La Fièvre dans le sang
    4,2
    802 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fièvre dans le sang ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 février 2024
    Premier Elia Kazan que je vois et je peux dire que je suis totalement conquis. La fièvre dans les sang est une magnifique lettre d'amour à la romance de jeunesse. Une folle passion freinée par les convenances sociales, le jugement des autres et surtout le puritanisme des parents. Malgré son classicisme, la mise en scène de Kazan accompagne merveilleusement cette romance tragique et exacerbé les problèmes sociétaux de son époque. Natalie Wood et Warren Betty forme un superbe duo. Les personnages secondaires sont également très travaillés, et les interprétations marquent, en particulier Pat Hingle qui livre une prestation impressionnante de crédibilité. Captivant de bout en bout, la conclusion tire les larmes aux yeux. Un très grand film, que je met aisément dans les meilleures romances du cinéma !
    Marie Tasset
    Marie Tasset

Publiée le 21 août 2023
    Un film incontournable. Jamais l on aura vu Natalie Wood aussi belle et juste, dans un film qui critique à juste titre le faste des années 20, la morale puritaine conduisant la jeune fille à l hysterie tant les désirs sont cachés et jugés inconvenants. Les jeux de mise en scène jouent sur cette fermeture et ouverture, entre faste et clôture, la maison du père du héros superbement incarne par Warren Beatty, et celle de Deanie plus modeste, plus fermée également. Enfin la crise des années 29 est magnifiquement représentée par la mort du père tyrannique et incarnant le monopole de l argent. Son fils lui suivra un autre chemin, plus modeste.
    Le poème de Woodworth relate la passion romantique qui malheureusement ne peut se réaliser et ce avec une extrême perspicacité. Un chef d œuvre.
    Marty
    Marty

Publiée le 20 janvier 2022
    Des acteurs qui jouent très bien. Une belle peinture de l'Amérique puritaine.L abnégation de la sexualité. Des sentiments délicats.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 octobre 2021
    Un peu déçu par ce film qui a beaucoup vieilli et trop long. L’histoire peut se résumer en quelques mots : un jeune homme, issu d’une famille riche et dont le voeu principal est de gérer un ranch et non pas d’effectuer des études à Yale comme l’exige son castrateur de père, tombe follement amoureux d’une jeune fille issue d’un milieu pauvre, laquelle tombe également follement amoureuse de lui. [spoiler]Mais rien ne fonctionnera comme ils le souhaitent, et chacun fera sa vie de son côté, elle devenant riche en épousant un médecin, lui s’appauvrissant en travaillant dans un ranch après le décès de son père[/spoiler.
    Bon scénario, donc, qui évoque les ravages de la crise de 1929, avec une Natalie Wood au faite de sa beauté et un Warren Beatty convaincant dans le rôle d’un fils étouffé par son père. Mais le jeu des acteurs, à l’ancienne, déséquilibre le propos et on s’ennuie trop souvent.
    Amis de la Poésie
    Amis de la Poésie

Publiée le 25 octobre 2021
    Un chef d oeuvre du genre avec la très belle prestation de deux héros du cinéma hollywoodien. Le contexte socio culturel est très bien dépeint à travers les rapports familiaux des années 20, les interdits sociaux, les débuts de la psychanalyse.

