Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Film suprêmement intelligent et distrayant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Soderbergh nous entraîne dans un thriller psychologique bien construit, remarquablement maîtrisé et surprenant de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jérôme Vermelin
[Un] thriller magnifié par la mise en scène élégante de Steven Soderbergh et le duo RooneyMara-Jude Law. Fans d'Hitchcock, ruez-vous sur cette pépite.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Franck Garbarz
Derrière la chronique intimiste se niche un thriller psychologique évocateur de l'âge d'or du film noir (...). Décidément, le cinéma de Soderbergh n'en finit jamais de déployer ses richesses.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Avec ses acteurs fidèles, [Steven Soderbergh] mitonne un thriller médical passionnant (...). Une première demi-heure éblouissante (...), un suspense digne de sir Alfred Hitchcock (...), voilà un polar virtuose qui fait de l'effet !
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un jeu de piste à l'exécution millimétrée.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Filmsactu
par Jonathan Butin
Oubliés les errements expérimentaux des dix dernières années. "Effets Secondaires" est un retour aux fondamentaux : un scénario en béton, un casting somptueux et une réalisation sobre, totalement acquise à la narration.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Steven Soderbergh s'amuse avec ce thriller de série B aussi élégant que l'est sa distribution.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Laura Meyer
Ce film est un produit Soderbergh (...). S'il faut chercher un couac, ce serait le scénario, qui vient en partie gâcher les succès de la mise en scène. (...) Rooney Mara et Jude Law [sont] brillants de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Un dédale jouissif manipulant le spectateur, jouant avec les apparences, les faux-semblants, les conventions du film noir.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Damien Aubel
Portrait d'une dépressive, charge contre le big business pharmaceutique, jeu de marionnettes hitchcockien: Soderbergh rappelle que la désorientation est un art. Et un plaisir de spectateur.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Si le scénario de Scott Z. Burns multiplie les rebondissements jusqu'à l'invraisemblance, ces virages sont aussi ce qui fait le prix du film. Car, sous couvert de charge anti-big business (...), "Effets secondaires" se révèle une étude de la nature humaine aussi glaçante que pouvait l'être "Contagion".
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
[POUR] Soderbergh filme New York comme seul Sidney Lumet savait le faire (...). A force de cadrages savants, il parvient, aussi, à rendre presque carrée - comme celle des grands de jadis - la mâchoire de Jude Law. Un vrai magicien...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
L'emballement d'un flash-back final, qui change la donne une dernière fois, représente l'acmé stylistique d'"Effets secondaires" où, le temps de quelques minutes enivrantes (...), Soderbergh offre, moderato, sa propre version d'un baroque du genre.
Ecran Large
par Laurent Pécha
La retraite approche et malheureusement Soderbergh le montre un peu trop dans un thriller efficace certes mais à l'effet secondaire redoutable : l'oubli !
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Le film [de Steven Soderbergh] commence comme un brûlot palpitant et (...) virage à 180 degrés, (...) passe au thriller. Dans un coup de théâtre un peu énorme (...), Steven Soderbergh se métamorphose en Brian De Palma !
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) Un thriller assez bien réalisé par Steven Soderbergh, bien qu'il batte de l'aile dans sa deuxième partie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Cette intrigue haletante, à la mise en scène virtuose et idéalement maîtrisée, joue sur l'élégance pour décrire un univers de faux-semblants, où l'argent mène la danse.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
La mécanique de la manipulation est parfaitement huilée. Soderbergh nous fait avaler la pilule comme il veut.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Trop relâché pour pleinement convaincre (les incohérences sont nombreuses, le dernier quart d'heure est grotesque), pas assez détaché pour prétendre à l'hommage décalé (...), "Effets secondaires" n'est pourtant pas désagréable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
Le scénario de Burns, servi sur un plateau par [Steven] Soderbergh, (...) est assez efficace même si quelques ficelles restent apparentes (...). On peut, en revanche, se montrer dubitatifs sur l'absence de toute ironie du film (...) : les plus indulgents pourront (...) y voir le sens du sarcasme (...) de Soberbergh et les autres se féliciteront du triomphe de la morale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) Steven Soderbergh affiche ici la pertinence et l'habileté de son savoir-faire. En bonne forme, au-delà de quelques scènes trop bavardes et après une mise en place qui cherche sa cadence, pour trousser un intrigant thriller à rebondissements.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
aVoir-aLire.com
par François Blet
Habile sans être bavard, Soderbergh sublime un scénario malin à défaut d'être brillant, vous capture l'oeil dès les premières séquences, le flatte sans lâcher la bride, et ne détache celle-ci qu'une fois la dernière longueur entamée. Et on insiste sur "longueur".
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Estelle Bayon
Si le projet sur le papier est alléchant, le résultat à l'écran reste l'oeuvre mineure d'un petit malin surestimé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
par Louis Guichard
[CONTRE] Soderbergh tourne trop et trop vite, il filme à la louche. Ce film de série [est] à la limite du nanar. (...) Le sujet accrocheur passe au second plan, et finalement à la trappe, au profit d'une intrigue à la fois banale et emberlificotée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
(...) Film suprêmement intelligent et distrayant.
