons munichois : la reconstitution historique sent la naphtaline et le scénario est trop alambiqué pour pas grand-chose.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top