Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
CNews
par La rédaction
Aussi brillant qu'oppressant (...) Porté par une mise en scène virtuose, qui ne craint pas les silences, "Foxcatcher" baigne dans une ambiance étouffante (...).
La critique complète est disponible sur le site CNews
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Peu de films américains récents ont témoigné d’une puissance et d’une ampleur comparables à celles de "Foxcatcher".
Chronic'art.com
par Yal Sadat
Là où l'on attendait une simple success story dévoyée, Miller vise plus haut : il traite le fait divers comme une sorte de vortex avalant toute certitude, et comme source scénaristique dont ne peuvent jaillir que de sinistres fantasmes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Tiré d'une histoire vraie, "Foxcatcher" déjoue les codes du thriller pour révéler un cinéma singulier, aussi sophistiqué que puissant.
Critikat.com
par Josué Morel
Le film nous surprend en même temps qu’il incarne tout ce que l’on veut voir au cinéma ; il est titanesque et pourtant s’adresse à nous, droit dans les yeux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Jean-Nicolas Schoeser
La mécanique médiocre et implacable d’un désir, qui passe par la possession, l’illusion et la destruction. Regarde les hommes lutter et tomber. Grand film.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
A mille lieux des rôles comiques qui l'ont rendu célèbre, Steve Carell est méconnaissable dans la peau de John du Pont, inquiétant héritier aux motivations troubles, mélange de patriotisme exacerbé et de volonté de montrer à la mère qui l'écrase qu'il peut réussir quelque chose.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une vraie force romanesque se dégage de ce drame atypique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Guillaume Loison
Premier choc cinématographique de ce début d'année.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Régnier
(...) Bennett Miller, l’auteur du crépusculaire "Truman Capote", a tiré un film inquiétant, dont la beauté plastique, fascinante, le dispute à une formidable acuité politique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Steve Carell a plongé dans son personnage très inquiétant, au lourd passé, avec des arguments de jeu tout neufs. Résultat : le moindre de ses regards, la plus anodine de ses répliques face à Channing Tatum sont sous haute tension. Contre un acteur pareil, on ne peut pas lutter.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Thomas Mahler
Dans le brillantissime "Foxcatcher" (en salle aujourd'hui), inspiré d'une histoire vraie, Steve Carell est John du Pont, milliardaire aussi excentrique que flippant qui se prend de passion pour des lutteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Sud Ouest
par Sophie Avon
(...) le film capte magistralement quelque chose d'essentiel. C'est une production atypique, un portrait à trois visages et le tableau d'une nation dont Bennett Miller - auteur de « Truman Capote » et « Le Stratège » - tire les lignes les plus noires.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
TF1 News
par Romain Le Vern
"Foxcatcher" avance masqué, cache son jeu avec élégance : derrière le côté «histoire vraie», le classicisme et les perfs d'acteurs, le film raconte en substance les rêves brisés, la cristallisation, le vampirisme comme la complexité indicible des liens réels comme fantasmés, se révélant aussi sombre que troublant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Bennett Miller ("Truman Capote", "Le Stratège") orchestre avec brio (...) des joutes tant physiques que psychologiques.
Voici
par La Rédaction
Entre la tragédie et le thriller psychologique, un anti-feel good movie fascinant.
20 Minutes
par Caroline Vié
Couronné par un prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, "Foxcatcher" confirme le talent de Bennett Miller pour plonger dans les failles de l'Amérique afin de les révéler.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Simon Riaux
"Foxcatcher" est l'homélie funèbre d'une époque, l'autopsie d'un rêve américain vidé de sa substance.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Gala
par Camille Choteau
Bennett Miller nous livre un mélange de film sportif traditionnel : préparation, apogée du champion, descente aux enfers… doublé d’une relation trouble entre les protagonistes. Fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Bennett Miller joue subtilement avec le montage, la musique (Arvo Pärt) pour faire éprouver la part d’âpreté des contacts au sol. Il capte, à merveille, la différence de style des deux frères qui exprime leur personnalité : renfermée et brutale chez Mark, féline et fluide chez Dave.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré une intrigue parfois opaque, ce drame vaut pour sa mise en scène maîtrisée et son interprétation brillante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
"Foxcatcher" ne se fait certes pas sans un certain goût du rentre-dedans, de l’écrasement tragique, mais peu importe : il a la stature d’un opéra.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
Pour une fois que ni le fantôme de Kubrick ni le cousinage de Malick ou la tape dans le dos du buddy Tarantino ne viennent parasiter un film d’auteur américain de cette catégorie, on dit : merci.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Alexandre Gefen
Mieux qu'un biopic de plus, qu'une nouvelle étude sur le pourrissement du sport par l'argent (...) , cette plongée dans l'analyse des formes de lutte symbolique à laquelle nous invite Miller est dans la lignée des oeuvres de Losey, Renoir et Paul Thomas Anderson.
