Mon compte
    Effets secondaires
    Note moyenne
    3,6
    27 titres de presse
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Metro
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • CinemaTeaser
    • Filmsactu
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) Film suprêmement intelligent et distrayant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Soderbergh nous entraîne dans un thriller psychologique bien construit, remarquablement maîtrisé et surprenant de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    [Un] thriller magnifié par la mise en scène élégante de Steven Soderbergh et le duo RooneyMara-Jude Law. Fans d'Hitchcock, ruez-vous sur cette pépite.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Franck Garbarz

    Derrière la chronique intimiste se niche un thriller psychologique évocateur de l'âge d'or du film noir (...). Décidément, le cinéma de Soderbergh n'en finit jamais de déployer ses richesses.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Avec ses acteurs fidèles, [Steven Soderbergh] mitonne un thriller médical passionnant (...). Une première demi-heure éblouissante (...), un suspense digne de sir Alfred Hitchcock (...), voilà un polar virtuose qui fait de l'effet !

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un jeu de piste à l'exécution millimétrée.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Filmsactu

    par Jonathan Butin

    Oubliés les errements expérimentaux des dix dernières années. "Effets Secondaires" est un retour aux fondamentaux : un scénario en béton, un casting somptueux et une réalisation sobre, totalement acquise à la narration.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de l'Express

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Steven Soderbergh s'amuse avec ce thriller de série B aussi élégant que l'est sa distribution.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Laura Meyer

    Ce film est un produit Soderbergh (...). S'il faut chercher un couac, ce serait le scénario, qui vient en partie gâcher les succès de la mise en scène. (...) Rooney Mara et Jude Law [sont] brillants de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Un dédale jouissif manipulant le spectateur, jouant avec les apparences, les faux-semblants, les conventions du film noir.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Portrait d'une dépressive, charge contre le big business pharmaceutique, jeu de marionnettes hitchcockien: Soderbergh rappelle que la désorientation est un art. Et un plaisir de spectateur.

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Si le scénario de Scott Z. Burns multiplie les rebondissements jusqu'à l'invraisemblance, ces virages sont aussi ce qui fait le prix du film. Car, sous couvert de charge anti-big business (...), "Effets secondaires" se révèle une étude de la nature humaine aussi glaçante que pouvait l'être "Contagion".

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    [POUR] Soderbergh filme New York comme seul Sidney Lumet savait le faire (...). A force de cadrages savants, il parvient, aussi, à rendre presque carrée - comme celle des grands de jadis - la mâchoire de Jude Law. Un vrai magicien...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    L'emballement d'un flash-back final, qui change la donne une dernière fois, représente l'acmé stylistique d'"Effets secondaires" où, le temps de quelques minutes enivrantes (...), Soderbergh offre, moderato, sa propre version d'un baroque du genre.

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    La retraite approche et malheureusement Soderbergh le montre un peu trop dans un thriller efficace certes mais à l'effet secondaire redoutable : l'oubli !

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Le film [de Steven Soderbergh] commence comme un brûlot palpitant et (...) virage à 180 degrés, (...) passe au thriller. Dans un coup de théâtre un peu énorme (...), Steven Soderbergh se métamorphose en Brian De Palma !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) Un thriller assez bien réalisé par Steven Soderbergh, bien qu'il batte de l'aile dans sa deuxième partie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Cette intrigue haletante, à la mise en scène virtuose et idéalement maîtrisée, joue sur l'élégance pour décrire un univers de faux-semblants, où l'argent mène la danse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    La mécanique de la manipulation est parfaitement huilée. Soderbergh nous fait avaler la pilule comme il veut.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Trop relâché pour pleinement convaincre (les incohérences sont nombreuses, le dernier quart d'heure est grotesque), pas assez détaché pour prétendre à l'hommage décalé (...), "Effets secondaires" n'est pourtant pas désagréable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Icher

    Le scénario de Burns, servi sur un plateau par [Steven] Soderbergh, (...) est assez efficace même si quelques ficelles restent apparentes (...). On peut, en revanche, se montrer dubitatifs sur l'absence de toute ironie du film (...) : les plus indulgents pourront (...) y voir le sens du sarcasme (...) de Soberbergh et les autres se féliciteront du triomphe de la morale.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) Steven Soderbergh affiche ici la pertinence et l'habileté de son savoir-faire. En bonne forme, au-delà de quelques scènes trop bavardes et après une mise en place qui cherche sa cadence, pour trousser un intrigant thriller à rebondissements.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    aVoir-aLire.com

    par François Blet

    Habile sans être bavard, Soderbergh sublime un scénario malin à défaut d'être brillant, vous capture l'oeil dès les premières séquences, le flatte sans lâcher la bride, et ne détache celle-ci qu'une fois la dernière longueur entamée. Et on insiste sur "longueur".

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Estelle Bayon

    Si le projet sur le papier est alléchant, le résultat à l'écran reste l'oeuvre mineure d'un petit malin surestimé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    [CONTRE] Soderbergh tourne trop et trop vite, il filme à la louche. Ce film de série [est] à la limite du nanar. (...) Le sujet accrocheur passe au second plan, et finalement à la trappe, au profit d'une intrigue à la fois banale et emberlificotée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top