Violeta
Note moyenne
3,7
127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Violeta ?

37 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
8 critiques
3
6 critiques
2
3 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

98 abonnés 922 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2023
La titre du film n’est autre que celui de Violeta Parra, une artiste chilienne, dont Andrés Wood tente de tirer le portrait. Ce dernier est orienté car l’artiste est essentiellement perçue à travers sa carrière de chanteuse. C’est là une des limites de Violeta qui n’aborde pas ou peu les autres pans de cette artiste qui œuvra aussi dans la peinture et la poésie. Etait-ce déjà le périmètre restreint du livre Violeta Parra, ma mère écrit par Ángel Parra, fils de l’artiste, et dont le cinéaste tire ici une adaptation cinématographique ? Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/travelling/2023-2/#V
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

321 abonnés 3 241 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 septembre 2018
Il faut vraiment avoir envie de voir ce film pour se le coltiner en entier !! Franchement c'est l'horreur !! Les 5 premières minutes posent bien le décor et honnêtement c'est long, très long !! Pas inintéressant mais interminable ! Quand on veut découvrir la vie d'une artiste qu'on ne connait pas, on s'attend à un peu de rythme quand même en se mettant devant son biopic. Sinon autant se taper un documentaire !!
Noémie Laurent
Noémie Laurent

53 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2015
Un bel hommage rendu a Violeta Parra, une chanteur chilienne que je ne connais pas mais dans le monde de laquelle j'ai voyagé avec grand plaisir. Les retours en arrière entre l'interview et son évolution sont intéressants et créent une interrogation constante sur la temporalité : très bon procédé. La fin est belle et majestueuse. Le film est simple tout comme le personnage de Violeta, on est au plus proche de l'humain cependant l'intensité des émotions est quelques fois rompue par ce rendu.
rielleti
rielleti

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2014
Le sujet est super (parcourt d'une chanteuse folk chilienne: Violeta Parra) et c'est pas mal fait mais avec un peu trop d'effets à mon gout
Gérard Delteil
Gérard Delteil

214 abonnés 1 928 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2014
Le biopic est un genre difficile, mais on attendait vraiment mieux de Andres Wood, réalisateur du superbe "Mon ami Machuca". Ce film est plombé par une construction alambiquée, faite d'allers-et-retours, à la limite de l'incohérence, qui le rend parfois quasi incompréhensible. En dépit de très belles scènes, en particulier celle où Violetta est traitée comme une domestique par les politiciens racistes, le film est raté, manque de rythme et suscite parfois l'ennui. Sur le plan de la vérité du personnage, on est par ailleurs surpris que Violetta Parra nous soit montrée comme une pure autodidacte, alors qu'elle a fait des études pour être professeure à l'Ecole normale de Siantago. Enfin, on aurait aimé comprendre son implication dans le Parti Communiste chilien, sans laquelle son invitation en Pologne et en URSS aurait été inconcevable dans les annees cinquante. Etait-elle "utilisée" par le parti ? L'utilisait-elle elle-même pour ses propres objectifs de carrière artistique ? Le sujet était intéressant. On peut supposer qu'elle n'évoluait pas seulement dans un milieu populaire, mais dans celui des intellectuels et artistes de gauche et communistes. Ses relations avec Pablo Neruda ne sont même pas évoquées et on nous fait croire qu'elle s'est pointée au Louvre les mains dans les poches et a réussi à y faire exposer ses tableaux, ce qui serait un véritable tour de force sans relations. Les luttes du peuple chilien à cette époque ne sont pas davantage évoquées. Dommage, car ce personnage, mythique au Chili, méritait mieux.
Chlorophyll
Chlorophyll

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2013
Les réalisateurs de biopics ont souvent la fâcheuse tendance à représenter la vie comme une ligne, droite, unique, presque scientifique. Il n'y a pourtant pas pire façon de raconter la vie… Andrés Wood rompt enfin avec cette linéarité imaginaire et propose une vision de la vie telle qu'elle est, telle qu'on la voit et la ressent: des souvenirs diffus, des moments de vie, des images, des sons épars, des solitudes, des rencontres… probablement le tableau qu'il nous est donné de voir à l'aube de nos dernières heures.
Une oeuvre superbe de simplicité...
Loïck G.
Loïck G.

