Le producteur Stuart Forrest raconte que l'idée de départ du film consistait à imaginer ce qu'il se passerait si tous les oiseaux peuplant la vallée du fleuve Zambèze décidaient de construire une ville africaine : "Tout ce que nous avons utilisé pour créer l’univers animé de Drôles D’oiseaux trouve sa source dans le monde naturel de la vallée du fleuve Zambèze. Les faucons pèlerins sont les créatures les plus rapides de la planète (...). Les engoulevents ont réellement une extraordinaire capacité de vision dans l’obscurité. Et les tisserins construisent des nids incroyables, uniquement avec leurs becs et leurs griffes..."
Drôles D'oiseaux est le premier long métrage produit par les studios d'animation Triggerfish, basés au Cap, en Afrique du Sud. Forts de cette première expérience, ils ont déjà récidivé avec Khumba, dans lequel on retrouve les voix, entre autres, de Steve Buscemi et Liam Neeson.
Parmi le casting quatre étoiles du film, on retrouve les deux "vétérans" Jeff Goldblum et Samuel L. Jackson. Goldblum, qui est la voix de Major, n’en est pas à son premier coup d’essai en tant que doubleur. En effet, en 1998, il incarnait la voix du personnage biblique d’Aaron, frère biologique de Moïse, dans Le Prince d’Egypte. Il en va de même pour Samuel L. Jackson, qui prêtait sa voix à Frozone dans le film Pixar Les Indestructibles. On note également la participation de Leonard Nimoy, interprète légendaire du Capitaine Spock dans Star Trek.
Jeremy Suarez a de nombreuses voix de personnages d'animation à son actif. Avant d'être Kai, le héros de Drôles D'oiseaux, le jeune acteur a prêté sa voix à Koda, dans la version originale de Frère des ours, long-métrage d'animation Disney sorti en 2003.
Abigail Breslin, la voix de Zoe dans Drôles D’oiseaux, a été révélée en 2006 dans la comédie dramatique indépendante Little Miss Sunshine, centrée sur le parcours d'une famille aussi touchante que particulière. Elle a par ailleurs doublé des personnages d’animation à plusieurs reprises, comme pour Rango de Gore Verbinski.
Kiel Murray, coscénariste de Cars, et qui a également travaillé au développement des films Ratatouille, WALL-E ou encore Le Monde de Némo, s'est impliquée dans le projet et a chaperonné les jeunes auteurs sud-africains de Drôles D'oiseaux.
Il a fallu plus de trois ans aux équipes des studios Triggerfish pour mener à bien la réalisation de Drôles D'oiseaux : "Durant trois années et demie de travail, et au fil de nombreuses réécritures, nous avons vu l’histoire de Kai éclore et se développer", confie Stuart Forrest, l'un des producteurs du film.
Le film a obtenu le Prix du meilleur long métrage sud-africain lors du Festival international du film de Durban. Il a également reçu, aux Etats-Unis, deux nominations aux Annie Awards, qui récompensent les films d'animation.