Les actrices Natalie Portman et Rooney Mara ont un temps été pressenties pour incarner le rôle principal de Jupiter Jones. C'est finalement Mila Kunis qui a été choisie par Andy Wachowski et Lana Wachowski.
Jupiter: Le destin de l'Univers est le premier film qu'Andy Wachowski et Lana Wachowski tournent en 3D. C'est également le premier film que réalise entièrement Lana en tant que femme, son opération ayant eu lieu durant la production de Cloud Atlas. Il s'agit en tout de leur septième long-métrage commun.
L'actrice sud-coréenne Doona Bae et l'acteur britannique James D’Arcy tournent pour la deuxième fois sous la direction des Wachowski après Cloud Atlas en 2013.
Joseph Gordon-Levitt, tout comme Ondra Zelary, furent un temps considérés pour des rôles qui restèrent mystérieux puisqu'ils ne furent de toute façon pas retenus.
Bien avant la sortie du film, Channing Tatum a reçu, aux côtés de Mark Wahlberg, le prix du Pionnier (Trailblazer Award) aux MTV Movie Awards pour son interprétation dans Jupiter: Le destin de l'Univers. Son collègue fut quant à lui récompensé du Generation Award, signe de l'importance qu'il a eu sur la génération MTV.
Les principales séquences du film commencèrent à être tournées en avril 2013 aux studios Leavesden de la Warner Bros. dans le sud de l'Angleterre. Certaines scènes furent également réalisées à l'Ely Cathedral, lieu de tournage récurrent au cinéma que l'on retrouve notamment dans Le Discours d'un roi, Elizabeth : l'âge d'or et dans l'adaptation cinématographique à venir de MacBeth. Le tournage se déplaça par la suite à Chicago, ainsi qu'à Londres et à Bilbao.
Le film devait originellement sortir durant l’été 2014 mais la sortie fut repoussée de huit mois pour donner à l’équipe le temps de peaufiner la post-production.
Pour le rôle de Caine, Channing Tatum a dû porter une prothèse qui changeait la forme de sa mâchoire. Cette prothèse l’empêchait de fermer complètement la bouche et lui posait des problèmes pour s’exprimer.
Le scénario, qui faisait plus de 600 pages selon les réalisateurs Andy et Lana Wachowski, contient de nombreux éléments comiques. Une première pour les deux réalisateurs qui nous avaient habitués à des films à la tonalité plus sombre.
Pour Jupiter : Le destin de l’Univers, les Wachowski retrouvent certains de leurs anciens collaborateurs. La bande originale est composée par Michael Giacchino qui s’est déjà chargé de la musique de Speed Racer sorti en 2008. John Toll, chef opérateur de Cloud Atlas, se charge ici de la photographie et Alexander Berner, monteur de Cloud Atlas, s’occupe du montage.
Pour le design de l’environnement spatial, les Wachowski et leur chef décorateur Hugh Bateup ont voulu se différencier du design habituel des films de science-fiction en s’inspirant davantage de l’architecture des villes d’Europe. Ainsi, l’univers du film est inspiré de l’architecture de la Renaissance, de l’art gothique et d’éléments modernes.
Le réalisateur Terry Gilliam fait une apparition dans le film dans une scène qui rend hommage à son chef-d’œuvre de la science-fiction : Brazil.
Comme à leurs habitudes, les réalisateurs Andy et Lana Wachowski mélangent ici les genres. Œuvre de science-fiction, Jupiter : Le destin de l’Univers contient également des éléments d’action, de thriller mais se présente aussi comme une histoire d’amour impossible entre deux êtres venus de planètes différentes.
Les Wachowski, cinéastes connus pour leur imagination et leur innovation, ont imaginé un ordre social planétaire dans lequel la Terre ne serait qu’un élément parmi tant d’autres. Dans le film, la Terre est d’ailleurs mise sous la tutelle d’une redoutable dynastie nommée les Abrasax, incarnation d’une civilisation plus avancée que la nôtre et qui considère les terriens comme du bétail. Jupiter, le personnage incarné par Mila Kunis, se doit donc d’assumer son héritage et sauver la planète Terre.
Parmi ses influences, Lana Wachowski cite l’Odyssée d’Homère et Le Magicien d’Oz. La réalisatrice explique que la notion de « foyer » est la même dans les deux œuvres, c’est-à-dire qu’il est un centre de gravité dans lequel l’individu revient après un voyage où il réalise à quel point il a changé et à quel point il est resté le même. Dans Jupiter : Le destin de l’Univers, comme dans les deux œuvres citées précédemment, le voyage est aussi décrit comme une aventure nécessaire pour la quête d’identité.
Le personnage du soldat Caine, interprété par Channing Tatum, est humain presque à 100% mais son corps contient une minuscule dose d’ADN de loup qui décuple certaines de ses facultés pour la chasse et la traque. Néanmoins, la personne qui l’a conçu s’est trompée dans ses calculs et lui a ajouté une certaine dose d’insoumission...
