Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
On est resté scotché du début à la fin face à cette genèse qui se mue en apocalypse.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Entre odyssée fantastique, fable naturaliste et film apocalyptique, le jeune cinéaste invite à une expérience cinématographique unique : choc visuel garanti (...) [Un] voyage émotionnel d'une intensité rare.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Un hymne à la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Laurent Duroche
C'est dire à quel point "Les Bêtes du sud sauvage" est une oeuvre définitivement unique.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Marianne
par Ollivier Pourriol
Entre "Mad Max" et Terrence Malick, Benh Zeitlin bricole un cinéma qui à la fois montre la fin d'un monde et la résistance humaine.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Mehdi Omaïs
En divinisant la nature houspillée avec un lyrisme renversant, le cinéaste livre une fable pots-apocalyptique d'une grande richesse visuelle.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
A travers les yeux d'une gavroche de Louisiane, magiquement incarnée par Quvenzhané Wallis, ces "Bêtes du Sud Sauvage" remettent, sans bondieuserie mais avec une poésie mystique saisissante, les pendules du monde à l'heure... de l'humanité.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
["Les bêtes du Sud sauvage"] appartient à la catégorie de ces films rares qui donnent le sentiment du monde, le sentiment qu'il y a quelque chose comme un monde, le sentiment que ça fait monde. (...) On y reconnait le lyrisme d'une mise en scène qui célèbre les splendeurs comme les violences de la nature.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
L'ensemble, traversé de réminiscences de la magie jazz de la Nouvelle-Orléans et d'échos de la métaphysique cosmologique de Melville, constitue un ensemble superbe.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Entre réalisme, tragi-comédie et bouffées de surnaturel, ce qui fait l'indomptable puissance du spectacle demeure l'énergie presque primitive qui l'irrigue de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
"Les Bêtes du Sud sauvage" emporte l'enthousiasme immédiat par cette esthétique du surgissement et du trop-plein, très éloignée de l'attentisme minimaliste de la plupart des premiers longs actuels.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Anne Diatkine
Ce film a des allures de conte (...) c'est tout le talent du film que d'être aussi bien relié à des références ancestrales ou à la mythologie qu'à l'actualité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
"Les Bêtes du Sud sauvage" est une oeuvre hypnotique, une expérience sensorielle qui, mieux que de longs discours, parvient à transmettre quelque chose d'essentiel. Une leçon de vie à la portée universelle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
À la fois attendu et annoncé néanmoins comme une surprise, "Les Bêtes du Sud sauvage" tient ses promesses avec une belle autorité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
"Les Bêtes du Sud sauvage", premier long métrage exaltant (...) réussit à faire beaucoup avec très peu.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Tout entier tourné vers le personnage de l'enfant, le film assume crânement ses choix, quitte à s'attarder parfois trop longtemps sur le minois irrésistible de la petite fille.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
Ce premier essai est un merveilleux ovni qui ravit les sens et défie la raison.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Grâce à cette énergie contagieuse, à cette croyance sincère en ce qu'il raconte, à ce torrent d'impressions subjectives (...), "Les bêtes du sud sauvage" s'annonce d'ores et déjà comme un sleeper d'envergure.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Frédéric Strauss
POUR : Voici un univers de cinéma radicalement original, porté par une envie de raconter des choses fabuleuses. Comme le titre l'indique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Le regard vif de la craquante Quvenzhané Wallis, choisie parmi 4000 gamines, est l'atout majeur d'un récit certes virtuose, mais fort démonstratif.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Yal Sadat
L'abstraction disparait quand Zeitlin se pique de filmer les hommes. Ici, le film cherche à grandir d'une traite, soudainement à l'étroit dans un pyjama trop petit.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Julien Marsa
Si la détermination de Benh Zeitlin et sa capacité à transformer contraintes de tournage et de production en un "pari de cinéma" prometteur forcent l'admiration, on peut en voir aussi, sur une heure et demie de film, les limites et une certaine forme de systématisme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Une oeuvre profondément engagée, qui ne verse jamais dans le moralisme ou la propagande démonstrative.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Caractérisé par une veine sociale (...) et poétique (...), "Les Bêtes du Sud" sauvage est plus ou moins implicitement annoncé, dans l'enthousiasme général, comme l'objet rimbaldien de la semaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Jacques Morice
CONTRE : Un ragoût plein de coquetteries et de calcul (...) qui passe du chantage à l'émotion à la parade démagogique sur l'élan de solidarité entre pauvres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
On est resté scotché du début à la fin face à cette genèse qui se mue en apocalypse.
