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    The Fall Guy
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Fall Guy" et de son tournage !

    Réalisateur-cascadeur

    Malgré son succès comme réalisateur, David Leitch demeure fermement attaché à son métier d’origine. Il confie : "Ma carrière est bâtie sur 20 années comme cascadeur, à encaisser les coups, à fracasser des voitures, à faire la torche humaine, à me balancer à des fils, et à collaborer étroitement avec tous les départements impliqués dans la fabrication d’un film. C’est l’amour du cinéma qui me motive."

    "J’ai appris toutes les ficelles du métier au cours de ces longues années sur le terrain. Si on me demandait demain d’arrêter de réaliser des films et de redevenir coordinateur de cascades, je serais tout aussi heureux. Ce que j’aime, c’est être sur un plateau et fabriquer des films avec mes amis."

    Naissance du projet

    En 2019, David Leitch et Kelly McCormick ont fondé 87North Productions, une société de production qui en quelques années a généré 2,9 milliards de dollars au box-office international. Ce succès a motivé le producteur et cofondateur d’Entertainment 360, Guymon Casady, à proposer à Leitch de réaliser The Fall Guy, tiré de la série télévisée L’Homme qui tombe à pic, créée par Glen A. Larson et diffusée sur ABC aux États-Unis entre 1981 et 1986, et en France, sur Antenne 2 à partir de septembre 1982.

    La série était interprétée par le charismatique Lee Majors dans le rôle de Colt Seavers, cascadeur à Hollywood qui arrondit ses fins de mois comme chasseur de primes.

    Les Tonneaux

    · Avec 8,5 tonneaux accomplis au volant d’une voiture, le cascadeur Logan Holladay a battu le record du monde détenu par Adam Kirley, avec 7 tonneaux, sur le tournage de Casino Royale (2006). Les années d’expérience du cascadeur, combinées à la préparation méticuleuse de l’équipe ont permis à Logan Holladay de repartir de la cascade sans la moindre égratignure.

    · Le choix du terrain était essentiel pour une cascade de cette envergure. Il s’est porté sur une plage qui présentait des défis uniques de par sa platitude et les marées changeantes.

    · Pour une cascade réalisée à 130 km/h, avec les tonneaux représentant une pression de 62 bars, l’équipe a choisi une Jeep Grand Cherokee pour sa largeur et sa hauteur identiques.

    · Dans le film, on peut voir Logan Holladay harnacher Ryan Gosling au volant de la voiture avant la cascade et l’en sortir à la fin.

    · Les équipes ont travaillé sans relâche pour compacter le sable et le rendre aussi ferme que possible pour permettre au véhicule d’atteindre la vitesse nécessaire.

    · Les marées ont fortement impacté le planning de préparation et de tournage de la cascade. Dame Nature ne s’arrête pour personne !

    La course-poursuite d'Alma et Colt

    · La séquence de course-poursuite d’Alma et Colt, qui passe notamment par le Harbour Bridge de Sydney, a demandé un sérieux travail d’équipe et une bonne dose d’innovation. La volonté de Ryan Gosling de s’impliquer totalement ne fait que donner plus d’authenticité à la cascade qui a entièrement été réalisée au tournage, avec l’acteur accroché à la benne d’un camion poubelle le traînant à travers les rues de Sydney.

    · Dans de précédentes versions du scénario, différents véhicules avaient été imaginés, mais les premiers repérages à Sydney ont révélé que les camions à benne amovible étaient habituels dans le paysage.

    · Les talents du cascadeur Keir Beck avec les câbles et harnais, associés à son souci du détail et de la sécurité ont fait de la cascade une partie de plaisir.

    · En étroite collaboration avec les départements des véhicules de tournage et des effets spéciaux, l’équipe était prête à relever tous les défis que David Leitch allait leur lancer. Compte tenu de l’accès limité au site de l’Harbour Bridge, tous les scénarios devaient avoir été envisagés en amont pour ne perdre aucune précieuse minute de tournage.

