Ah The Snowman.....
Grand fan des romans de Nesbo, des aventures crépusculaires de Harry Hole et globalement des thrillers scandi-noir, c'était avec une avec une attente démesurée que j'ai suivi l'annonce du film.
Thomas Alfredson est un des grands réalisateurs de notre époque selon moi (comptant à son actif 2 chef-d'oeuvres, adaptés également de bouquins), et avec mon acteur préféré, une actrice que j'aime énormément, ainsi que Martin Scorsese à la production, tout était fait pour avoir quelque chose d'au minimum excellent, surtout que le Bonhomme de Neige est undes meilleurs récits de la saga (et une bonne porte d'entrée pour initier une série au cinéma
Que dire, si ce n'est qu'évidemment c'est une déception, d'autant plus que le récit n'est pas le même que celui du roman (un comble quand même !
Exit l'histoire pesante, l'ambiance crépusculaire et quasi lunaire, les persos torturés et les bonhommes de neige glaçants et effrayants.
Toute la substance même du roman a presque disparu.
Je dis bien "presque" parce que derrière le produit final, sous allure de patchwork de scènes doté d'un montage à la truelle (le responsable qui a remplacé l'illustre Thelma Schoonmaker, doit être pendu sur le champ),on sent à intervalles le régulier le grand film que Thomas Alfredson aurait pu faire si il était resté à la barre tout au long du processus de fabrication et de post-production.
Car oui, on a encore un film saboté par le studio à coups de planification de tournage expéditives, d'agenda hasardeux, avec finalement 1/5 du film qui est manquant, et empêche le récit de respirer et tout simplement d'exister.
Aucun build up de tension ou presque, aucune réelle exploration du passé de Harry Hole (je me demande comment ceux qui ne savent pas d'où proviennent les problèmes d'alcool de Harry Hole ou bien son passé avec Rakel vont réagir), aucun approfondissement efficace de certains personnages comme Katherine, Arve Stop ou même le personnage de Val Kilmer (traité de manière anecdotique au possible).
Ajoutons à cela une sorte d'origin story au tueur en tout début de film, qui a donc le don de démystifier complètement ce qu'il se trame par la suite et tue direct tout mystère.
Les apparitions des bonhommes de neige sont bien pensés à chaque fois,mais là encore (et c'est symptomatique sur la totalité des 2h) tout est cuté de manière abrupte et monté de manière à désamorcer toute ambiance pesante et angoissante.
Evidemment, le film n'est pas une purge sans nom non plus : l'ambiance visuelle est top. Les décors magnifiques d'Oslo ou de Ergen (magnifiés par Dion Beebe, déjà responsable du visuel de Collateral ou encore Mémoires d'une Geisha) contribuent vraiment à donner un certain cachet au long-métrage, certains passages du film fonctionnent très très bien pris indépendamment (avant d'être aussitôt plombés par le montage et donc la narration globale), la mise en scène ultra efficace et recherchée de Alfredson nous fait parfois un ptit coucou également, tenant de garder la tête hors de l'eau et de nous dire qu'un grand film était prévu, et même la bande originale de Marco Beltrami arrive à quelques fulgurances vraiment bienvenues.
Michael Fassbender est très très bon en Harry Hole, ainsi que Rebecca Ferguson, arrivant à transmettre de l'émotion dans une scène très réussie.
Le traitement des autres personnages, aussi bonne leur interprétation soit-elle, est encore une victime collatérale de toute la fabrication du film.
Pour conclure, connaissant à l'avance les problèmes du film, je dois avouer que globalement je suis pas aussi déçu que ce à quoi je m'attendais. Evidemment on est à 10000 lieues du roman de base, et voir un matériau brut avec autant de bons éléments impliqués,ça fait vraiment mal en tant que fan (la fin du film est à ce titre une vaste blague, qui pourtant bénéficie de décors géniaux et d'une ambiance visuelle, mais expédié de manière quasi insolente.
The Snowman est donc un film extrêmement moyen et terriblement décevant, doté de bonnes idées de mise en scène (forcément Thomas Alfreson était à la caméra), de bons acteurs, d'une photographie léchée, de bonnes séquences parsemant le film ici et là, d'une OST sympathique (mais tantôt anecdotique) lorsqu'on gratte sous la surface en prenant chaque scène indépendamment, mais phagocyté par une narration aux fraises de manière régulière, de personnages inexistants, dû tout simplement à un montage créé dans la douleur et le manque de scènes à compiler.
Bref revoyez The Killing,Wallander, The Girl with the Dragon Tattoo, Bron ou Trapped pour avoir du thriller nordique de qualité, et sans échec industriel