351 abonnés 1 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2013
Un portrait filmé de « l’intérieur », une immersion totale au cœur d’une personnalité hors du commun, qui ne dira peut-être pas grand-chose ...au commun des mortels. Dans ce cas, prenons le film au degré basique d’un très beau récit initiatique. Après quoi, le spectateur découvrira l’image d’une artiste qui a su forger des générations de créateurs chiliens. L’interprétation de Francisca Gavilán est exceptionnelle. La réalisation de Andrés Wood, intelligente.
Pour en savoir plus
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mai 2013
film brut, divine musique, l'actrice est géniale et envoûtante, on est captivé du début jusqu'à la fin à voir absolument
velocio
velocio

1 365 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2013
Née en 1917, suicidée en 1967, d'origine mapuche par sa mère, Violeta Parra est une chanteuse chilienne qu'on compare souvent à Woody Guthrie et dont la renommée internationale doit beaucoup à une chanson, magnifique, "Gracias a la Vida". Quand Andrés Wood, le réalisateur des excellents "Mon ami Machuca" et "La Buena Vida", entreprend de filmer un biopic sur cette grande dame du folk, on est pratiquement conquis d'avance. Le film s'inspire de la biographie qu'Angel Parra, le fils de Violeta, a écrit sur sa mère. Pour interpréter me rôle de Violeta, Andrés Wood a eu la chance de disposer de Francisca Gavilan, une comédienne chilienne dont la ressemblance physique avec Violeta est assez rexceptionnelle et qui, en plus, s'est avérée capable de chanter elle-même, remarquablement, les chansons de Violeta Parra. Pour tout dire, sa version de "Gracias a la Vida", qu'on entend pendant le générique de fin, est loin de craindre la comparaison avec celles de Joan Baez, de Mercedes Sosa et celle de l'auteur, qu'on entendait dans le film "Un amour de jeunesse". Artiste complète (Elle fut, entre autre, la première sud-américaine à exposer individuellement ses œuvres, des tapisseries, au Musée du Louvre), Violeta Parra a effectué un gros travail de colportage des chansons du folklore chilien et composé ses propres chansons, le plus souvent sur des rythmes de cuecas, la danse nationale chilienne. Le film nous fait partager toute la richesse de cette femme extraordinaire, qui n'était probablement pas facile à vivre mais qui a marqué de façon indélébile l'histoire de la musique. Tout juste regrettera-t-on le trop plein d'aller-retours dans le temps, avec, en plus, des scènes récurrentes certes pleines de sens mais dont le côté systématique finit par lasser.
alain-92
alain-92

330 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2013
La vie de Violeta Parra, femme engagée aux multiples talents qui la mèneront de La cordillère des Andes au vieux continent. Au quartier Latin à Paris, comme le montre parfaitement le film, pour chanter son désespoir dans des cabarets enfumés, avec sa guitare comme seul instrument. Elle saura contraindre un auditoire peu respectueux de son Art au silence. L'Artiste arrivera à s'imposer, aussi, pour exposer ses tapisseries au Pavillon Marsan, avant le Louvre, un autre talent dans lequel toute sa souffrance explose dans des formes et des couleurs magnifiques. Le film pâtit toutefois d'une construction toute en flash-back qui nuit à l'intérêt que devrait susciter la vie de cette femme. Reste à saluer la magnifique interprétation de Francisca Gavilan, la très belle bande son, et des moments d'une rare intensité. Douloureux, parfois drôle souvent émouvant.
leaci
leaci

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2013
Film superbe, mise en scène fantastique. L'actrice est fabuleuse. On se laisse facilement transporté dans l'univers et la vie de cette chanteuse dont je ne connaissais pas l'existence. On ressort de la salle de cinéma bouleversé.
shimizu
shimizu

10 abonnés 228 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2013
Très belle évocation de la vie de la chanteuse Violeta Parra. Le montage est vraiment excellent, et quant à l'actrice principale, elle ne joue pas, mais habite ce rôle d'une femme hors du commun. Mais ce qui rehausse la qualité du film, ce sont ces chansons magnifiques, écrites par une femme révoltée et désespérée, qui a néanmoins construit sa vie de façon très courageuse, à une époque où la quasi-totalité des femmes étaient seulement autorisées à torcher leurs mômes. Bravo Violeta, bravo Andrés Wood, bravo Francisca Gavilàn!
Christoblog
Christoblog

859 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2013
Honte à moi, je ne connaissais pas Violeta Parra, célèbre artiste et chanteuse chilienne.
Aussi, ai-je eu probablement encore plus de plaisir à découvrir le biopic... la suite ici : http://www.christoblog.net/article-violeta-114700208.html
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2013
Un film poignant, plein de force de vie! Un hommage à cette femme qui mérite d'être connue! quelle détermination dans sa vie! quelle beauté de ses chants et de ses tapisseries! et pourtant quelle tristesse! quelle violence a t'elle vécue... je m'étonne que ce film ne soit pas resté plus longtemps à l'affiche, alors qu'il y avait des pub dans le métro! A VOIR absolument! la chanson du générique de la fin est magnifique!! allez-y! courez-y vite avant qu'il ne soit plus à l'affiche!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2012
Révélation d'une artiste entière ,talentueuse ,écorchée vive. Ce film prend aux tripes, Violeta est partie trop vite...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse