A l'image de Joss Whedon derrière la caméra, Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson et Cobie Smulders rempilent dans les rôles qu'ils tenaient dans l'épisode précédent.
Age of Ultron est la suite d'Avengers, sorti en 2012 et devenu le troisième plus gros succès de tous les temps, avec 1,5 milliard de recettes dans le monde.
En attendant les Avengers, découvrez les gaffes des Iron Man
C'est au comic con de San Diego, en juillet 2013, qu'a été révélé le titre du film en même temps que son grand méchant : le robot Ultron.
Dans le comic book, le personnage d'Ultron est créé par Hank Pym, alias Ant-Man. Lequel n'est pas présent dans cet Avengers et change donc de géniteur. La paternité du robot revient donc à Tony Stark.
Ce sont James Spader et Thomas Kretschmann qui succèdent à Tom 'Loki' Hiddleston dans la peau des grands méchants de l'histoire, à savoir Ultron et le Baron Wolfgang von Strucker.
Après les Etats-Unis pour le premier, c'est Londres qui a accueilli la majeure partie du tournage d'Avengers : Age of Ultron.
Si la majeure partie des prises de vues a eu lieu à Londres, l'équipe d'Avengers : Age of Ultron a également visité d'autres endroits européens, faisant notamment un détour par l'Italie, et plus précisément la région de Fort Bard, dans le Nord du pays, pour un tournage nécessitant 1 500 personnes, dont 500 figurants. Des scènes du long métrage ont également été tournées aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Corée du Sud.
Pour ce nouvel épisode, l'équipe d'Avengers a reçu le soutien d'un allié de poids en la personne d'Andy Serkis, venu aider Mark Ruffalo pour interpréter Hulk en performance capture : l'interprète de Gollum est ensuite allé plus loin puisqu'il joue effectivement un rôle dans le film de Joss Whedon. Son personnage n'est autre qu'Ulysse Klaw, un ennemi de la Panthère noire. C’est la deuxième fois que l’acteur joue dans une adaptation de bande dessinée après Les Aventures de Tintin : Le secret de la licorne.
Dévoilée un peu en catastrophe le 23 octobre 2014, la bande-annonce d'Avengers : L'ère d'Ultron est vue en une semaine, selon la firme spécialisée Zefr, un peu plus de 50,6 millions de fois sur la plateforme Youtube. Le film de Joss Whedon écrase donc le précédent record établi par 50 Shades of Grey, déjà en 2014, avec 36,4 millions de vues en une semaine.
Les affiches des films Marvel ont la particularité de mettre en avant les personnages dont les films ont été un succès. Ainsi, alors que l'affiche d'Avengers mettait en évidence Iron Man et Thor (du fait du succès de Iron Man 2 et Thor), celle d'Avengers : L'ère d'Ultron met sur le devant de la scène Captain America, suite au très grand succès de Captain America : Le soldat de l'hiver.
Joss Whedon a déclaré s'être inspiré du Parrain 2 pour réaliser Avengers : L'ère d'Ultron, dans la mesure où cette deuxième partie est à la fois dans la continuité d'Avengers, mais également très indépendante, à l'image du Parrain 1 et 2. Le réalisateur est également allé voir du côté du célèbre espion anglais, James Bond, pour l'ouverture de son film.
Tourner Avengers : L'ère d'Ultron s'est avéré très compliqué pour Joss Whedon, qui y a perdu quelques cheveux ! En effet, le très grand casting, les costumes à améliorer et les visions très différentes de chaque personnage ont été un véritable défi pour le réalisateur.
Avengers : L'ère d'Ultron met en scène le début du conflit qui oppose Iron Man et Captain America dans Captain America : Civil War. Il délivre des indices sur la future prise de position de certains personnages.
La thématique de la vie artificielle aura une place importante dans le film, puisque Ultron, joué par James Spader, est un robot doué de raison dont le but est de détruire les Avengers. On retrouvera également The Vision, créé par Ultron et joué par Paul Bettany, la voix derrière Jarvis. Les deux personnages ont été conçus grâce à la motion capture.