Ouest France
par Pierre Fornerod
La mise en scène de Bennett Miller, primée à Cannes, joue malicieusement, et un peu longuement, avec perversité, des rapports entre personnages de cette micro-société repliée sur elle-même.
Paris Match
par Yannick Vely
Malgré quelques longueurs, "Foxcatcher" est un petit chef d’œuvre instantané dont la fin glace le sang et sonde profondément les âmes sur le prix de la liberté.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Franck Garbarz
Le risque, avec pareil sujet, aurait été de s'appesantir sur la psychologie des personnages et leurs profonds traumatismes. Miller, avec cette élégance qui le caractérise préfère capter les silences éloquents, les corps qui s'affrontent (...) D'habitude cantonné au seul registre comique, Steve Carell impose ici une lourde présence énigmatique (...)
Première
par Eric Vernay
"Foxcatcher" n'est pas vraiment un biopic, ni un film de sport, ni un huis clos dramatique. Il est tout cela à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Il est rare de voir psyché et sport enlacés, honorés de manière si originale et intrigante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Quand tant de films hollywoodiens se complaisent dans des scénarios explicatifs et de lourds symboles, "Foxcatcher" séduit par ses ellipses, sa distanciation, ses non-dits, et ses personnages mystérieux (…).
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
So Film
par Maxime Werner
(...) "Foxcatcher" prend le contrepied de l'estéthique eighties (...) On pourrait regretter cette lourdeur, on peut aussi y trouver une certaine beauté, admirer la mise en scène retenue et glacée de Bennett Miller, qui s'abstient de sortir les violons.
Transfuge
par Louis Séguin
Le cinéaste conjugue en permanence la bouffonnerie de ses personnages et une inquiètude croissante, menant imperceptiblement son film au bord du gouffre.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Tout ça est filmé de manière convenue, la mise en scène s’appliquant à exprimer sa fascination à l’égard de l’acteur Steve Carell (...) qui en fait des kilos à contre-emploi. Face à ce candidat à l’oscar, Channing Tatum exhibe une carrure de zébu et un regard de koala.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
CNews
Aussi brillant qu'oppressant (...) Porté par une mise en scène virtuose, qui ne craint pas les silences, "Foxcatcher" baigne dans une ambiance étouffante (...).
Cahiers du Cinéma
Peu de films américains récents ont témoigné d’une puissance et d’une ampleur comparables à celles de "Foxcatcher".
Chronic'art.com
Là où l'on attendait une simple success story dévoyée, Miller vise plus haut : il traite le fait divers comme une sorte de vortex avalant toute certitude, et comme source scénaristique dont ne peuvent jaillir que de sinistres fantasmes.
CinemaTeaser
Tiré d'une histoire vraie, "Foxcatcher" déjoue les codes du thriller pour révéler un cinéma singulier, aussi sophistiqué que puissant.
Critikat.com
Le film nous surprend en même temps qu’il incarne tout ce que l’on veut voir au cinéma ; il est titanesque et pourtant s’adresse à nous, droit dans les yeux.
Culturopoing.com
La mécanique médiocre et implacable d’un désir, qui passe par la possession, l’illusion et la destruction. Regarde les hommes lutter et tomber. Grand film.
Franceinfo Culture
A mille lieux des rôles comiques qui l'ont rendu célèbre, Steve Carell est méconnaissable dans la peau de John du Pont, inquiétant héritier aux motivations troubles, mélange de patriotisme exacerbé et de volonté de montrer à la mère qui l'écrase qu'il peut réussir quelque chose.
L'Express
Voir le site de L'Express
L'Humanité
Une vraie force romanesque se dégage de ce drame atypique.
L'Obs
Premier choc cinématographique de ce début d'année.
Le Monde
(...) Bennett Miller, l’auteur du crépusculaire "Truman Capote", a tiré un film inquiétant, dont la beauté plastique, fascinante, le dispute à une formidable acuité politique.
Le Parisien
Steve Carell a plongé dans son personnage très inquiétant, au lourd passé, avec des arguments de jeu tout neufs. Résultat : le moindre de ses regards, la plus anodine de ses répliques face à Channing Tatum sont sous haute tension. Contre un acteur pareil, on ne peut pas lutter.
Le Point
Dans le brillantissime "Foxcatcher" (en salle aujourd'hui), inspiré d'une histoire vraie, Steve Carell est John du Pont, milliardaire aussi excentrique que flippant qui se prend de passion pour des lutteurs.
