Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 668 abonnés
1 529 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 décembre 2017
Dès que des flocons tombent du ciel, un tueur en série sévit en faisant des bonhommes de neige avant de découper des femmes façon boucher de supermarché. Comme ça se passe en Norvège, la situation météorologique est idéale pour la pratique de son sympathique hobby. Seulement, à force, les petits bonhommes glacés et les cadavres en morceaux commencent à sérieusement s'agglutiner aux quatre coins du pays et attirent de fait l'attention d'un policier rempli d'alcool jusqu'aux oreilles et de sa jeune collègue. S'ensuivra un canevas invraisembable de sous-intrigues évidemment liées entre elles qui conduiront cette fine équipe sur les traces du coupable...
Aïe... Imaginez un immense puzzle qu'un enfant de 4 ans aurait vaguement tenté de reconstituer en forçant des pièces qui ne vont pas du tout ensemble à s'emboîter et vous aurez une idée assez proche du chaos de la narration du film de Tomas Alfredson. Bien sûr, la production de ce long-métrage a été une véritable catastrophe (scénario écrit en même temps que la caméra tournait, Michael Fassbender arrivé à l'arrache, environ 15% des scènes n'ont pas été filmées faute de temps) mais ça n'excuse en aucun cas d'oser infliger aux spectateurs un produit qui, de toute évidence, est loin d'être achevé. Le comble est que l'on sent souvent le potentiel d'un grand thriller nordique dans ce capharnaüm de scènes qui se déroule à l'écran : une intrigue forte, des pistes secondaires où apparaissent de nombreux personnages emplis de noirceur, une interprétation loin d'être honteuse (le casting est fou et Fassbender a les épaules suffisamment solides pour nous faire gober que son personnage, ivre mort, dort la nuit sur les trottoirs de la Norvège glaciale avec un petit anorak alors tout peut passer après ça), une violence "froide" et une réalisation qui a de jolies envolées visuelles (la découverte du premier corps et quelques autres plans superbes nous rappelle qu'on a affaire au réalisateur de "Morse" tout de même) mais tout ça se retrouve dans une espèce de film de commande maudit, condamné par avance et surtout extrêmement éprouvant à suivre pour tout spectateur bien portant à cause d'un montage qui tient du calvaire le plus effroyable. Le récit part absolument dans tous les sens, ouvrant des pistes sans les refermer, faisant intervenir des personnages sans aucune raison (spoiler: pauvre J.K. Simmons dont le rôle ne sert strictement à rien sinon à porter des toasts ou à prendre des photos avec un air mystérieux ) et émettant constamment des parallèles entre des événements qui n'ont absolument rien à voir en termes d'impact (un début de partie de jambes en l'air totalement artificielle face au destin funeste d'un protagoniste majeure, sérieusement ?). On a beau se frotter les yeux péniblement pendant presque deux heures, le film ne tient absolument pas debout. Même son twist final, pourtant bien vu mais amené avec la subtilité d'un accouplement de bovidés, ne trouve même pas le moyen de sauver ce "Bonhomme de neige" de la fonte des glaces du n'importe quoi.
À l'image d'un Val Kilmer au visage ravagé dont les apparitions mettent mal à l'aise, "Le Bonhomme de neige" avait sans doute un très gros potentiel cinématographique à un moment ou à un autre mais la machine s'est enrayée jusqu'à en faire résulter un des longs-métrages les plus bizarres de l'année. "Le Bonhomme de Neige" a freezé !