Paul Bettany, qui prête sa voix à Jarvis, l'assistant électronique de Tony Stark, incarnera The Vision dans Avengers : L'ère d'Ultron, grâce à la motion capture.
A l'image du célèbre Dr Jekyll, Bruce Banner aura de plus en plus de mal à contrôler Hulk dans Avengers : L'ère d'Ultron, ce qui pourrait donner lieu à un nouvel opus de la saga Hulk.
Scarlett Johansson était enceinte lors du tournage d'Avengers : L'ère d'Ultron. Afin de ne pas risquer la santé de l'actrice et de son bébé, trois doublures ont été engagées pour faire les cascades de la Veuve Noire. Les trois femmes ressemblaient tellement à Scarlett Johansson, que certains acteurs entamaient parfois une conversation avec l'une d'entre elles sans se rendre compte qu'il ne s'agissait pas de la jeune femme !
James Spader mesure 1m78, alors que le personnage d'Ultron est censé mesurer près de 2m. Dans le but de faciliter la tâche aux acteurs qui lui donnaient la réplique pour savoir où regarder, deux boules rouges, représentant les yeux d'Ultron, étaient accrochées à son "armure" au-dessus de sa tête. Malgré sa taille, James Spader est l’unique acteur à avoir été envisagé pour le rôle.
Stan Lee, le créateur de Marvel, fait une fois de plus un caméo dans Avengers : L'ère d'Ultron. Selon lui, celui-ci serait le meilleur qu'il ait réalisé depuis le début.
Alors qu'il est de coutume de demander à un acteur de se muscler pour un rôle d'action, la production a voulu qu'Aaron Taylor-Johnson perde du poids et du muscle pour incarner Quicksilver. Le comédien a, en effet, une carrure imposante de nature.
Dans le premier teaser, Ultron se compare au célèbre pantin de bois Pinocchio, lorsqu'il dit "Pas de fils pour moi". Les deux personnages partagent des origines similaires. Ce sont tous deux des êtres inanimés qui acquièrent la capacité de ressentir des émotions. Par ailleurs, Robert Downey Jr. est toujours attaché à l’adaptation live du célèbre conte de Collodi bien que le projet semble être au point mort.
La voix de James Spader (Ultron) n'a pas été modifiée en post-production.
Mari et femme dans Godzilla, Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen se retrouvent aujourd'hui dans Avengers : L'ère d'Ultron en tant que frère et soeur. L'actrice s'est inspirée de la relation de ses soeurs jumelles pour trouver la bonne interprétation. Robert Downey Jr et James Spader quant à eux, ont déjà travaillé ensemble dans Neige sur Beverly Hills.
Le personnage de Quicksilver, interprété par Aaron Taylor-Johnson, est apparu pour la première fois dans X-Men : Days Of Future Past. Il était incarné par Evan Peters. L’implication de Quicksilver dans l’univers des Avengers été un sujet de controverse depuis le début de la production. Joss Whedon a passé presque un an à essayer de convaincre Aaron Taylor-Johnson de s’embarquer dans l’aventure mais c’est finalement Elizabeth Olsen, la partenaire du jeune homme dans Godzilla, qui l’a convaincu.
Pour la première fois, Tony Stark se retrouvera sans Pepper Potts. En effet, si l'actrice ne faisait qu'une apparition dans Avengers, elle était tout de même présente. Gwyneth Paltrow a confirmé que son contrat s'est arrêté après Iron Man 3.
Si les mouvements d'Hulk ont été créés à partir de ceux de Mark Ruffalo et Andy Serkis, c'est Lou Ferrigno qui lui prête sa voix. L'acteur doublait déjà le monstre vert dans Avengers, L'Incroyable Hulk (2008) et l'a incarné dans la série L'incroyable Hulk.
