Max est le deuxième long-métrage de Stéphanie Murat. Auparavant, celle-ci avait réalisé Victoire en 2004. Avant la mise en scène, Stéphanie avait effectué ses premiers pas dans le monde du septième art en tant que comédienne. On a en effet pu l'apercevoir dans LOL ou encore Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Pour la première fois, l'animateur de télévision Thierry Ardisson se lance dans le cinéma, en devenant coproducteur du film Max.
L'idée du film est née dans l'esprit de Thierry Ardisson. C'est lui qui a soumis le pitch à la réalisatrice Stéphanie Murat, dans lequel il était question d’un père, de sa fille et d’une prostituée chargée de se substituer à une mère décédée. La cinéaste raconte : "J’ai tout de suite accepté de l’écrire. (...) On a décidé d’écrire cette histoire avec une petite fille – qui décide de « réparer » son père avec l’aide de ce personnage de prostituée."
Stéphanie Murat déclare s'être beaucoup inspirée des comédies italiennes pour donner corps au film Max : "Avec Vincent (le scénariste), on s’est replongé avec délice dans Le Voleur de bicyclette, Le Pigeon, L'Homme aux mille visages et autres chefs-d’œuvre du genre", se souvient-elle, en ajoutant : "Cela me paraissait proche de mes personnages. On avait envie de s’inscrire pleinement dans un contexte social mais sans vouloir pour autant porter un discours. Quand on a écrit ce film, on a été surtout été proches de l’enfance."
Stéphanie Murat explique à propos de son casting : "Dès qu’on a eu l’idée du scénario, j’ai eu envie d’un comédien qui se situerait à l’opposé de l’image qu’on pourrait avoir spontanément de ce père. Et un seul nom m’est venu à l’esprit : JoeyStarr. Cet homme me bouleversait. (…) Avec sa gueule, c’est le Michel Simon d’aujourd’hui."
Max a été plutôt bien accueilli, puisqu'il a obtenu la "Salamandre d’or" (prix du public) au Festival de Sarlat en Dordogne.
Plusieurs années auparavant, l'actrice Mathilde Seigner ne cachait pas son aversion pour l'univers des deux membres de NTM, JoeyStarr et Kool Shen. Mais depuis le tournage de Max, les deux acteurs sont devenus très complices, comme en témoigne la maladroite intervention de Seigner lors de la dernière cérémonie des César...
Le tournage de Max a débuté le 16 janvier 2011 et a eu lieu en région parisienne.
L'artiste JoeyStarr explique au sujet de son personnage : "C’est un mec qui tient un peu la vie des siens à bout de bras et qui, en plus, se met un autre gravier dans la godasse avec cette prostituée, Rose, qui débarque chez lui. Ça me rappelle un de mes textes : « Je sais que la vie est dure quand on la tient à bout de bras, ça ressemble à la traversée d’un océan de merde sans tuba »."