Crimes de guerre
    3,3
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crimes de guerre ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 septembre 2013
    Un film de guerre sans scène de combat est en soit une difficulté majeure. Peter Webber le réussi à merveille dans cette narration juste et historique de l'après double bombardement atomique au Japon. L'approche est simple et la pureté de la culture japonaise transparaît dans les images et les échanges. Des moments qui ont changé non seulement le Japon mais surtout la face du monde. Un excellent film pour ceux qui veulent comprendre un peu mieux la culture japonaise et ces moments cruciaux. A voir sans réserve.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 18 août 2013
    Ce film magistral qui retrace les dix jours d'enquête réalisés par l'armée Américaine pour établir l'éventuelle culpabilité de l'empereur du Japon à la fin de la deuxième guerre mondiale, pourra sembler austère et relativement difficile à appréhender pour qui ne connait pas la mentalité Japonaise de l'époque. "Emperor" tient du chef-d'oeuvre tant par la minutie des reconstitutions, de la photographie et des ambiances que par le jeu des acteurs, avec mentions spéciales pour Matthew Fox et Tommy Lee Jones qui démontrent s'il en était nécessaire, l'étendue de leurs talents. Un très grand biopic donc, d'un classicisme certain dans sa réalisation (d'aucuns le reprocheront sûrement), sur des événements historiques majeurs peu connus des occidentaux.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 avril 2014
    Directement en DVD pour ce film de Peter Webber (La jeune fille à la perle, Hannibal Lecter : Les origines du mal) avec Matthew Fox et Tommy Lee Jones. Pas désagréable, plutôt bien fait, même si le scénario hésite trop entre l’histoire d'amour (insignifiante) et la grande Histoire (bien plus intéressante)...pour finalement ne traiter à fond aucun des deux sujets...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 septembre 2014
    Si le choix de ce moment historique pouvait séduire le spectateur féru d'histoire, le traitement qui en a été fait s'est avéré être une énorme désillusion. "Emperor" sonne en effet désespérément creux. Dialogues sans relief, scénario rachitique, suspense à l'état de néant... seul l'ambiance japonisante justifie qu'on s'intéresse deux minutes à cette production.Tommy Lee Jones, énorme en MacArthur, côtoie un Matthew Fox un peu fade et parfois même lassant avec ses airs de chien battu.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 21 septembre 2013
    Les fonctionnements du trône de chrysanthème sont aussi mystérieux que ceux d'un conclave papal, et même après avoir vu Emperor,cela restera

Dans la fin de l'été de 1945, deux mille troupes impériales bordent la route de l'aérodrome de Atsugi pour saluer les forces d'occupation américaines, qui arrivent sous la direction du général Douglas MacArthur. Sans surprise, Tommy Lee Jones est MacArthur.

Les Japonais tournent le dos aux Américains, Fellers (Matthew Fox) explique, que ce n'est pas du mépris mais comme un signe de respect, comme ils le font pour leur chef divin l'empereur Hirohito.