Avengers : L'ère d'Ultron est le plus long film Marvel, avec 2h30, contre, par exemple, 2h16 pour Captain America, le soldat de l'hiver, 2h23 pour Avengers ou encore 2h22 pour The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros.
Contre toute attente,Tom Hiddleston qui devait reprendre son rôle de Loki dans Avengers : L'ère d'Ultron, n'apparait pas dans le film et ce, contrairement à Idris Elba.(Heimdall est présent pour une courte scène).
Brian Tyler, l'un des compositeurs d'Avengers : L'ère d'Ultron, rend hommage à John Williams. Il s'est notamment inspiré de la musique des Aventuriers de l'Arche perdue, de La Guerre des étoiles et de Superman.
Hawkeye se retrouve dans Avengers : L'ère d'Ultron avec un tout nouveau costume, composé d'un long manteau de cuir. Ce changement annoncerait-il une évolution dans le traitement du personnage ?
Un teaser nous montre les Avengers, décontractés, tentant de soulever un par un le marteau de Thor. Un clin d'oeil à la légende du Roi Arthur, dans laquelle plusieurs habitants de Camelot tentent de retirer l'épée Excalibur de la pierre. Seul un être digne possède le pouvoir de soulever Mjöllnir et il semble que Captain America parvienne à le faire vaciller.
Plus long de 7mn qu'Avengers, Avengers : L'ère d'Ultron dépasse également financièrement son prédécesseur avec un budget de 250 millions de dollars, soit 30 millions de plus.
L'ère d'Ultron est une intrigue bien connue des fans de Comic Book, mais le scénario du film n’est pas complètement tiré de cette histoire. En effet, Kevin Feige et Joss Whedon ont décidé d’utiliser uniquement le titre original mais la nouvelle trame parcourt l’équivalent d’une décennie de cette série de comics et prend quelques libertés.
Industrial Light & Magic, la société d’effets spéciaux travaillant pour les studios Disney, a créé un nouveau système de motion capture nommé « Muse ». Celui-ci permet de filmer les mouvements des acteurs pendant des prises individuelles puis de les intégrer postérieurement dans une même scène. De manière générale, L’ère d’Ultron comporte plus de 3000 effets visuels, un record pour cette saga. Les Gardiens de la Galaxie et leurs quelques 2750 effets ont donc été détrônés.
Hugh Jackman, le célèbre interprète de Wolverine, a fait part de son désir d'intégrer la saga Avengers et ce, en dépit des problèmes de droits entre Marvel, Fox et Sony. Son ambition serait d'affronter Iron Man dans un combat singulier.
Jusqu’à présent, l’univers Marvel nous a montré 3 des 6 Gemmes de l’Infini. Le Tesseract dans Captain America et Avengers, l’Ether dans Thor : Le Monde des ténèbres et l’orbe dans Les Gardiens de la Galaxie. C'est dans le film de James Gunn que la mythologie du gant a été citée pour la première fois.
Les films Avengers: Infinity war – Partie I et Partie II ont été annoncés avant même la sortie de cet opus durant une conférence tenue à Los Angeles en octobre dernier. Le président de Marvel Studios Kevin Feige y a dévoilé un planning strict allant jusqu’en 2019. Cependant, il a déjà été chamboulé suite à l'accord entre Sony et Marvel qui permit l'intégration de Spiderman dans l'univers cinématographique.
Les comics de la série “Marvel ultimates” sont célèbres car ils comportent une intrigue assez controversée mettant au centre la relation fusionnelle entre Quicksilver et Scarlet Witch. Selon Elizabeth Olsen, cet aspect ne sera pas très présent dans le film mais avec Aaron Taylor-Johnson, ils ont tenu à ajouter une certaine ambiguïté à cette relation. Nous avons pu les découvrir en avant première pendant la scène post-générique de Captain America: Le soldat de l'hiver.
Aaron Taylor Johnson a révélé en interview que son personnage et celui interprété par Elizabeth Olsen auraient un accent d’Europe de l'est étant donné que les jumeaux Maximoff en sont originaires.
