Police Python 357
    888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Police Python 357 ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 7 janvier 2011
    Le meilleur Corneau, solitude, critique sociale, polar existentialiste, Montand, Perrier, Signoret, une perfection, l'une des rare française.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 4 mai 2007
    Je ne mets que trois étoiles car je trouve que la première partie, dans laquelle est évoquée la relation entre Montand et la fille, a beaucoup vieilli. En revanche, une fois que le piège se referme sur Montand, le film devient tout simplement halettant. Notre pauvre policier se débat dans un traquenard qu'il ne maîtrise pas et dont il est la victime désignée. Beaucoup de scènes d'anthologie, comme aux caisses du supermarché ou lors de la confrontation avec les témoins. Très bon film.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 janvier 2024
    Un policier (Montand) et son supérieur hiérarchique (Périer) partagent, sans le savoir, la même maitresse, jeune femme énigmatique que, dans un accès de colère, le second va assassiner. Les deux rivaux, qui s'ignorent encore, conduisent l'enquête.
    Après une mise en place un peu longue, où l'on retrouve le style dépouillé et glacé de Corneau dont il ne se départira pas d'un bout à l'autre du film, l'intrigue prend des proportions aussi insolites que captivantes. Sans entrer dans le détail, le principe: spoiler: l'inspecteur Ferrot (Yves Montand) devient le suspect anonyme n° 1 de l'enquête qu'il mène
    . La réalisation de Corneau est très rigoureuse; la mécanique scénaristique brillamment mise en scène et détaillée de l'intrigue policière et le style même du réalisateur ne sont pas sans rappeler parfois Melville. Le récit est posé et, parce que les personnages sont sobres, va à l'essentiel. Ainsi, le suspens est-il très efficace. Certes, le dénouement pourrait paraitre un peu trop spectaculaire, au regard de la mesure dont Corneau fait preuve jusque là, mais il est somme toute l'aboutissement paroxysmique d'une action dramatique longtemps contenue.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 17 juillet 2023
    « Je l’ai frappée, je ne sais pas ce qui m’a pris. »

Sylvia (pétillante Stefania Sandrelli), 30 ans, aime les vieux flics. Elle vit en partie avec Ganay (François Perrin), inspecteur divisionnaire, marié à Thérèse (Simone Signoret) riche héritière impotente, et tombe amoureuse de Ferrot (Yves Montand, inspecteur sous les ordres de Ganay) et de son gros calibre.

Il faudra un jour m’expliquer pourquoi, au cinéma, les relations entre des femmes jeunes et des hommes vieux étaient à ce point la norme, comme les gifles balancées quand celles-là ne se comportaient pas comme ceux-ci l’avaient décidé. Je déconne un peu ; il n’y a rien à expliquer et la virilité toxique transpire par tous les pores de ce film lent, indigeste, pas crédible pour un sou et pas toujours bien joué (certains dialogues sont inaudibles tellement les élocutions sont mâchées), un comble avec de tels acteur·trices ! Détail amusant, l’affiche promotionnelle pour la police, dans la salle d’attente de Ganay, titrée « un métier d’homme ». Au second degré, ça pourrait presque être drôle.

Il faut ainsi attendre une bonne demi-heure imbuvable avant que le film ne démarre vraiment, sur le principe d’une double enquête en chassé-croisé aux allures de descente aux enfers. Las, ça reste complètement improbable et froid de bout en bout malgré une idée de départ intéressante et une légère tension crescendo.