    · 50 cascadeurs ont contribué à la séquence et la sécurité de tous était primordiale. Tous ces efforts conjugués ont permis d’accomplir ce moment de bravoure cinématographique.

    Le saut en véhicule de 68 mètres de long

    · Ce saut a été accompli par le pilote chevronné Logan Holladay au volant d’un véhicule spécialement conçu et équipé d’un dispositif de prises de vues à même de supporter un saut d’une telle ampleur.

    · Au point culminant du saut, le pick-up était à près de 68 mètres de haut.

    · Le saut a d’abord été répété dans les conditions exactes de la cascade, mais sans le trou profond de 12 mètres en-dessous.

    · Le saut d’essai et le vrai saut ont été réalisés au même endroit pour que les conditions météo et les vents soient identiques.

    · Le pick-up a atteint une vitesse de 116 km/h durant le saut.

    · Un expert en suspension de véhicule était sur place durant les tests pour faire les ajustements nécessaires.

    · Le saut en bateau

    · Un pilote de bateau se dissimule dans la majorité des plans de la séquence.

    · Le bateau a réalisé un saut de 24 mètres de long.

    · La rampe utilisée pour le saut mesurait environ 1,2 mètre de haut et 7 mètres de long.

    · Le bateau utilisé pour la cascade est un Formosa 565.

    · Ryan Gosling a passé son permis bateau en Nouvelle-Galles du Sud (Australie) pour prévenir tout problème durant le tournage.

    La chute de l’hélicoptère

    · La chute de l’hélicoptère a été accomplie par Troy Lindsay Brown, fier descendant de Bob Brown, un spécialiste de la discipline. Troy a battu son propre record sur le tournage, sautant de 46 mètres de haut.

    · Bob Brown a perfectionné l’art de la chute de hauteur. Il concevait ses propres airbags et il a à son actif des centaines de mètres en chute libre. Le film rend hommage au charme unique de cette époque des cascades et aux cascadeurs de la vieille école.

    · Le matelas d’air utilisé sur le tournage avait appartenu à Bob, qui l’avait lui-même utilisé pour ses dernières cascades lors de la cérémonie des Taurus Awards, avant qu’il ne soit vendu à des cascadeurs professionnels en Afrique du Sud.

    · Les matelas d’air conçus pour des chutes de telles hauteurs sont rares et essentiels pour la sécurité des cascadeurs, et la production a fait en sorte de se procurer celui de Bob qui mesurait 7,5 x 15 mètres.

    Direction Sydney

    The Fall Guy a été tourné à Sydney, en Australie. La ville y figure largement, avec des lieux emblématiques tels que l’opéra, le Bridge Harbour ou Bligh Street qui, pour les besoins du tournage, ont dû être fermés. Par ailleurs, le film a été conçu durant l’été austral pour que l'équipe technique puisse tirer pleinement partie de la lumière naturelle.

    Collaboration de longue date

    David Leitch et le directeur de la photographie Jonathan Sela se sont rencontrés sur le tournage de Midnight Meat Train (Ryûhei Kitamura, 2009). Depuis, Sela est devenu partie intégrante de l’univers créatif du réalisateur, signant les images de John Wick (2014), Atomic Blonde (2017), Deadpool 2 (2018), Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019) et Bullet Train (2022).

    Pour The Fall Guy, le tandem a mis de côté leur prédilection pour les tournages à une ou deux caméras pour adopter une approche plus naturaliste, utilisant cinq, voire six caméras équipées de grand-angle et de téléobjectif pour couvrir les séquences d’action, sans rien sacrifier à leur signature visuelle. Leur choix a aussi permis un jeu plus dynamique des acteurs.

    Pour le directeur de la photographie, l’identité visuelle du film est à l’image d’un vieux blouson en cuir marron, avec une nostalgie assumée pour les années 80 et 90.

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