Le Parisien
Soderbergh nous entraîne dans un thriller psychologique bien construit, remarquablement maîtrisé et surprenant de bout en bout.
Metro
[Un] thriller magnifié par la mise en scène élégante de Steven Soderbergh et le duo RooneyMara-Jude Law. Fans d'Hitchcock, ruez-vous sur cette pépite.
Positif
Derrière la chronique intimiste se niche un thriller psychologique évocateur de l'âge d'or du film noir (...). Décidément, le cinéma de Soderbergh n'en finit jamais de déployer ses richesses.
Télé 7 Jours
Avec ses acteurs fidèles, [Steven Soderbergh] mitonne un thriller médical passionnant (...). Une première demi-heure éblouissante (...), un suspense digne de sir Alfred Hitchcock (...), voilà un polar virtuose qui fait de l'effet !
CinemaTeaser
Un jeu de piste à l'exécution millimétrée.
Filmsactu
Oubliés les errements expérimentaux des dix dernières années. "Effets Secondaires" est un retour aux fondamentaux : un scénario en béton, un casting somptueux et une réalisation sobre, totalement acquise à la narration.
L'Express
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Les Fiches du Cinéma
Steven Soderbergh s'amuse avec ce thriller de série B aussi élégant que l'est sa distribution.
Première
Ce film est un produit Soderbergh (...). S'il faut chercher un couac, ce serait le scénario, qui vient en partie gâcher les succès de la mise en scène. (...) Rooney Mara et Jude Law [sont] brillants de bout en bout.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Un dédale jouissif manipulant le spectateur, jouant avec les apparences, les faux-semblants, les conventions du film noir.
Transfuge
Portrait d'une dépressive, charge contre le big business pharmaceutique, jeu de marionnettes hitchcockien: Soderbergh rappelle que la désorientation est un art. Et un plaisir de spectateur.
TéléCinéObs
Si le scénario de Scott Z. Burns multiplie les rebondissements jusqu'à l'invraisemblance, ces virages sont aussi ce qui fait le prix du film. Car, sous couvert de charge anti-big business (...), "Effets secondaires" se révèle une étude de la nature humaine aussi glaçante que pouvait l'être "Contagion".
Télérama
[POUR] Soderbergh filme New York comme seul Sidney Lumet savait le faire (...). A force de cadrages savants, il parvient, aussi, à rendre presque carrée - comme celle des grands de jadis - la mâchoire de Jude Law. Un vrai magicien...
Cahiers du Cinéma
L'emballement d'un flash-back final, qui change la donne une dernière fois, représente l'acmé stylistique d'"Effets secondaires" où, le temps de quelques minutes enivrantes (...), Soderbergh offre, moderato, sa propre version d'un baroque du genre.
Ecran Large
La retraite approche et malheureusement Soderbergh le montre un peu trop dans un thriller efficace certes mais à l'effet secondaire redoutable : l'oubli !
Elle
Le film [de Steven Soderbergh] commence comme un brûlot palpitant et (...) virage à 180 degrés, (...) passe au thriller. Dans un coup de théâtre un peu énorme (...), Steven Soderbergh se métamorphose en Brian De Palma !
L'Obs
(...) Un thriller assez bien réalisé par Steven Soderbergh, bien qu'il batte de l'aile dans sa deuxième partie.
La Croix
Cette intrigue haletante, à la mise en scène virtuose et idéalement maîtrisée, joue sur l'élégance pour décrire un univers de faux-semblants, où l'argent mène la danse.
Le Journal du Dimanche
La mécanique de la manipulation est parfaitement huilée. Soderbergh nous fait avaler la pilule comme il veut.
Les Inrockuptibles
Trop relâché pour pleinement convaincre (les incohérences sont nombreuses, le dernier quart d'heure est grotesque), pas assez détaché pour prétendre à l'hommage décalé (...), "Effets secondaires" n'est pourtant pas désagréable.
Libération
Le scénario de Burns, servi sur un plateau par [Steven] Soderbergh, (...) est assez efficace même si quelques ficelles restent apparentes (...). On peut, en revanche, se montrer dubitatifs sur l'absence de toute ironie du film (...) : les plus indulgents pourront (...) y voir le sens du sarcasme (...) de Soberbergh et les autres se féliciteront du triomphe de la morale.
Ouest France
(...) Steven Soderbergh affiche ici la pertinence et l'habileté de son savoir-faire. En bonne forme, au-delà de quelques scènes trop bavardes et après une mise en place qui cherche sa cadence, pour trousser un intrigant thriller à rebondissements.
aVoir-aLire.com
Habile sans être bavard, Soderbergh sublime un scénario malin à défaut d'être brillant, vous capture l'oeil dès les premières séquences, le flatte sans lâcher la bride, et ne détache celle-ci qu'une fois la dernière longueur entamée. Et on insiste sur "longueur".
Critikat.com
Si le projet sur le papier est alléchant, le résultat à l'écran reste l'oeuvre mineure d'un petit malin surestimé.
Télérama
[CONTRE] Soderbergh tourne trop et trop vite, il filme à la louche. Ce film de série [est] à la limite du nanar. (...) Le sujet accrocheur passe au second plan, et finalement à la trappe, au profit d'une intrigue à la fois banale et emberlificotée.