Le Bonhomme de neige réalisé par l'excellent Tomas Afresdon et tirée du roman à succès du même nom est pour le moins que l'on puisse dire un polar attendu par beaucoup de monde ...et bien ils vont être déçus .Le Bonhomme de neige est un film au fort potentiel qui n'est finalement resté qu'à l'état de thèse et qui ne fais que survolé tout son contenue en laissant énormément de temps mort à un point ou je commençais à m'endormir . Au niveau de l'intrigue , c'est plat et c'est long très long et sa patine et comme si sa suffisait pas c'est prévisible et pas mal cliché .L'enquête s'enlise dans la fadeur et la platitude totale . Ce qui m'agace c'est qu'il y a des bonnes idées et on a envie d'y croire le problème c'est que sa reste à l'état embryonnaire et que sa se perd dans le bavardage qui ne sert à rien . C'est comme si on vous donnez une belle boîte de gâteau pâtissier et qu'au travers d'elle vous sentiez les bonnes odeurs se dégager d'elle et pourtant une fois le couvercle de la boîte retiré vous vous apercevez que le gâteau est moisis .
On ressent chaque minute passé .Tellement de scènes longue et tant d'explications et de détail inutile qu'on en perd totalement la moindre tension et du coup on est aucunement impliqué .L'aspect technique reste bon et quelques plan fonctionne très bien mais sa reste minimaliste par rapport à tout ce que l'on perd derrière . Certaine idée de mise en scène sont bonne et arrive à accentué quelques moment mais c'est loin d'être exceptionnel . Dommage car ce cadre froid et perdu dans un enfer blanc avais de quoi offrir du bon . Certes sa offre quelques plan joliment esthétisé mais sa s'arrête la .La bande originale ne marque pas du tout les esprits , c'est totalement oubliable c'est assez miséreux , à l'image de cette production . Les rares actions sont juste du déjà vu , à la limite une ou deux scène qui pourrait être intéressante mais qui sont mal mis en avant . Même l'affrontement final est platonique et se résoud avec une facilité scénaristique déroutante .
Le casting est assez impressionnant car il rassemble des artistes comme Charlotte Gainsbourg , Rebecca Ferguson, J.K. Simmons , Toby Jones, , Chloé Sevigny , même le disparu Val Kilmer est de la partie , et enfin le génial Michael Fassbender qui dans ce film à du mal , beaucoup de mal ; pas à cause de son jeu d'acteur mais bien du au défaut de profondeur dans ces personnages . Les personnages sont mal employé et sa finis même par se répercuter sur le jeu des acteurs qui pour cause de fadèse se retrouve en dessous de ce qu'ils peuvent proposer . Même le génial Fassbender n'échappe à ce constat , à un point ou il est à chaque fois obligé de s'allumer une clope dans chacun de ses plan pour essayer de combler la monotonie de son personnage . A la limite la bonne surprise vient de Charlotte Gainsbourg qui réussi à faire preuve de présence .Et que dire du tueur qui est totalement dépouillé d'intérêt une véritable psalmodie à lui seul .
Entre le développement des personnages irréguliers , les égarements du scénario , les grand blanc dans certaine séquence (comme si le film avait souffert de coupe) , les narrations souvent plus approximatif que subtil et certaine incohérence , on ne peut que ce retrouvé affligé devant un tel désastre .Et ce n'est pas les entreprises et autre nombreuse démarche du cinéaste à essayé d'introduire et d'insuffler de la teneur et de la force dans sa mise en scène pour faire exister son film en lui injectant de la densité au travers de sa technique à pénurie d’un script intelligent et ordonné ,qui viennent amélioré les choses . Plus l'histoire ce prolonge et plus film se condamne à être un métrage long , ennuyeux , chiant , funambulesque avec ses nombreux dialogues qui se perde dans le néant de ses vastes décors blanc . Je comprend pas qu'avec un tel projet on puisse autant se planter .
CONCLUSION:
Le Bonhomme de Neige était annoncé comme le polar à suspens de l’année , et bien il est pour moi le fiasco de l'année pour son genre. Entre son intrigue brouillonne, sa construction confuse , ses personnages mal élaboré , ses nombreuses séquences inutiles et puis cette enquête banal au possible , on atteint le néant . Au final seul le coup des bonhommes de neiges fonctionne . En bref grosse déception , le meilleur est sans conteste sa bande annonce . Ce qui me saoule la dedans c'est qu'on sent clairement que ce long métrage avait un fort potentiel d'être excellent .
