Police Python 357 (1976) et La Menace(1977) sont deux films noirs "à la française", qui marquent le renouveau de ce genre en France. Alain Corneau prend donc la succession de Jean-Pierre Melville comme spécialiste du film noir. C'est le soin apporté à la photographie, aux choix des acteurs, et aux scénarios, qui lui permettent de s'affirmer comme un des maîtres du film policier.
Il n'est pas difficile d'établir un parallèle entre Alain Corneau et Jean-Pierre Melville dans la carrière de François Périer. Celui-ci, après avoir joué les jeunes premiers (Premier Bal, La Tentation de Barbizon), devient un héros plus mûr chez Melville, commissaire de police ou tenancier de boîtes de nuit (Le Samouraï, Le Cercle rouge). Il n'est donc pas étonnant que le digne successeur de Melville, Alain Corneau l'utilise pour jouer un rôle similaire dans Police Python 357.
Dans la dernière demi-heure de Police Python 357, le rôle interprété par Yves Montand est pratiquement muet (on retrouve d'ailleurs une fin similaire dans La Menace ), cette enquête contre soi-même aboutit à une dépersonnalisation plutôt inquiétante, et la dernière scène, d'une rare violence, en donne une vision apocalyptique.
Pour Police Python 357, le réalisateur Alain Corneau avait besoin d'images douces en contraste avec la violence du sujet, c'est pourquoi, il fit appel à Etienne Becker plutôt qu'à Pierre-William Glenn, qui avait fait la photo de France, societe anonyme.
Le tournage se déroule entièrement à Orléans, ville dans laquelle le réalisateur Alain Corneau a passé son enfance, et qu'il trouve représentative de la grande bourgeoisie.
Alain Corneau écrit pendant près de deux ans avec la collaboration de Daniel Boulanger le scénario de Police Python 357, il est écrit en pensant précisément à Simone Signoret et Yves Montand.
Alain Corneau définit son film comme la perte d'identité d'un homme qui va peu à peu s'identifier à son arme pour en devenir le prolongement mécanique.
Le titre du film vient du colt porté par Yves Montand, arme qui équipait alors la police américaine
Lors de la sortie en salle de Police Python 357 en 1976, le film réalise un total de 1 464 582 entrées, en France, et prend la vingtième place au top 20 du nombre d'entrées de l'année.
Il s'agit là du quatrième film dans lequel sont réunis Yves Montand et Simone Signoret (mariés ensemble depuis 1952), après Les Sorcieres de Salem (Raymond Rouleau, 1956), Compartiment tueurs (Costa-Gavras, 1965), Paris brûle-t-il ? (René Clément, 1966) et L'Aveu (Costa-Gavras, 1969) dans lequel Alain Corneau est premier assistant réalisateur.
Yves Montand tient le rôle principal dans deux autres films d' Alain Corneau, La Menace (1977), et Le Choix des armes (1981).
Yves Montand et François Périer se retrouvent ensemble dans sept films, parmis ceux-ci, Souvenirs perdus (1950), Le Cercle rouge (1970).