Est-il possible qu'un auteur compositeur interprète américain de pop folk, au talent indéniable, ait pu totalement passer inaperçu aux USA, et dans le reste du monde, ou presque? Oui, c'est possible. Cet artiste a pour nom Sixto Rodriguez, et il est considéré par des grands producteurs musicaux comme un chanteur du niveau de Bob Dylan. Inconnues aux Etats Unis, ses chansons ont scandé la révolte de la jeunesse de tout un pays au tournant des seventies. Et pas n'importe quel pays. L'Afrique du Sud estampillée apartheid, vivant en pleine autarcie. "Sugar man", c'est l'histoire de deux fans sud africains de Rodriguez qui après les années de plomb, décident de partir à la recherche de leur fantomatique idole. Ce documentaire musical nous agrippe et ne nous lâche plus. On suit avec grand intérêt l'enquête de nos deux compères dans l'Amérique des bars fumeux et des producteurs énigmatiques. D'espoirs en déceptions, de petits indices en fausses pistes, Rodriguez nous joue longtemps l'Arlésienne. Puisqu'on vous dit qu'il est mort! Qu'il s'est suicidé! Vous courrez après une légende! Alors, si c'est une légende, le conte de fée va pouvoir commencer. En nous faisant découvrir l'humilité d'un homme simple, ce délicieux documentaire se déguste comme un sucre d'orge. Epatant.
L'histoire est fascinante et le film qui la raconte est très bien fait. Les images, la musique (évidemment) et la narration sont excellents. Tout pour passer un moment fort avec même des frissons. Quel personnage fut Sixto RODRIGUEZ...
Quel destin incroyable et quel film merveilleux. Sugar Man est plein d'humilité et d'humanité, et quand on connait les enjeux et malheureusement certains égarements de l'industrie musicale, on ressort plein d'espoir de ce documentaire qui redonne sa place centrale à la musique et à la beauté de ceux qui l'aiment et la fabriquent.
Quelle folle histoire que celle de Sixto Rodriguez. Misant essentiellement sur l’enquête proprement dite, quitte à se répéter parfois, ce documentaire, si passionnant soit-il, aurait pu et dû nous en apprendre d’avantage sur cet auteur-compositeur-interprété méconnu, devenu sans le savoir une icône en Afrique du Sud.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 26 août 2021
Honnêtement je me suis senti un peu abusé par ce documentaire. Je trouve l'histoire assez bonne c'est un très bon sujet avec un très grand panel d'angles possibles et de directions. Et ce que nous avons c'est une succession de clichés et des fanatiques qui ne cessent de dire que tout était moche dans leur vie et que Rodriguez est arrivé sur terre pour jouer la meilleure musique de l'humanité pour sauver un pays quelle inepties s'il vous plais. Il y a des effets d'écran accrocheurs et des descriptions romantiques inutiles des silences dramatiques au milieu des témoignages sois disant poignants. Je trouve ça triste parce que je pense que c'est une histoire assez bonne mais complètement ruinée par le choix d'en faire un film sur un sois disant artiste. Et je ne pense pas qu'il en avait vraiment besoin cela aurait épargné certains spectateur comme moi...
L'histoire de Sixto Rodriguez est complètement étonnante, voir émouvante. Le documentaire qui nous la conte est honnête sans plus, et les interviews des protagonistes américains du showbiz sont assez convenus. En revanche, la recherche opiniâtré des fans sud-africains et surtout le caractère simple spoiler: de celui qui est resté ouvrier toute sa vie à Détroit avant d'être redécouvert , valent vraiment le détour. Ce contemporain de Dylan aurait-il pu tenir dans la durée? combien d'autres artistes ne sont-ils jamais sorti de l'anonymat? Il n'y a aucune morale à en tirer, mais seulement une nouvelle preuve qu'il faut la conjonction d'un homme, d'une œuvre et d'une époque pour qu'apparaisse la célébrité. Et s'appeler Rodriguez dans les années 70 n'était pas un bon départ! Quel homme sympathique ce sugar man, filmé dans les quartiers délabrée de la ville en déshérence du Michigan. DVD1 aout 21
Découvert sur LCP en... 2021 ! "Sugar Man" me disait bien quelque chose mais impossible de le rattacher à un quelconque fait ou souvenir personnel... Parcours étonnant d'un musicien non reconnu chez lui aux E.U, annoncé mort et dont les disques continuent à se vendre comme des petits pains en Afrique du Sud où il devient une sorte de légende... C'est simple, efficace même si parfois c'est effectivement un peu redondant mais au final, quand l'artiste que tout le monde pensait mort, remonte sur scène à Cape Town, c'est de l'ordre du "sacré"... Divin, donc !
Une histoire merveilleuse et d'autant plus édifiante qu'elle est vraie et raconte la vie d'une anti-star qui a milité toute sa vie pour les autres en s'oubliant lui-même. Une belle illustration de la phrase du Christ :"Qui veut gagner sa vie la perdra. Qui perd sa vie à cause de moi, la gagnera."
Sugar man est l' histoire touchante et émouvante d'un chanteur pas reconnu dans son propre pays mais adulé à l'autre bout du monde une sacrée histoire vraie !
Excellent documentaire, qui retrace l'histoire exceptionnelle de Sixto Rodriguez. Cela permet en plus de découvrir les musiques de Rodriguez puisqu'elles sont malheureusement assez méconnues en France, ce qui est bien dommage car clairement, ses musiques sont d'une douceur incroyable ! Je recommande absolument ce documentaire. De mon côté, je suis bien parti pour écouter à fond Rodriguez durant les prochains mois, et c'est un bonheur !
L'incroyable histoire de Sixto Rodriguez, un folk-rocker de Detroit inconnu, mais dont ses deux albums firent l'objet d'un culte en Afrique du Sud. Couronné par un Oscar, un doc émouvant qui nous permet de découvrir un artiste à la musique juste sublime.