Oliver!
    Votre avis sur Oliver! ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 7 avril 2007
    On pouvait craindre cette adaptation musicale du classique de Charles Dickens, mais c'est finalement une belle réussite que ce film. Grace à un Carol Reed toujours aussi inspiré, l'ensemble est luxueux et même assez brillant. Les couleurs sont très bien rendus par un Technicolor assez flamboyant et les chansons sont plutot réussis, même si certains numéros sont bien meilleurs que d'autres. L'interprétation n'est pas le point fort (insipide Mark Lester dans le role titre) elle est néanmoins redressée par l'étonnant Ron Moody en Fagin. Bref, c'est un bien beau divertissement que cet Oliver dont il serait dommage de se priver!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 novembre 2020
    L'ensemble forme un tout réussi même si dans la longueur les chants sont plutôt médiocres.
    On retiendra les mouvements d'ensemble et l'adaptation plutôt réussie de l'Angleterre des années 1850. On retrouve totalement cet univers pauvre dans dans famille d'Hector Malot
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 novembre 2012
    "Oliver!" est souvent catalogué dans les tops 10 des "Oscars du Meilleur Film" les moins mérités de tous les temps, et c'est difficile de leur donner tort. C'est un film qui se regarde sans ennui certes mais qui s'oublie aussitôt sans difficulté aussi. Transformer la très célèbre œuvre de Charles Dickens en comédie musicale était une très bonne idée sur le papier certainement mais il aurait fallu des chansons, des numéros musicaux beaucoup plus mémorables et nettement moins longs aussi. Carol Reed n'était pas un Minnelli ou un Donen dans le domaine, et il ne faut pas longtemps pour le remarquer. De plus Mark Lester (futur père des enfants de Michael Jackson pour la touche people inutile !!!) est insipide dans le rôle-titre, et Oliver Reed ne parvient pas à être menaçant et suintant de cruauté en Bill Sikes (à sa grande décharge, il n'est pas aidé par le fait qu'on chante gaiement toutes les deux minutes !!!). Par contre Ron Moody incarne excellemment un Fagin plus humain, plus drôle et moins sémite aussi que dans le roman d'origine, et point de vue décors, costumes et photo le film se démerde pas mal.
    Publiée le 24 décembre 2016
    pendant longtemps carol reed était pour moi le réalisateur du "chef d'oeuvresque" troisième homme et ... c'est tout
    maintenant je devrai aussi prendre en compte cette excellente adaptation d'oliver twist

étant un homme hétéro et cliché je n'ai pas du aimé plus de 7 ou 8 comédie musicale dans ma vie ( je repense encore avec horreur à des oeuvres comme west side story ,my fair lady ou la melodie du bonheur , et des années de thérapie ne m'ont pas aidé) donc quand je tombe sur une comédie musicale qui me plait , je la savoure comme il se doit
    les numéros musicaux sont musicalement géniaux et chorégraphiquement très impressionnant
    la production n'a pas lésiné avec une foule de danseur figurants et surtout des décors grandioses allant du quartier le plus huppé aux recoins les plus misérables de londres .
    la mise en scène est d'une précision chirurgicale ,et les personnages sont d'une malice incroyable ,ils sont juste savoureux à l'image du fourbe mais sympathique fagin incarné à la PERFECTION par ron moody ou de l'habile renard incarné par le jeune jack wild ,on remarquera également la performance de shani wallis dans le role de nancy coincé entre son affection pour oliver et son amour pour bill sikes ,le "méchant" remarquablement mis en scène et incarné par oliver reed ,le neveu du réalisateur
    quand à oliver ,il n'ya pas grand chose à dire a part que c'est un bout de choux dont l'innocence contraste avec les autres personnages désabusés
    le film remporta l'oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur ,et ils sont bien mérité ( dans la mesure ou on accepte le fait que 2001 a été plus ou moin snobé par l'académie