Tres bonne premiere scene qui présageait un film glacant. Et puis c'est tout, c'est confus , les personnages sont mal définis , le rythme est lent , rien de credible dans cette histoire.
Les paysages blancs nordiques sont bien les seuls à exprimer un quelconque talent dans Le bonhomme de neige. Où est passé le sens de l'atmosphère de Tomas Alfredson, le réalisateur de Morse et de La taupe dans cette enquête mollassonne autour d'un tueur en série (oui, encore, cela devient lassant !) ? Il est évident qu'il n'a pas eu le contrôle du film mais cela n'explique pas le manque de conviction qui semble patent à chaque scène. Même remarque à propos de l'interprétation, sans relief, notamment de Fassbender et de Charlotte Gainsbourg, cette dernière peu gâtée par un rôle sans intérêt aucun. Dans une Norvège où l'on ne parle qu'anglais (stupide !), l'intrigue, filandreuse au possible et pleine de trous va son bonhomme de chemin sans provoquer le moindre émoi. Le suspense est éventé et de toutes manières, on n'en a cure, puisque cette histoire n'a pratiquement aucune dimension, enfin, vu la façon dont elle est traitée, avec un soupçon de gore et des personnages falots et pas concernés du tout. Un vrai temps glaciaire. Seule possibilité pour "s'amuser" un peu : compter le nombre de bonhommes de neige.
Quelle déception ! Étant un très grand fan du roman je suis terriblement déçu. Un conseil lisez le livre mais ne gâchez pas votre temps et votre argent pour cette très mauvaise adaptation.
Les seules qui sont vraiment réussi c’est les paysages qui sont somptueux et le jeu de Mr Harry. Pour le reste d’une lenteur extrême. Mauvais montage on ne comprend rien avec les flashbacks qui sont mal amenés à l’écran. Et le dénouement n’en parlons pas.
Vraiment dommage ! Pourtant il y avait de quoi réaliser un chef d’œuvre.
Les enquêtes sur un mystérieux tueur laissant derrière lui des bonhommes de neige avait tout d'une bonne idée sur le papier, mais laisse une terrible impression d'ennui au visionnage. On suppose des plans absents, des idées tronquées et un manque de temps, ce qui rend le spectacle curieux : des flics qui se téléportent, un tueur qui se dénonce et des crimes sans réelles motivations. Les acteurs jouent bien, même si l'on peut regretter la faible composition des personnages de J K Simmons (prof tyrannique de Whiplash) et de Toby Jones (Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford). Une musique trop fonctionnelle et peu suggestive, dictant au spectateur les émotions à éprouver. Si vous voulez visionner un bon thriller psychologique, norvégien de surcroît, regardez plutôt le peu médiatisé mais pourtant très bon Thelma de Joachim Trier, sorti la semaine dernière.
Sur le papier, tout était là : un thriller glacé en Norvège, la traque d'un serial-killer qui tue quand il neige en laissant derrière lui un bonhomme de neige, un flic alcoolique et blasé forcément bon, un polar de Jo Nesbo, Tomas Alfredson (qui est loin d'être un manche, en témoigne son "Morse") à la barre... Et pourtant "Le bonhomme de neige" est un plantage total. Secoué par une production chaotique, un planning serré et un montage sous assistance respiratoire pour un film auquel il manquait des scènes, "Le bonhomme de neige" gâche son potentiel en quelques instants, comme si personne ne croyait vraiment à cette intrigue, bâclée et foutue en l'air par des ficelles narratives peu subtiles, multipliant les raccourcis. La proposition de thriller glauque et oppressant vire donc au vinaigre alors que personne ne semble vraiment impliqué, ni les acteurs se contentant du minimum syndical (et c'est déjà beaucoup pour Val Kilmer dans les furtives apparitions font peine à voir) ni le réalisateur qui n'arrive même pas à bâtir un semblant de tension. Il faut dire que tout est terriblement mal écrit, les ficelles sont énormes et en dépit de quelques idées, le film n'échappe pas au ratage. Non décidément, en tant que thriller enneigé, on préférera "Millénium".