Sud Ouest
(...) le film capte magistralement quelque chose d'essentiel. C'est une production atypique, un portrait à trois visages et le tableau d'une nation dont Bennett Miller - auteur de « Truman Capote » et « Le Stratège » - tire les lignes les plus noires.
TF1 News
"Foxcatcher" avance masqué, cache son jeu avec élégance : derrière le côté «histoire vraie», le classicisme et les perfs d'acteurs, le film raconte en substance les rêves brisés, la cristallisation, le vampirisme comme la complexité indicible des liens réels comme fantasmés, se révélant aussi sombre que troublant.
Télé 7 Jours
Bennett Miller ("Truman Capote", "Le Stratège") orchestre avec brio (...) des joutes tant physiques que psychologiques.
Voici
Entre la tragédie et le thriller psychologique, un anti-feel good movie fascinant.
20 Minutes
Couronné par un prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, "Foxcatcher" confirme le talent de Bennett Miller pour plonger dans les failles de l'Amérique afin de les révéler.
Ecran Large
"Foxcatcher" est l'homélie funèbre d'une époque, l'autopsie d'un rêve américain vidé de sa substance.
Gala
Bennett Miller nous livre un mélange de film sportif traditionnel : préparation, apogée du champion, descente aux enfers… doublé d’une relation trouble entre les protagonistes. Fascinant.
La Croix
Bennett Miller joue subtilement avec le montage, la musique (Arvo Pärt) pour faire éprouver la part d’âpreté des contacts au sol. Il capte, à merveille, la différence de style des deux frères qui exprime leur personnalité : renfermée et brutale chez Mark, féline et fluide chez Dave.
Le Journal du Dimanche
Malgré une intrigue parfois opaque, ce drame vaut pour sa mise en scène maîtrisée et son interprétation brillante.
Les Inrockuptibles
"Foxcatcher" ne se fait certes pas sans un certain goût du rentre-dedans, de l’écrasement tragique, mais peu importe : il a la stature d’un opéra.
Libération
Pour une fois que ni le fantôme de Kubrick ni le cousinage de Malick ou la tape dans le dos du buddy Tarantino ne viennent parasiter un film d’auteur américain de cette catégorie, on dit : merci.
Marianne
Mieux qu'un biopic de plus, qu'une nouvelle étude sur le pourrissement du sport par l'argent (...) , cette plongée dans l'analyse des formes de lutte symbolique à laquelle nous invite Miller est dans la lignée des oeuvres de Losey, Renoir et Paul Thomas Anderson.
Ouest France
La mise en scène de Bennett Miller, primée à Cannes, joue malicieusement, et un peu longuement, avec perversité, des rapports entre personnages de cette micro-société repliée sur elle-même.
Paris Match
Malgré quelques longueurs, "Foxcatcher" est un petit chef d’œuvre instantané dont la fin glace le sang et sonde profondément les âmes sur le prix de la liberté.
Positif
Le risque, avec pareil sujet, aurait été de s'appesantir sur la psychologie des personnages et leurs profonds traumatismes. Miller, avec cette élégance qui le caractérise préfère capter les silences éloquents, les corps qui s'affrontent (...) D'habitude cantonné au seul registre comique, Steve Carell impose ici une lourde présence énigmatique (...)
Première
"Foxcatcher" n'est pas vraiment un biopic, ni un film de sport, ni un huis clos dramatique. Il est tout cela à la fois.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Il est rare de voir psyché et sport enlacés, honorés de manière si originale et intrigante.
aVoir-aLire.com
Quand tant de films hollywoodiens se complaisent dans des scénarios explicatifs et de lourds symboles, "Foxcatcher" séduit par ses ellipses, sa distanciation, ses non-dits, et ses personnages mystérieux (…).
So Film
(...) "Foxcatcher" prend le contrepied de l'estéthique eighties (...) On pourrait regretter cette lourdeur, on peut aussi y trouver une certaine beauté, admirer la mise en scène retenue et glacée de Bennett Miller, qui s'abstient de sortir les violons.
Transfuge
Le cinéaste conjugue en permanence la bouffonnerie de ses personnages et une inquiètude croissante, menant imperceptiblement son film au bord du gouffre.
La Voix du Nord
Tout ça est filmé de manière convenue, la mise en scène s’appliquant à exprimer sa fascination à l’égard de l’acteur Steve Carell (...) qui en fait des kilos à contre-emploi. Face à ce candidat à l’oscar, Channing Tatum exhibe une carrure de zébu et un regard de koala.