en bref ,du grand spectacle
    betty63
    betty63

Publiée le 5 juin 2011
    Quel bonheur de retrouver Oliver Twist ! Et celui de mon enfance qui plus est. Le faire découvrir à mon tour à mes enfants est un bonheur sans nom. L'enfance à s'en lécher les doigts !
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 27 août 2008
    J'ai découvert Oliver TWIST vers 10-11 ans. j'en avais 14 et demi quand cette version est sortie et que je suis allé la voir avec ma mère. Le film m'avait beaucoup plu malgré quelques longueurs. J'étais un peu déconcerté du fait des longs passages chantés et dansés. Cela dit, Sir Carol REED a été autant inspiré que dans ses autres films dont Le Troisième Homme. Comme dans les autres adaptations à l'exception de celle de l'ORTF réalisée en 1966 avec Christian RIOU, le rôle de MONKS est occulté et ainsi donc la question de l'héritage d'Oliver. Ron MOODY est un FAGIN plus vrai que nature tout comme Oliver REED en Bill SYKES. Shani WALLS est excellente en Nancy. Quat à Mark LESTER qui a percé quelques mois auparavant dans l'émouvant Chaque soir à neuf heures, film méconnu en France avec Dirk BOGARDE dans le rôle du père, il est sidérant de franchise et de naïveté avec un jeu impeccable tout comme Jack WILD qui interprête l'Arsouille. D'ailleurs, Mark LESTER a joué ensuite dans d'autres films admirables comme Prince Noir et surtout Les inconnus de Malte, un thriller jamais diffusé à la télé, ce qui est plus que regrettable. Il en est de même pour cette adaptation de 1968 qui n'a été diffusée qu'une seule fois en Novembre 1995 sur Canal J et que j'ai alors enregistrée en VHS. Pourquoi ce film n'a-t-il jamais été diffusé à la télé alors qu'en Février 1969 lors de sa sortie la salle était remplie à craquer ? Nos chaînes seraient pourtant bien inspirées de le diffuser pour que les gens redécouvrent ce film fabuleux même s'il n'est pas parfait. S'il existe en DVD, achetez-le et regardez-le ! Vraiment, il en vaut la peine et vous ne le regretterez pas !
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 29 mars 2022
    Sublime adaptation en comédie musicale Un vrai moment de bonheur . Des acteurs magnifiques la candeur de Mark Lester illumine le film. Les chansons et les chorégraphies sont exceptionnelles. Un film de 1968 qui n’a pas vieilli d’un pouce. A voir absolument , un chouette divertissement.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 12 janvier 2017
    Quelle performance, faire d'Oliver Twist une comédie musicale avec en plus des personnages attachants et des dialogues non dénués d'humour. Magnifique interprétation de Fangin. Malheureusement un gros bémol, certaines scènes musicales (notamment celle tournée dans le quartier chic avec les différents corps de métier) sont beaucoup trop longues et ennuyeuses.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Je revois toujours ce film avec le même plaisir. Pour les chansons, pour l'histoire, pour Ron Moody (fabuleux) et pour mes rêves d'enfant. Dommage que la TV ne pense pas à une diffusion pour les fêtes !
    Publiée le 16 novembre 2015
    Ce film est une remarquable adaptation du roman de Dickens. Ce qui rend ce film si bien ce sont les chansons et le folklores. Pour le doublage en français, je trouve qu'il est vraiment pas mal fait pour l'époque ( sauf que pour moi la voix de Oliver Twist qui est un peu trop aigu). J'ai découvert ce film parce-que un ami brocanteur nous avait passé la cassette, mais s'il ne l'avait pas passé je pense que je n'aurais pas connue ce film car il ne passe pas à la télé, ce qui est bien dommage. Si vous le trouver en dvd, foncez l'achetez!
    Publiée le 19 février 2019
    Une comédie musicale extrêmement réussie récompensée à sa sortie à juste titre. Attention, le film est à voir en VO, car beaucoup de dialogues sont chantés. Le nombre de numéros musicaux est même particulièrement prolifique, ils sont parfois très longs ce qui peut surprend par rapport aux comédies musicales américaines par exemple que nous avons plus l'habitude de voir. Les voix des enfants sont très aiguës du moins dans la version française. Mais on a la voix de Nicole Croisille pour compenser. Ron Woody est excellent dans sa composition de lâche sympathique et Oliver Reed est inquiétant, malgré le fait que tous les personnages ne pensent qu'à danser et ne paraissent pas être impressionnés. Le petit garçon qui joue le rôle-titre attendrira toutes les mamans et les autres ne bouderont pas leur plaisir à la vue de cette reconstitution assez impressionnante du Londres victorien.
    Publiée le 10 juillet 2007
    J'ai eu l'occasion de voir trois adaptations de l'oeuvre de Charles Dickens. Ma préférée reste toujours celle que j'ai vu en premier, c'est à dire la dernière, celle de Roman Polanski. Cependant, celle de Carol Reed est très agréable à regarder, il a montré l'histoire d'Oliver sur un trait plus amusant et le résultat est étonnant. Bien sûr, l'histoire dramatique de cet orphelin à qui il arrive bien des malheurs est toujours présente mais cette fois-ci, on est plongé dans une atmosphère moins bouleversante où rire, émotion et chansons sont au rendez-vous. En effet, Reed en a fait une comédie musicale, les numéros sont fabuleux et il faut à tout prix les voir en VO, la magie est alors plus intense (et le jeu des acteurs, qui est excellent également, sera certainement beaucoup mieux). Ce film a obtenu plusieurs récompenses et cela se comprend, tous les rôles sont bien joués et les chansons nous plongent dans l'ambiance des films musicaux des années 60-70, je pense notamment à des films comme "Peter et Eliot le dragon" ou "La Mélodie du bonheur". C'est donc un film qui peut être très agréable pour toute la famille.