Le film possède bien des points positifs : _ Un très bon casting où les acteurs jouent très bien, _ un décor très beau voire somptueux _ une arme du crime originale _ une ambiance intrigante _ quelques énigmes intéressantes dignes du mystère de la chambre jaune spoiler: (la personne est morte dans une pièce où tout est fermé de l'intérieur)
_ pas de scènes racoleuses (j'en ai assez des films qui mettent du nu pour mettre du nu, ou des millions de coups de feu, parce que c'est bien connu, on mitraille à vu quand on est flic) _ la bande annonce diffère du film du coup on n'a pas tout vu dans la bande annonce et justement on n'est pas spoilé par elle. _ La BO est sympa _ Val Kilmer
Mais il souffre aussi de quelques points négatifs (peu) mais qui peuvent vous ruiner votre expérience cinématographique (bon sans noter que le film ressemble parfois à une pub pour cigarette : oui bon le héros fume beaucoup mais c'est pas grave ça). Les problèmes du film : spoiler: _ Quelques énigmes du film qui ne sont tout bonnement pas révélés : le tueur a tué 2 personnes dans des pièces fermées de l'intérieure et on n'explique pas comment il a fait. C'est idiot parce qu'un policier est mort comme ça et on aurait bien aimé savoir comment le tueur est sorti quand même...
spoiler: _ également sa fixation du tueur sur les bonhommes de neige reste un peu bancale. Bon il aime bien ça et c'est tout. Bah ça passe mais le film n'en parle pas vraiment, et ne joue pas plus que ça dessus.
spoiler: _ la "mort" de la femme flic (encore que je suis pas tout à fait sur qu'elle soit morte. Morte asphyxiée ? J'en ai déduit ça mais je peux me tromper. Dans le sens où elle est attend quelqu'un dans le noir, le tueur se pointe elle ne le voit pas, cherche son arme sans le trouver. (Il a énormément de chance ce tueur) ; c'est très mal orchestrée, alors qu'ils auraient pu faire que le tueur frappe à la porte, elle ouvre, et il lui injecte le paralysant. Ca aurait été plus crédible en mon sens.
spoiler: _ Le comportement du tueur très... bizarre ? (suicidaire ?). Venir danser chez le flic avec la musique de sa dernière victime c'est pas un peu bizarre ?
spoiler: _ Et le plus gros problème du film.... eh bien... le tueur. Il y a un peu deux types de thriller, ceux où le flic connait le tueur (il l'a vu, il l'a croisé), et ceux où c'est un inconnu pour lui. Là le film/l'écrivain a choisi de mettre un tueur qui est connu du flic. C'est très bien, mais le film est vendu comme un film à énigme. Donc un film où si l'on cherche on peut trouver le tueur. Eh bien là, non seulement on peut le trouver, mais on pense à lui (si on y réfléchis) dès qu'on trouve le premier cadavre et où l'on entend "elle était enceinte". Bon du coup on se dit "comment le tueur savait qu'elle était enceinte. La solution de facilité est que le tueur est médecin. Y a t-il d'autres médecins dans le film ? Oui Mathias." Et c'est Mathias le tueur.
Et là est vraiment le problème, il n'y a vraiment pas d'énigmes sur le tueur ; il y a un suspect et demi (mais si rappelez vous le politicien très riche et ça serait dès le début totalement illogique que ce soit lui, même si le film veut nous le faire passer pour un suspect. Et de là tout le film devient cliché, et... cliché....
