Mardock Scramble: The First Compression
    3,1
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mardock Scramble: The First Compression ?

kroston
    kroston

Publiée le 9 mars 2012
    Un beau film tout à fait dans la mouvance cyberpunk.
    Des questions existentielles , un monde noir , un avenir délicat bref tous les codes du
    genre réunis pour un bon moment.
    De Plus les graphismes et l'animation sont de bonne qualité.
    Reste à en savoir plus en effet l' histoire en est qu'au commencement.
    Publiée le 14 février 2012
    Au vu du trailer, j'attendais avec impatience "Mardock Scramble : The First Compression". Il s'agit de toute évidence d'un bon film, d'un bon anime japonais. Parmi ces qualités, on peut citer le dessin général de l'anime, très attirant et très beau, ainsi que sa musique. Très friand de l'univers cyberpunk, ces deux éléments sont très importants. Ensuite, un scénario plutôt complexe, assez poussé, où il faut bien s'accrocher pour comprendre le(s) rôle(s) de chaque personnage, ses relations avec les autres, et les divers embranchements de l'intrigue. Malheureusement, du côté de ses défauts, on peut regretter qu'il soit très court (à peine plus d'une heure) alors qu'en plus, parallèlement, l'action met beaucoup de temps à véritablement s'enclencher. On retiendra alors de ce film son univers à la fois poétique et très sombre, futuriste et contemporain, attrayant et effrayant, ainsi que ses personnages, très attachants (mention spéciale pour Oeufcoque, la petite souris dorée polymorphe). Un film qui vous fera passer un bon moment, durant lequel vous ne verrez pas le temps passer, pour peu que vous aimiez une intrigue lente à se mettre en place, suivie d'action pure à la sauce futuriste. Cet anime est en fait le premier film d'une trilogie, dont j'attend le deuxième avec impatience, tant le cliffhanger final est insupportable pour un film! Une série où il faudrait attendre une semaine, ça passe parfaitement, mais un an... c'est long... et ça donne un peu le sentiment d'un film inachevé, comme si on avait vraiment coupé le film original en trois parties, pile à des endroits à fort suspense! Dernière chose, ne vous inquiétez pas après avoir visionné les premières minutes : le film ne tourne pas au hentai! Les quelques séquences plutôt hot sont (quasi-)exclusives aux toutes premières minutes... même si cet anime aime montrer le corps féminin! C'est une des raisons pour lesquelles, en plus de la violence présentée, il n'est pas recommandé aux plus jeunes...
    Film à voir donc, et vivement la suite!
    Seb R
    Seb R

Publiée le 28 janvier 2016
    Je met 2 car le scénario est original, sinon, ils en font trop....trop loin dans la violence et le vice : certaines scènes sont hyper lourdes et ils insistent bien sur la longueur....

Bref ! dommage car avec un peu plus de subtilité ça aurait pu être un bon manga !
    Walter H
    Walter H

Publiée le 25 février 2012
    Si vous aimez les animées Cyber Punk soignée avec de jolies musiques.Mardock Scramble ais fais pour vous.Un scénario un peu compliquer au début(il faut bien suivre les 20 premières minutes)On y retrouve finalement tout se qui fais le charme de se genres d'univers.Des megalopoles corompue,des enemies charismatiques qui font froids dans le dos,des bonnes dose d action bien condenser,des personnages qui se remettent en questions.Un très bon divertissement qui trouveras sa conclusion sur les 2 autres volumes de la trilogie as paraitre.
    Thomas S
    Thomas S

Publiée le 15 avril 2012
    Il est plutôt difficile de noter un film dont l'histoire est littéralement interrompue à la fin. Mardock Scramble, avec les deux suites prévues, sera sûrement un long-métrage de 3h. Ce qui nous laisse encore deux heures ou le réal peut développer l'histoire.
    Mais qu'en est il de First Compression ? Déjà, nous pouvons saluer le travail graphique qui est irréprochable avec des effets sublimes (nottament dans le bar avec tout les jeux de lumières). Les personnages sont également charismatique bien qu'on ne s'écarte jamais vraiment des stéréotypes manga (la fille perdue, la mascotte "kawaii", le beau gosse méchant, le méchant mysterieux aux cheveux gris).
    Le gros problème de ce film (je le qualifierais plutôt d'épisode), c'est bien son inégalité dans le rythme. Ca collerait parfaitement à un long-métrage, mais ça perturbe pour un film de une heure à peine. Ghost in the Shell est aussi lent, mais en deux heures, l'ensemble passe beaucoup mieux.