Le Journal du Dimanche
Entre odyssée fantastique, fable naturaliste et film apocalyptique, le jeune cinéaste invite à une expérience cinématographique unique : choc visuel garanti (...) [Un] voyage émotionnel d'une intensité rare.
Le Parisien
Un hymne à la vie.
Mad Movies
C'est dire à quel point "Les Bêtes du sud sauvage" est une oeuvre définitivement unique.
Marianne
Entre "Mad Max" et Terrence Malick, Benh Zeitlin bricole un cinéma qui à la fois montre la fin d'un monde et la résistance humaine.
Metro
En divinisant la nature houspillée avec un lyrisme renversant, le cinéaste livre une fable pots-apocalyptique d'une grande richesse visuelle.
Paris Match
A travers les yeux d'une gavroche de Louisiane, magiquement incarnée par Quvenzhané Wallis, ces "Bêtes du Sud Sauvage" remettent, sans bondieuserie mais avec une poésie mystique saisissante, les pendules du monde à l'heure... de l'humanité.
Positif
["Les bêtes du Sud sauvage"] appartient à la catégorie de ces films rares qui donnent le sentiment du monde, le sentiment qu'il y a quelque chose comme un monde, le sentiment que ça fait monde. (...) On y reconnait le lyrisme d'une mise en scène qui célèbre les splendeurs comme les violences de la nature.
Transfuge
L'ensemble, traversé de réminiscences de la magie jazz de la Nouvelle-Orléans et d'échos de la métaphysique cosmologique de Melville, constitue un ensemble superbe.
TéléCinéObs
Entre réalisme, tragi-comédie et bouffées de surnaturel, ce qui fait l'indomptable puissance du spectacle demeure l'énergie presque primitive qui l'irrigue de bout en bout.
Cahiers du Cinéma
"Les Bêtes du Sud sauvage" emporte l'enthousiasme immédiat par cette esthétique du surgissement et du trop-plein, très éloignée de l'attentisme minimaliste de la plupart des premiers longs actuels.
Elle
Ce film a des allures de conte (...) c'est tout le talent du film que d'être aussi bien relié à des références ancestrales ou à la mythologie qu'à l'actualité.
L'Express
Voir le site de l'Express.
La Croix
"Les Bêtes du Sud sauvage" est une oeuvre hypnotique, une expérience sensorielle qui, mieux que de longs discours, parvient à transmettre quelque chose d'essentiel. Une leçon de vie à la portée universelle.
Les Fiches du Cinéma
À la fois attendu et annoncé néanmoins comme une surprise, "Les Bêtes du Sud sauvage" tient ses promesses avec une belle autorité.
Les Inrockuptibles
"Les Bêtes du Sud sauvage", premier long métrage exaltant (...) réussit à faire beaucoup avec très peu.
Libération
Tout entier tourné vers le personnage de l'enfant, le film assume crânement ses choix, quitte à s'attarder parfois trop longtemps sur le minois irrésistible de la petite fille.
Première
Ce premier essai est un merveilleux ovni qui ravit les sens et défie la raison.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TF1 News
Grâce à cette énergie contagieuse, à cette croyance sincère en ce qu'il raconte, à ce torrent d'impressions subjectives (...), "Les bêtes du sud sauvage" s'annonce d'ores et déjà comme un sleeper d'envergure.
Télérama
POUR : Voici un univers de cinéma radicalement original, porté par une envie de raconter des choses fabuleuses. Comme le titre l'indique.
20 Minutes
Le regard vif de la craquante Quvenzhané Wallis, choisie parmi 4000 gamines, est l'atout majeur d'un récit certes virtuose, mais fort démonstratif.
Chronic'art.com
L'abstraction disparait quand Zeitlin se pique de filmer les hommes. Ici, le film cherche à grandir d'une traite, soudainement à l'étroit dans un pyjama trop petit.
Critikat.com
Si la détermination de Benh Zeitlin et sa capacité à transformer contraintes de tournage et de production en un "pari de cinéma" prometteur forcent l'admiration, on peut en voir aussi, sur une heure et demie de film, les limites et une certaine forme de systématisme.
Ecran Large
Une oeuvre profondément engagée, qui ne verse jamais dans le moralisme ou la propagande démonstrative.
Le Monde
Caractérisé par une veine sociale (...) et poétique (...), "Les Bêtes du Sud" sauvage est plus ou moins implicitement annoncé, dans l'enthousiasme général, comme l'objet rimbaldien de la semaine.
Télérama
CONTRE : Un ragoût plein de coquetteries et de calcul (...) qui passe du chantage à l'émotion à la parade démagogique sur l'élan de solidarité entre pauvres.