Les grandes lignes de ce qui s'est passé au lendemain de la capitulation du Japon sont largement connus, mais pas les subtilités telles que la chronologie des décisions ou les actions diplomatiques subtiles par des acteurs influents (des deux côtés) qui ont affecté le résultat. Emperor a raté l'occasion de devenir un film captivant sur les procédures minutieuses et historiques, comme Lincoln. Au contraire, il a prefere gravité autour d'une romance montée de toutes pièces , quand une exploration dramatique de l'histoire, mais les faits demeurent ambiguës, aurait amené à l'entrée de l'école de la vie.
    Publiée le 7 juin 2014
    J'ai bien visionné ce film de guerre, sur l'après les bombardements mortels de deux bombes atomiques Américaines contre les villes d'Hiroshima le (06 août 1945) et de Nagasaki le (09 août 1945), puis s'ensuivit, le (14 août 1945) : le conseil impérial accepte la capitulation sans conditions.
    Le (15 août 1945) : Victory over Japan day (jour de la victoire sur le Japon) ; Hirohito s’adresse à la nation par le discours connu sous le nom de Gyokuon-hōsō.
    Le (28 août 1945): la troisième flotte Américaine entre dans la baie de Tokyo, occupation militaire du Japon; l’Armée rouge occupe les Kouriles
    Puis enfin le (02 septembre 1945): le général Douglas MacArthur préside la signature des actes de capitulation du Japon.
    Après tous ces événements, les Américains sous le commandement suprême du général Douglas MacArthur (interprété par Tommy Lee Jones, dont la mission était principalement axée pour régler les affaires d’après-guerre et d'abord d’enquêter sur la culpabilité ou non de l'Empereur Hirohito et s'il faudra le juger et le condamné, sur le fait du déclenchement de cette guerre. Bien sûr aussi d'attraper tous les criminels de guerre et de les juger aussi vite que possible et aussi trouver un moyen d'aider le Japon à se reconstruire. Pour l’enquête sur la culpabilité ou non de l'Empereur Hirohito il nomme le général Bonner Fellers (interprété par Matthew Fox) de faire toutes les recherches possibles et arriver à lui remettre un rapport complet sur la culpabilité ou non de l'Empereur Hirohito sur cette guerre.
    Là, le scénario est bien fait et très bien réalisé, car le fait de découvrir des choses encore inconnues pour nombre de personnes sur l'après-guerre du Pacifique contre l'Empire du Japon, des suites de l'après capitulation et de nombreuses choses qui ont été faites et un peu trop ignoré du grand public qu'était devenu un monde enfin libre, mais il y a eu tant et tant d'autres faits qu'il faut lire l'historique de cette guerre du Pacifique de ses débuts à sa fin pour en comprendre plus de choses à qui le souhaiterait. Je regrette juste une chose, avoir mêlé une histoire d'amour dans ce film qui avait d'autres buts que ça, je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre un brin de sentiments dans des films de guerre, mais ici, le cas n'était pas totalement nécessaire, le film démontrant déjà beaucoup d'émotions de par les faits qui se produisaient au même moment. Juste un point sur le grand général MacArthur, il était un fan des médias, télévisions, reportages, reporters, photos de tous genres avec toutes les personnalités qu'il rencontrait, il aimait surtout mettre en avant son image d'homme de la Grande Armée Américaine, plus il y avait de publicité sur lui, plus il était satisfait, mais cela n'a jamais rien enlevé à sa stature de soldat et fidélité à son pays: l'Amérique.
    Sinon je dis le film est bien fait et l'on découvre des choses que certaines personnes ne connaissaient sûrement pas, ou du moins tout. Je le note 4 étoiles sur 5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 juin 2014
    Emperor est adapté du livre "His Majesty's Salvation" de Shiro Okamoto ou l'on suit le général Fellers dans son enquête pour savoir si il doit juger ou non l'empereur Hirohito.
    Peter Webber le réalisateur a entre ses mains un très bon sujet mais ne l'exploite pas du tout et privilégie l'aspect romantique ce qui est totalement inintéressant et gâche complètement le film en cassant à chaque fois le rythme avec des flash-back inutiles.
    J'ai fait aussi l'erreur de voir le film en VF chose que je fais jamais quand j'ai le choix avec la VO et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très médiocre surtout en l'absence des doublures officielles de Tommy Lee Jones et Matthew Fox.
    En résume un film qui aurait pu être bien meilleur en étant mieux exploité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 mai 2016
    Le film a le mérite d'expliquer, de manière trop expéditive à mon goût, ce qu'il est advenu des dirigeants du Japon et la façon dont les américains ont procédé aux arrestations et à la manière de traiter avec l'Empereur du Japon. A savoir s'il a pris part à l'ordre donné d'attaquer Pearl Harbor et s'il doit ainsi être traité en criminel de guerre. Je n'ai pas beaucoup les manières de cow-boy des personnages mais les faits historiques contés ici sont intéressants mais très insuffisants. La romance du général Fellers (Matthew Fox) ne sont pas passionnants.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 juin 2014
    "Emperor" traite son sujet avec intelligence mais manque cruellement de rythme et de piquant. L'histoire d'amour, totalement inutile et mièvre, accentue cet effet. Pas indispensable, ce long métrage se visionne sans déplaisir mais ne restera pas dans les mémoires.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 novembre 2014
    Comme c’est souvent le cas, la partie de la Seconde Guerre mondiale qui s’est déroulée dans le Pacifique, entre Japonais et Américains, ne rencontre que peu d’écho de ce côté de l’Atlantique y compris quand il s’agit d’un sujet aussi intéressant que la manière dont le sort de l'Empereur du Japon s’est décidé au début de l’occupation américaine. D’ailleurs, hormis les U.S.A. (plus de 3 millions de recette) et le Japon (plus de 11 millions), dans les autres pays qui ont vu une sortie en salle le long-métrage n’a pas fait bouger les foules ; le meilleur score est l’Espagne avec le montant ridicule de plus de 100 mille dollars ! Cela dit, il faut avouer, à la décharge du public, que le film en soi n’est pas très bon. Son but est de nous conter l’enquête menée par le Général de Brigade Fellers sur le rôle de Hiro Hito dans le déclenchement et le déroulement de la guerre et ainsi permettre au Général MacArthur, commandant de la force d’occupation, de statuer entre le maintient de celui-ci sur le trône et son jugement devant un tribunal de guerre. Las, l’enquête est molle, trop survolée et presque complètement éclipsée par une romance, jolie, mais inutile au propos, qui finie par cannibaliser le film et lui faire perdre tout son intérêt. Au lieu d’une enquête policière et historique sur le cas Hiro Hito, on a une romance maudite entre un officier américain et une jeune japonaise à base de flash-backs. Malgré la belle reconstitution le film se retrouve écartelé entre cette enquête sans relief et peu explicitée dans ces péripéties et l’histoire d’amour aux soubresauts convenus qui irrite plus qu’elle n’émeut. Le film manque donc son but : éclairer cette partie fondamentale de la fin du conflit nippo-américain et laisse déçu un spectateur qui était venu pour voie l’histoire avec un grand H et se retrouve devant un drame romantique insipide. Reste Tommy Lee Jones très convaincant en un MacArthur qui se sert de son poste pour s’ouvrir la route vers la Maison-Blanche. Un film vraiment décevant qui ne fait finalement pas regretter sa non sortie dans les salles dans une grande partie de l’Europe.
    ned123
    ned123