L’actrice Saoirse Ronan, vue dans Les Ames Vagabondes, était pressentie pour incarner Scarlet Witch.
Robert Downey Jr. et Aaron Taylor-Johnson ont tous les deux incarné l’icône du cinéma muet, dans Chaplin (1992) pour le premier et dans Shanghai kid II (2003) pour le second.
La tour des Avengers, déjà aperçue dans le premier volet, est le plus grand décor jamais construit pour une production Marvel. Les travaux ont duré 3 mois et il a même fallu surélever certaines parties du plateau. Des équipes allant de 80 à 400 personnes ont travaillé chaque jour pour achever les travaux à temps. En tout, 80 décors ont été bâtis pour ce film.
Une fois de plus, les productions Marvel seront connectées et notamment avec la série Marvel: Les Agents du S.H.I.E.L.D. En effet, après avoir été fortement impactée par les évènements de Thor : Le Monde des ténèbres et Captain America, le soldat de l'hiver, la série sera également affectée par la suite d'Avengers. Reste à savoir comment, les producteurs n'ayant rien voulu révéler à ce sujet.
Joss Whedon a révélé que le thème de la mort serait au centre de la deuxième partie du film. Faudra-t-il dire au revoir à l'un de nos super-héros préférés ? Est-ce une référence à l’amour que Thanos porte à la mort ? Le renouvellement des contrats de certains acteurs nous donne déjà des indices. Dans une bande annonce, Tony Stark déclare : "On ne s'en tirera sûrement pas tous".
Samuel L Jackson est devenu la véritable incarnation de l’univers partagé en apparaissant pour la première fois en 2008 dans la scène post-générique d’Iron Man. L’acteur de 66 ans, qui a signé un contrat de 9 films, a révélé qu’il ne lui en restait plus que deux à tourner avant que son accord avec Marvel n’arrive à terme. Il a déjà joué dans pas moins de 6 des 10 films Marvel sortis à ce jour. Interrogé à ce sujet, il a répondu qu’il souhaitait voir cette collaboration prolongée. On sait d’ores et déjà qu’il occupera une place importante dans Captain America : Civil War. Sebastian Stan (Bucky Barnes), Cobie Smulders (Maria Hill) et Jackson sont les seuls acteurs à avoir signé un contrat de 9 films avec la maison des idées.
Dans les comics, les jumeaux Maximoff obtiennent leurs pouvoirs génétiquement car ce sont des mutants, alors que dans le film, ils ont été victimes de manipulations orchestrées par l’Hydra grâce au sceptre de Loki. La cause d'un tel changement ? Marvel ne dispose tout simplement pas des droits cinématographiques, la mutanité étant une propriété de la Fox. Cette information est révélée dans la scène post-générique de Captain America, le soldat de l’hiver.
La particularité d’Ultron est son comportement qui justement est tout sauf robotisé. C’est un être perturbé, menaçant, calculateur, au bord de la folie. Il se distingue clairement de Hal 9000, le robot de 2001 : l’odyssée de l’espace. Joss whedon a fait part de son refus d’avoir un méchant dont les complices sont uniquement des robots subalternes, il était primordial qu’Ultron interagisse avec des humains et qu’il y ait une confrontation des points de vue. L’objectif du réalisateur est d’en faire LA star du film.
James Rhodes, le fidèle ami de Tony Stark sera bien dans le film. Si le nombre de scènes où il apparait est encore incertain, on peut le voir se détendre en compagnie des Avengers dans une bande annonce. Néanmoins, War Machine ne fait toujours pas partie du groupe de super-héros. Il est employé par l’armée américaine même si le projet Iron Patriot a été abandonné à la suite des évènements d’Iron man 2. Il agit comme un représentant du gouvernement.