Le personnage de Sean Bean, Stinger Apini, est un ancien commandant de la Légion qui a combattu aux côtés de Caine pendant de longues années. Il a été un mentor pour Caine et un ami très cher. Néanmoins, après que Caine ait agressé une personne de sang royal, Stinger a défendu son ami et s’est vu destitué de son rang et envoyé sur Terre. Le destin va à nouveau les réunir quand Caine débarque sur Terre pour capturer Jupiter Jones. Stinger est également un humain génétiquement modifié, mais avec un soupçon d’ADN d’abeille, ce qui lui confère une hypersensibilité aux changements atmosphériques.
Le principal antagoniste de Jupiter Jones est Balem Abrasax, aîné de la dynastie du même nom. Sa légitimité est en effet mise à mal par l’existence de Jupiter qui se révèle être le digne successeur de l’ancienne gouvernante Seraphi Abrasax. L’acteur Eddie Redmayne qui campe Balem explique : "C'est vraiment un type perturbé et profondément malveillant qui semble totalement instable au début du film, et dont l'état ne fait qu'empirer".
Les différents univers du film ont entièrement été imaginés par les Wachowski. Chacun possède ses propres caractéristiques en termes de structure et de style. Le producteur Grant Hill précise : "Une des premières choses que j’ai faites a été de rassembler une grande équipe dédiée au design. (…) Si on doit créer des univers entiers et tout inventer, il faut que ceux-ci aient leur propre logique ; il faut réfléchir à la façon dont les gens construisent, vivent, se déplacent, s’habillent". Un travail immense a donc été effectué en amont pour rendre chacun de ces univers crédible.
Il est également important de noter que les Wachowski collaborent ici à nouveau avec le célèbre concepteur d’effets spéciaux John Gaeta, dont le travail sur la trilogie Matrix lui a valu un Oscar.
La première séquence d’action est une course-poursuite spectaculaire entre les gratte-ciels et les ponts de Chicago, ville natale d’Andy et Lana Wachowski. Les réalisateurs voulaient que cette séquence se déroule durant le moment qu’ils considèrent comme le plus majestueux d’une journée d’été à Chicago : "En été, il y a ce moment magique juste avant le coucher du soleil, quand la lumière se reflète dans le lac et que les lumières de la ville scintillent : cela crée une aura lumineuse très rare qui teinte le ciel de violet, d'indigo et d'or".
Choix audacieux de la part des réalisateurs car ce genre de cadre bucolique est traditionnellement réservé aux séquences romantiques plutôt qu’aux scènes d’action. Ce choix n’a néanmoins rien de fortuit puisque cette séquence correspond selon Lana Wachowski au moment où Jupiter et Caine commencent véritablement à se sentir proches l’un de l’autre.
Dans le film, le personnage de Caine est doté de bottes équipées de propulseurs, ce qui lui permet littéralement de surfer dans les airs. En réalité, Channing Tatum portait des rollers sur le tournage, dont les roues ont été effacées en post-production. Pour assister l'acteur, certains des meilleurs patineurs du monde étaient présents sur le tournage. Le célèbre patineur français Taïg Khris a d’ailleurs doublé Channing Tatum pour certaines des séquences les plus spectaculaires.
Pour les vaisseaux spatiaux du film, ils ont tous, à l’exception de celui de Titus qui ressemble à un palace volant, une esthétique inédite dans une œuvre de science-fiction. En effet, ils ont un style à la fois épuré et fonctionnel qui s’inspire de différents insectes et oiseaux de proie. En outre, ils possèdent certaines particularités surprenantes telles que des voiles, des ailes ou des épées.
La scène de la course-poursuite à Chicago a été l’une des plus compliquées à mettre en place. Le tournage des prises de vues aériennes a nécessité huit mois de planification. Certaines rues de Chicago ont dû être évacuées et trois hélicoptères ont été réquisitionnés pour filmer et transporter les acteurs et cascadeurs. "Quatre équipes placées sur les toits tout le long de leur parcours ont permis d’augmenter le nombre de prises tournées par la caméra de l’hélicoptère", complète le directeur de la photographie John Toll.
Le plus beau costume du film est la somptueuse robe blanche de Jupiter Jones quand elle est à bord du vaisseau de Titus. La chef-costumière Kym Barrett explique : "La robe est parsemée de centaines de fleurs fabriquées à la main, mises en valeur par des gouttes de cristal de la maison Swarovski cousues à même le tissu, et le tout est orné par une coiffe magnifique de fleurs de rubis et de cristaux scintillants."
Bénéficiant d'un budget de 175 millions de dollars, Jupiter : Le destin de l'Univers est à ce jour le film le plus cher des Wachowski, devant The Matrix Reloaded et The Matrix Revolutions qui ont chacun coûté 150 millions. C'est aussi le film le plus coûteux dans lequel Channing Tatum s'est illustré.