Publiée le 18 juillet 2014
    J'ai vu un film... d'une immense intensité émotionnelle, et qui a été pour moi, une véritable découverte... Lorsque l'Histoire est traité avec un prisme de l'âme humaine avec ses tourments, ses errements et ses doutes, cela crée un sentiment fort... On y apprend énormément sur la capitulation du Japon, et sur la façon, dont les Américains ont décidé de le reconstruire, le tout avec le risque de la domination Soviétique, la révolte lié à la honte de la défaite des japonais et le statut de l'Empereur, et de son implication dans la guerre et la reddition... Ce film offre une belle lecture de cette histoire post-atomique et permet d'appréhender le système mentale, culturel et éducatif que le Japon a mis en oeuvre pour prendre place dans la course à la conquête, à l'instar des Pays Européen (belle tirade en ce sens...). On voit comment le rejet de l'autre, la haine de l'étranger a fait perdre le sens commun aux Japonais, et les a inciter à se tourner contre les Etats-Unis -qui n'était pas en guerre contre les Pays de l'Axe à ce moment-là-...
    Ce film d'Histoire est vraiment très intéressant... Le seul petit bémol, c'est la "petite histoire d'amour" qui est assez faible, même si elle sert de prétexte pour comprendre pourquoi le Général Fellers connaît si bien la mentalité japonaise... Mais bon, il fallait bien un prétexte... Les producteurs auraient pu lui faire endosser une carrière de Sumotori... :)
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 9 novembre 2016
    Une idée originale qui n'avait jamais été traitée, ou en tout cas rarement. Un film sur la guerre et ses conséquences très pertinent qui ne tombe jamais dans le pathos ni dans l'héroïsme gratuit. La confrontation des deux cultures est particulièrement bien rendue par une réalisation discrète et efficace.
    MrBouclesDor
    MrBouclesDor

Publiée le 27 janvier 2014
    Totalement passé inaperçu sous nos latitudes, Emperor nous montre le japon au lendemain de la guerre. Sous l'autorité américaine, le personnage de Matthew Fox doit enquêter sur l'empereur pour déterminé si il est coupable de crime de guerre.

Ponctué par l'histoire de la vie personnel du héros on arrive difficilement au bout du film qui sonne un peu creux. Pour un film qui tourne son synopsis autour d'une enquête on en apprend vraiment trop peu, juste assez pour arriver à une pseudo happy end et quelques photos historiques...

Décidément pas le meilleur film sur la deuxième guerre mondiale mais il a au moins le mérite de montré des événements peu connu.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 août 2014
    Non, Crimes de guerre n'est pas un film passionnant ni intéressant, c'est avant tout un film historique sans actions mais avec beaucoup de bla-bla. Une histoire d'amour s'initie sans succès (pour faire passer la pilule d'une trame soporifique) avec l'un des gradés du Général Mc Arthur qui recherche discrètement sa chérie japonaise bien avant le lancé de la bombe H. Même ça , ça ne relève pas l’intérêt de ce film de "guerre" bien mollasson.
    Publiée le 15 avril 2014
    La partie historique du film est digne d'intérêt. Mais pourquoi diable les producteurs Hollywoodiens se sentent-ils obligés de planter une amourette aussi usitée, que mièvre et cul-cul la praline dans un film de ce type ?! Bref, un film à regarder avec une télécommande, histoire de pouvoir accélérer lors de ces scènes à l'eau rosâtre...