Contre toute attente, le Dark Sidious de l'univers Marvel, Thanos, aperçu à la fin d’Avengers et dans Les Gardiens de la Galaxie ne sera pas présent dans L’ère d’Ultron. On ignore s’il refera une apparition dans un film avant Avengers : Infinity War. Il a successivement été doublé par Damion Poitier et Josh Brolin.
Beaucoup de fans se sont interrogés sur la teneur du rôle de l’actrice coréenne Claudia Kim (alias Kim Soo Hyun) que l’on apercevait brièvement dans une bande annonce. C’est officiel, elle jouera Helen Cho, une généticienne liée à Tony Stark qui aidera les Avengers. Reste à savoir maintenant si son personnage est juste secondaire ou bien s’il gagnera en importance dans Captain America : Civil War.
Kevin Feige a déclaré dans une interview donnée à Entertainment Weekly: "Il y aura un bonus, une courte scène épilogue qui sera très tôt après le début du générique, mais il n'y aura pas de scène post-post-générique. (...). Il n'y a rien à la toute fin du film, et ce n'est pas une feinte. Nous voulons que les gens le sachent pour qu'ils ne restent pas assis dix minutes et partent en disant : "Fils de p**e! Je vais les tuer !".
Avengers: L'ère d'Ultron est le chapitre 5 de la phase 2. A l’origine, il était prévu que le film conclut cette phase mais cette responsabilité revient désormais à Ant-man.
L’ère d’Ultron marque la fin d’une époque puisque c’est la dernière fois que l’on verra la team Avengers composée d’Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye. Il a été révélé par Kevin Feige que l’équipe subira de lourds changements et que les évènements du film amèneront la formation d’une nouvelle équipe. Qui partira ? Qui restera ? Le mystère est encore entier mais ce grand bouleversement sera annonciateur de l’intrigue de Captain America: Civil War.
Lou Ferrigno, cultissime Hulk des années 70, était apparu dans le film de 2008 et assurait le doublage du géant de jade. Après sa participation dans Avengers, il sera une nouvelle fois en charge des cordes vocales de l’alter ego de Bruce Banner. Nous aurons donc le plaisir de l’entendre durant la confrontation la plus attendue des fans, celle entre Hulk et la Huklbuster !
Alors que les fans pensaient que le film était dans la boîte, c’est avec une grande surprise qu’ils ont appris que la production avait jugé des reshoots nécessaires. Le tournage de ces scènes d’action additionnelles, qui a duré 2 semaines, a réuni la quasi-intégralité du casting à Londres en janvier 2015.
C'est confirmé, malgré les rumeurs persistantes, le personnage de Carol Denvers ne figure pas dans le film. Kevin Feige a confié à MTV que l'héroïne apparaissait dans une des premières versions du script. Elle a malgré tout été coupée afin de prendre le temps de présenter le personnage, ses motivations, ses origines. Rencontre prévue avec la dame le 11 juillet 2018.
James Spader a délivré quelques détails au sujet des multiples capacités d'Ultron : "Ultron peut avoir accès à tout ce qui relève de la technologie ; tout ce que l’on peut trouver sur Internet a nourri son savoir et il a intégré toutes ces données à son psychisme. Il n’exerce aucun contrôle sur cet accès et toutes ces données affluent sans interruption dans ses systèmes et ses programmes de traitement. C’est écrasant, presque impossible à appréhender. Il a des pouvoirs et des connaissances qu’il est incapable de dominer, ce à quoi s’ajoutent un orgueil démesuré et des tendances psychopathes prononcées… Un mélange détonant ! Ultron est beaucoup trop puissant pour son propre bien."
Si Ultron est déterminé à détruire tous les Avengers, il y en a un en particulier qui retient son attention. Selon sa perception du monde, Tony Stark représente tout ce qui gangrène la société contemporaine. L’équipe de superhéros est un simple reflet du déclin de la civilisation mais le milliardaire philanthrope, en particulier, catalyserait la raison d'être du groupe.