Encore une fois, une note pour l'ensemble de la trilogie serait bien plus logique, mais faut de n'avoir que la première séquence, faisons avec ce que nous avons.
    Publiée le 20 février 2012
    Malgré une animation soignée et de bons passages(le passage au tribunal,la souris un peu raleuse et les humains greffés avec des seins,yeux,doigts en plus....il y'a meme un type qui a une.....greffée dans la main),cet animé cyber punk ne vaut pas pour moi Akira ou Metropolis .
    Publiée le 6 mars 2015
    Vraiment pas mal , les 2 autres sont optimistes . Les dialogues sont trés bon et le graphisme superbe . Je conseille ! ( mais pas pour tous , scénes de nudité et violence )
    Publiée le 12 juillet 2014
    J'en avais pas lu que du positif et j'ai eu du mal a trouver le temps de visionner ce premier opus d'une trilogie de 3 films qui me faisait pourtant de l’œil depuis longtemps. Le bilan est en tout cas loin de la catastrophe annoncée et Mardock Scramble sans être d'une originalité folle se démarque un peu par un coté glauque et pervers très assumé. Une belle galerie de freaks, une héroïne un poil stéréotypée mais qui tient toutefois la route et surtout une souris dorée répondant a l'étrange nom d'Oeufcoque ont suffisamment d'attraits et de consistance pour vous éviter la narcolepsie. Beaucoup d'infos sont données en peu de temps (le film dure un peu moins de 70 minutes) et on a tendance a s'y perdre comme dans tout animé aux influences cyberpunk qui se respecte, mais de mon coté j'en redemande et sors d'ailleurs du visionnage un peu frustré que l'univers du film n'ai pas été mieux et plus longuement posé puis développé. Pour résumer Mardock Scramble méritait sans doute d’être adapté en série plutôt qu'en film car le scénario regorge de belles idées mais se révèle trop fouillis et mal assemblé quand vient l'heure du bilan. Ca n’empêche pas que j'ai plutôt adhéré et que je verrais la suite avec plaisir en espérant ne pas être trop déçu. En fan absolu de la BD The Crow de James O'Barr j'ai retrouvé ici un peu de la décadence de la folie et de la violence vengeresse qui s'en dégageaient a l'époque. Le Lyrisme en moins.
    Puda
    Puda

Publiée le 16 décembre 2023
    Surprise de retrouver Mardock Scramble sur allociné qui est très similaire à Kite et Mezzo Forte (Plusieurs acteurs anglos sont d'ailleurs sur Mezzo DSA !) qu'ils ne semblent pas vouloir ajouter. (J'ai demandé plusieurs fois sans succès !) Mardock Scramble est en réalité un manga en 3 volumes qui a été adapté en 3 films. The First Compression (le film que je critique ici), The Second Combustion et enfin The Third Exhaust. Démarrons par le dessin et l'animation qui sont franchement sympa et avec une patte particulière ! Ce premier opus nous présente un univers violent avec des psycopathes de partout (un peu à la Psycho-Pass) et une jeune fille paumée qui va chercher à se venger de son meurtrier. (Oui, elle revient en tant que Cyborg un peu à la Ghost in The Shell) Un peu dommage que le métrage sexualise autant son héroïne. Elle ne fait vraiment rien d'autre pendant plus de la moitié de ce premier film. Puis il y a la scène du procès qui est quasi inregardable. Ils sont au courant qu'ils condamnent une nana de 12 ans victime de viol ? Cette partie n'a juste aucun sens. Il y a clairement de très gros soucis au niveau de l'écriture ou les scénaristes sortent tout droit des années 50. Difficile à dire à ce niveau !
    Après la première partie introductive, le film devient très compliqué à suivre et part un peu dans tous les sens. (Avec des méchants tous plus clichés les uns que les autres) On se retrouve alors dans un classique rape and revenge avec des persos qui ont été pour la plupart introduits 5 min avant. Et puis ces dialogues ? On a vraiment l'impression qu'il n'y a aucune cohérence, parfois les personnages disent des trucs qui sont complètement déconnectés du reste. Je ne parle même pas du cliffhanger... La suite 1 an plus tard puis encore 1 an plus tard pour enfin voir la fin... Encore faut il en avoir envie ! Pour finir, la version anglaise n'est pas géniale (comme souvent). Je ne sais pas vraiment à qui ce film s'adresse car même en étant une grosse fana de cyberpunk, je cherche encore l'intérêt de ce film.
    Publiée le 29 mai 2013
    Je suis un adepte des animés Cyberpunk tels qu'Akira, Ghost in the Shell ou encore Metropolis, mais là j'ai eu du mal à adhérer. Je ne sais pas si les poncifs du genre sont un hommage ou simplement un manque d'originalité. Les longueurs ne me gênent pas en général mais là elle n'apportent pas grand chose pour amplifier l'atmosphère. Bref, malgré la fin annonçant une suite je ne pense clairement pas que je la regarderais. Sinon la réalisation est tout à fait correcte. Je pense que cette série est clairement à réserver aux amoureux du genre légèrement en manque.