Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Adapté d’un roman policier et best-seller norvégien, un thriller d’atmosphère à l’intrigue parfaitement nouée, qui joue sur le côté glacé et glaçant du décor pour faire froid dans le dos : de fait, on tremble !
Le Parisien
par Catherine Balle
Au final, on se laisse prendre par le suspense et charmer par Michael Fassbender, qui réussit la prouesse de rester sobre tout au long du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Si la trame narrative est convenue, la mise en scène racée de Tomas Alfredson (« La taupe ») joue brillamment des ambiances et des personnages tordus.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
Un thriller glacé, à défaut d'être glaçant.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
On pouvait beaucoup attendre du "Bonhomme de neige" avec Tomas Alfredson à la réalisation et une réunion d’acteurs comme on en voit peu, d’après un auteur de polars scandinaves de la trempe de Jo Nesbo. Le résultat n’en est que plus décevant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré d’élégants mouvements de caméra, et le charisme de Michael Fassbender, la tension se relâche en raison d’un montage chaotique et trop elliptique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
VSD
par Bernard Achour
La mise en scène, la photo et le montage font les pieds au mur pour raconter superbement une histoire de serial-killer sans le moindre intérêt, dans une Norvège où tout le monde parle anglais.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un accident industriel embarrassant par le réalisateur du culte Morse, qui avait tout pour être un succès.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
On ne voit que des acteurs aller et venir sans raison apparente et sauter comme ils peuvent entre les trous d’un récit démantibulé et franchement ridicule.
Critikat.com
par Josué Morel
Finalement, la faiblesse du film s’explique moins par ses excès que par ce qui lui manque : simplement, un regard de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Malgré ses nombreux problèmes de production assumés par le réalisateur, "Le Bonhomme de neige" n’est pas un simple accident industriel : c’est surtout un mauvais film.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
C'est incompréhensbile. De part en part et de fond en comble.
L'Obs
par Nicolas Schaller
La recette est classique, sauf que rien ne prend. Ni l'intrigue ni l'atmosphère languide et vénéneuse, marque de fabrique du cinéaste. Lequel a expliqué qu'entre 10 et 15% du scénario n'avait pas été tourné faute de temps ! Après le film à clé, le polar à trous !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Michael Fassbender et Charlotte Gainsbourg sont transparents dans cette adaptation balourde d'un roman de Jo Nesbo par Thomas Alfredson (Morse, La Taupe).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le résultat est un europudding glacé, d’une lenteur désespérante.
Positif
par Philippe Rouyer
On savait que le studio avait multiplié les retakes dans le dos d’Alfredson qui s’est plaint de n’avoir pu tourner toutes les scènes qu’il voulait, mais, quel que soit le partage des responsabilités, on ne s’attendait pas à pareil ratage.
Première
par Gael Golhen
Le résultat est une cruelle déception.
Télérama
par Louis Guichard
Un best-seller du polar scandinave, un réalisateur habile et un grand acteur ne donnent pas forcément un bon film. Témoin cette adaptation très hollywoodienne d’une des aventures de Harry Hole, inspecteur à Oslo.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Dauphiné Libéré
Adapté d’un roman policier et best-seller norvégien, un thriller d’atmosphère à l’intrigue parfaitement nouée, qui joue sur le côté glacé et glaçant du décor pour faire froid dans le dos : de fait, on tremble !
Le Parisien
Au final, on se laisse prendre par le suspense et charmer par Michael Fassbender, qui réussit la prouesse de rester sobre tout au long du film.
Paris Match
Si la trame narrative est convenue, la mise en scène racée de Tomas Alfredson (« La taupe ») joue brillamment des ambiances et des personnages tordus.
Télé Loisirs
Un thriller glacé, à défaut d'être glaçant.
Franceinfo Culture
On pouvait beaucoup attendre du "Bonhomme de neige" avec Tomas Alfredson à la réalisation et une réunion d’acteurs comme on en voit peu, d’après un auteur de polars scandinaves de la trempe de Jo Nesbo. Le résultat n’en est que plus décevant.
Le Journal du Dimanche
Malgré d’élégants mouvements de caméra, et le charisme de Michael Fassbender, la tension se relâche en raison d’un montage chaotique et trop elliptique.
VSD
La mise en scène, la photo et le montage font les pieds au mur pour raconter superbement une histoire de serial-killer sans le moindre intérêt, dans une Norvège où tout le monde parle anglais.
aVoir-aLire.com
Un accident industriel embarrassant par le réalisateur du culte Morse, qui avait tout pour être un succès.
Cahiers du Cinéma
On ne voit que des acteurs aller et venir sans raison apparente et sauter comme ils peuvent entre les trous d’un récit démantibulé et franchement ridicule.
Critikat.com
Finalement, la faiblesse du film s’explique moins par ses excès que par ce qui lui manque : simplement, un regard de cinéaste.
Ecran Large
Malgré ses nombreux problèmes de production assumés par le réalisateur, "Le Bonhomme de neige" n’est pas un simple accident industriel : c’est surtout un mauvais film.
L'Express
C'est incompréhensbile. De part en part et de fond en comble.
L'Obs
La recette est classique, sauf que rien ne prend. Ni l'intrigue ni l'atmosphère languide et vénéneuse, marque de fabrique du cinéaste. Lequel a expliqué qu'entre 10 et 15% du scénario n'avait pas été tourné faute de temps ! Après le film à clé, le polar à trous !
Le Figaro
Michael Fassbender et Charlotte Gainsbourg sont transparents dans cette adaptation balourde d'un roman de Jo Nesbo par Thomas Alfredson (Morse, La Taupe).
Le Monde
Le résultat est un europudding glacé, d’une lenteur désespérante.
Positif
On savait que le studio avait multiplié les retakes dans le dos d’Alfredson qui s’est plaint de n’avoir pu tourner toutes les scènes qu’il voulait, mais, quel que soit le partage des responsabilités, on ne s’attendait pas à pareil ratage.
Première
Le résultat est une cruelle déception.
Télérama
Un best-seller du polar scandinave, un réalisateur habile et un grand acteur ne donnent pas forcément un bon film. Témoin cette adaptation très hollywoodienne d’une des aventures de Harry Hole, inspecteur à Oslo.
Voici
Un film décevant, bancal, presque ridicule.