L'interprète d'Ultron a révélé avoir accepté de faire le film pour qu'enfin ses deux fils puissent voir son travail à l'écran. Au cours de sa longue carrière, James Spader n’a jamais fait de film dit « grand public » et donc approprié aux plus jeunes : "Quand j’ai entendu parler du projet pour la première fois, un de mes fils avait à l’époque 19 ans et il avait toujours adoré les comics et les adaptations qui en avaient été faites au cinéma. (…) mon plus jeune fils avait 3 ans, et il s’intéressait déjà au fantastique, alors je me suis dit qu’enfin, j’allais pouvoir faire un film pour mes garçons."
C’est le Dolby Theater qui a eu l’honneur d’accueillir l’avant-première mondiale de L’ère d’Ultron. Pour cette occasion, un nombre record de réalisateurs, d’acteurs et d’actrices appartenant à l’univers cinématographique marvel ont été réunis. Le tapis rouge a été foulé par la majeure partie de l’équipe du film, mais aussi par une partie du casting des séries Marvel : Les Agents du shield, Daredevil, etc. Evidemment, Stan Lee était présent.
L'acteur Mark Ruffalo a apporté quelques précisions sur l'amitié qui lie Bruce Banner à Tony Stark : "Bruce Banner s’est installé chez Tony Stark après Avengers car il n’avait nulle part où aller. Il a beaucoup voyagé et poursuivi sa route, mais Tony lui a ouvert sa porte. Ils se complètent bien, chacun possède des qualités et des connaissances que l’autre n’a pas. Ils partagent une même compréhension de la science et gagnent beaucoup à combiner leurs projets. Banner était jadis un scientifique rebelle qui a été assez fou pour se soumettre à sa propre expérience. Depuis, il s’est renfermé sur lui-même. Tony et lui sont très similaires, sauf que Tony a réussi là où Banner a échoué. Les expériences qu’il a menées sur son propre corps ont été un succès. Étrangement, Bruce Banner apaise Tony tandis que ce dernier insuffle de l’énergie dans l’existence de son ami."
Bruce Banner peut remercier son ami Tony Stark, celui-ci lui a cousu un pantalon extensible tout neuf. Composé de microfibres high-tech, cet accoutrement s'adapte à tous les changements de morphologie. Pour les tons de couleurs, on reste proche du violet. Fini les déambulations nudistes après avoir repris sa forme humaine, le géant vert va enfin pouvoir faire des économies vestimentaires !
Si l'on a déjà eu un aperçu des pouvoirs liés à la rapidité au cinéma et à la télévision, par exemple grâce à la saga X-men ou la série The Flash, la représentation des capacités de Wanda intrigue les fans. Joss Whedon a donné quelques indices sur le sujet : "(...) le pouvoir de Wanda n’a rien de spectaculaire visuellement, nous avons donc décidé qu’elle était aussi douée de la faculté de télékinésie. Elle peut faire bouger les objets à distance et constituer une sorte de bouclier énergétique, ou repousser ses assaillants. Elle est aussi capable de s’insinuer dans vos pensées et de faire ressortir vos pires peurs et vos plus grands doutes. C’est un pouvoir redoutable et je voulais autre chose que la seule capacité de frapper à distance. Il fallait que les gens sachent qu’elle est capable de tout."
Le tournage d'une course poursuite a eu lieu sur le pont Mapo, qui enjambe le fleuve Han et relie les arrondissements de Mapogu et Yeongdeungpo-gu, à Séoul. C’est là qu’a été tournée la séquence dans laquelle Captain America poursuit un semi-remorque sur lequel il se hisse depuis sa moto. Pour filmer cette scène, la production a fait fermer le pont long de plus d’un kilomètre et demi, une première dans l’histoire de l’édifice.