Le cinéaste suédois Tomas Alfredson réalise ce projet audacieux, produit par Scorsese. "Le Bonhomme de neige" avait tout pour faire un excellent film : une adaptation d'un excellent roman de Jo Nesbø, Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, entourés d'une foule d'acteurs (Charlotte Gainsbourg, Toby Jones, James d'Arcy, J.K. Simmons, Val Kilmer ...). Pourtant, le scénario est assez brouillon (les morts passent très vite secondaires, même les plus "importantes" ...), l'intrigue est clichée (le flic alcoolique, notamment), et une prestation de Fassbender qui frise le ridicule.
Bon... Si vous aviez l'intention d'aller voir le film "le bonhomme de neige" , gardez votre argent et n'y allez pas. Sauf si vous avez envie de perdre 2 heures de votre temps ou de piquer un petit roupillon.
Le film est plat, mou et J'ai trouvé le coupable à la 15e minute du film
Le réalisateur de Let the right one in rate totalement ce film au scénario incompréhensible. Le montage est difficilement compréhensif ce qui rend le visionnage au bout de quelques minutes pénible. Le casting était pourtant royal et l'image splendide mais la carte postale touristique avec ces paysages enneigés est vite gâchée par un récit brouillon et une chronologie sens dessus dessous. Quel dommage car tout était pourtant réuni pour un film flamboyant mais c'est un échec total.
Adapté d'un roman à succès, disposant d'un casting prestigieux, doté d'un réalisateur compétent : "The Snowman" s'annonçait comme un thriller à la sauce nordique prenant, dans le style de "The Girl with the Dragon Tattoo". Malheureusement, il s'agit là d'un accident industriel qui fera sans doute date, démontrant que de bons éléments sur le papier peuvent être anéantis par un montage raté et une narration pataude. Car c'est bien ici le problème majeur. Ce thriller tournant autour de meurtres de femmes et de bonhommes de neige laissés comme signature ne décolle jamais. Les protagonistes ne sont pas assez creusés, les personnages secondaires sont complètement sous-exploités. On nous vend une enquête qui semble ne pas avancer, pour arriver à un rebondissement aussi grotesque que soudain dans le dernier acte (dont la scène d'action est particulièrement mal montée). Et tandis que plusieurs sous-intrigues s'amorcent, on ne connaîtra jamais le dénouement de celles-ci spoiler: (un réseau de prostitution évoqué puis jamais développé, un industriel véreux dont on entend soudainement plus parler, un flic assassiné vite oublié...) . A noter que le réalisateur a annoncé lors de la sortie du film qu'en réalité, environ 15% du scénario n'a pas été tourné, d'où les trous narratifs que le montage a du boucher comme il le pouvait... Néanmoins, tout n'est pas à jeter, Michael Fassbender fait le job en policier alcoolique perspicace (malgré le cliché du personnage), et visuellement l'ensemble est vraiment jolie, exploitant les paysages nordiques avec une jolie lumière. Un beau raté tout de même.
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 8 septembre 2023
De la neige, beaucoup de neige et des disparitions troublantes de femmes! Quand il se met à neiger, c'est le dèclic pour le tueur [...] Un nouveau rôle d'homme tourmentè pour Michael Fassbender qui s'attribue le rôle principal! Si on peut èmettre plusieurs rèserves sur le scènario et le rythme, sa prestation est irrèprochable! Rebecca Ferguson ajoute une jolie pointe de charme à ce thriller glacè et confus dont on a du mal se passionner rèellement pour l'histoire! Et les acteurs (Kilmer, Simmons...) et actrices de renom (Gainsbourg, Sevigny...) dans tout ce chaos nordique ? Quasi inexistants. "The Snowman" (2017) serait plus à subir un jeudi soir sur RTL9 qu'à visionner intensèment le week-end en prime time, se rèsumant finalement à une trop compliquèe enquête malgrè l'excellent travail du chef op' Dion Beebe...
A priori, ce film avait tout pour être un grand thriller : un casting de choix, l'ambiance glacée de Norvège, des meurtres sordides... Mais à cause d'un montage déroutant et d'une narration incompréhensible, les promesses font pschitt. Il en ressort un truc assez indigeste dans lequel les acteurs vont et viennent sans un début de cohérence.