La fin est, elle, d’un ridicule absolu, détruisant définitivement le frêle échafaudage de l’ensemble.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 28 septembre 2021
    Un film quelque peu décevant malgré un scénario plutôt bon à la base mais qui est miné par le jeu d'acteur peu crédible de certains seconds rôles tels que Stefania Sandrelli en Sylvia Leopardi, la victime ou encore Mathieu Carrière dans la peau de l'inspecteur Ménard, doublé car maîtrisant mal le français et une histoire d'amour pas du tout crédible. En outre, le film est miné par une mise en scène paresseuse et une réalisation qui laisse à désirer. Enfin, la scène finale, ratée également, détonne du reste du film mais clôture de manière peu crédible ce dernier. Pour couronner le tout, Yves Montand n'interprète pas son meilleur rôle à l'écran. Heureusement, qu'il reste le jeu d'acteur sobre de François Périer et de Simone Signoret, pour relever l'ensemble mais c'est bien peu.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 27 juillet 2020
    Un film quelconque avec de grands noms mais pas forcément de bons acteurs - ou pas dans leur plus grande forme, Montand en tête.
    Corneau ou pas, on y retrouve certes les codes des 70's françaises mais ça frôle le nanardesque.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 24 septembre 2012
    Un bon polar français, avec de bons acteurs. Il souffre de quelques défauts : la narration et le "qui est qui" au début est difficile à comprendre, il y a quelques longueurs au milieu. Par contre, la mécanique est implacable, on se demande sans cesse comment Ferrot (Montand) va se sortir des nouvelles difficultés qui l'attendent. Une réussite.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Considéré comme l'un des classiques du polar francais, Police Python 357 justifie toujours aussi bien son statut de film culte. Sans être révolutionnaire, le scénario tient brillament la route, avec des personnages rappelant même parfois ceux de Melville.
    Publiée le 11 octobre 2012
    L'histoire n'est pas mauvaise et ce n'est pas mal joué, mais c'est lent. Qu'est ce que c'est lent. Tout est lent, même les scènes d'action. Du coup, on a du mal à rester accroché à l'histoire.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 mars 2011
    De superbes acteurs et une intrigue très prenante.
    Le duo Montand/Signoret est magnifique...
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 13 novembre 2018
    un excellent film a la fois policier et drame; sombre, pur produit des années 70
    la noirceur rapelle un peu clouzot ou melville. Signoret pathetique et Montant en flic piégé sont parfait.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 10 novembre 2018
    Un polar froid,quasi métaphysique,aux accents kafkaïens,où l'homme finit presque par faire corps avec son arme.
    Montand est parfait en flic solitaire puis amoureux, pris enfin dans un engrenage kafkaïen, tout comme sont parfaits Simone Signoret en maîtresse femme infirme,François Périer qui excelle dans ces rôles de notable antipathique...sans oublier la belle Stefania Sandrelli...
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 28 septembre 2012
    Ce film, malgré la bonne volonté de ses acteurs (Montand & Signoret en tête) peine à convaincre, tant son scénario manque d'envergure et de crédibilité. On a peine à se laisser convaincre par ce chassé-croisé amoureux de deux policiers qui sont amoureux sans le savoir de la même femme. Reste l'ambiance si particulière aux films des années 70 pour sauver le film de l'ennui.
    Publiée le 17 décembre 2006
    "Police Python 357" est un film noir plutôt réussi, Yves Montand étant parfait dans ce rôle de justicier solitaire redoutable. Le scénario est bien construit même si on peine à rentrer véritablement dans le sujet et qu’on peut malgré tout lui reprocher quelques langueurs. On regrettera aussi la présence de la première scène du film, certainement la moins bonne, où l’on voit l’inspecteur Ferrot (Interprété par Yves Montant dans le film) arrêter des malfrats qui sont en train de piller une sacristie. La scène manque cruellement de sérieux, une atmosphère plus dramatique et plus obscure aurait été plus judicieuse pour introduire la suite du film. Hormis cela, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce film, qui dispose d’un casting de grande classe. Outre le monstre sacré qu’était Montant, François Périer se distingue admirablement avec un personnage sombrant peu à peu dans la noirceur et enfin Simone Signoret est excellente en épouse éplorée. La psychologie des personnages est bien travaillée, Corneau démontre de bien belle manière que la frontière qui sépare flic et truand est parfois mince et qu’il est aisée pour certains de la franchir. La scène finale même si quelque peu grandiloquente est magnifique et s’insérera longtemps dans vos mémoires. Ce n’est pas du Melville ne vous y trompez pas, mais ça reste cependant un très bon polar.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Très bon polar, bien joué et à l'intrigue rondement menée