Afin d'obtenir de meilleures prises, la production a fait preuve d'innovation en ayant recours à des drones ainsi qu’à des voitures télécommandées dans le but d’amener la caméra dans des lieux inaccessibles aux cadreurs ou aux hélicoptères. Pour ce faire, l’équipe a fait appel au savoir-faire des frères Menstru Pa, champion coréen de pilotage de drones, et Pak Min Keu, champion coréen de courses de voitures télécommandées. L’avantage d’un drone, c’est qu’il peut s’approcher beaucoup plus près de l’action qu’un hélicoptère, il est aussi plus discret et plus sûr.
Quelque peu en retrait dans Avengers, Hawkeye est cette fois sur le devant de la scène (d’action). Ce personnage a non seulement plus de temps de présence à l’écran, mais il bénéficie d’une tenue et de gadgets plus évolués. Son arc pliable par exemple, n'est plus noir mais bordeaux et possède un dispositif de visée infrarouge et sonique. La technologie des flèches a été repensée par Tony Stark en personne. Désormais, elles disposent de nouvelles capacités balistiques : certaines peuvent exploser, projeter de l’acide, envoyer un filet ou même agir sur l’esprit d’un adversaire. Le carquois, qui peut contenir jusqu'à 9 flèches, est automatisé et permet à l'archer un chargement plus rapide
Même le Quinjet a subi des améliorations pour l'ère d'Ultron. Il aura cette fois une apparence plus militaire. Les pilotes pourront mieux voir leur environnement pendant le vol. La verrière de l’appareil est inspirée d’un cockpit d’hélicoptère avec une vitre frontale et au sol, ce qui permettra au public de prendre conscience de la vitesse avec laquelle le Quinjet se déplace à travers les buildings. Tout a été pensé pour en mettre plein la vue.
Le décor de la forteresse où se cache le Baron Von Strucker s’est révélé extrêmement difficile à trouver. Un an avant le début du tournage, des repérages ont été effectués aux quatre coins de la planète. Une équipe en particulier a sillonné l’Europe pendant près de deux mois, visitant tous les sites historiques. Le but était de trouver un lieu hors du commun, rarement vu au cinéma. Finalement, c’est sur une bâtisse médiévale datant de l’an mille que l’équipe du film a jeté son dévolu. Elle est située dans la vallée d’Aoste, en Italie.
L’équipe du film a relevé un nouveau challenge lors de la production d’Avengers l’ère d’Ultron, créer un pays fictif. En effet, des scènes importantes sont censées se dérouler dans l’Europe de l’est, en Sokovie, pays d’origine des jumeaux Maximoff. Afin de créer l‘illusion, les scènes furent tournées en partie à Londres mais surtout dans plusieurs lieux de la vallée d’Aoste. "En Italie, la ville où nous avons tourné ressemblait beaucoup à l’Europe de l’Est, mais à l’horizon on pouvait voir les montagnes et les magnifiques paysages des Alpes. Ce qui est drôle, c’est que les plus beaux paysages de l’Italie ont été retirés en postproduction et remplacés par des arrière-plans de pays en guerre pour représenter la Sokovie", explique Jeremy Renner. Si l’exploit est réussi, Il faudra toutefois le réitérer pour les aventures de Black Panther au Wakanda.
Dans un esprit plus léger, nous aurons enfin l’opportunité de voir les super-héros dans une situation plutôt récréative. Cette scène en question se déroule lors d’une soirée organisée par Tony au sein de la tour Stark. Pour habiller ce petit monde, la costumière Alexandra Byrne a dû faire preuve d’ingéniosité. La difficulté n’étant pas forcément là où on l’attend, c’est Thor qui lui a donné le plus de fil à retordre. C’est la première fois que ce personnage apparaît en tenue de ville, c’est pourquoi Alexandra Byrne et Chris Hemsworth ont collaboré pour trouver le jean, la veste et la chemise idéales sans pour autant que le personnage ait l’air déguisé ou trop habillé.
A jour du 22 mai 2015, deux films ont pour le moment dépassé la barre du milliard de recettes dans le monde : Fast & Furious 7 et Avengers : L'ère d'Ultron. A noter que Brian Tyler est le compositeur des deux films.