Publiée le 22 juin 2021
    J'ai regardé La Fièvre dans le sang aujourd'hui dans son intégralité pour la première fois. J'en avais déjà vu des bribes à la télévision et j'avais prévu d'essayer de le voir en entier depuis de nombreuses années. Je dois dire que je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que ce film est dépassé et a perdu de sa force au cours des dernières années. Ce film ne parle pas d'amour non partagé mais plutôt de deux personnes qui s'aiment profondément. Malheureusement en raison de diverses forces extérieures telles que leurs parents et leur manque innocent de compréhension de la spécificité de leurs sentiments l'un pour l'autre tous ces facteurs conduisent à une tentative ratée après l'autre de s'ouvrir à l'autre et d'essayer d'agir en fonction de ce qu'ils ressentent dans leur cœur. Si certains dialogues peuvent être datés ces deux personnes qui luttent ensemble contre l'amour sont à mon avis aussi intemporelles que l'amour lui-même. Natalie Wood était une fleur en pleine éclosion lorsqu'elle est apparue dans ce film. Quelle belle jeune femme elle était et elle a donné une merveilleuse performance dans le rôle de Deannie. Warren Beatty était bon aussi dans le rôle de Bud son amour de lycée mais Natalie Wood a volé la vedette. Malgré le fait que je n'ai jamais connu Natalie Wood dans la vie réelle de la voir dans ce film et de réaliser qu'elle n'est plus de ce monde m'apporte un profond sentiment de tristesse...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 avril 2021
    Ce film est un peu le symbole de l’idée que je me fait du drame à l’américaine. Des personnages aux destins contrariés, une période historique en toile de fond (ici le krach boursier de 29) des moyens à l’écran et une manière de montrer les choses de façon très démonstrative. Ce film brocarde la société conservatrice américaine, qui se drape de probité alors que la cupidité est son moteur. Une manière de vivre et un dogme à suivre qui façonne une jeunesse qui aspire à autre chose quitte à aliéner cette dernière. Sur le fond je n’ai rien à dire c’est très bien écrit et parfaitement déroulé. Mais mise à part sur quelques scènes je ne peux pas dire que cela m’a emballé. Je dirais que c’est juste mais que cela ne m’a pas touché.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 31 mars 2021
    Un film poétique sur la relation mère/fille, le 1er amour.Une excellente Natalie Wood.Le titre originel la Splendeur dans l' herbe.Un film sensible sans excès de pathos
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 décembre 2020
    Malgré une tendance marquée de Natalie Wood à l'hystérie, la peinture émotionnelle et psychologique d'un amour de jeunesse se révèle très juste, prise dans ce contexte socio-historique entre élans charnels, insouciants, et considérations moralisantes (outre la réalité d'une potentielle grossesse à l'heure où les filles mères suscitent honte et rejet). A l'élégante mise en scène s'ajoute la justesse des interprétations parentales, là encore pertinentes dans leurs propositions de rapports filiaux et maritaux. Sans omettre d'illustrer le vain orgueil des possessions matérielles, ce mélodrame mélancolique en appelle à la résilience amoureuse et au deuil de "l'éclat de l'herbe"...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 décembre 2020
    Un mélodrame flamboyant et inoubliable, où Elia Kazan dénonce l'hypocrisie et le puritanisme de la société américaine, sublimé par une Nathalie Woods bouleversante.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 novembre 2020
    L'adolescence traité avec fragilité par le grand cinéaste Elia Kazan !! Le film est sortit en 1961 mais l'action se passe dans le Kansas en 1929, peu avant la crise économique, on y suit une adolescente follement amoureuse d'un camarade d'école auquel les deux tourtereaux s'aiment passionnément mais le père de celui-ci, domine les orientations sentimentales et scolaires du genre homme ne voulant pas l'épouser avec la jeune demoiselle qui, de son coté, révèlera de sérieuses faiblesses de santé au point de devenir folle. Un long métrage fort en émotion auquel on ne peux pas rester insensible. Le metteur en scène Elia Kazan dresse le portrait d'une Amérique qui se veut puritaine d'une jeunesse en mal de vivre. Natalie Wood incarne une fille gentille et dévouée à son amoureux qui basculera dans la folie à leur séparation, elle est magnifique et bouleversante dans ce role. Warren Beatty , dont c'est le premier role au cinéma, marque lui aussi les esprits en petit ami plongé dans les dérives amoureuses et de projets futurs. Le reste du casting est remarquable aussi. J'appelle cela un chef d' oeuvre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 octobre 2020
    Oeuvre d'une grande qualité et d'une grande sensibilité. 'Splendor in the Grass' est une des plus belles histoires d'amour du Cinéma. Un film troublant et profond mettant en scène des personnages intéressants, incarnés avec brio par tous les acteurs, premiers comme seconds rôles. Natalie Wood est sublime, et Warren Beatty affiche un immense talent dans un de ses premiers rôles. De grands thèmes sont ici peints, à remettre dans le contexte des années 20-30 : les valeurs sociétales, les relations familiales, le sexe hors mariage.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 8 avril 2020
    Chef-d'oeuvre magnifique, dommage que le titre en français soit mal transposé car c'est trompeur sur le sujet du film. Le sujet du film n'est pas "la fièvre dans le sang" mais ce qui reste quand il ne reste plus rien, c'est dans le titre originel du film "splendor in the grass", extrait d'un poème : "Though nothing can bring back the hour Of splendour in the grass, of glory in the flower ; We will grieve not, rather find Strength in what remains behind " "Bien que rien ne puisse ramener l'heure de la splendeur dans l'herbe, ni de la gloire dans la fleur, nous ne nous affligerons pas, mais trouverons la force dans ce qu'il en subsiste."
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 11 décembre 2019
    J'ai pas trouvé l'histoire transcendante... Dans le genre il y a nettement mieux. Ce qui m'a bluffé, c'est le jeu de Natalie Wood. Là où Warren Beatty est peu convaincant avec assez peu de jeux différents, elle au contraire nous sort une palette très impressionnante de jeux. Faut dire que les personnages sont bien travaillés et aide à accrocher au film. J'ai bien aimé, mais sans plus.
    Publiée le 17 août 2019
    Le genre de film qui laisse un peu étourdi tellement il dépasse sa promesse initiale. En tant que film sur le désir, il est d’une vérité et d’une audace étonnantes pour l’époque, parfait symbole des dernières heures vacillantes du code Hays. Comme film sur l’adolescence, il est d’une finesse rare, porté par deux acteurs au charisme immense (je n’avais jamais réalisé que Natalie Wood était une grande actrice jusqu’à ce film). Sur le thème des rapports filiaux, il est d’abord un peu caricatural, mais s’achève sur une émotion d’une justesse imparable. Mais ce qu’on voit moins venir, c’est cette transition de la simple chronique adolescente à une sorte d’épopée amoureuse étalée sur plusieurs années, jusqu’à un final bouleversant. Je me suis par moments surpris à fantasmer ce qu’aurait pu faire un Douglas Sirk avec ce matériau, mais la dernière partie du film m’a rappelé que les leçons les plus universelles ont parfois besoin d’un certain académisme pour être délivrées dans toute leur pureté, comme c’est le cas ici.